Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cocktail
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par cocktail Ven 8 Jan 2016 - 22:32
Caspar Goodwood a écrit:
Cachée a écrit:
cocktail a écrit:Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans l'oeuvre de Barjavel ?

La nuit des temps est une lecture que l'on avait en 4e. Dans mon souvenir, elle m'avait procuré un certain ennui tout simplement. Je n'ai jamais relu un livre de Barjavel depuis ; j'espère que ce sera une jolie redécouverte.

Le début est assez fastidieux, et certains aspects du texte ont vieilli mais la fin est poignante je trouve.

Oui, je suis d'accord avec toi.
Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé l'aspect scientifique et le fait que le passé, le présent et le futur ne cessent de s'entremêler.
Depuis ma lecture j'ai cherché un autre titre de Barjavel. Mon choix s'est arrêté sur Ravage qui figure sur ma wish list. Je n'ai cependant pas encore osé me lancer de peur de ne pas éprouver le même plaisir que celui que j'avais pris à lire La nuit des temps.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par gauvain31 Ven 8 Jan 2016 - 22:37
J'ai lu pendant les vacances " Les Irremplaçables" de Cynthia Fleury. un livre qui m'a passionné, qui reprend en partie le thème d'Hannah Arendt sur la banalité du mal ou qu'est-ce qui se passe dans la tête d'une personne qui se considère comme un simple maillon (donc remplaçable) d'un système qui part à la dérive. Pas mal de passages pourraient décrire ce qui se passe actuellement dans l'EN.

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Irremp10

Je vous le conseille chaleureusement


Dernière édition par gauvain31 le Ven 8 Jan 2016 - 22:39, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Caspar Ven 8 Jan 2016 - 22:38
cocktail a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Cachée a écrit:
cocktail a écrit:Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans l'oeuvre de Barjavel ?

La nuit des temps est une lecture que l'on avait en 4e. Dans mon souvenir, elle m'avait procuré un certain ennui tout simplement. Je n'ai jamais relu un livre de Barjavel depuis ; j'espère que ce sera une jolie redécouverte.

Le début est assez fastidieux, et certains aspects du texte ont vieilli mais la fin est poignante je trouve.

Oui, je suis d'accord avec toi.
Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé l'aspect scientifique et le fait que le passé, le présent et le futur ne cessent de s'entremêler.
Depuis ma lecture j'ai cherché un autre titre de Barjavel. Mon choix s'est arrêté sur Ravage qui figure sur ma wish list. Je n'ai cependant pas encore osé me lancer de peur de ne pas éprouver le même plaisir que celui que j'avais pris à lire La nuit des temps.

Je n'aime pas du tout Ravage, mais alors pas du tout, contrairement à La Nuit des Temps, mais je ne peux pas dire pourquoi de peur de spoiler. Lis-le et fais-toi ta propre idée.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par cocktail Ven 8 Jan 2016 - 22:53
J'ai terminé de relire L'étranger. Je l'avais lu au lycée et il n'y a pas à dire, les souvenirs que je garde de mes cours de français de l'époque n'étaient pas de trop pour me permettre de profiter de ma lecture !

J'ai enchaîné avec Charlotte de Foenkinos. L'histoire de cette jeune artiste est poignante, saisissante, glaçante. J'ai été assez surprise par la mise en page et le style mais au final j'ai trouvé cela assez pertinent. Le rythme saccadé est en accord avec certains moments très haletants à la lecture desquels j'avais le souffle presque coupé.
J'ai apprécié l'aspect historique et ai même interrompu ma lecture à plusieurs reprises pour aller faire des recherches sur les événements auquels l'auteur fait référence. J'ai d'ailleurs décidé de me mettre en quête de l'œuvre de l'artiste, Vie ? Ou théâtre ?, qui semble si singulière. Et j'ai envie de replonger dans des livres d'histoire sur la culture et le nazisme, l'art dégénéré, etc. (A ce sujet, si vous avez des références, je suis preneuse !)
Et pourtant, quelque chose m'a gêné. Cette histoire, glaçante donc, ne m'a pas autant touché que je le pensais (j'avais trouvé la lecture de Kinderzimmer de Valentine Goby - que je recommande - bien plus éprouvante). Est-ce le style que j'ai évoqué plus haut ? L'aspect factuel du récit ? Je ne sais pas, je n'arrive pas à me l'expliquer.
zeprof
zeprof
Sage

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par zeprof Sam 9 Jan 2016 - 10:28
ah oui Kinderzimmer je l'avais trouvé difficile aussi...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Florettebatave Sam 9 Jan 2016 - 15:42
Je viens de finir Une Vie aux aguets de Willyam Boyd (critère 45: un auteur dont le nom commence par 2 consonnes).
Dans les années 70 à Oxford, Ruth découvre que sa mère se croit en danger de mort. Pour expliquer sa paranoïa, celle-ci lui fait lire l'histoire de sa jeunesse dans les services secrets anglais. Elle faisait partie d'une équipe chargée de monter des intox dans les journaux américains pour faire basculer l'opinion publique du côté de la guerre.

Je l'ai beaucoup aimé, certains aspects m'ont fait pense au Fortitude de larry Collins.

Kinderzimmer est dans ma pile à finir, j'ai eu besoin de faire une pause.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Caspar Sam 9 Jan 2016 - 17:17
Florettebatave a écrit:Je viens de finir Une Vie aux aguets de Willyam Boyd (critère 45: un auteur dont le nom commence par 2 consonnes).
Dans les années 70 à Oxford, Ruth découvre que sa mère se croit en danger de mort. Pour expliquer sa paranoïa, celle-ci lui fait lire l'histoire de sa jeunesse dans les services secrets anglais. Elle faisait partie d'une équipe chargée de monter des intox dans les journaux américains pour faire basculer l'opinion publique du côté de la guerre.

Je l'ai beaucoup aimé, certains aspects m'ont fait pense au Fortitude de larry Collins.

Kinderzimmer est dans ma pile à finir, j'ai eu besoin de faire une pause.


Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 3795679266
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par cocktail Sam 9 Jan 2016 - 17:25
Comme WB peut-être ?
zeprof
zeprof
Sage

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par zeprof Sam 9 Jan 2016 - 17:58
un Boyd que je n'ai pas lu tiens ! je note...

par contre j'ai mal compris l'item : c'est 2 consonnes dans le nom, ou le nom et le prénom qui commencent chacun par une consonne ?

j'avais compris la première solution Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 3795679266

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Sam 9 Jan 2016 - 18:09
zeprof a écrit:par contre j'ai mal compris l'item : c'est 2 consonnes dans le nom, ou le nom et le prénom qui commencent chacun par une consonne ?

j'avais compris la première solution Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 3795679266

J'ai compris comme toi sinon le défi ne présente aucune difficulté.
"Un auteur dont le nom commence par deux consonnes" c'est très clair.
zeprof
zeprof
Sage

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par zeprof Sam 9 Jan 2016 - 18:23
Frisouille a écrit:
zeprof a écrit:par contre j'ai mal compris l'item : c'est 2 consonnes dans le nom, ou le nom et le prénom qui commencent chacun par une consonne ?

j'avais compris la première solution Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 3795679266

J'ai compris comme toi sinon le défi ne présente aucune difficulté.
"Un auteur dont le nom commence par deux consonnes" c'est très clair.

ok c'est ce qu'il me semblait Smile merci Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 2252222100

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Byza
Byza
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Byza Sam 9 Jan 2016 - 18:27
Pour le défi n°46, un personnage non pas musicien mais musicologue, ça joue ?
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Nasopi Sam 9 Jan 2016 - 18:30
Frisouille a écrit:
zeprof a écrit:par contre j'ai mal compris l'item : c'est 2 consonnes dans le nom, ou le nom et le prénom qui commencent chacun par une consonne ?

j'avais compris la première solution Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 3795679266

J'ai compris comme toi sinon le défi ne présente aucune difficulté.
"Un auteur dont le nom commence par deux consonnes" c'est très clair.

J'ai compris comme ça moi aussi.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Caspar
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Caspar Sam 9 Jan 2016 - 18:40
Byza a écrit:Pour le défi n°46, un personnage non pas musicien mais musicologue, ça joue ?

"dont le thème est la musique", donc les musicologues ça marche.
Byza
Byza
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Byza Sam 9 Jan 2016 - 18:45
Caspar Goodwood a écrit:
Byza a écrit:Pour le défi n°46, un personnage non pas musicien mais musicologue, ça joue ?

"dont le thème est la musique", donc les musicologues ça marche.

Je pense à Boussole de Mathias Enard, que je suis en train de lire. Le thème c'est plus l'Orient et la relation du narrateur avec Sarah que la musique, même si c'est une des composantes du livre. Ceci dit, il y a de nombreuses références qui vont me permettre d'enrichir ma culture musicale !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par liskaya Sam 9 Jan 2016 - 20:28
Ça y est, j'ai commencé ! Very Happy
Deux petites questions pour la suite :
n°35 : ça peut être la dernière œuvre d'un auteur vivant, donc la dernière en attendant la prochaine ?
n°4 : selon vous, Dans les forêt de Sibérie de Tesson peut être considéré comme une robinsonnade ? ou bien comme un récit de voyage ? ou aucun des deux ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Sam 9 Jan 2016 - 20:56
Pour le n°35, j'espère bien! La consigne ne précise pas que l'auteur doit être mort.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Dim 10 Jan 2016 - 0:26
liskaya a écrit:n°4 : selon vous, Dans les forêt de Sibérie de Tesson peut être considéré comme une robinsonnade ? ou bien comme un récit de voyage ? ou aucun des deux ?

Sur Wiki (!) le récit de Tesson apparait dans les œuvres qualifiées de robinsonnade.
Dommage, je l'ai lu l'an dernier. Razz
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Dim 10 Jan 2016 - 0:55
liskaya a écrit:Ça y est, j'ai commencé !  Very Happy
Deux petites questions pour la suite :
n°35 : ça peut être la dernière œuvre d'un auteur vivant, donc la dernière en attendant la prochaine ?
n°4 : selon vous, Dans les forêt de Sibérie de Tesson peut être considéré comme une robinsonnade ? ou bien comme un récit de voyage ? ou aucun des deux ?
Pour moi, non, sinon on aurait dit "la plus récente" ; non, cela ne concerne que les écrivains morts, et leur ultime ouvrage.
nevermore
nevermore
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par nevermore Dim 10 Jan 2016 - 7:14
Amaliah a écrit:
nevermore a écrit:
Amaliah a écrit:Nevermore, j'ai lu pendant les vacances Tant que nous sommes vivants et j'ai adoré, même si la fin m'a surprise.
Ca y est, je l'ai fini. J'ai beaucoup aimé aussi. J'ai trouvé dans chacune des quatre parties un univers à part et assez envoûtant.
L'aspect "magique" de l'histoire qui n'a pas plu à pas mal d'élèves ne m'a pas dérangé. J'ai aussi aimé le fait que nous ne sachions pas, au début, qui est le narrateur de l'histoire et le voyage initiaque, la quête des origines. Bref, un bon roman.

J'ai une 3e qui l'a choisi et qui a adoré. J'étais cependant un peu déçue de voir disparaître Bo et Hama au milieu du livre... Tu crois que les personnages s'appellent ainsi parce qu'amabo en latin signifie "j'aimerai"?

J'ai lu pour ma part deux romans ados qui étaient dans le concours lecture 3e/2de de mon département l'an dernier : Les Trois Vies d'Antoine Anacharsis, roman d'aventures imaginaire d'un personnage orphelin et Hate List , le livre plébiscité par les élèves et qui m'a un peu oppressée, bien que ce ne soit pas de la grande littérature. Comment vivre après une tuerie aux EU? C'est le petit ami de la narratrice qui a tué sous ses yeux les personnes qu'ils avaient notées ensemble sur leur hate list. Bref, 400 pages dans la peau de la narratrice. Mais un auteur avec deux consonnes : Jennifer Brown.  Embarassed
Cette nuit, j'ai commencé Les Feuilles d'automne de Victor Hugo et j'aime bien. Surtout après avoir lu de la poésie contemporaine (Quelque chose noir de J. Roubaud) que je n'aime pas du tout. Je préfère les grandes envolées lyriques de V. Hugo.
J'ai aussi commencé La Petite Communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon (sur N. Comaneci) et j'aime beaucoup, mais j'en suis au tout début. Et je suis toujours en plein milieu de La Fortune des Rougon.
Du coup, je vois ce que tu veux dire pour la déception. Pour moi, la disparition de Bo et Hama se justifie par le fait que le couple Tsell/Vigg remplace celui des parents et remonte aux sources de l'amour dans un parcours inversé, s'éloignant le plus possible de la haine et de la séparation de Bo et Hama, mais c'est vrai qu'on reste un peu sur sa faim. Surtout qu'on ne sait pas du tout ce que devient Hama.
Et pour Amabo, je n'y avais pas pensé, mais c'est clair qu'il y a peut-être un jeu de mots là-dessous. Malheureusement les élèves n'ont pas choisi de correspondre avec Anne-Laure Bondoux. Ils vont écrire à Elizabeth Ross qui a écrit Belle époque ( je ne sais pas si tu l'as lu): l'histoire d'une jeune bretonne montée à Paris et qui se retrouve embauchée dans une agence de repoussoirs (roman inspiré par la nouvelle de Zola). J'ai moins aimé, j'ai trouvé ça un peu niais.
J'irai jeter un coup d'oeil à Hate list. Merci pour les idées lecture!
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Norman Bates Dim 10 Jan 2016 - 10:24
Deux questions concernant le défi #11 : "Un livre traduit de l'ancien français ou du vieil anglais."

1. Quelle période l'expression "vieil anglais" recouvre-t-elle ?
2. Peut-on livre un livre en "vieil anglais" non traduit et valider le défi ?

J'ai Troilus and Criseyde qui traîne quelque part, et je me demandais...


_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Al9
Al9
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Al9 Dim 10 Jan 2016 - 10:27
J'ai barré le 6 et le 32 avec Imaqa, une aventure au Groënland de Flemminf Jensen.
Cela raconte l'histoire d'un instituteur qui demande sa mutation dans un comptoir reculé du Groënland.
J'ai bien aimé cette histoire, très belle et très poétique où s'entremêle des histoires d'amour : entre un homme et une femme, entre un homme et une île, entre un homme et un peuple.
L'histoire aborde également énormément de thèmes très danois sur le statut du Groënland dans le Danemark, le racisme, le colonialisme.
Une belle découverte.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Dim 10 Jan 2016 - 10:37
Norman Bates a écrit:Deux questions concernant le défi #11 : "Un livre traduit de l'ancien français ou du vieil anglais."

1. Quelle période l'expression "vieil anglais" recouvre-t-elle ?
2. Peut-on livre un livre en "vieil anglais" non traduit et valider le défi ?


J'ai Troilus and Criseyde qui traîne quelque part, et je me demandais...

"traduit" avait été ajouté pour ceux qui n'avaient pas compris que la v.o. n'était pas obligatoire !
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Nasopi Dim 10 Jan 2016 - 10:49
Oudemia a écrit:
la v.o. n'était pas obligatoire !

Heureusement, parce que j'aurais été mal ! :lol:

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Dim 10 Jan 2016 - 10:51
Peut-on toujours s'inscrire pour participer ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Kak
Kak
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 4 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Kak Dim 10 Jan 2016 - 11:15
Norman Bates a écrit:
1. Quelle période l'expression "vieil anglais" recouvre-t-elle ?
Je me pose la même question...
AsarteLilith a écrit:Peut-on toujours s'inscrire pour participer ?
Evidemment!

J'ai lu le 1er janvier le Violon noir de Fermine , j'aime toujours autant ses courts romans poétiques (merci à ma bibliothécaire et à Cannelle (?) du forum qui m'ont fait découvrir cet auteur). I love you
J'ai lu Paris inch'Allah de K Hajaji car je cherchais un roman jeunesse sur la Tunisie . Ma réaction est: affraid Comment peut-on placer un roman aussi cru dans la catégorie lecture pour ado? C'est un roman à la première personne (il ne rentre pas dans les autres catégories) sur un jeune tunisien pauvre de ses 9 à 20 ans .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum