Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Amaliah Jeu 25 Juin 2009, 18:17
Et que devient cette feuille récapitulative?
Merci en tout cas de partager vos idées!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par V.Marchais Jeu 25 Juin 2009, 18:18
violet a écrit:Voici un lien qui pourrait vous intéresser. Une recherche-action sur l'enseignement du lexique en 6°.



Dans les parties des enseignantes, il y a beaucoup d'exemples concrets.http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/lexique/lexique08.html

Merci, Violet, c'est très intéressant, ces compte-rendus.
De mon côté, je confirme la grande efficacité du travail du vocabulaire en lien avec les rédactions. Outre que les élèves retiennent plus facilement ce qu'ils ont employé dans un travail personnel, cela dote les mots concernés d'une sorte de charge affective. Bref, pour fixer les connaissances linguistique, c'est un exercice très efficace.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par V.Marchais Jeu 25 Juin 2009, 18:22
Caro11 a écrit:Et que devient cette feuille récapitulative?
Merci en tout cas de partager vos idées!

Hélas, au jour d'aujourd'hui, pas grand chose, une fois l'année passée. Il faut dire que, jusqu'à cette année, j'étais la seule, dans mon établissement, à travailler quotidiennement ou presque le vocabulaire, et à le fixer ainsi : difficile d'exiger des élèves de conserver un truc dont les collègues n'auraient rien fait. >Mais petit à petit, j'ai fait école. cheers Du coup, mes collègues et moi réfléchissons à un support qui pourrait être pérennisé. Mais la feuille (enfin, les feuilles, en fin d'année) est fragile ; le répertoire ne nous emballe pas. Des fiches cartonnées thématiques, peut-être ? Mais je crains le bazar, les fiches perdues. Pas encore trouvé la réponse à cette question : si vous-mêmes avez des expériences concluantes à partager, vous m'aideriez à avancer dans la résolution de ce petit problème.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Amaliah Jeu 25 Juin 2009, 18:25
Mais où les élèves la rangent-ils une fois qu'ils ont recopié le vocabulaire de la journée? Et comment l'intitulent-ils?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par V.Marchais Jeu 25 Juin 2009, 18:55
Ils ont une grande enveloppe craft à soufflet collée au début du cahier 24x32 (ce qui permet à l'enveloppe A4 de tenir sur une page), sur la 2e de couverture. Dans cette enveloppe, nous rangeons toutes nos fiches récapitulatives : la fiche de vocabulaire (c'est comme ça qu'elle s'appelle, celle-là, pas très original...), la fiche qui récapitule les classes grammaticales et leurs propriétés, la fiche sur les fonctions, celle sur les subordonnées (un tableau synthétique avec natures et fonctions), le tableau général de la conjugaison française, avec tous les temps, tous les modes, dans lequel ils ont recopié les terminaisons régulières, etc.
hophophop
hophophop
Sage

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par hophophop Jeu 25 Juin 2009, 19:48
Le lutin pourrait être une solution à ton problème, non, Véronique ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Amaliah Jeu 25 Juin 2009, 20:03
Et les élèves sont-ils contents de cette enveloppe? N'est-ce pas le bazar à l'intérieur? Comment peuvent-ils s'en servir efficacement?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par V.Marchais Jeu 25 Juin 2009, 20:19
hophophop a écrit:Le lutin pourrait être une solution à ton problème, non, Véronique ?

Oui. A réfléchir. Je répugne à multiplier encore les classeurs à fiches, répertoires et autres trucs volumineux et oubliables... En français, il y a déjà deux cahiers, deux livres...
Je continue de cogiter aux possibilités matérielles, avec avantages et inconvénients de chacune. Enseigner le vocabulaire... - Page 2 3795679266

En tout cas, merci de ta suggestion.
Lody
Lody
Niveau 10

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Lody Jeu 25 Juin 2009, 21:37
Merci pour vos réponses ! cheers

Caro11 a écrit:Et les élèves sont-ils contents de cette enveloppe? N'est-ce pas le bazar à l'intérieur? Comment peuvent-ils s'en servir efficacement?

Même question humhum
Almalo
Almalo
Niveau 5

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Almalo Jeu 19 Aoû 2010, 22:55
Quel fil enrichissant !! merci pour toutes ces idées !! Enseigner le vocabulaire... - Page 2 26713

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
avatar
Invité31
Sage

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Invité31 Jeu 19 Aoû 2010, 23:01
Je n'ai pas lu les réponses, mais chez moi les élèves ont un petit répertoire qu'ils remplissent à chaque cours. A chaque lecture en classe, nous faisons un point de vocabulaire. Les élèves doivent à chaque fois préciser la nature du mot et essayer de deviner le sens en proposant un synonyme.
Ils doivent se servir de leur répertoire pour l'expression écrite.
De temps en temps, en travail de groupe, je leur donne des fiches thématiques à faire. Ça permet aussi de leur faire intégrer la notion de champ lexical et ils les gardent pour l'expression écrite aussi.

Ils ont une interro très courte de vocabulaire sur 10 toutes les deux semaines mais j'aimerais bien en faire une/semaine cette année.

En plus de ça, des exercices de vocabulaire purs.
avatar
Invité31
Sage

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Invité31 Jeu 19 Aoû 2010, 23:03
Juste pour savoir: cette année, pour la première fois, j'ai eu des 6e qui avaient (objectivement) le niveau de vocabulaire de ma fille qui aura bientôt 5 ans. Est-ce la même chose pour vous (enfin je parle surtout pour ceux qui travaillent en cité)
Par exemple: le poulain (qu'ils écrivaient "poulin") était pour eux le petit... de la poule. Le bouc devait être "le mari de la moutonne". J'en passe et des meilleures.

Du coup, j'ai fait du vocabulaire mon champ de bataille n°1.
hophophop
hophophop
Sage

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par hophophop Jeu 19 Aoû 2010, 23:35
Voilà ce que je compte expérimenter cette année, et qui viendra en + d'un travail régulier au fils des lectures en classe. Je choisirais 4 mots (en lien avec le "thème du moment) que les élèves devront chercher dans le dictionnaire et dont ils devront noter la définition et / ou un synonyme dans leur cahier de brouillon, et tous les lundis il y aura un petit contrôle sur les 4 mots vus la semaine précédente + éventuellement les autres mots vus au fil des lecture. Je couplerai sans doute ce petit ex. de conjugaison à 3 verbes à apparendre, car en conjugaison aussi je pêche bcp par manque de régularité.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par melaniguiz Ven 20 Aoû 2010, 09:33
Pour moi, le vocabulaire est toujours lié aux lectures faites en classe (avec de temps en temps une séance entière consacrée au vocabulaire). Je le leur fais encadrer en vert, comme ça ils le retrouvent facilement quand ils doivent l'apprendre ou le réutiliser dans une rédaction. Les exercices que je leur donne par rapport à ça, c'est : controle sur les définitions ou mots-croisés / dictée de certains mots (pour vérifier l'orthographe) et emploi dans une phrase en éclairant le sens / écriture d'un paragraphe ou rédaction devant employer ce vocabulaire à partir d'une image par ex / pour l'ortho dictée contenant ces mots là / si le voc apparait dans le texte de l'évaluation finale, bien sûr demande de la définition, de synonymes, de la famille, du champ lexical etc.

Je pense qu'il faudrait que je leur fasse à la fin de chaque séquence recopier tout le voca encadré en vert sur une autre feuille à garder toujours dans le classeur même quand ils enlèvent les séquences, car au fur et à mesure de l'année, on a plus de mal à s'en resservir (au mieux je leur fais revoir le voc de 2-3 séquences portant sur le même thème ou la même période).

Ils ont toujours droit au classeur pour les rédactions, pour qu'ils puissent réutiliser le vocabulaire vu.
profpic
profpic
Niveau 5

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par profpic Ven 20 Aoû 2010, 17:07
Quelle discussion intéressante: merci à tous!

Finalement, pour ceux qui fonctionnent avec des classeurs, rangez le voc avec la littérature vous paraît donc + judicieux que de créer 1 intercalaire voc: c'est ça?!
Quand aux fiches thématiques, il suffit dans ce cas de les distinguer grâce à de la couleur?
Almalo
Almalo
Niveau 5

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Almalo Sam 21 Aoû 2010, 09:02
J'aime beaucoup l'idée de l'enveloppe à coller dans le cahier, à condition qu'ils en prennent soin, mais ça c'est une autre histoire, enveloppe ou pas enveloppe...

Question bête : faites-vous cet enseignement à tous les niveaux ou seulement en 6ème-5ème ?

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par V.Marchais Sam 21 Aoû 2010, 10:53
Sur tous les niveaux. TOUS nos élèves manquent cruellement de vocabulaire.
Almalo
Almalo
Niveau 5

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Almalo Sam 21 Aoû 2010, 12:19
oh que oui... Rolling Eyes
Mais sont-ils aussi réceptifs en 4ème-3ème qu'en 6ème-5ème... :marteau:

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par V.Marchais Sam 21 Aoû 2010, 13:06
Ni plus ni moins que pour le reste. En tout cas, ils comprennent vite la nécessité d'enrichir leur vocabulaire et sont plutôt fiers de ressortir leur "science".
Serge
Serge
Médiateur

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Serge Sam 21 Aoû 2010, 13:14
V.Marchais a écrit:Ni plus ni moins que pour le reste. En tout cas, ils comprennent vite la nécessité d'enrichir leur vocabulaire et sont plutôt fiers de ressortir leur "science".

Tout à fait ! :study:

_________________
Enseigner le vocabulaire... - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
zabriskie
zabriskie
Érudit

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par zabriskie Sam 21 Aoû 2010, 13:33
J'ai remarqué, lors des trop rares séances de vocabulaire que j'ai faites cette année, que les élèves aimaient en effet beaucoup ça ; surtout apprendre des mots du registre soutenu !
Pour l'année à venir, je vais distinguer "leçons" et "fiches" de vocabulaire. La semaine sera à peu près divisée en deux : lecture et voca. / grammaire-ortho-conjugaison. Les "fiches" de vocabulaire, au moins une par chapitre de lecture, seront construites à partir des champs lexicaux relevés dans les textes, et accompagnées d'exercices d'enrichissement (synonymes/antonymes/mots de la même famille), et de réemploi par de petits exercices d'écriture. J'ai peur que ça soit chronophage, et j'ai aussi peur de ne pas tenir le rythme ! Je me suis beaucoup inspirée de TDL pour le niveau 5è, en particulier des fiches vocabulaire qui se trouvent à la fin des chapitres ( veneration )
Héliandre
Héliandre
Expert

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Héliandre Dim 12 Sep 2010, 21:48
V.Marchais a écrit:

Le plus dur, c'est de tanner les élèves pour qu'ils apprennent (contrôle oral systématique en début de séance suivante et contrôles écrits réguliers, avec séances de révisions non moins régulières).


Inspirée par les discussions du forum et par le constat fait auprès des élèves, j'ai également décidé de faire du vocabulaire mon cheval de bataille (entre autres...). Et voilà, je donne à chaque séance des mots à apprendre, j'ai déjà interrogé, et laissé passer une ou deux approximations / oublis. Je me demandais comment faire concrètement pour évaluer. Une note /5, une croix si c'est pas su (dur, je trouve...), pas de note... Comment font ceux qui pratiquent ? Merci.
avatar
Invité31
Sage

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Invité31 Dim 12 Sep 2010, 21:56
Je fais une courte interrogation par semaine portant sur 10 mots étudiés, notée sur 10 + une interrogation orale à chaque début de cours avec le cahier et le répertoire de vocabulaire. J'interroge sur n'importe quels mots vus depuis le début de l'année.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par InvitéeHr Dim 12 Sep 2010, 22:02
Je me permets de vous demander s'il existe un dictionnaire à usage du collège, un dictionnaire "junior" ou quelque chose du genre ?
Héliandre
Héliandre
Expert

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par Héliandre Dim 12 Sep 2010, 22:06
Lynette a écrit:une interrogation orale à chaque début de cours avec le cahier et le répertoire de vocabulaire. J'interroge sur n'importe quels mots vus depuis le début de l'année.
Comment notes-tu, Lynette ?

heather a écrit:Je me permets de vous demander s'il existe un dictionnaire à usage du collège, un dictionnaire "junior" ou quelque chose du genre ?
Chez nous il y a quelques Robert junior ou collège je ne sais plus, et ensuite de tout, de tout âge (sans doute ante-années 70)... Il y a plusieurs offres "collège" sur le marché.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner le vocabulaire... - Page 2 Empty Re: Enseigner le vocabulaire...

par V.Marchais Lun 13 Sep 2010, 08:48
Je n'aime pas du tout les versions "collège" ou junior du Robert : définitions à peine adaptées, qui restent absconses pour un collégien normal, pas d'étymologie et autres lacunes (je n'ai plus le détail en tête mais j'ai passé au crible les dictionnaires sur le marché quand j'ai fait acheter des séries classes, il y a quelques années).
Je recommande le Larousse - je vous donnerai des références plus précises en rentrant du collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum