Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mrs Hobie
Grand sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mrs Hobie Jeu 13 Avr 2017 - 20:35
Félicitations Smile
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Jeu 13 Avr 2017 - 21:15
Gloire aux vingt cœurs !
Honneur aux vingt Q.
Very Happy

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par chmarmottine Dim 16 Avr 2017 - 12:20
Je suis discrètement ce fil. Et je vous admire. Quel courage ! Félicitations !

Je me sens trop nulle à côté de vous !
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Alegato. Dim 16 Avr 2017 - 13:47
Félicitations à tous les reçus, ça donne envie de s'investir vraiment !
avatar
bubulle
Niveau 1

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par bubulle Lun 15 Mai 2017 - 16:04
Salut, félicitations à tous ceux qui ont eu leur agreg cette année !

Y aurait il des témoignages de personnes ayant mis un certain temps avant d'être admissibles mais qui ont fini par avoir l'agrégation de math ?

Je viens de passer le concours externe "pour voir", ayant une année assez chargée professionnellement et personnellement. Mais mes notes sont vraiment, vraiment mauvaises, alors je me demande si je pourrais un jour atteindre le niveau suffisant ?
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT Lun 15 Mai 2017 - 16:23
J'ai passé 8 fois les écrits de l'interne. J'ai été admissible une fois. La bonne. Et je ne crois pas que mon cas soit isolé ! Chaque année, mes notes augmentaient peu à peu. Les 6ème et 7ème fois, j'avais une bonne note mais l'autre me plombait. La 8ème, les deux écrits étaient bons (et j'avais du coup une petite marge pour les oraux).

_________________
Spoiler:
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Lun 15 Mai 2017 - 17:12
Pareil... Passé une dizaine de fois les écrits un peu "comme ça", histoire de rester dans le bain. Avec des notes entre 4 et 7.
Pis une année, j'ai raté l'admissibilité de peu, et ça a été un déclic : ça peut passer en préparant pour de vrai.

A savoir que les sujets en externe sont souvent un peu plus ardus qu'en interne. Des notes vraiment mauvaises sur un sujet non-maîtrisé en externe ne signifient pas du tout que ça t'est inaccessible, juste que va falloir se sortir les doigts du nez un peu plus Razz
Courage ! Smile

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
bubulle
Niveau 1

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par bubulle Lun 15 Mai 2017 - 19:21
Merci pour vos retours Smile, ça me donnera sûrement la motivation de m'y mettre vraiment...

A vrai dire, je suis même pas à 4... Trop honte pour dire mes notes... J'ai jamais eu des notes pareilles de ma scolarité, même en prépa, même en période de concours... Le seuil d'admissibilité à l externe cette année est 5. Je passerai l'interne dès l'an prochain, on verra.

Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 16 Mai 2017 - 19:28
L'interne est plus abordable, en terme de contenu. Mais plus sélectif, donc la barre est plus haute.
L'an passé j'avais 9 aux deux épreuves de l'interne (8,8 et 9,2), et 3,8 et 10 à l'externe (miracle en algèbre). Si j'avais été passer l'oral je me serais rétamée, alors que l'oral de l'interne était abordable pour moi, correspondant beaucoup plus à mon niveau. Et ce, même si notre formateur nous a dit que le dernier reçu de l'externe a, en réalité, un moins bon niveau que le dernier reçu de l'interne.
Un conseil : trouve-toi une formation. Remets-toi d'abord un minimum à niveau (sois capable de comprendre tous ces termes oubliés d'algébre, retrouve les bases d'analyse), disons un niveau math spé ou au moins math sup, avant d'attaquer la formation : tu en tireras plus de bénéfice.
avatar
stephanel
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par stephanel Jeu 8 Juin 2017 - 15:11
Bonjour,
A vous lire j'ai envie de tenter la préparation mais je n'ai pas fait de maths depuis mon CAPEs il y a 20 ans !
J'ai tout oublié.
Alors est ce vraiment la peine?
J'ai un ami qui l'a passé 8 fois : admissible à l’interne et externe et ne l'a toujours pas décroché.
j'ai eu le CAPES le seconde fois et je crains d’être tellement nul que mes chances sont infimes.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mrs Hobie Jeu 8 Juin 2017 - 15:33
stephanel a écrit:j'ai eu le CAPES le seconde fois et je crains d’être tellement nul que mes chances sont infimes.
Il y a toujours une part de chance ... Le capes, je l'ai eu à la troisième fois. Et franchement, si j'avais eu à l'oral 1 dès la première année de passage le sujet que j'ai eu cette année, là, je pense vraiment que je n'aurais pas eu à le repasser .... Alors nul/pas nul ... Surtout qu'il y a 20 ans, c'est quand on est passé de 2000 postes à juste un peu plus de 1000, forcément ça augmentait la difficulté (C'est à vérifier, mais je crois qu'en 1996 il y avait environ 2000 postes, en 1997 ils ont annoncé genre 1 mois avant les écrits qu'il n'y aurait que 1150 postes environ, il devait y avoir 10 000 pré-inscrits cette année là, je ne sais plus si c'est 6000 ou 8000 vraiment présents aux épreuves ... et du coup l'année d'après moins d'inscrits au CAPES de maths, et plus au concours de PE)

_________________
Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Smelli10 Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
stephanel
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par stephanel Sam 10 Juin 2017 - 17:04
Merci.
Pour me remettre à niveau, j'ai vu qu'on pouvait faire une remise à niveau avec téléenseignement à l'Université D'Aix Marseille.
Quelqu'un connait?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par chmarmottine Sam 10 Juin 2017 - 20:57
Mrs Hobie a écrit:
stephanel a écrit:j'ai eu le CAPES le seconde fois et je crains d’être tellement nul que mes chances sont infimes.
Il y a toujours une part de chance ... Le capes, je l'ai eu à la troisième fois. Et franchement, si j'avais eu à l'oral 1 dès la première année de passage le sujet que j'ai eu cette année, là, je pense vraiment que je n'aurais pas eu à le repasser .... Alors nul/pas nul ... Surtout qu'il y a 20 ans, c'est quand on est passé de 2000 postes à juste un peu plus de 1000, forcément ça augmentait la difficulté (C'est à vérifier, mais je crois qu'en 1996 il y avait environ 2000 postes, en 1997 ils ont annoncé genre 1 mois avant les écrits qu'il n'y aurait que 1150 postes environ, il devait y avoir 10 000 pré-inscrits cette année là, je ne sais plus si c'est 6000 ou 8000 vraiment présents aux épreuves ... et du coup l'année d'après moins d'inscrits au CAPES de maths, et plus au concours de PE)

Oui, c'était même du temps où Bayrou était ministre de l'éducation.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mrs Hobie Sam 10 Juin 2017 - 21:06
Je te fais confiance, je retiens plus facilement les nombres que les noms Very Happy

_________________
Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Smelli10 Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par chmarmottine Sam 10 Juin 2017 - 21:16
Voir ici :
http://math93.com/index.php/capes/540-capes-de-mathematiques-statistiques-des-resultats-aux-concours-externes-de-l-enseignement-public-et-du-prive?start=1

Et ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ministres_fran%C3%A7ais_de_l%27%C3%89ducation_nationale
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mrs Hobie Sam 10 Juin 2017 - 21:26
merci Smile
C'était donc bien 8000 présents pour 1154 postes en 1997, contre 2000 avant ... J'avais été particulièrement dégoutée de l'annonce tardive, car titulaire d'une maîtrise, mes parents (qui finançaient mes études ...) m'avaient poussée vers le CAPES "pour assurer", et cette année là au final le rapport inscrits/reçus était presque supérieur à l'agreg qu'au CAPES ...

_________________
Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Smelli10 Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
stephanel
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par stephanel Lun 10 Juil 2017 - 16:25
stephanel a écrit:Merci.
Pour me remettre à niveau, j'ai vu qu'on pouvait faire une remise à niveau avec téléenseignement à l'Université D'Aix Marseille.
Quelqu'un connait?

Je pense que je bosserai seul mais avec une Terminale S l'an prochain , je doute avoir le temps de préparer l'agreg.
Je dois me remettre entièrement à niveau du programme de DEUG puis de Licence. Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 2950807625
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par marie91270 Lun 10 Juil 2017 - 17:48
J'ai présenté l'agreg sans passer par une préparation cette année, alors que je repartais "de zéro" l'été dernier.
Pour me remettre à niveau, j'ai tout de suite tenté des sujets d'écrits, avec le cours sous les yeux et la correction dès que je bloquais plus de 15 minutes sur une question.
J'ai regardé pas mal de vidéos de vulgarisation qui m'ont beaucoup aidée.

Voici quelques liens qui vous aideront peut être dans vos révisions :
Toutes les annales d'agreg, CAPES, mines :
https://concours-maths-cpge.fr/

Exercices corrigés de maths spé :
http://www.maths-france.fr/MathSpe/Exercices/index.php

Quelques vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=2k-1Yi40ZSw
https://www.math.univ-toulouse.fr/~jroyer/TD/2015-16-L1PS/L1PS-Sec11.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=L3HXZfLsuXU
https://www.youtube.com/watch?v=dNpdMYB8pZs

Et sinon, pour l'agreg interne, il y a un groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/1849998341951352/

Bon courage à tous les candidats!!


avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par chmarmottine Lun 10 Juil 2017 - 18:11
stephanel a écrit:
stephanel a écrit:Merci.
Pour me remettre à niveau, j'ai vu qu'on pouvait faire une remise à niveau avec téléenseignement à l'Université D'Aix Marseille.
Quelqu'un connait?

Je  pense que je bosserai seul mais avec une Terminale S l'an prochain , je doute avoir le temps de préparer l'agreg.
Je dois me remettre entièrement à niveau du programme de DEUG puis de Licence. Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 2950807625

Moi aussi il faut que je reparte de ... loin ... je crois que je vais renoncer ...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par marie91270 Lun 10 Juil 2017 - 18:20
On repart tous de loin quand on décide de s'y remettre!
Quand j'ai repris l'an dernier je ne savais même plus calculer l'inverse d'une matrice. Ca a été la première chose que j'ai revue d'ailleurs!
Ne renonce pas, tu peux toujours passer l'agreg sans te mettre la pression en te disant que ce que tu apprends là te servira au pire les années suivantes.
avatar
stephanel
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par stephanel Jeu 13 Juil 2017 - 15:47
marie91270 a écrit:On repart tous de loin quand on décide de s'y remettre!
Quand j'ai repris l'an dernier je ne savais même plus calculer l'inverse d'une matrice. Ca a été la première chose que j'ai revue d'ailleurs!
Ne renonce pas, tu peux toujours passer l'agreg sans te mettre la pression en te disant que ce que tu apprends là te servira au pire les années suivantes.
Y a loin et très loin Very Happy
Je n'ai pas fait de maths depuis 1998 ! Là j'ai du revoir les complexes pour le programme de TS . Je ne sais plus ce qu'est un groupe, un espace vectoriel....
Je pense qu'il faut que je commence par revoir les cours de prépas avant même de commencer à lire un sujet d'agreg qui serait incompréhensible pour moi.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par marie91270 Jeu 13 Juil 2017 - 16:50
Ha mais je te rassure je ne savais plus tout ça non plus l'an dernier (CAPES en 2009, ça remonte un peu moins loin mais quand même assez pour que j'aie tout oublié!).
J'ai aussi dû me replonger dans les complexes, la trigo, enfin tout...
Ca va revenir vite!

Bon courage!
avatar
stephanel
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par stephanel Ven 14 Juil 2017 - 9:20
Félicitations Marie pour ton agreg.Smile 8 ans sans faire de maths c'est mois loin que 20 ans quand même Wink .Et je remarque que j'ai moins de mémoire.
Je suis déjà en train de bosser mes cours de Terminale S :ça permet de revoir un peu les maths.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par marie91270 Ven 14 Juil 2017 - 9:37
Merci!  Very Happy
Je continue à suivre ce fil pour encourager les futurs candidats !

pompom pompom pompom
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Niang973 Ven 14 Juil 2017 - 9:57
Allez, moi aussi je me lance à l'assaut de l'agrèg! mais je pars sans véritable conviction. Les raisons sont simples:
j'ai un master de telecom, donc les maths (les vraies) se sont arrêtées en 2002 à la fin de mon DEUG.
J'ai tenté le capes deux fois, la première fois en ne révisant qu'à l'aide de mes bouquins de lycée et un bouquin de MPSI. J'ai été "éliminé" à l'oral. Puis la deuxième fois , j'y suis allé "au talent" c'est à dire sans ouvrir le moindre cours de l'année. J'ai juste lu les rapports de jury la veille des oraux, et là le miracle a opéré.
Je me doute que pour l'agrèg il ne faut pas rêver. Donc j'ai commencé à revoir les cours de lycée, et je compte acheter des bouquins de prépa agrèg.
Merci beaucoup à Marie pour les liens.

De toute façon ma philosophie est simple: "si je l'ai un jour (l'agrèg) tant mieux, sinon çà m'aura au moins permis d'améliorer mon niveau en maths" , c'est pas que je m'ennuie, mais je trouve que çà fait du bien de maintenir le savoir (là pour le coup ce sera surtout de la découverte pour moi Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 267639959 )

Pour le congé formation je n'ose pas le demander, car je pense honnêtement que même en passant 8 mois sur les bancs de la fac çà ne me suffira pas pour être au point :| .

Bref , c'est parti mon kiki, en route pour l'agrèg ^^

_________________
mon CV:
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Se préparer à l'agreg de maths - Page 15 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par marie91270 Ven 14 Juil 2017 - 10:52
Le congé formation est très difficile à obtenir, je connais un ami qui l'a demandé 5 fois avant de l'avoir.
N'hésite pas à rejoindre le groupe facebook pour l'agreg interne : https://www.facebook.com/groups/1849998341951352/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum