Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Jeu 30 Juin 2016 - 21:28
Pour moi ça s'est fini aujourd'hui ; globalement je suis plutôt contente, même si je m'en veux pour aujourd'hui (j'ai eu un trou dans un lemme du développement, il manquait juste l'argument final et c'est énervant car je l'ai retrouvé apres être sortie).
En analyse, j'ai eu le choix entre 217 (Sous-variétés) et 236 (qq méthodes de calculs d'intégrales), j'ai pris la 217 car j'avais trop peur des erreurs de calculs.
En algèbre j'ai eu le choix entre 123 (corps finis) et 160 (endomorphismes remarquables d'un espace euclidien) ; j'ai pris la 160 et c'est là que j'ai eu un trou, mais ensuite je pense avoir plutôt bien répondu aux questions, donc on verra bien.
Et en modélisation, j'avais pris option C et j'ai pris un texte sur une méthode de cryptographie et je pense avoir bien réussi.

Bref, on verra les résultats, mais si je ne l'ai pas, ce sera tout simplement que je n'ai pas le niveau parce que je pense avoir fait (presque) le mieux que je pouvais.

En tous cas, ce soir je suis en vacances, fatiguée et soulagée que ce soit fini...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par marie91270 Jeu 30 Juin 2016 - 21:32
Je croise les doigts pour tous ceux qui attendent les résultats des oraux! trefle trefle

Pour moi, l'agreg, ce sera l'année prochaine (en interne, l'externe est trop difficile!). Je commence à me replonger dans mes cours, et c'est dur!
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mar 5 Juil 2016 - 14:27
Les résultats sont tombés.
Pour moi c'est bon, donc maintenant j'attends vendredi pour connaître mon académie de stage pour l'an prochain. Finalement, on attend beaucoup dans cette histoire... Wink.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par gauvain31 Mar 5 Juil 2016 - 14:28
Mathoune a écrit:Les résultats sont tombés.
Pour moi c'est bon, donc maintenant j'attends vendredi pour connaître mon académie de stage pour l'an prochain. Finalement, on attend beaucoup dans cette histoire... Wink.

Félicitations ! cheers
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 5 Juil 2016 - 16:02
bravo !!!
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mar 5 Juil 2016 - 16:05
Merci à vous deux Smile
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 5 Juil 2016 - 18:56
Ouah, je suis épatée par mes notes à l'écrit ! J'ai eu 10/20 en maths générales !!!! (je me donnais 7,5-8), et 6,25 en analyse proba (je me donnais 3-4...).
Bref, mon formateur d'agreg interne avait raison : j'avais mes chances, peut-être.... mais il aurait fallu que j'aie 8 à chaque oral quand même, c'est pas gagné !
L'an prochain, je l'aurai ! Enfin... si j'arrive à bosser avec un nouveau-né dans les pattes (et ses grandes soeurs à gérer aussi).
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mar 5 Juil 2016 - 19:03
Pat B a écrit:Ouah, je suis épatée par mes notes à l'écrit ! J'ai eu 10/20 en maths générales !!!! (je me donnais 7,5-8), et 6,25 en analyse proba (je me donnais 3-4...).
Bref, mon formateur d'agreg interne avait raison : j'avais mes chances, peut-être.... mais il aurait fallu que j'aie 8 à chaque oral quand même, c'est pas gagné !
L'an prochain, je l'aurai !  Enfin... si j'arrive à bosser avec un nouveau-né dans les pattes (et ses grandes soeurs à gérer aussi).

Bravo ! J'ai eu un peu moins en maths générales et à peine plus en analyse-proba. Pour tout dire ce sont mes oraux qui m'ont donné l'agreg ; c'est possible, en se préparant bien ; l'an prochain, essaye de squatter une prépa agreg externe Smile.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mer 6 Juil 2016 - 9:52
Pas possible, la prépa agreg externe est sur des jours et des heures où j'ai cours (logique puisque ça s'adresse à des étudiants), contrairement à la prépa agreg interne...
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mer 6 Juil 2016 - 11:39
Je pensais à ton congé maternité...
leokent
leokent
Niveau 3

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par leokent Mer 6 Juil 2016 - 13:07
Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé sur ce fil: voici un CR d'une réunion entre membres du jury et enseignants préparateurs publié par la Société Mathématique de France (http://smf.emath.fr/files/reunionagregv2.pdf). La mise en page est nulle mais c'est sans langue de bois.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mer 6 Juil 2016 - 21:45
Mathoune a écrit:Je pensais à ton congé maternité...
Au moment du congé mat', c'est aussi le moment où il faut limiter la voiture et les transports, et je suis à une heure en voiture de la fac (ou alors 20 min voiture + 35 min train + 20 min tram...), donc ça sera pas possible (et après la naissance je vais être vannée... on verra si je prends un congé parental).

Et effectivement, leokent, doc intéressant.

Ca confirme aussi que je n'avais pas le niveau pour l'oral :après discussion avec mes collègues de l'agreg interne qui y sont allés, ils se sont rétamés; une fille qui a des notes proches des miennes (à l'interne et à l'écrit de l'externe) a eu 4 - 4 - 9,5 ; pas suffisant. D'autres sont tombés plus bas encore.
C'est clair que l'oral, ça se prépare, et que cette préparation je ne l'ai pas.

Pas grave, j'aurai l'interne ! Je n'ai pas spécialement envie d'enseigner en fac et en prépa : mes propres années de prépa m'avaient un peu dégoûtée des maths...
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Avatar des Abysses Sam 9 Juil 2016 - 22:49
Mathoune a écrit:
Pat B a écrit:Ouah, je suis épatée par mes notes à l'écrit ! J'ai eu 10/20 en maths générales !!!! (je me donnais 7,5-8), et 6,25 en analyse proba (je me donnais 3-4...).
Bref, mon formateur d'agreg interne avait raison : j'avais mes chances, peut-être.... mais il aurait fallu que j'aie 8 à chaque oral quand même, c'est pas gagné !
L'an prochain, je l'aurai !  Enfin... si j'arrive à bosser avec un nouveau-né dans les pattes (et ses grandes soeurs à gérer aussi).

Bravo ! J'ai eu un peu moins en maths générales et à peine plus en analyse-proba. Pour tout dire ce sont mes oraux qui m'ont donné l'agreg ; c'est possible, en se préparant bien ; l'an prochain, essaye de squatter une prépa agreg externe Smile.

J'étais un peu dans ta situation Pat B. Je n'ai pas pu me déplacer à Paris et suis un peu déçu de mes notes : 8,5 en maths générales et 12,75 en analyse. J’espérai 11 et 15. La bonne nouvelle c'est que je ne suis pas complètement rouillé, il ne me reste plus que toutes les leçons d'analyse à apprendre pour l'oral de l'an prochain ( une paille quoi Smile ).

Pour information la barre d'admissibilité était à 5,625/20 ( 45/160 )et la barre d'admission à 8,1/20 ( 162/400 )

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
wanax
wanax
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par wanax Dim 10 Juil 2016 - 1:00
http://smf.emath.fr/files/reunionagregv2.pdf
adamantin
adamantin
Niveau 1

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par adamantin Jeu 21 Juil 2016 - 9:30
J'aime beaucoup

[..] la partie 1 permet d’être admissible, les deux premières d’être assez bien classé avant l’oral, la partie 3 permet de trier les meilleurs et la partie 4 c’est juste pour afficher le programme.


Dernière édition par adamantin le Jeu 21 Juil 2016 - 14:59, édité 1 fois
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Avatar des Abysses Jeu 21 Juil 2016 - 14:58
Oui, enfin tout est relatif... ce qu'il faut préciser c'est toute la partie I sans faute ce qui n'est pas si évident.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Ven 16 Sep 2016 - 21:51
adamantin a écrit:J'aime beaucoup

[..] la partie 1 permet d’être admissible, les deux premières d’être assez bien classé avant l’oral, la partie 3 permet de trier les meilleurs et la partie 4 c’est juste pour afficher le programme.

Je pense qu'à l'épreuve maths générales de l'externe, j'avais la partie 1 sans faute, une partie de la 2 et de la 3... punaise, j'étais trop forte à cet écrit, je n'en reviens toujours pas ! (j'ai planté l'analyse par contre, mais c'était prévisible)

Cette année je risque de faire moins bien étant donné que je n'ai absolument pas le temps de la bosser (passage en lycée avec 3 niveaux à préparer et les copies, et à 85% alors que j'étais à 55%.... je ne vais pas toucher terre!). Et comme je ne suis hélas plus enceinte (IMG cet été), pas de congé maternité pour souffler.

Mais quand même, je me suis inscrite, à l'interne et à l'externe, on ne sait jamais. J'irai avec mes acquis de l'an passé, un peu consolidés j'espère, et on verra ce que ça donne. Je ne m'attends pas à un succès fou, ma priorité cette année étant de préparer mes cours quand même...

D'autres inscrits sur le forum ?


Dernière édition par Pat B le Ven 16 Sep 2016 - 22:43, édité 1 fois
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par marie91270 Ven 16 Sep 2016 - 22:01
Je me suis inscrite pour la première fois à l'interne. J'ai commencé à regarder les anciens sujets et...  :study: ya du boulot!

Bon courage à tous les agrégatifs!
avatar
Invité
Invité

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Invité Sam 17 Sep 2016 - 19:35
Pat B a écrit:
adamantin a écrit:J'aime beaucoup

[..] la partie 1 permet d’être admissible, les deux premières d’être assez bien classé avant l’oral, la partie 3 permet de trier les meilleurs et la partie 4 c’est juste pour afficher le programme.

Je pense qu'à l'épreuve maths générales de l'externe, j'avais la partie 1 sans faute, une partie de la 2 et de la 3... punaise, j'étais trop forte à cet écrit, je n'en reviens toujours pas ! (j'ai planté l'analyse par contre, mais c'était prévisible)

Cette année je risque de faire moins bien étant donné que je n'ai absolument pas le temps de la bosser (passage en lycée avec 3 niveaux à préparer et les copies, et à 85% alors que j'étais à 55%.... je ne vais pas toucher terre!). Et comme je ne suis hélas plus enceinte (IMG cet été), pas de congé maternité pour souffler.

Mais quand même, je me suis inscrite, à l'interne et à l'externe, on ne sait jamais. J'irai avec mes acquis de l'an passé, un peu consolidés j'espère, et on verra ce que ça donne. Je ne m'attends pas à un succès fou, ma priorité cette année étant de préparer mes cours quand même...

D'autres inscrits sur le forum ?
Mince 😢 fleurs2 .
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 20 Sep 2016 - 21:23
Merci, c'est gentil...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT Mer 21 Sep 2016 - 12:48
Arf, bon courage, Pat !

Pour l'agreg (interne), sur le long terme, ça peut passer en consolidant...

_________________
Spoiler:
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Ven 23 Sep 2016 - 22:01
De toute façon, je finirai par l'avoir à l'usure, c'est certain ! Je suis une tête de mule et je sais que j'en suis capable, j'ai besoin de sous, donc c'est hors de question que je renonce, et tant pis si je n'ai pas le temps de la bosser !
Bon peut-être que je demanderai un congé de formation pour plus de sécurité...
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Jeu 26 Jan 2017 - 17:57
Bof.... Il ne m'a pas tellement plu ce sujet....
Certes, je n'ai pas du tout eu le temps de bosser, de m'entraîner, cette année. Ayant repris presque à temps plein, et débutant au lycée, je suis débordée. Je me suis limitée à aller de temps en temps suivre la formation pour l'agreg interne, histoire de ne pas perdre totalement mes connaissances, et relire en diagonale un ou deux bouquins. Je me sentais relativement solide en algèbre, avec le bémol du manque de pratique qui me fait forcément perdre du temps à chaque question par manque d'automatisme. Et beaucoup moins solide en analyse.
Mais ce sujet.... bah.... ça fait bien 20-25 ans que je n'ai pas manipulé des complexes, et même si je connais bien les bases (j'en ai bouffé à cette période!), je n'ai plus aucune dextérité dans les calculs et je sens bien que mes explications manquaient de rigueur. Il n'était pourtant pas dur ce sujet, ce sont des choses que je devrais maîtriser ! Mais j'ai rien fait de bon, je ne suis pas satisfaite de ma copie.
Et flûte.... connaissant mon niveau en analyse, ça va être pire demain.... C'est encore un coup à être admissible de justesse comme l'an passé, voire pas du tout, et, n'ayant aucun temps pour réviser l'oral, ça veut dire l'échec quasi assuré.
Vu mon peu de révisions, fallait s'y attendre....

Edit du lendemain: je retire tout ce que j'ai dit hier ! Il était très bien le sujet d'hier, facile, tranquille, peinard.... celui d'aujourd'hui était affreux ! Je hais l'analyse.... J'ai fait 8 questions sur 29 (hier : 10 et demie sur 31).... seul point positif : j'ai été capable de rédiger à peu près correctement des choses que j'avais été incapable de faire pour des questions similaires l'an passé. Comme quoi, avoir bien bossé l'oral au printemps dernier, ça m'a fait progresser !

En résumé : je ne suis pas contente de ce que j'ai fait sur le sujet facile d'hier, et j'ai détesté le sujet d'aujourd'hui.... Allez, ça vaut entre 8 et 12 hier, et entre 7 et 11 aujourd'hui. Maximum. Admissibilité non garantie, et si oui, ce sera de justesse.
Je retenterai l'an prochain...


Dernière édition par Pat B le Ven 27 Jan 2017 - 16:41, édité 3 fois (Raison : i)
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Ven 27 Jan 2017 - 19:53
Je viens de voir que c'était hier et aujourd'hui. On croise les doigts !
L'an dernier tu avais bien préparé, donc tout est possible Smile
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par marie91270 Ven 27 Jan 2017 - 20:14
J'ai également passé l'agreg interne hier et aujourd'hui.
J'ai fait à peu près autant de questions que toi Pat B, et pas forcément bien rédigées...
Je relativise : ça me fait un bon entraînement pour l'année prochaine où j'essaierai d'être un peu mieux préparée.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 12 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Ven 27 Jan 2017 - 21:51
Voilà, ça fait un bon entrainement. Il y a quelques questions pour lesquelles je ne suis pas satisfaite du tout de ce que j'ai fait, j'aurais mieux fait de passer à la suite (mais vu de loin, la suite ne m'inspirait pas). J'ai perdu du temps, sans avancer efficacement.... Comme je me tue à répéter à mes élèves : les maths, suffit pas de comprendre, faut aussi s'entraîner un minimum pour acquérir les automatismes !

Mais à moins d'un congé formation, je vais encore manquer de temps l'année à venir, tant que mes cours ne sont pas bien rodés en lycée ça fait du boulot... Donc je ne ferai pas mieux l'an prochain. Sans doute à peu près pareil.
Combien d'année "juste limite" faudra-t-il pour que je me décourage ? Là, ce soir, c'est pas brillant côté moral... Et d'ici que nos chers politiques veuillent supprimer l'agreg.... faut que je me grouille de trouver le temps de la bosser vraiment !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum