Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Monarque

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par ycombe Ven 1 Jan - 21:57

C'est une maman désespérée qui est arrivée dans notre rédaction pour raconter son histoire. Une maman enceinte de cinq mois qui ne dort plus la nuit, qui pleure souvent depuis qu'en novembre son fils de trois ans, XXX, élève d'une petite section de maternelle a été radié de l'école XXX XXX. Le petit garçon, pas plus haut que trois pommes, aurait un comportement jugé anormal en classe, un «sale gosse insupportable».

Lire la suite: http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/31/2247676-enfant-trois-ans-radie-ecole-jean-moulin.html

La photo en illustration montre la lettre de l'IEN de circonscription et indique que le comportement est le suivant: «crie en permanence, se jette par terre, lance des objets quand on s'oppose à lui, ne participe à aucune activité collective, demande une attention permanente pour sa sécurité et celle des autres» suivi de points de suspension.

Par ailleurs sur cette photo on trouvera le prénom et l'adresse de la mère (seul le nom est masqué) et on pourra aussi vérifier que le prénom de l'enfant n'a pas été modifié, ce qui me semble problématique. Le nom de l'IEN apparait également. Merci de ne pas citer ces éléments dans vos commentaires. J'espère que le journal retirera ces éléments d'identification rapidement.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Reine Margot Ven 1 Jan - 22:06
Dans ce genre de cas, j'attends toujours de voir si les choses sont vérifiées...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
juliette81
juliette81
Niveau 3

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par juliette81 Ven 1 Jan - 22:11
L'article ne donne ici que la version "brute" de la mère de cet élève. Nous n'avons pas la version de l'établissement où est scolarisé l'enfant.

Par ailleurs, je suis très étonnée face à la procédure décrite : "La maman est convoquée devant une commission éducative où elle doit s'expliquer devant l'inspecteur d'académie entouré d'une dizaine de personnes, des enseignants, des élus de la ville, des personnes de la société civile…pour la suite à donner à la scolarisation du bambin."
ycombe
ycombe
Monarque

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par ycombe Ven 1 Jan - 22:13
La photo de la lettre donne une certaine crédibilité à «la radiation». L'histoire racontée par l'article n'est pas tout à fait celle racontée par la lettre. Le nom de l'IEN de circonscription correspond, j'ai vérifié.

Je ne savais pas qu'on pouvait exclure ainsi un enfant de l'école (3 ans, donc pas encore la scolarité obligatoire).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Gilbertine Ven 1 Jan - 22:23
J'ai travaillé pour ce journal, Evil or Very Mad Rolling Eyes Evil or Very Mad Rolling Eyes Evil or Very Mad Rolling Eyes je vois que le niveau n'a pas monté (même pas capable d'orthographier le prénom de la même manière dans tout l'article, pfff....)

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Ven 1 Jan - 22:23
J'ai lu tous les commentaires des internautes. Hum hum !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Ven 1 Jan - 22:24
La réunion à laquelle a été convié la maman se nomme un équipe éducative, et ce ne devait pas être la première vu la gravité des faits.
Oui, un enfant peut être retirer de l'école, c'est rarissime et il faut vraiment que les faits soient graves. En plus de 10 ans de maternelle dans des classes pas forcément cool et avec de cas lourds, je n'ai vu qu'un retrait provisoire de l'école d'un enfant : un enfant très dangereux pour lui et les autres, destructeur, hurleur, fugueur...

Cet article me donne envie de vomir tellement il victimise cette "pauvre" maman et son enfant sans prendre en compte le contenu de la lettre qui est pourtant publié en photo d'illustration.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Ven 1 Jan - 22:26
Gilbertine a écrit:J'ai travaillé pour ce journal, Evil or Very Mad Rolling Eyes Evil or Very Mad Rolling Eyes Evil or Very Mad Rolling Eyes je vois que le niveau n'a pas monté (même pas capable d'orthographier le prénom de la même manière dans tout l'article, pfff....)
Il faut inscrire tous les lecteurs du journal qui laissent des commentaires à Bescherelle ta mère. On a l'impression que certains sont illettrés.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Gilbertine Ven 1 Jan - 22:34
Olympias a écrit: Il faut inscrire tous les lecteurs du journal qui laissent des commentaires à Bescherelle ta mère. On a l'impression que certains sont illettrés.

Tu es dure Very Happy (je n'ai compris qu'un commentaire sur trois). Quand je bossais pour les pages "Tarn", je progressais en patois; les gens parlant "français" sont généralement sous-titrés sur TF1 et ce sont les lecteurs de la Dépêche cheers
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par KrilinXV3 Ven 1 Jan - 22:38
juliette81 a écrit:L'article ne donne ici que la version "brute" de la mère de cet élève. Nous n'avons pas la version de l'établissement où est scolarisé l'enfant.

Par ailleurs, je suis très étonnée face à la procédure décrite : "La maman est convoquée devant une commission éducative où elle doit s'expliquer devant l'inspecteur d'académie entouré d'une dizaine de personnes, des enseignants, des élus de la ville, des personnes de la société civile…pour la suite à donner à la scolarisation du bambin."
Cela ressemble à peu près à la composition d'une commission éducative dans le secondaire... dans l'idéal. Les élus, les membres de la société civile en général ne se déplacent pas, peu importe si le quorum est atteint.

Je ne savais pas qu'il y avait des commissions éducatives au primaire.

_________________
Asinus asinum fricat
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Ven 1 Jan - 22:45
Gilbertine a écrit:
Olympias a écrit: Il faut inscrire tous les lecteurs du journal qui laissent des commentaires à Bescherelle ta mère. On a l'impression que certains sont illettrés.

Tu es dure Very Happy (je n'ai compris qu'un commentaire sur trois). Quand je bossais pour les pages "Tarn", je progressais en patois; les gens parlant "français" sont généralement sous-titrés sur TF1 et ce sont les lecteurs de la Dépêche cheers
Sais-tu que tu causes avec une native du 82 :lol: ? Je comprends le patois mais ne le parle pas.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Ven 1 Jan - 22:46
arth75 a écrit:
juliette81 a écrit:L'article ne donne ici que la version "brute" de la mère de cet élève. Nous n'avons pas la version de l'établissement où est scolarisé l'enfant.

Par ailleurs, je suis très étonnée face à la procédure décrite : "La maman est convoquée devant une commission éducative où elle doit s'expliquer devant l'inspecteur d'académie entouré d'une dizaine de personnes, des enseignants, des élus de la ville, des personnes de la société civile…pour la suite à donner à la scolarisation du bambin."
Cela ressemble à peu près à la composition d'une commission éducative dans le secondaire... dans l'idéal. Les élus, les membres de la société civile en général ne se déplacent pas, peu importe si le quorum est atteint.

Je ne savais pas qu'il y avait des commissions éducatives au primaire.
non, ça n'existe pas, c'est une équipe éducative.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Norman Bates Ven 1 Jan - 22:52
Gilbertine a écrit:J'ai travaillé pour ce journal, Evil or Very Mad Rolling Eyes Evil or Very Mad Rolling Eyes Evil or Very Mad Rolling Eyes je vois que le niveau n'a pas monté

:lol:

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
juliette81
juliette81
Niveau 3

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par juliette81 Ven 1 Jan - 22:54
Volubilys a écrit:
arth75 a écrit:
juliette81 a écrit:L'article ne donne ici que la version "brute" de la mère de cet élève. Nous n'avons pas la version de l'établissement où est scolarisé l'enfant.

Par ailleurs, je suis très étonnée face à la procédure décrite : "La maman est convoquée devant une commission éducative où elle doit s'expliquer devant l'inspecteur d'académie entouré d'une dizaine de personnes, des enseignants, des élus de la ville, des personnes de la société civile…pour la suite à donner à la scolarisation du bambin."
Cela ressemble à peu près à la composition d'une commission éducative dans le secondaire... dans l'idéal. Les élus, les membres de la société civile en général ne se déplacent pas, peu importe si le quorum est atteint.

Je ne savais pas qu'il y avait des commissions éducatives au primaire.
non, ça n'existe pas, c'est une équipe éducative.
Merci pour les réponses.
Je suppose, par ailleurs, que les personnes désignées par l'appellation "membres de la société civile" dans l'article sont en fait des représentants des parents d'élèves, n'est ce pas ?
Le journaliste aurait dû le préciser dans l'article pour être plus clair. Là, on a l'impression que la mère a été convoqué devant un tribunal.
roxanne
roxanne
Oracle

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par roxanne Ven 1 Jan - 22:59
Sans parler de ce cas , comment ça se passe après? Il est réintégré dans une autre école? Il ne peut être scolarisé avant le primaire? Parce que j'imagine qu'il doit bien y avoir des raisons sérieuses mais on propose autre chose, une aide?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Ven 1 Jan - 23:16
juliette81 a écrit:
Volubilys a écrit:
arth75 a écrit:
juliette81 a écrit:L'article ne donne ici que la version "brute" de la mère de cet élève. Nous n'avons pas la version de l'établissement où est scolarisé l'enfant.

Par ailleurs, je suis très étonnée face à la procédure décrite : "La maman est convoquée devant une commission éducative où elle doit s'expliquer devant l'inspecteur d'académie entouré d'une dizaine de personnes, des enseignants, des élus de la ville, des personnes de la société civile…pour la suite à donner à la scolarisation du bambin."
Cela ressemble à peu près à la composition d'une commission éducative dans le secondaire... dans l'idéal. Les élus, les membres de la société civile en général ne se déplacent pas, peu importe si le quorum est atteint.

Je ne savais pas qu'il y avait des commissions éducatives au primaire.
non, ça n'existe pas, c'est une équipe éducative.
Merci pour les réponses.
Je suppose, par ailleurs, que les personnes désignées par l'appellation "membres de la société civile" dans l'article sont en fait des représentants des parents d'élèves, n'est ce pas ?
Le journaliste aurait dû le préciser dans l'article pour être plus clair. Là, on a l'impression que la mère a été convoqué devant un tribunal.
Il n'y a pas d'autre parents que celui de l'enfant.
La "société civil" , j'ignore ce que c'est, à l'équipe il y avait aussi le médecin scolaire et la psychologue scolaire. La maman n'a sans doute pas compris qui c'était et a nommé ça n'importe comment.

roxanne a écrit:Sans parler de ce cas , comment ça se passe après? Il est réintégré dans une autre école? Il ne peut être scolarisé avant le primaire? Parce que j'imagine qu'il doit bien y avoir des raisons sérieuses mais on propose autre chose, une aide?
Pendant la réunion, il a normalement été donné un délais pour retenter la scolarisation, quelques semaines à quelques mois en général dans un cas aussi grave, souvent avec un emploi du temps adapté, et/ou une avs et avec une équipe éducative assez vite pour faire le point. Comme pour les élèves en situation de handicap.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par User5899 Ven 1 Jan - 23:20
L'école maternelle n'est ni obligatoire, ni une structure de garderie. Si le gosse est insupportable, on peut le virer.
Je parle en général, il est évident que je ne connais rien de ce cas.
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Ven 1 Jan - 23:43
Article mal écrit, mal informé. On a de plus en plus de jeunes enfants qui ignorent ce que sont la politesse, la frustration parce que chez eux, on leur permet tout. Certains parents ne mettent pas de limites et ça explose dès la petite section quand l'enfant est confronté au mot NON.
avatar
User4312
Niveau 10

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par User4312 Ven 1 Jan - 23:55
Il est peut-être malade psy aussi, qui sait ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par VicomteDeValmont Sam 2 Jan - 0:01
Elle l'a eu lorsqu'elle avait 16-17 ans si j'ai bien compris? Je suppose que ça a une influence sur la situation.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Logo_s11, je m'y syndique !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Sam 2 Jan - 0:07
Olympias a écrit:Article mal écrit, mal informé. On a de plus en plus de jeunes enfants qui ignorent ce que sont la politesse, la frustration parce que chez eux, on leur permet tout. Certains parents ne mettent pas de limites et ça explose dès la petite section quand l'enfant est confronté au mot NON.
Ahlala, l'éducation donnée par les parents... Rolling Eyes

Rapporté par une collègue :
Mère (vindicative) : Hier vous avez puni mon fils! Pourquoi?
Collègue  : Euh, je ne vois pas, je ne ma souviens pas avoir puni votre fils.
Mère : Si, vous l'avez puni, vous lui avez dit "non".

Vécu perso, vers janvier, PS :
Mère (furieuse) : Vous ne lui avez pas appris à se moucher?!

Vécu perso, MS, vers mai, à l'accueil du matin :
Père (furieux, levant la main) : Vous n'avez pas à exiger que ma fille dise bonjour. Elle n'a pas envie.

Vécu perso, MS, avril, à 9h20, après le début de la classe.
Mère (furieuse, 20 min de retard, qui a forcé l'entrée de la classe, et s'est plantée au beau milieu du regroupement avec les élèves) : Vous n'avez pas à fermer la porte ni a commencé la classe tant que mon fils n'est pas arrivé! Vous vous rendez compte que ça le traumatise  d'arriver et de voir tout le monde déjà assis et qu'il n'a pas le temps de jouer!

vécu perso, MS, 2 septembre, à l'accueil:
Mère (hurlant devant tous les parents d'élève présents) :  Vous maltraitez les enfants, ma fille n'a pas envie de faire de dessin, C'est cruel de le lui demander!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Jul
Habitué du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Jul Sam 2 Jan - 0:12
Volubilys a écrit:La réunion à laquelle a été convié la maman se nomme un équipe éducative, et ce ne devait pas être la première vu la gravité des faits.
Oui, un enfant peut être retirer de l'école, c'est rarissime et il faut vraiment que les faits soient graves. En plus de 10 ans de maternelle dans des classes pas forcément cool et avec de cas lourds, je n'ai vu qu'un retrait provisoire de l'école d'un enfant : un enfant très dangereux pour lui et les autres, destructeur, hurleur, fugueur...

Cet article me donne envie de vomir tellement il victimise cette "pauvre" maman et son  enfant sans prendre en compte le contenu de la lettre qui est pourtant publié en photo d'illustration.
Comme toi, Volubylis, je pense qu'il est certain que si l'on en arrive à ce stade, c'est que le cas doit être très lourd et ingérable, bien loin de l'angélisme présenté par les journalistes. Il arrive un stade où on ne peut faire autrement.
Ronin
Ronin
Monarque

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Ronin Sam 2 Jan - 0:13
Nan mais chez toi im y a un micro climat c'est pas possible.

_________________
Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Keshik11
avatar
Jul
Habitué du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Jul Sam 2 Jan - 0:15
Volubilys a écrit:
Olympias a écrit:Article mal écrit, mal informé. On a de plus en plus de jeunes enfants qui ignorent ce que sont la politesse, la frustration parce que chez eux, on leur permet tout. Certains parents ne mettent pas de limites et ça explose dès la petite section quand l'enfant est confronté au mot NON.
Ahlala, l'éducation donnée par les parents... Rolling Eyes

Rapporté par une collègue :
Mère (vindicative) : Hier vous avez puni mon fils! Pourquoi?
Collègue  : Euh, je ne vois pas, je ne ma souviens pas avoir puni votre fils.
Mère : Si, vous l'avez puni, vous lui avez dit "non".

Vécu perso, vers janvier, PS :
Mère (furieuse) : Vous ne lui avez pas appris à se moucher?!

Vécu perso, MS, vers mai, à l'accueil du matin :
Père (furieux, levant la main) : Vous n'avez pas à exiger que ma fille dise bonjour. Elle n'a pas envie.

Vécu perso, MS, avril, à 9h20, après le début de la classe.
Mère (furieuse, 20 min de retard, qui a forcé l'entrée de la classe, et s'est plantée au beau milieu du regroupement avec les élèves) : Vous n'avez pas à fermer la porte ni a commencé la classe tant que mon fils n'est pas arrivé! Vous vous rendez compte que ça le traumatise  d'arriver et de voir tout le monde déjà assis et qu'il n'a pas le temps de jouer!

vécu perso, MS, 2 septembre, à l'accueil:
Mère (hurlant devant tous les parents d'élève présents) :  Vous maltraitez les enfants, ma fille n'a pas envie de faire de dessin, C'est cruel de le lui demander!
Volubilys, ton témoignage est très instructif. Cette situation et cet état d'esprit sont purement scandaleux! Des PE n'ont pas à subir cela.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Sam 2 Jan - 0:17
Ronin a écrit:Nan mais chez toi im y a un micro climat c'est pas possible.
Je ne sais pas, j'ai toujours connu ce genre de réflexions, et quand je parle aux collègues de maternelle (IRL ou via forum), c'est très répandu comme anecdotes.
Vive la maternelle! Wink


Dernière édition par Volubilys le Sam 2 Jan - 0:17, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum