Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Sam 2 Jan 2016 - 0:17
Ronin a écrit:Nan mais chez toi im y a un micro climat c'est pas possible.
Je ne sais pas, j'ai toujours connu ce genre de réflexions, et quand je parle aux collègues de maternelle (IRL ou via forum), c'est très répandu comme anecdotes.
Vive la maternelle! Wink


Dernière édition par Volubilys le Sam 2 Jan 2016 - 0:17, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Sam 2 Jan 2016 - 0:17
Vécu (service éducatif de musée : j'ai créé des ateliers pour des élèves de maternelle et élémentaire). 25 enfants de MS et GS dans la salle. Un : "C'est moi qui commande ! "
Avec moi ... :lol: :lol: C'est cela, oui...
avatar
Jul
Habitué du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Jul Sam 2 Jan 2016 - 0:17
Cripure a écrit:L'école maternelle n'est ni obligatoire, ni une structure de garderie. Si le gosse est insupportable, on peut le virer.
Je parle en général, il est évident que je ne connais rien de ce cas.
+ 1000!
L'EN est déjà tellement souvent une garderie gratuite pour les parents, et rien d'autre.
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Sam 2 Jan 2016 - 0:19
Jul a écrit:
Volubilys a écrit:
Olympias a écrit:Article mal écrit, mal informé. On a de plus en plus de jeunes enfants qui ignorent ce que sont la politesse, la frustration parce que chez eux, on leur permet tout. Certains parents ne mettent pas de limites et ça explose dès la petite section quand l'enfant est confronté au mot NON.
Ahlala, l'éducation donnée par les parents... Rolling Eyes

Rapporté par une collègue :
Mère (vindicative) : Hier vous avez puni mon fils! Pourquoi?
Collègue  : Euh, je ne vois pas, je ne ma souviens pas avoir puni votre fils.
Mère : Si, vous l'avez puni, vous lui avez dit "non".

Vécu perso, vers janvier, PS :
Mère (furieuse) : Vous ne lui avez pas appris à se moucher?!

Vécu perso, MS, vers mai, à l'accueil du matin :
Père (furieux, levant la main) : Vous n'avez pas à exiger que ma fille dise bonjour. Elle n'a pas envie.

Vécu perso, MS, avril, à 9h20, après le début de la classe.
Mère (furieuse, 20 min de retard, qui a forcé l'entrée de la classe, et s'est plantée au beau milieu du regroupement avec les élèves) : Vous n'avez pas à fermer la porte ni a commencé la classe tant que mon fils n'est pas arrivé! Vous vous rendez compte que ça le traumatise  d'arriver et de voir tout le monde déjà assis et qu'il n'a pas le temps de jouer!

vécu perso, MS, 2 septembre, à l'accueil:
Mère (hurlant devant tous les parents d'élève présents) :  Vous maltraitez les enfants, ma fille n'a pas envie de faire de dessin, C'est cruel de le lui demander!
Volubilys, ton témoignage est très instructif. Cette situation et cet état d'esprit sont  purement scandaleux! Des PE n'ont pas à subir cela.
Soeur institutrice qui me raconte que des parents ne cessent de faire des histoires pour tout et n'importe quoi et ont une façon de s'adresser aux instituteurs et PE.... affraid
avatar
Jul
Habitué du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Jul Sam 2 Jan 2016 - 0:22
Olympias a écrit:
Jul a écrit:
Volubilys a écrit:
Olympias a écrit:Article mal écrit, mal informé. On a de plus en plus de jeunes enfants qui ignorent ce que sont la politesse, la frustration parce que chez eux, on leur permet tout. Certains parents ne mettent pas de limites et ça explose dès la petite section quand l'enfant est confronté au mot NON.
Ahlala, l'éducation donnée par les parents... Rolling Eyes

Rapporté par une collègue :
Mère (vindicative) : Hier vous avez puni mon fils! Pourquoi?
Collègue  : Euh, je ne vois pas, je ne ma souviens pas avoir puni votre fils.
Mère : Si, vous l'avez puni, vous lui avez dit "non".

Vécu perso, vers janvier, PS :
Mère (furieuse) : Vous ne lui avez pas appris à se moucher?!

Vécu perso, MS, vers mai, à l'accueil du matin :
Père (furieux, levant la main) : Vous n'avez pas à exiger que ma fille dise bonjour. Elle n'a pas envie.

Vécu perso, MS, avril, à 9h20, après le début de la classe.
Mère (furieuse, 20 min de retard, qui a forcé l'entrée de la classe, et s'est plantée au beau milieu du regroupement avec les élèves) : Vous n'avez pas à fermer la porte ni a commencé la classe tant que mon fils n'est pas arrivé! Vous vous rendez compte que ça le traumatise  d'arriver et de voir tout le monde déjà assis et qu'il n'a pas le temps de jouer!

vécu perso, MS, 2 septembre, à l'accueil:
Mère (hurlant devant tous les parents d'élève présents) :  Vous maltraitez les enfants, ma fille n'a pas envie de faire de dessin, C'est cruel de le lui demander!
Volubilys, ton témoignage est très instructif. Cette situation et cet état d'esprit sont  purement scandaleux! Des PE n'ont pas à subir cela.
Soeur institutrice qui me raconte que des parents ne cessent de faire des histoires pour tout et n'importe quoi et ont une façon de s'adresser aux instituteurs et PE.... affraid
C'est purement révoltant! On commence à s'habituer à cela, à tolérer l'intolérable.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Sam 2 Jan 2016 - 0:25
Et après, on me trouve "acide" quand je parle des parents d'élève sur le forum. Wink

Heureusement, la majorité des parents font de leur mieux pour travailler avec nous pour le bien de leur enfant.

Jul a écrit:
C'est purement révoltant! On commence à s'habituer à cela, à tolérer l'intolérable.
Bha, tu gardes ton calme, tu réponds poliment et tu fous le parent dehors avec politesse. Attention, si tu réagis mal, (bref, si tu te rebiffes), le parent contactera l'IEN, et tu seras sanctionné. professeur


Dernière édition par Volubilys le Sam 2 Jan 2016 - 0:31, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Sam 2 Jan 2016 - 0:30
Les parents pensent que l'école c'est comme le service après vente de chez Darty.
Plus généralement, avant de prendre une telle décision de retrait temporaire de l'école, j'imagine qu'il a dû y avoir un certain nombre d'incidents, que la mère a été avertie, que la maîtresse a dû lui parler, qu'il y a probablement eu une intervention du directeur ou de la directrice de l'école ... Bref que ça ne tombe pas du ciel.


Dernière édition par Olympias le Sam 2 Jan 2016 - 0:38, édité 1 fois
avatar
Jul
Habitué du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Jul Sam 2 Jan 2016 - 0:37
Volubilys a écrit:Et après, on me trouve "acide" quand je parle des parents d'élève sur le forum. Wink

Heureusement, la majorité des parents font de leur mieux pour travailler avec nous pour le bien de leur enfant.

Jul a écrit:
C'est purement révoltant! On commence à s'habituer à cela, à tolérer l'intolérable.
Bha, tu gardes ton calme, tu réponds poliment et tu fous le parent dehors avec politesse. Attention, si tu réagis mal, (bref, si tu te rebiffes), le parent contactera l'IEN, et tu seras sanctionné. :professeur:
C'est très motivant tout cela pour y retourner lundi! Ils mériteraient que l'on se reconvertissent tous et qu'il gèrent les élèves eux-mêmes. Pff... Je commence l'année plus révolté que jamais par nos conditions de travail. Courage à vous tous, compagnons de galère.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Sam 2 Jan 2016 - 0:41
En fait, chaque parent veut que l'enseignante fasse ce que lui veut pour son enfant comme si son enfant était seul en classe, comme s'il était à la maison, tout en cultivant une jalousie (parfois féroce) envers l'enseignant qui lui "vole" son bébé, en vivant très mal de ne pas voir, de ne pas savoir en détail ce que fait son enfant dans la journée.
Les années de PS et MS sont difficiles. Devenir parents d'élève, c'est faire le deuil de l'omnipotence et de l'omniscience parental.
Arrivé en GS, on a beaucoup moins de souci.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Sam 2 Jan 2016 - 0:43
Une fois j'ai répondu à une mère extrêmement mais extrêmement casse-noix,  qui voulait absolument me voir,  que, le problème ayant été réglé, et qu'ayant eu le déplaisir de l'avoir au téléphone, je ne voyais en rien l'utilité d'une rencontre. furieux
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Sam 2 Jan 2016 - 0:45
Olympias a écrit:Les parents pensent que l'école c'est comme le service après vente de chez Darty.
Plus généralement, avant de prendre une telle décision de retrait temporaire de l'école, j'imagine qu'il a dû y avoir un certain nombre d'incidents, que la mère a été avertie, que la maîtresse  a dû lui parler, qu'il y a probablement eu une intervention du directeur ou de la directrice de l'école ... Bref que ça ne tombe pas du ciel.
Oui, ça fait sans doute des mois que l'on signale, avertit, fait des réunions, propose des solutions, des aides... Pour que le Dasen se déplace, on imagine bien que ça ne vient pas d'un coup de tête de la maîtresse.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Sam 2 Jan 2016 - 0:47
Olympias a écrit:Une fois j'ai répondu à une mère extrêmement mais extrêmement  casse-noix,  qui voulait absolument me voir,  que, le problème ayant été réglé, et qu'ayant eu le déplaisir de l'avoir au téléphone, je ne voyais en rien l'utilité d'une rencontre. furieux
rembarrer un parent d'élève : le luxe du secondaire.
Moi, les parents entrent matin et soir dans l'école, jusque dans la classe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Sam 2 Jan 2016 - 0:48
Volubilys a écrit:
Olympias a écrit:Les parents pensent que l'école c'est comme le service après vente de chez Darty.
Plus généralement, avant de prendre une telle décision de retrait temporaire de l'école, j'imagine qu'il a dû y avoir un certain nombre d'incidents, que la mère a été avertie, que la maîtresse  a dû lui parler, qu'il y a probablement eu une intervention du directeur ou de la directrice de l'école ... Bref que ça ne tombe pas du ciel.
Oui, ça fait sans doute des mois que l'on signale, avertit, fait des réunions, propose des solutions, des aides... Pour que le Dasen se déplace, on imagine  bien que ça ne vient pas d'un coup de tête de la maîtresse.
Volubilys, va jeter un œil sur les commentaires qui suivent l'article. C'est affraid
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Sam 2 Jan 2016 - 0:49
Volubilys a écrit:
Olympias a écrit:Une fois j'ai répondu à une mère extrêmement mais extrêmement  casse-noix,  qui voulait absolument me voir,  que, le problème ayant été réglé, et qu'ayant eu le déplaisir de l'avoir au téléphone, je ne voyais en rien l'utilité d'une rencontre. furieux
rembarrer un parent d'élève : le luxe du secondaire.
Moi, les parents entrent matin et soir dans l'école, jusque dans la classe.
J'espère qu'ils ont appris à frapper
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Sam 2 Jan 2016 - 0:54
Olympias a écrit:
Volubilys a écrit:
Olympias a écrit:Une fois j'ai répondu à une mère extrêmement mais extrêmement  casse-noix,  qui voulait absolument me voir,  que, le problème ayant été réglé, et qu'ayant eu le déplaisir de l'avoir au téléphone, je ne voyais en rien l'utilité d'une rencontre. furieux
rembarrer un parent d'élève : le luxe du secondaire.
Moi, les parents entrent matin et soir dans l'école, jusque dans la classe.
J'espère qu'ils ont appris à frapper
Non, souvent ils ne disent même pas bonjour si je leur lance pas un tonitruant "Bonjour Madame Truc" ou "Bonjour Monsieur Bidule"... et encore un bon quart ne me répond pas.


Olympias a écrit:
Volubilys a écrit:
Olympias a écrit:Les parents pensent que l'école c'est comme le service après vente de chez Darty.
Plus généralement, avant de prendre une telle décision de retrait temporaire de l'école, j'imagine qu'il a dû y avoir un certain nombre d'incidents, que la mère a été avertie, que la maîtresse  a dû lui parler, qu'il y a probablement eu une intervention du directeur ou de la directrice de l'école ... Bref que ça ne tombe pas du ciel.
Oui, ça fait sans doute des mois que l'on signale, avertit, fait des réunions, propose des solutions, des aides... Pour que le Dasen se déplace, on imagine  bien que ça ne vient pas d'un coup de tête de la maîtresse.
Volubilys, va jeter un œil sur les commentaires qui suivent l'article. C'est affraid
Déjà fait, avant même de voir qu'on parlait de cet article sur Neo.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Celadon Sam 2 Jan 2016 - 1:10
Olympias a écrit:Article mal écrit, mal informé. On a de plus en plus de jeunes enfants qui ignorent ce que sont la politesse, la frustration parce que chez eux, on leur permet tout. Certains parents ne mettent pas de limites et ça explose dès la petite section quand l'enfant est confronté au mot NON.
En même temps, 20 ans et déjà quasiment deux enfants... Ca promet pour le deuxième.
Et pauvres enseignants du centre ville qui vont recevoir le bambin.
avatar
Jul
Habitué du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Jul Sam 2 Jan 2016 - 1:13
Celadon a écrit:
Olympias a écrit:Article mal écrit, mal informé. On a de plus en plus de jeunes enfants qui ignorent ce que sont la politesse, la frustration parce que chez eux, on leur permet tout. Certains parents ne mettent pas de limites et ça explose dès la petite section quand l'enfant est confronté au mot NON.
En même temps, 20 ans et déjà quasiment deux enfants... Ca promet pour le deuxième.
Et pauvres enseignants du centre ville qui vont recevoir le bambin.
Oui, ça laisse songeur...
avatar
Jul
Habitué du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Jul Sam 2 Jan 2016 - 1:15
Volubilys a écrit:En fait, chaque parent veut que l'enseignante fasse ce que lui veut pour son enfant comme si son enfant était seul en classe, comme s'il était à la maison, tout en cultivant une jalousie (parfois féroce) envers l'enseignant qui lui "vole" son bébé, en vivant très mal de ne pas voir, de ne pas savoir en détail ce que fait son enfant dans la journée.
Les années de PS et MS sont difficiles. Devenir parents d'élève, c'est faire  le deuil de l'omnipotence et de l'omniscience parental.
Arrivé en GS, on a beaucoup moins de souci.

Je te souhaite donc de n'avoir que des GS alors!
ycombe
ycombe
Monarque

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par ycombe Sam 2 Jan 2016 - 1:15
Volubilys a écrit:
Olympias a écrit:Une fois j'ai répondu à une mère extrêmement mais extrêmement  casse-noix,  qui voulait absolument me voir,  que, le problème ayant été réglé, et qu'ayant eu le déplaisir de l'avoir au téléphone, je ne voyais en rien l'utilité d'une rencontre. furieux
rembarrer un parent d'élève : le luxe du secondaire.
Moi, les parents entrent matin et soir dans l'école, jusque dans la classe.
Tu es en maternelle maintenant ? Au primaire, les parents restent au portail si j'en crois mon expérience.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Laura Ingalls Sam 2 Jan 2016 - 8:29
Jul a écrit:
Celadon a écrit:
Olympias a écrit:Article mal écrit, mal informé. On a de plus en plus de jeunes enfants qui ignorent ce que sont la politesse, la frustration parce que chez eux, on leur permet tout. Certains parents ne mettent pas de limites et ça explose dès la petite section quand l'enfant est confronté au mot NON.
En même temps, 20 ans et déjà quasiment deux enfants... Ca promet pour le deuxième.
Et pauvres enseignants du centre ville qui vont recevoir le bambin.
Oui, ça laisse songeur...

Je vis cette situation actuellement. J'ai récupéré cette année dans mon CM un élève viré de son école.
Il est tout simplement insupportable, se met en danger constamment et gène toute la classe au quotidien (sans compter mon humeur qui se transforme de Very Happy le matin en furieux  l'après-midi, et tout le monde en souffre...). Pareil à la cantine et la garderie.
Evidemment, on sent bien qu'il y a un truc là dessous. Perso, je repère des troubles autistiques évidents. Evidemment j'ai fait tout ce qu'il fallait (contact avec l'ancienne école, signalement au psy, rencontre avec les parents, équipe éducative en vue. Il n'empêche que je vais l'avoir toute l'année dans ma classe. Que je vais faire avec. Et que si un pseudo journaliste publiait uniquement le témoignage des parents, on aurait le portrait d'un enfant "charmant à la maison, on ne comprend pas ce qui se passe, c'est la faute des autres qui sont trop exigeants, voire méchants...".


Dernière édition par Laura Ingalls le Dim 3 Jan 2016 - 17:58, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par JEMS Sam 2 Jan 2016 - 8:42
Moi ce qui me laisse songeur c'est son arrivée dans sa future école après cette médiatisation à outrance... Ça fait la "Une" du Midi Libre ce matin...
Encore une fois, ce sont les parents qui sont érigés en victimes d'un système, personne n'évoque les difficultés de l'équipe éducative.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par archeboc Sam 2 Jan 2016 - 9:29
JEMS a écrit:
Encore une fois, ce sont les parents qui sont érigés en victimes d'un système, personne n'évoque les difficultés de l'équipe éducative.

Si, les difficultés de l'équipe éducative sont évoquées, et elles ne sont pas mises en doute. Elles sont présentées de manière neutre. Il n'y a ni dénotation, ni connotation négative à l'encontre de l'EN. Le comportement de l'enfant seul est en cause.

En dehors de l'orthographe, je trouve cet article plutôt correct : plût au ciel que le Monde adopte en tous ses articles une telle neutralité.

avatar
the educator
Fidèle du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par the educator Sam 2 Jan 2016 - 9:35
En sortie, court partout, part très loin hors de ma vue, je dois lui tenir la main tout le temps. Met mal à l'aise les autres enfants parce qu'il dit "des trucs sexuels" gênants pendant les jeux en récré. Intervient constamment, en parlant fort, en se levant. N'obéit jamais à l'adulte. Etc...
Evidemment, on sent bien qu'il y a un truc là dessous. Perso, je repère des troubles autistiques évidents. Evidemment j'ai fait tout ce qu'il fallait (contact avec l'ancienne école, signalement au psy, rencontre avec la mère (qui pour résumer laisse tout passer à ce fils unique et pense qu'on n'écoute pas assez les enfants... Suspect ), équipe éducative en vue.
Il manque il me semble le signalement aux services sociaux ou au procureur. Chez nous la première étape se nomme "l'information préoccupante" (je crois que ça varie selon les regions). C'est le seul service qui peut travailler avec les parents. Dans le secondaire en général c'est le cpe ou l'assistante sociale qui se les tapent, mais selon la loi c'est accessible à tout citoyen qui constate une situation qui relève de la protection de l'enfance, et donc aux PE. au besoin en avertissant bien sur la hierarchie.

arth75 a écrit:Cela ressemble à peu près à la composition d'une commission éducative dans le secondaire... dans l'idéal. Les élus, les membres de la société civile en général ne se déplacent pas, peu importe si le quorum est atteint.
En commission éducative, il n'y a pas de quorum, et les élus de la collectivité ou les membres de la société civile ne siègent pas (enfin pas de base, mais la composition de la commission éducative est determinée par le CA).
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Laura Ingalls Sam 2 Jan 2016 - 10:11
archeboc a écrit:
JEMS a écrit:
Encore une fois, ce sont les parents qui sont érigés en victimes d'un système, personne n'évoque les difficultés de l'équipe éducative.

Si, les difficultés de l'équipe éducative sont évoquées, et elles ne sont pas mises en doute. Elles sont présentées de manière neutre. Il n'y a ni dénotation, ni connotation négative à l'encontre de l'EN. Le comportement de l'enfant seul est en cause.

En dehors de l'orthographe, je trouve cet article plutôt correct : plût au ciel que le Monde adopte en tous ses articles une telle neutralité.


Cet article ne donne pas la version de la partie adverse, ce qui me semble le minimum journalistique.
Dans la lettre de l'inspection, il est fait mention que la maman a refusé l'aide qui lui a été proposé et que son enfant a été observé à plusieurs reprises en classe par un tiers (conseiller pédagogique). Ces deux faits sont important pour bien comprendre la situation, et l'article n'en parle pas non plus.

Je trouve de genre d'article très grave, car il touche un nombre important de lecteurs, et il fait beaucoup de mal à l'image de notre profession.
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Laura Ingalls Sam 2 Jan 2016 - 10:15
the educator a écrit:
En sortie, court partout, part très loin hors de ma vue, je dois lui tenir la main tout le temps. Met mal à l'aise les autres enfants parce qu'il dit "des trucs sexuels" gênants pendant les jeux en récré. Intervient constamment, en parlant fort, en se levant. N'obéit jamais à l'adulte. Etc...
Evidemment, on sent bien qu'il y a un truc là dessous. Perso, je repère des troubles autistiques évidents. Evidemment j'ai fait tout ce qu'il fallait (contact avec l'ancienne école, signalement au psy, rencontre avec la mère (qui pour résumer laisse tout passer à ce fils unique et pense qu'on n'écoute pas assez les enfants... Suspect ), équipe éducative en vue.
Il manque il me semble le signalement aux services sociaux ou au procureur. Chez nous la première étape se nomme "l'information préoccupante" (je crois que ça varie selon les regions). C'est le seul service qui peut travailler avec les parents. Dans le secondaire en général c'est le cpe ou l'assistante sociale qui se les tapent, mais selon la loi c'est accessible à tout citoyen qui constate une situation qui relève de la protection de l'enfance, et donc aux PE. au besoin en avertissant bien sur la hierarchie.

arth75 a écrit:Cela ressemble à peu près à la composition d'une commission éducative dans le secondaire... dans l'idéal. Les élus, les membres de la société civile en général ne se déplacent pas, peu importe si le quorum est atteint.
En commission éducative, il n'y a pas de quorum, et les élus de la collectivité ou les membres de la société civile ne siègent pas (enfin pas de base, mais la composition de la commission éducative est determinée par le CA).

Le problème dans mon cas c'est que ça ne rentre pas dans le cadre d'une information préoccupante. On ne va pas signaler un enfant au procureur juste parce qu'il est extrêmement pénible, et même parce qu'il parle de sexe. Il n'y a pas de carences éducatives (il est nourri, logé soigné, aimé...).
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 2 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par gelsomina31 Sam 2 Jan 2016 - 10:21
Jul a écrit:
Volubilys a écrit:
Olympias a écrit:Article mal écrit, mal informé. On a de plus en plus de jeunes enfants qui ignorent ce que sont la politesse, la frustration parce que chez eux, on leur permet tout. Certains parents ne mettent pas de limites et ça explose dès la petite section quand l'enfant est confronté au mot NON.
Ahlala, l'éducation donnée par les parents... Rolling Eyes

Rapporté par une collègue :
Mère (vindicative) : Hier vous avez puni mon fils! Pourquoi?
Collègue  : Euh, je ne vois pas, je ne ma souviens pas avoir puni votre fils.
Mère : Si, vous l'avez puni, vous lui avez dit "non".


Vécu perso, vers janvier, PS :
Mère (furieuse) : Vous ne lui avez pas appris à se moucher?!

Vécu perso, MS, vers mai, à l'accueil du matin :
Père (furieux, levant la main) : Vous n'avez pas à exiger que ma fille dise bonjour. Elle n'a pas envie.

Vécu perso, MS, avril, à 9h20, après le début de la classe.
Mère (furieuse, 20 min de retard, qui a forcé l'entrée de la classe, et s'est plantée au beau milieu du regroupement avec les élèves) : Vous n'avez pas à fermer la porte ni a commencé la classe tant que mon fils n'est pas arrivé! Vous vous rendez compte que ça le traumatise  d'arriver et de voir tout le monde déjà assis et qu'il n'a pas le temps de jouer!

vécu perso, MS, 2 septembre, à l'accueil:
Mère (hurlant devant tous les parents d'élève présents) :  Vous maltraitez les enfants, ma fille n'a pas envie de faire de dessin, C'est cruel de le lui demander!

Volubilys, ton témoignage est très instructif. Cette situation et cet état d'esprit sont  purement scandaleux! Des PE n'ont pas à subir cela.

J'aurais aimé lire tout ça il y a deux ans... avec mes yeux et mon cerveau d'aujourd'hui. Cela m'aurait évité bien des déboires l'an dernier... Wink  
Finalement, ces exemples très réels et effrayants me rassurent. Je n'étais pas folle ou trop fragile l'an dernier. yesyes


Dernière édition par gelsomina31 le Sam 2 Jan 2016 - 10:38, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum