Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Osmie Sam 2 Jan 2016 - 12:47
Volubilys a écrit:Vi, j'avais dit que je partais... promis je m'en vais.
Olympias a écrit:
palomita a écrit:Je pense qu'au primaire, la hiérarchie peut vraiment faire vivre un enfer aux PE ; le poids des parents y est pour beaucoup .Et puis, au secondaire, on se partage à plusieurs les cas pénibles, on ne les a que quelques heures par semaine . Cela change la donne.
Ça c'est indéniable. Avoir un pénible toutes les heures de classe de la semaine...plus des parents archi-pénibles ou qui ne font rien pour atténuer les défauts de leur enfant....plus des conseillers péda et/ou des IEN qui croient tout savoir (mais n'enseignent plus Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 248604097 )... furieux
A propos, les parents ont-ils le droit d'entrer comme ils veulent dans les salles de classe ???
Les IEN sont d'ancien prof du secondaire n"ayant souvent jamais enseigné dans le primaire et encore moins en maternelle, Bref, les IEN sont des gens comme Cripure.
En théorie, les parents n'ont pas le droit d'entrer dans les classes quand bon leur semble, mais ça les parents chiants s'en foutent, si la porte n'est pas fermé à clé, ils entreront.

Ah bon ? Ce ne sont pas d'anciens PE ?
ycombe
ycombe
Monarque

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par ycombe Sam 2 Jan 2016 - 12:48
Lien corrigé.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Sam 2 Jan 2016 - 12:54
Osmie a écrit:
Volubilys a écrit:Vi, j'avais dit que je partais... promis je m'en vais.
Olympias a écrit:
palomita a écrit:Je pense qu'au primaire, la hiérarchie peut vraiment faire vivre un enfer aux PE ; le poids des parents y est pour beaucoup .Et puis, au secondaire, on se partage à plusieurs les cas pénibles, on ne les a que quelques heures par semaine . Cela change la donne.
Ça c'est indéniable. Avoir un pénible toutes les heures de classe de la semaine...plus des parents archi-pénibles ou qui ne font rien pour atténuer les défauts de leur enfant....plus des conseillers péda et/ou des IEN qui croient tout savoir (mais n'enseignent plus Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 248604097 )... furieux
A propos, les parents ont-ils le droit d'entrer comme ils veulent dans les salles de classe ???
Les IEN sont d'ancien prof du secondaire n"ayant souvent jamais enseigné dans le primaire et encore moins en maternelle, Bref, les IEN sont des gens comme Cripure.
En théorie, les parents n'ont pas le droit d'entrer dans les classes quand bon leur semble, mais ça les parents chiants s'en foutent, si la porte n'est pas fermé à clé, ils entreront.

Ah bon ? Ce ne sont pas d'anciens PE ?
C'est ce que je croyais aussi. Ça ne me viendrait jamais à l'idée de devenir IEN !!!!!
Peut-être faudrait-il que les IA émettent des règles strictes pour l'entrée et la sortie... En temps scolaire, la porte de l'école est fermée à clé, non ?
Et avec Vigipirate, on est encore moins censé entrer comme dans un moulin, non ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Sam 2 Jan 2016 - 12:57
Osmie a écrit:
Ah bon ? Ce ne sont pas d'anciens PE ?
Mes deux derniers IEN était prof d'histoire géographie en collège pour l'une et d'EPS au lycée pour l'autre... J'en ai un nouveau cette année, je ne sais pas encore d'où il sort.

Olympias a écrit:
Peut-être faudrait-il que les IA émettent des règles strictes pour l'entrée et la sortie... En temps scolaire, la porte de l'école est fermée à clé, non ?
Et avec Vigipirate, on est encore moins censé entrer comme dans un moulin, non ?
En dehors de l'entrée et la sortie, la majorité des écoles ferme à clé le portail... ça permet de se faire agresser par téléphone...


Dernière édition par Volubilys le Sam 2 Jan 2016 - 13:00, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par roxanne Sam 2 Jan 2016 - 12:58
Nous, on prépare les enfants puis on s'en va, Mon fils en plus me fait la bise et préfère entrer en classe tout seul. Et après, le portail de l'école est fermé donc pour rentrer dans l'école il faut l'escalader et là on est dans l'illégalité.
P
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Reine Margot Sam 2 Jan 2016 - 12:59
Comment un ancien prof d'HG ou d'EPS au collège peut-il savoir ce qu'est l'enseignement au primaire? Je serais incapable d'apprendre à lire à un gamin de CP, j'étais pourtant prof de lettres...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par gelsomina31 Sam 2 Jan 2016 - 13:02
Cripure a écrit:
Jul a écrit:
Olympias a écrit:Sœur institutrice qui me raconte que des parents ne cessent de faire des histoires pour tout et n'importe quoi et ont une façon de s'adresser aux instituteurs et PE.... affraid
C'est purement révoltant! On commence à s'habituer à cela, à tolérer l'intolérable.
Oui, voilà : pourquoi accepter ? Je me rappelle, lors de ma première année de titulaire, sur le poste où je suis encore donc, avoir viré deux parents lors de ma première réunion parents-profs. Pour l'une, avant même qu'elle se soit assise (elle récriminait déjà parce que j'exige que les élèves aient un livre pour suivre). je les ai virés. Fermement. Et s'ils n'étaient pas sortis, je serais parti moi-même. Il ne faut pas accepter, nous ne sommes pas des paillassons. Et je parle sous le contrôle de mon PE de mari, qui opine du chef. Maior e longinquo reuerentia, "le respect croît avec la distance" : les ministres successifs ont été des clientélistes fous d'avoir permis l'accès aux classes. Un bon point pour l'état d'urgence : ouste !

veneration  Mon nouveau mantra!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par palomita Sam 2 Jan 2016 - 13:06
Reine Margot a écrit:Comment un ancien prof d'HG ou d'EPS au collège peut-il savoir ce qu'est l'enseignement au primaire? Je serais incapable d'apprendre à lire à un gamin de CP, j'étais pourtant prof de lettres...
Exact. C'est hallucinant affraid

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Celadon Sam 2 Jan 2016 - 13:08
C'est pour ça en partie que ça marche si bien !
florestan
florestan
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par florestan Sam 2 Jan 2016 - 13:09
Mais rassurez-moi, la très grande majorité des inspecteurs du primaire sont des PE quand même? Parce que sinon je trouve ça complètement absurde et humiliant en plus.
Rendash
Rendash
Bon génie

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Rendash Sam 2 Jan 2016 - 13:10
Reine Margot a écrit:Comment un ancien prof d'HG ou d'EPS au collège peut-il savoir ce qu'est l'enseignement au primaire? Je serais incapable d'apprendre à lire à un gamin de CP, j'étais pourtant prof de lettres...

Au contraire, c'est très logique. Il a davantage de recul sur les pratiques professionnelles, tandis que les PE, qui sont le nez dans le guidon, n'ont pas la vue d'ensemble qui sied à ce poste. Bon, c'est sans doute encore trop tôt pour exiger de tous les IEN qu'ils soutiennent une thèse en sciences de l'éducation, mais on y viendra. Il est temps de professionnaliser un peu tout ça, non?

Spoiler:

_________________
Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
henriette
henriette
Médiateur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par henriette Sam 2 Jan 2016 - 13:10
Volubilys, Laura, merci pour vos témoignages. On ne se doute souvent pas de ce que vous avez à endurer, tant de la part de certains parents que d'une hiérarchie parfois (j'espère que ce n'est pas souvent !) totalement déconnectée de la réalité, et nuisible. Bon courage, vraiment.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Sam 2 Jan 2016 - 13:15
henriette a écrit:Volubilys, Laura, merci pour vos témoignages. On ne se doute souvent pas de ce que vous avez à endurer, tant de la part de certains parents que d'une hiérarchie parfois (j'espère que ce n'est pas souvent !) totalement déconnectée de la réalité, et nuisible. Bon courage, vraiment.
Soeur inspectée : l'inspecteur lui dit "Maaaiiis il n'y a pas de frise dans la classe !!!!". Suspect Sauf qu'il y en a deux au mur !!!!! :shock: Non mais au secours !
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Laura Ingalls Sam 2 Jan 2016 - 13:17
Cripure a écrit:
Celadon a écrit:
Laura Ingalls a écrit:Le problème dans mon cas c'est que ça ne rentre pas dans le cadre d'une information préoccupante. On ne va pas signaler un enfant au procureur juste parce qu'il est extrêmement pénible, et même parce qu'il parle de sexe. Il n'y a pas de carences éducatives (il est nourri, logé soigné, aimé...).
Vraiment ? Tu ne trouves pas préoccupant qu'un enfant UNIQUE de trois ans parle de sexe ? Les parents regardent des video devant lui ou bien ?
Jé en a bien eu un qui a rapporté en classe un des sex toys du couple Rolling Eyes
Ben ils ont fait un signalement; quand même...


Volubilys, beaucoup de ces sanctions me semblent très supportables en face du fait de devoir se laisser insulter. Et toute sanction doit être soumise au principe du contradictoire, à peine d'être déférée au TA.

Céladon juste une précision, je suis en cycle 3, mon pénible à moi a 9 ans...
Donc, il n'est pas le seul à parler de ça en cours de récré ... Mais ces propos à lui sont plus inquiétants, mais je ne peux pas trop expliquer ça sur un forum, néanmoins cela reste insuffisant pour aller plus loin (surtout que ce sont des propos rapportés par d'autres enfants). J'en ai fait part à mes collègues et ma direction et au psy scolaire.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par auléric Sam 2 Jan 2016 - 13:59
Olympias a écrit:
Volubilys a écrit:
Olympias a écrit:Une fois j'ai répondu à une mère extrêmement mais extrêmement  casse-noix,  qui voulait absolument me voir,  que, le problème ayant été réglé, et qu'ayant eu le déplaisir de l'avoir au téléphone, je ne voyais en rien l'utilité d'une rencontre. furieux
rembarrer un parent d'élève : le luxe du secondaire.
Moi, les parents entrent matin et soir dans l'école, jusque dans la classe.
J'espère qu'ils ont appris à frapper

la maitresse ?
bon je fais de l'humour noir mais j'ai déjà vu des parents tellement menaçants verbalement qu'on se dit qu'il faudrait un rien pour que le coup parte (et d'ailleurs c'est déjà arrivé que des PE se fassent agresser physiquement)



Volubilys a écrit:
Cripure a écrit:
Volubilys a écrit:Si tu réagis mal, (bref, si tu te rebiffes), le parent contactera l'IEN, et tu seras sanctionné. professeur
Et quelle sanction ?
visite/surveillance de CPC, convocation à l'inspection, harcèlement, retrait de la classe, blame...

exactement vécu par des collègues aussi , ce qui fait que dès que tu vois passer un ien dans une école, ta réaction est forcément teintée d'un doute . Tu te demandes systématiquement quelle bêtise tu as bien pu faire , même si tu n'as rien à te reprocher. Même si tu es sûr de ton bon droit et de tes pratiques et de ton intérêt pour tes élèves (d'autant plus même je dirai, car en t'investissant ainsi tu risques plus de fâcher des parents avec tes exigences , même justifiées.)

florestan a écrit: Mais rassurez-moi, la très grande majorité des inspecteurs du primaire sont des PE quand même? Parce que sinon je trouve ça complètement absurde et humiliant en plus.
ben tous ceux que j'ai croisés étaient du secondaire aussi.
florestan
florestan
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par florestan Sam 2 Jan 2016 - 14:03
auléric a écrit:
Olympias a écrit:
Volubilys a écrit:
Olympias a écrit:Une fois j'ai répondu à une mère extrêmement mais extrêmement  casse-noix,  qui voulait absolument me voir,  que, le problème ayant été réglé, et qu'ayant eu le déplaisir de l'avoir au téléphone, je ne voyais en rien l'utilité d'une rencontre. furieux
rembarrer un parent d'élève : le luxe du secondaire.
Moi, les parents entrent matin et soir dans l'école, jusque dans la classe.
J'espère qu'ils ont appris à frapper

la maitresse ?
bon je fais de l'humour noir mais j'ai déjà vu des parents tellement menaçants verbalement qu'on se dit qu'il faudrait un rien pour que le coup parte (et d'ailleurs c'est déjà arrivé que des PE se fassent agresser physiquement)



Volubilys a écrit:
Cripure a écrit:
Volubilys a écrit:Si tu réagis mal, (bref, si tu te rebiffes), le parent contactera l'IEN, et tu seras sanctionné. professeur
Et quelle sanction ?
visite/surveillance de CPC, convocation à l'inspection, harcèlement, retrait de la classe, blame...

exactement vécu par des collègues aussi , ce qui fait que dès que tu vois passer un ien dans une école, ta réaction est forcément teintée d'un doute . Tu te demandes systématiquement quelle bêtise tu as bien pu faire , même si tu n'as rien à te reprocher. Même si tu es sûr de ton bon droit et de tes pratiques et de ton intérêt pour tes élèves (d'autant plus même je dirai, car en t'investissant ainsi tu risques plus de fâcher des parents avec tes exigences , même justifiées.)

florestan a écrit: Mais rassurez-moi, la très grande majorité des inspecteurs du primaire sont des PE quand même? Parce que sinon je trouve ça complètement absurde et humiliant en plus.
ben tous ceux que j'ai croisés étaient du secondaire aussi.

Je me répète, je suis vraiment estomaquée...
avatar
the educator
Fidèle du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par the educator Sam 2 Jan 2016 - 14:07
Laura Ingalls a écrit:Mais ces propos à lui sont plus inquiétants, mais je ne peux pas trop expliquer ça sur un forum, néanmoins cela reste insuffisant pour aller plus loin (surtout que ce sont des propos rapportés par d'autres enfants). J'en ai fait part à mes collègues et ma direction et au psy scolaire.
Il n'y a pas de conditions préalables pour une information préoccupante, c'est le service destinataire qui recoupe et vérifie en fonction du contenu. Le fait qu'un enfant de 9 ans tiennent des propos qui t'inquiètent suffit à ce que tu fasses le signalement. Il restera peut être lettre morte, mais il peut aussi recouper d'autres informations et motiver une mesure d'observation. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais inversement plus les mesures sont mises en place tôt, plus on peut espérer le succès de l'aide proposée. C'est vrai qu'il est honteux que vous ne bénéficiez pas d'un ASE à disposition.
roxanne
roxanne
Oracle

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par roxanne Sam 2 Jan 2016 - 14:10
Et on sait tous qu'un cours d'inspection est un cours normal , où élèves comme enseignant se comportent comme tous les jours...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par gelsomina31 Sam 2 Jan 2016 - 15:21
henriette a écrit:Volubilys, Laura, merci pour vos témoignages. On ne se doute souvent pas de ce que vous avez à endurer, tant de la part de certains parents que d'une hiérarchie parfois (j'espère que ce n'est pas souvent !) totalement déconnectée de la réalité, et nuisible. Bon courage, vraiment.

De plus en plus souvent hélas...

Je n'ai trouvé le recul nécessaire qu'en devenant remplaçante. C'est plus dur de se défouler sur un remplaçant que sur un titulaire car il reste moins longtemps devant la même classe et qu'il prend les classes en main quand les titulaires pètent un câble, ce qui rend un grand service à la hiérarchie et aux parents d'élèves, les principaux harceleurs de PE.
Je peux témoigner en tant qu'ancienne titulaire maltraitée et en tant que remplaçante "encensée". Curieux comme en changeant de statut (titulaire/remplaçant), on change aussi de rôle (tortionnaire/sauveur)... Et puis, les remplaçants passent déjà pour des branleurs auprès d'une majorité de collègue dans mon coin donc la pression est moindre.

Pour répondre à Cripure, je vous assure que, si en théorie vous avez raison sur les recours que nous pouvons avoir, en pratique les choses se passent très différemment.
Et pour avoir suivi une partie du parcours de Volubilys et d'autres collègues malmenées, pour avoir été moi-même victime* du comportement odieux de certains parents d'élèves et du harcèlement de ma hiérarchie, je comprends très bien que Volubilys se sente insultée par votre message plus haut. Votre mari a de la chance ou de la force pour ne pas s'être fait harcelé par le système EN.



* plus ou moins volontairement dans le sens où j'ai tendu des perches pour me faire pendre : favoriser le dialogue enseignants-parents, ouvrir ma classe, demander de l'aide à des CPC ou à des collègues malveillants mais mieux notés, faire confiance à mon équipe de circonscription.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Jul
Habitué du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Jul Sam 2 Jan 2016 - 15:22
gelsomina31 a écrit:
Jul a écrit:
Volubilys a écrit:
Olympias a écrit:Article mal écrit, mal informé. On a de plus en plus de jeunes enfants qui ignorent ce que sont la politesse, la frustration parce que chez eux, on leur permet tout. Certains parents ne mettent pas de limites et ça explose dès la petite section quand l'enfant est confronté au mot NON.
Ahlala, l'éducation donnée par les parents... Rolling Eyes

Rapporté par une collègue :
Mère (vindicative) : Hier vous avez puni mon fils! Pourquoi?
Collègue  : Euh, je ne vois pas, je ne ma souviens pas avoir puni votre fils.
Mère : Si, vous l'avez puni, vous lui avez dit "non".


Vécu perso, vers janvier, PS :
Mère (furieuse) : Vous ne lui avez pas appris à se moucher?!

Vécu perso, MS, vers mai, à l'accueil du matin :
Père (furieux, levant la main) : Vous n'avez pas à exiger que ma fille dise bonjour. Elle n'a pas envie.

Vécu perso, MS, avril, à 9h20, après le début de la classe.
Mère (furieuse, 20 min de retard, qui a forcé l'entrée de la classe, et s'est plantée au beau milieu du regroupement avec les élèves) : Vous n'avez pas à fermer la porte ni a commencé la classe tant que mon fils n'est pas arrivé! Vous vous rendez compte que ça le traumatise  d'arriver et de voir tout le monde déjà assis et qu'il n'a pas le temps de jouer!

vécu perso, MS, 2 septembre, à l'accueil:
Mère (hurlant devant tous les parents d'élève présents) :  Vous maltraitez les enfants, ma fille n'a pas envie de faire de dessin, C'est cruel de le lui demander!
Volubilys, ton témoignage est très instructif. Cette situation et cet état d'esprit sont  purement scandaleux! Des PE n'ont pas à subir cela.

J'aurais aimé lire tout ça il y a deux ans... avec mes yeux et mon cerveau d'aujourd'hui. Cela m'aurait évité bien des déboires l'an dernier... Wink  
Finalement, ces exemples très réels et effrayants me rassurent. Je n'étais pas folle ou trop fragile l'an dernier.
yesyes
Incroyable comme on retourne la situation contre l'enseignant. C'est insupportable cette culpabilisation, nouvelle méthode de gestion de l'EN.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par User5899 Sam 2 Jan 2016 - 15:31
Jane a écrit:
roxanne a écrit:En même temps, mon dernier IPR , agrégé de Lettres, universitaire, auteur d'ouvrages reconnus m'a bien dit que le passé simple , ça ne servait à rien, que personne ne l'utilisait et que çe n'était plus la peine de l'enseigner. Alors bon, les "spécialistes"...

Le nôtre nous a soutenu que le principal, c'était qu'en grammaire, ils sachent reconnaître le verbe conjugué en sortant du collège. Et qu'il ne fallait surtout plus faire de repérages dans le texte même en 3e (et c'est là qu'on se dit qu'ils vont s'amuser, au lycée, les collègues, avec les ignares qu'ils vont récolter).
Je corrige : si les épreuves ne changent pas, ce sont les élèves qui vont rigoler. Et sinon, si ça se trouve, on aura enfin des QCM qui se corrigent en 5 minutes. Je ne me sens pas finir Christ sur la croix, voyez-vous.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par User5899 Sam 2 Jan 2016 - 15:37
gelsomina31 a écrit:Pour répondre à Cripure, je vous assure que, si en théorie vous avez raison sur les recours que nous pouvons avoir, en pratique les choses se passent très différemment.
Et pour avoir suivi une partie du parcours de Volubilys et d'autres collègues malmenées, pour avoir été moi-même victime* du comportement odieux de certains parents d'élèves et du harcèlement de ma hiérarchie, je comprends très bien que Volubilys se sente insultée par votre message plus haut. Votre mari a de la chance ou de la force pour ne pas s'être fait harcelé par le système EN.
D'abord, il faut que vous revoyiez un peu ce qu'est une insulte, hein, parce que là...
Ensuite, je veux bien vous entendre, mais ce que nous lisons ici, nous ne le voyons pas ailleurs. C'est ainsi.
Et d'une façon générale, je ne connais pas de comportement tyrannique qu'une résistance collective, même via l'inertie simple, ne finisse pas par entamer. Même si, en effet, les IEN ne sont pas des IPR. Mon mari, à la suite d'une inspection, pendant l'entretien, s'est levé et s'est assis à trois rangées de son inspectrice en lui disant que sinon, vu ce qu'elle lui disait, il n'était pas sûr de ne pas la gifler, ben il est toujours en place et ça l'a même calmée. C'était il y a vingt ans, peut-être plus. On ne gagne rien à trembler.
Mais bon, il est clair que dès qu'on parle de ça, ici, c'est la foire aux cris hystériques. Donc... Bonne année, subissez bien.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par User5899 Sam 2 Jan 2016 - 15:38
archeboc a écrit:n me signale dans mon oreillette qu'en Russie, il ne serait pas dans la mission de l'école publique d'apprendre à lire aux enfants. Votre enfant doit arriver à l'école en sachant lire, et l'école serait en droit, s'il ne sait pas lire, de le mettre dans une classe poubelle de remédiation, ou de le refuser. Quelqu'un pour confirmer ?
Bah, vu les méthodes préconisées par les IEN (mais suivies par certains PE furieux), je ne vois pas pourquoi on n'étendrait pas ça à la France. Au moins certains élèves sauraient lire correctement.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par amalricu Sam 2 Jan 2016 - 15:43
Jul a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Jul a écrit:
Volubilys a écrit:
Ahlala, l'éducation donnée par les parents... Rolling Eyes

Rapporté par une collègue :
Mère (vindicative) : Hier vous avez puni mon fils! Pourquoi?
Collègue  : Euh, je ne vois pas, je ne ma souviens pas avoir puni votre fils.
Mère : Si, vous l'avez puni, vous lui avez dit "non".


Vécu perso, vers janvier, PS :
Mère (furieuse) : Vous ne lui avez pas appris à se moucher?!

Vécu perso, MS, vers mai, à l'accueil du matin :
Père (furieux, levant la main) : Vous n'avez pas à exiger que ma fille dise bonjour. Elle n'a pas envie.

Vécu perso, MS, avril, à 9h20, après le début de la classe.
Mère (furieuse, 20 min de retard, qui a forcé l'entrée de la classe, et s'est plantée au beau milieu du regroupement avec les élèves) : Vous n'avez pas à fermer la porte ni a commencé la classe tant que mon fils n'est pas arrivé! Vous vous rendez compte que ça le traumatise  d'arriver et de voir tout le monde déjà assis et qu'il n'a pas le temps de jouer!

vécu perso, MS, 2 septembre, à l'accueil:
Mère (hurlant devant tous les parents d'élève présents) :  Vous maltraitez les enfants, ma fille n'a pas envie de faire de dessin, C'est cruel de le lui demander!
Volubilys, ton témoignage est très instructif. Cette situation et cet état d'esprit sont  purement scandaleux! Des PE n'ont pas à subir cela.

J'aurais aimé lire tout ça il y a deux ans... avec mes yeux et mon cerveau d'aujourd'hui. Cela m'aurait évité bien des déboires l'an dernier... Wink  
Finalement, ces exemples très réels et effrayants me rassurent. Je n'étais pas folle ou trop fragile l'an dernier.
yesyes
Incroyable comme on retourne la situation contre l'enseignant. C'est insupportable cette culpabilisation, nouvelle méthode de gestion de l'EN.


 punaise...avec de tels parents, ces petitsnenfants vont devenir de parfaits nombrilistes tyranniques. Avec de tels gamins, je me dis toujours : allez, plus que 8 mois, les parents ils en auront pour la vie à savourer les fruits de leur éducation.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par gelsomina31 Sam 2 Jan 2016 - 15:56
Cripure a écrit:
gelsomina31 a écrit:Pour répondre à Cripure, je vous assure que, si en théorie vous avez raison sur les recours que nous pouvons avoir, en pratique les choses se passent très différemment.
Et pour avoir suivi une partie du parcours de Volubilys et d'autres collègues malmenées, pour avoir été moi-même victime* du comportement odieux de certains parents d'élèves et du harcèlement de ma hiérarchie, je comprends très bien que Volubilys se sente insultée par votre message plus haut. Votre mari a de la chance ou de la force pour ne pas s'être fait harcelé par le système EN.
D'abord, il faut que vous revoyiez un peu ce qu'est une insulte, hein, parce que là...
Ensuite, je veux bien vous entendre, mais ce que nous lisons ici, nous ne le voyons pas ailleurs. C'est ainsi.
Et d'une façon générale, je ne connais pas de comportement tyrannique qu'une résistance collective, même via l'inertie simple, ne finisse pas par entamer. Même si, en effet, les IEN ne sont pas des IPR. Mon mari, à la suite d'une inspection, pendant l'entretien, s'est levé et s'est assis à trois rangées de son inspectrice en lui disant que sinon, vu ce qu'elle lui disait, il n'était pas sûr de ne pas la gifler, ben il est toujours en place et ça l'a même calmée. C'était il y a vingt ans, peut-être plus. On ne gagne rien à trembler.
Mais bon, il est clair que dès qu'on parle de ça, ici, c'est la foire aux cris hystériques. Donc... Bonne année, subissez bien.

On essaie d'expliquer et nos propos sont comparés à une "foire aux cris hystériques"... c'est toujours agréable...  humhum

C'était il y a 20 ans que votre mari a eu le courage de ne pas giffer son IEN. Les choses ont déjà bien empiré depuis 10 ans que j'enseigne. Je n'ose imaginer ce qu'elles sont devenues par rapport à il y a 20 ans.

Votre mari a pour lui une longue expérience que beaucoup de PE qui essayent de discuter ici n'ont pas. Une longue expérience du terrain et des collègues. Il a connu une époque où les instituteurs étaient respectés un minimum, je me trompe?
Je vous rejoins pour le manque de cohésion des PE dans la lutte pour leurs droits mais arrêtez de nous taper dessus parce que nous ne sommes pas tous des héros capables de supporter le harcèlement de la hiérarchie, des collègues et des parents d'élèves!

On ne gagne rien à trembler.
Je suis bien d'accord mais quand votre corps vous lâche (à cause de votre caractère, de votre vécu, de votre santé et de pleins de raisons), il est difficile de rester un super PE qui ne lâche rien au quotidien.

Bonne année, subissez bien.
Pour finir, je trouve insultante votre façon de nous prendre de haut, de vous mettre tout seul sur votre piédestal et de nous parler comme si nous étions des sous-M.E.R.D.E.s.  Je trouve odieux de lire sous la plume de quelqu'un de cultivé comme vous autant de méchanceté et si peu de compréhension ou de soutien pour les collègues.

Vous me rappelez un ancien directeur d'école que j'ai connu pendant 4 ans. C'était un grand syndicaliste, un homme de lettre et d'esprit qui, à la veille de son départ pour la retraite, a préféré nous (les collègues de l'école) critiquer de manière stérile plutôt que de nous transmettre son savoir-faire d'enseignant, de directeur et de syndicaliste.
Lui qui crachait sur les réformes mettant l'élève au centre de l'école, voulait qu'on re-invente le fil à couper le beurre des luttes syndicales. Nous étions quelques uns à bien vouloir profiter de sa science et de son expérience pour ne pas tomber dans les pièges tendus par le ministère et la hiérarchie et continuer la lutte pour une école émancipatrice. Il préférait nous cracher son amertume et son aigreur à la gueule. C'est tellement plus simple de prendre la pose et de se masturber avec son passé glorieux...

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 4 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par RogerMartin Sam 2 Jan 2016 - 16:06
Cripure a écrit:
archeboc a écrit:n me signale dans mon oreillette qu'en Russie, il ne serait pas dans la mission de l'école publique d'apprendre à lire aux enfants. Votre enfant doit arriver à l'école en sachant lire, et l'école serait en droit, s'il ne sait pas lire, de le mettre dans une classe poubelle de remédiation, ou de le refuser. Quelqu'un pour confirmer ?
Bah, vu les méthodes préconisées par les IEN (mais suivies par certains PE furieux), je ne vois pas pourquoi on n'étendrait pas ça à la France. Au moins certains élèves sauraient lire correctement.

Avant que mon gosse ne passe par la maternelle et le primaire, je mettais notre système au pinacle, et par exemple je m'étais totalement interdite de lui expliquer quoi que ce soit de l'apprentissage de la lecture, considérant que les PE étaient des professionnels qui s'y connaissaient et que je leur faisais entièrement confiance. Aujourd'hui mon conseil aux parents dont les gosses ont envie d'apprendre à lire, c'est "allez-y". Car la maîtresse de CP ne jurait que par Ratus, et ne compensait aucun des délires de cette méthode (qui propose tout de même d'apprendre b et d,  il et li en une leçon, soit 2 séances dans son plan au cordeau Rolling Eyes ).
Et bien que fiston ait eu une enseignante que je trouvais exceptionnelle durant deux ans en MS et GS, j'ai regretté de l'avoir mis à la maternelle, son enseignante de PS considérait que faire des études c'est "en prendre pour vingt ans" -- et elle jouait les geôlières en conséquence. Razz Je l'ai rassurée: si on fait une thèse de paléographie latine, la peine est nettement rallongée Twisted Evil

Pour le coup du môme qui pourrit une école, c'est tout à fait possible hélas, et dans Paris les mairies mettent une pression considérable sur les écoles pour scolariser même des gosses qui sont très mal à l'école. Une psy sco m'a confié en riant jaune "pour la hiérarchie, un gosse qui met le feu à son école, eh bien au moins il est scolarisé".

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum