Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ? - Page 5 Empty Re: Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ?

par Olympias Lun 04 Jan 2016, 19:20
pamplemousses4 a écrit:Elyas, merci de ces infos, c'est... intéressant. Je me souviens aussi de tes réactions après un sondage auprès des collègues d'HG, instructif également.  pale
Courage à vous qui rencontrez les grands de ce monde, parce qu'il y a du boulot. chevalier
Ce sont des visites hiérarchiquement décroissantes !! Je commence par le super sommet pour finir par la Dgesco.
lostris
lostris
Niveau 5

Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ? - Page 5 Empty Re: Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ?

par lostris Lun 04 Jan 2016, 22:20
Il ne faut pas rêver, si l'HG ne se met pas à la hauteur de ses vantardises quotidiennes, la DGESCO bougera son prochain pion qui est une réforme des disciplines, l'HG fusionnant avec les Lettres par exemple dans un pôle humanités au collège. C'était ce qu'ils voulaient faire, je pense, avant de constater que la résistance aurait été absolue (99% de la profession avec une résistance active des 99%) et ne fassent machine arrière en janvier 2015. Les 4h de sciences en 6e à répartir est un test par exemple.

Il n'y a que moi qui trouve que ce n'est pas vraiment une "menace fantôme" (arth75) quand on regarde le nouveau brevet et la réunion des épreuves de français et d'histoire géographie.
Olympias
Olympias
Prophète

Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ? - Page 5 Empty Re: Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ?

par Olympias Mar 05 Jan 2016, 00:08
lostris a écrit:
Il ne faut pas rêver, si l'HG ne se met pas à la hauteur de ses vantardises quotidiennes, la DGESCO bougera son prochain pion qui est une réforme des disciplines, l'HG fusionnant avec les Lettres par exemple dans un pôle humanités au collège. C'était ce qu'ils voulaient faire, je pense, avant de constater que la résistance aurait été absolue (99% de la profession avec une résistance active des 99%) et ne fassent machine arrière en janvier 2015. Les 4h de sciences en 6e à répartir est un test par exemple.

Il n'y a que moi qui trouve que ce n'est pas vraiment une "menace fantôme" (arth75) quand on regarde le nouveau brevet et la réunion des épreuves de français et d'histoire géographie.
Je n'aime pas jouer les Cassandre mais la vigilance est de mise.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ? - Page 5 Empty Re: Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ?

par Tangleding Mar 05 Jan 2016, 00:14
Olympias a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Elyas, merci de ces infos, c'est... intéressant. Je me souviens aussi de tes réactions après un sondage auprès des collègues d'HG, instructif également.  pale
Courage à vous qui rencontrez les grands de ce monde, parce qu'il y a du boulot. chevalier
Ce sont des visites hiérarchiquement décroissantes !! Je commence par le super sommet pour finir par la Dgesco.
Le dir cab de la ministre est au-dessus de la Dgesco ? (la ministre est aux fraises depuis un moment à en juger par les réponses aux demandes d'audience de l'intersyndicale ou du SNALC)

_________________
"Never complain, just fight." Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ? - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Invité
Invité

Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ? - Page 5 Empty Re: Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ?

par Invité Mar 05 Jan 2016, 06:25
Tangleding a écrit:
Olympias a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Elyas, merci de ces infos, c'est... intéressant. Je me souviens aussi de tes réactions après un sondage auprès des collègues d'HG, instructif également.  pale
Courage à vous qui rencontrez les grands de ce monde, parce qu'il y a du boulot. chevalier
Ce sont des visites hiérarchiquement décroissantes !! Je commence par le super sommet pour finir par la Dgesco.
Le dir cab de la ministre est au-dessus de la Dgesco ? (la ministre est aux fraises depuis un moment à en juger par les réponses aux demandes d'audience de l'intersyndicale ou du SNALC)

Oui. C'est un échelon politique. Sous-ministre de fait.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ? - Page 5 Empty Re: Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ?

par Tangleding Mar 05 Jan 2016, 10:21
Mon message était ironique eu égard au poids croissant de la DEGESCO depuis la réforme du collège...

_________________
"Never complain, just fight." Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ? - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ? - Page 5 Empty Re: Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ?

par archeboc Mar 05 Jan 2016, 22:34
Rendash a écrit:
archeboc a écrit:
*** Enfin, sur les IUFM-ESPE, leur premier problème est leur caractère très fortement déconnecté du terrain. Chaque IUFM devrait être couplé à une école et un collège d'application, dans lesquels les enseignants de l'ESPE feraient une partie de leur service.

Et dans lesquels les stagiaires seraient affectés. Non, merci :lol:
C'est important d'avoir plusieurs sons de cloche pendant l'année de stage, à mon avis. Donc, se coltiner les formateurs à la fois à l'ESPE, et pendant le stage, n'est pas une bonne idée.

Les stagiaires seraient affectés sur un collège normal. Mais les enseignants de l'ESPE serait par ailleurs en charge de vraies classes dans un établissement dépendant de l'ESPE.

Dans une école d'ingénieur, les élèves partent en stage, mais au cours de leur scolarité, ils font aussi des vrais projets, sous la direction de leurs enseignants, qui sont souvent des professionnels de ce qu'ils enseignent. On n'imagine pas un lycée agricole sans sa ferme d'application, un lycée hôtelier sans son hotel-restaurant. Dans l'école de rebouteux à côté de chez moi, on peut se faire rebouter par les élèves pour pas trop cher, dans un CAP de coiffure, il y a un salon qui reçoit des vrais clients avec des vrais cheveux plantés sur des vrais têtes. Vous savez tous, je pense, ce qu'est un CHU.
En fait, il n'y a que dans l'éducation qu'on trouve normal d'enseigner un métier de manière purement théorique, et de renvoyer toute la pratique au stage.
Olympias
Olympias
Prophète

Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ? - Page 5 Empty Re: Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ?

par Olympias Mar 05 Jan 2016, 22:41
Tamerlan a écrit:
Tangleding a écrit:
Olympias a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Elyas, merci de ces infos, c'est... intéressant. Je me souviens aussi de tes réactions après un sondage auprès des collègues d'HG, instructif également.  pale
Courage à vous qui rencontrez les grands de ce monde, parce qu'il y a du boulot. chevalier
Ce sont des visites hiérarchiquement décroissantes !! Je commence par le super sommet pour finir par la Dgesco.
Le dir cab de la ministre est au-dessus de la Dgesco ? (la ministre est aux fraises depuis un moment à en juger par les réponses aux demandes d'audience de l'intersyndicale ou du SNALC)

Oui. C'est un échelon politique. Sous-ministre de fait.
:lol: Direction les hautes sphères demain après-midi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum