Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melyan
Niveau 7

Liaison 3ème/seconde

par melyan le Sam 2 Jan 2016 - 16:06
Bonjour,
J'ai lu quelques fils sur la liaison 3è/2nde et sur les listes d'oeuvres qui peuvent être exploitées dans ce sens. Pour ma part, en 3ème, j'essaie de beaucoup travailler l'argumentation en espérant que cela aidera mes élèves l'an prochain. Mais concrètement, tout en restant réalistes, qu'attendez-vous  chers collègues de 2nde des élèves au début du lycée ? J'ai l'impression que les 2 programmes ne sont pas vraiment "raccords"...qu'est-il possible de faire selon vous ?
Merci d'avance pour vos avis.
avatar
ysabel
Devin

Re: Liaison 3ème/seconde

par ysabel le Sam 2 Jan 2016 - 16:11
S'ils savent lire et écrire, cela suffit... et c'est loin d'être acquis pour la majorité.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
melyan
Niveau 7

Re: Liaison 3ème/seconde

par melyan le Sam 2 Jan 2016 - 16:13
Je me doute bien...
Je suis inspectée la semaine prochaine et j'essaie d'imaginer les questions qu'on pourrait me poser..
avatar
Rabelais
Grand Maître

Re: Liaison 3ème/seconde

par Rabelais le Sam 2 Jan 2016 - 17:30
@melyan a écrit:Bonjour,
J'ai lu quelques fils sur la liaison 3è/2nde et sur les listes d'oeuvres qui peuvent être exploitées dans ce sens. Pour ma part, en 3ème, j'essaie de beaucoup travailler l'argumentation en espérant que cela aidera mes élèves l'an prochain. Mais concrètement, tout en restant réalistes, qu'attendez-vous  chers collègues de 2nde des élèves au début du lycée ? J'ai l'impression que les 2 programmes ne sont pas vraiment "raccords"...qu'est-il possible de faire selon vous ?
Merci d'avance pour vos avis.
Tu as raison, c'est le programme de quatrieme qui est raccord avec celui de seconde.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Re: Liaison 3ème/seconde

par Gilbertine le Sam 2 Jan 2016 - 17:56
Je rejoins Ysabel, la maîtrise de la langue est le fondement de la compréhension des textes, les élèves doivent avoir un vocabulaire suffisamment nuancé pour ne pas être tentés d'écrire : "le personnage stresse".
La maîtrise des outils grammaticaux est un plus (très peu d'élèves savent identifier un temps, un mode, un déterminant, je réexplique de qu'est un comparatif en première Rolling Eyes ). Il est inutile de se lancer dans l'étiquetage des figures de style au collège, comparaison, métaphore, c'est déjà formidable, le reste on s'en charge.
J'avais l'habitude de dire à mes troisièmes (j'en ai eu pendant 8 ans) que s'ils étaient incapables de lire des livres ils devaient passer leur chemin et ne pas demander le lycée général, mais bon, les voeux pieux... Rolling Eyes
Avec les années, je constate que les élèves même d'un bon niveau au collège galèrent à produire une réflexion logique, organisée, rigoureuse. J'insiste beaucoup là dessus et ça pêche, je ne sais pas pourquoi. Les élèves justifient une affirmation avec des indices qui n'ont rien à voir. Je passe l'année de seconde à essayer de leur faire comprendre ce qu'est la rigueur intellectuelle sans parvenir à les faire progresser. Par exemple, un élève, sérieux au demeurant, m'écrit "on perçoit la mégalomanie de Dom Juan, car il emploie l'adjectif "belle" dans sa tirade". Il ne comprend pas ce qui pose problème dans une telle phrase. Voilà en quoi ton travail sur l'argumentation peut être salutaire pour tes élèves.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
melyan
Niveau 7

Re: Liaison 3ème/seconde

par melyan le Dim 3 Jan 2016 - 17:05
Merci à tous pour vos réponses.
Merci Gilbertine, tu me rassures un peu car j'insiste beaucoup sur la réflexion logique cette année (démarche argumentative, paragraphe argumentatif etc...).
Contenu sponsorisé

Re: Liaison 3ème/seconde

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum