Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
Neoprof expérimenté

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par marie91270 Ven 14 Juil 2017 - 12:52
Le congé formation est très difficile à obtenir, je connais un ami qui l'a demandé 5 fois avant de l'avoir.
N'hésite pas à rejoindre le groupe facebook pour l'agreg interne : https://www.facebook.com/groups/1849998341951352/
avatar
stephanel
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par stephanel Ven 14 Juil 2017 - 13:18
marie91270 a écrit:Le congé formation est très difficile à obtenir, je connais un ami qui l'a demandé 5 fois avant de l'avoir.
N'hésite pas à rejoindre le groupe facebook pour l'agreg interne : https://www.facebook.com/groups/1849998341951352/

La page facebook ne fonctionne pas Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 3795679266

Marie : tu as bossé combien d'heures par jour / semaine/week end?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par marie91270 Ven 14 Juil 2017 - 14:03
Ha mince, je n'avais pas vu que le groupe facebook était secret.
Je peux seulement ajouter des membres, mais le lien ne fonctionne pas.

J'ai commencé à bosser l'été dernier, j'essayais de bosser un peu tous les jours mais c'était très irrégulier. A partir de Septembre j'ai commencé à faire des sujets d'agreg pour voir le niveau et j'y passais pas mal de temps. Je n'ai pas bossé l'oral par contre, ou plutôt si mais seulement quand j'ai su que j'étais admissible.
Je me rappelle avoir bossé pendant les réunions parents profs entre deux rdv! Au boulot dès que j'avais une heure de trou aussi.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Niang973 Ven 14 Juil 2017 - 17:12
marie91270 a écrit:Ha mince, je n'avais pas vu que le groupe facebook était secret.
Je peux seulement ajouter des membres, mais le lien ne fonctionne pas.

J'ai commencé à bosser l'été dernier, j'essayais de bosser un peu tous les jours mais c'était très irrégulier. A partir de Septembre j'ai commencé à faire des sujets d'agreg pour voir le niveau et j'y passais pas mal de temps. Je n'ai pas bossé l'oral par contre, ou plutôt si mais seulement quand j'ai su que j'étais admissible.
Je me rappelle avoir bossé pendant les réunions parents profs entre deux rdv! Au boulot dès que j'avais une heure de trou aussi.
Ok, peux tu me rajouter s'il te plait?
mon compte facebook est le suivant : https://www.facebook.com/rahachiri973
sinon si pour l'ajout il te faut un nom de compte tapes "Mosquito Vybz" ou "rahachiri973".

Merci d'avance Smile

_________________
mon CV:
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Jeu 31 Aoû 2017 - 23:11
stephanel a écrit:
marie91270 a écrit:On repart tous de loin quand on décide de s'y remettre!
Quand j'ai repris l'an dernier je ne savais même plus calculer l'inverse d'une matrice. Ca a été la première chose que j'ai revue d'ailleurs!
Ne renonce pas, tu peux toujours passer l'agreg sans te mettre la pression en te disant que ce que tu apprends là te servira au pire les années suivantes.
Y a loin et très loin Very Happy
Je n'ai pas fait de maths depuis 1998 ! Là j'ai du revoir les complexes pour le programme de TS . Je ne sais plus ce qu'est un groupe, un espace vectoriel....
Je pense qu'il faut que je commence par revoir les cours de prépas avant même de commencer à lire un sujet d'agreg qui serait incompréhensible pour moi.

Tu sais, pour moi ça remontait à 1999.... (la préparation du CAPES.... et auparavant mes années de prépa en 92-94, presque pas de maths en école d'ingé...). Je ne savais plus ce qu'était un groupe ou un espace vectoriel, encore moins inverser une matrice, je me disais juste en lisant le programme "ah oui ça ça le savais autrefois..."

Donc :
- commencer par revoir tes cours de prépa (car en fait, les notions de terminale, ça revient très vite en bossant les cours de prépa)
- te booster le moral en te disant que depuis tes études, le niveau a plutôt baissé (ne serait-ce qu'en raison du nombre d'heures en moins), donc finalement, tes bases de lycée et prépa te donnent déjà un socle solide
- essayer de découvrir les probas (de niveau lycée, ça suffira pour limiter la casse à l'agreg interne.... ou d'un niveau un peu au-dessus si tu accroches bien).

Et là, une fois retrouvé à peu près le niveau fin de prépa, tu t'inscris à une formation. Et ô miracle, tu découvres qu'avec ton niveau maths spé à moitié retrouvé, tu as toutes les bases nécessaires pour bien comprendre ce qu'on te dit en formation. Enfin, pour l'agreg interne. Pour l'agreg externe la marche est plus haute, mais pas impossible parait-il.
Je l'ai eue en bossant 2 années à temps partiel, sans congé de formation : la première année j'arrivais à bosser une dizaine d'heures par semaine (avec boulot intensif aux vacances de février et pâques) et j'ai été bi-admissible interne-externe ; la deuxième je n'avais pas beaucoup de temps, j'ai pu consolider un peu le niveau pour l'oral en bossant une demi-journée par semaine entre janvier et avril, mais ça a été juste ce qui me manquait.
Bref, c'est faisable !
Et d'après mon formateur, les plus anciens s'en sortent pas mal au niveau de l'écrit, car on a été formés davantage, dans notre lointaine jeunesse, à la rigueur du raisonnement et de l'expression ; en prime on a des bases en géométrie ou sur les complexes ou les coniques ou études de courbes qui se sont un peu perdues (par contre on n'a pas de bases de proba...).
Bref, il faut y croire, ça revient mieux qu'on croit !
avatar
stephanel
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par stephanel Mar 19 Sep 2017 - 11:24
Cette question a peut être déjà été posée : que pensez vous du CNED?
Y a t-il des cours qui sont expédiés? Sont ils bien? Développés ou succints?
avatar
Fatras
Niveau 8

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Fatras Mar 19 Sep 2017 - 16:30
J'ai eu l'agreg interne il y a une 10aine d'année du premier coup. Je n'avais pas fait de prepa, je n'ai jamais été exceptionnel en maths loin de là (licence mention AB et maîtrise sans mention alors que je travaillais pas mal en quantité).
Mes cours de collège étaient prêts et j'y ai passé peu de temps durant l'année.
J'ai travaillé en moyenne 1hà 2h par jour jusqu'au écrits, mais de temps en temps devant la télé. En fait dès que j'avais 5 min j'ouvrais un livre.
J'allais à un prépa agreg qui proposait des cours tous les mercredi après-midi; mais souvent j'étais déçu par les cours alors j'emportais des livre pour travailler autre chose; par contre rencontrer de personnes qui travaillaient l'agreg comme moi m'a beaucoup aidé

Je n'ai bossé que les oraux ou presque, quand je voulais réviser une notion, je prenais la leçon d'oral correspondante et je faisais la leçon.  J'ai fait 3, 4 sujets d'écrits le dernier mois.
Je crois que ce qui m'a permis d'y arriver c'est que j'y ai pris du plaisir. Et  bizarrement j'ai l'impression d'avoir été bon prof au collège car j'ai repris la foi dans les maths, alors que la mayonnaise servie dans bcp de livres de collège m'avait fait cesser l'envie.

Après février j'ai arrêté de travailler car je pensais que je l'avais raté, et puis les résultats des écrits tombent, et là j'ai bossé comme un fou. A l'oral je suis tombé sur une impasse et un sujet travaillé; conclusion : dans le 3eme décile...

Je n'ai dit à personne que je travaillais l'agreg, sauf à ma femme bien sur. Durant cette periode j'ai peu dormi et avant les oraux je ne dormais presque pas (3h); sans fatigue. J'avais l'envie....
Après les résultats, tout est retombé et mon corps m'a fait mal pendant 2 mois.
En plus de la revalorisation salariale, l'agreg m'apporté un nombre d'opportunités incroyables..

Bon courage à tous ceux qui se lancent...
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Niang973 Mer 20 Sep 2017 - 14:00
Moi aussi je me suis inscrit cette année, mais on m'a refilé des 3emes or çà fait deux ans que je n'en ai pas eu, donc à cause de la réforme je suis contraint de passer beaucoup de temps à préparer mes séquences. Pour l'heure mes bouquins de prépa-agreg sont sur l'étagère et je me dis chaque weekend que je vais m'y mettre, mais sans succès.Espérons que ce weekend soit le bon!
Merci à tous ceux qui nous prodiguent leurs conseils ici, çà aide à se motiver.
Smile
voili voilou Wink

_________________
mon CV:
sand
sand
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par sand Dim 18 Mar 2018 - 14:42
Je relance ce fil, pour un étudiant qui veut assister aux oraux de l'agreg externe de maths. C'est au lycée Pasteur de Lille. Quelqu'un connaîtrait-il un hôtel/ B and B pas cher et proche du lycée ?
sand
sand
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par sand Mer 21 Mar 2018 - 20:11
J'ai eu la réponse à ma question précédente, j'en ai une autre : les oraux se déroulent-ils aussi le dimanche ?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Paleoprof Mer 21 Mar 2018 - 20:33
Oui, Sand, il y a également des oraux le dimanche.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 3201648960   pingouin
sand
sand
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par sand Jeu 22 Mar 2018 - 5:47
Merci beaucoup Paleo ! Saurais-tu la procédure à suivre, l'horaire approximatif de passage des candidats , l'autorisation éventuelle à demander au lycée ?
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Carrie7 Mar 27 Mar 2018 - 22:33
Bonsoir à tous,
ça y est j'ai obtenu mon congé formation pour l'an prochain...
ça va devenir sérieux !
Je dois me décider du coup pour une formation, en présentiel, en région parisienne, sachant que j'habite dans les Hauts de Seine (sur la ligne A du RER)
Première hésitation: formation à l'agreg interne ou externe ? Je penche plutôt pour l'externe, qui me flanquera plus mal à la tête mais sera plus dense en termes d'heures de cours, ce qui me convient mieux. Mais je suis preneuse de vos conseils et expériences !
Deuxième hésitation : quelle fac choisir ? j'ai préparé le CAPES à Diderot et la formation était bien. J'ai vu qu'il y a aussi Sorbonne/ Jussieu. Les autres formations que je trouve (Versailles, Orsay) me paraissent trop loin de chez moi. Certains ont-ils des conseils, expériences sur ces formations ?
merci à tous ceux qui auront des infos pour appréhender au mieux cette étape !


JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par JPhMM Mar 27 Mar 2018 - 22:36
Félicitations pour cette première étape.

yesyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Carrie7 Mar 27 Mar 2018 - 22:39
Merci ! A vrai dire, comme je le dis à mes collègues, l'exploit pour moi est surtout d'avoir rendu 3 années de suite le papier à temps...
Mais j'ai hâte de me lancer et d'approfondir mes connaissances en maths !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Paleoprof Mar 27 Mar 2018 - 22:58
Carrie7: L’université de Cergy Pontoise propose une formation à l’agrégation externe de mathématiques. C’est aussi sur la ligne A du RER puis 10 minutes à pied.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 3201648960   pingouin
gauvain31
gauvain31
Empereur

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par gauvain31 Mar 27 Mar 2018 - 23:03
marie91270 a écrit:Le congé formation est très difficile à obtenir, je connais un ami qui l'a demandé 5 fois avant de l'avoir.
N'hésite pas à rejoindre le groupe facebook pour l'agreg interne : https://www.facebook.com/groups/1849998341951352/

5 fois c'est très rapide. Souvent à Toulouse en SVT il faut entre 8 et 10 ans. j'ai fait ma 8ème demande de CFP.... sans succès encore une fois Sad
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Paleoprof Mar 27 Mar 2018 - 23:07
Sand: excuse moi je ne t’ai pas répondu. L’an dernier les oraux étaient à Sèvres. Je me suis présentée le matin, je choisissais au fil des tirages les oraux auxquels je voulais assister, une quinzaine de minutes avant le début de l’oral. Le nombre de visiteurs était limité par candidat. Sinon, rien de particulier, ni inscription ni rien malgré Vigipirate. Le mieux est que tu prennes contact avec le lycée pour davantage de précisions. J’ai toujours été extrêmement bien reçue au téléphone quel qu’ait été l’établissement joint !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 3201648960   pingouin
freche
freche
Sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par freche Mer 28 Mar 2018 - 0:02
Carrie7 a écrit:Bonsoir à tous,
ça y est j'ai obtenu mon congé formation pour l'an prochain...
ça va devenir sérieux !
Je dois me décider du coup pour une formation, en présentiel, en région parisienne, sachant que j'habite dans les Hauts de Seine (sur la ligne A du RER)
Première hésitation: formation à l'agreg interne ou externe ? Je penche plutôt pour l'externe, qui me flanquera plus mal à la tête mais sera plus dense en termes d'heures de cours, ce qui me convient mieux. Mais je suis preneuse de vos conseils et expériences !
Deuxième hésitation : quelle fac choisir ? j'ai préparé le CAPES à Diderot et la formation était bien. J'ai vu qu'il y a aussi Sorbonne/ Jussieu. Les autres formations que je trouve (Versailles, Orsay) me paraissent trop loin de chez moi. Certains ont-ils des conseils, expériences sur ces formations ?
merci à tous ceux qui auront des infos pour appréhender au mieux cette étape !



Alors, juste pour te prévenir, l'an dernier, on m'avais accordé un congés formation, et mi-juin on me l'a annulé parce qu'il n'y avait pas de possibilité de me remplacer... J'espère que ça ne t'arrivera pas... mais le congé est donné sous réserve que le remplacement puisse être organisé.
sand
sand
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par sand Mer 28 Mar 2018 - 6:18
Encore merci Paleoprof ! Tes réponses sont précieuses, j'imagine qu'il vaut mieux y aller un autre jour que le WE puisque le nombre de visiteurs est limité.

Félicitations Carrie7 !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Paleoprof Mer 28 Mar 2018 - 7:18
L’an dernier j’y suis allée les deux jours du week-end. C’était très calme le dimanche et il y avait effectivement plus de monde le samedi. Mais comme il y a quand même pas mal de jurys, je n’ai pas rencontré de difficulté à aller voir les tirages qui m’intéressait !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 3201648960   pingouin
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT Mer 28 Mar 2018 - 8:38
freche : de mon côté, j'ai su que j'étais en congé de formation en février pour le 1er septembre. Il a fallu attendre le 20 septembre pour que je sois remplacé. Belle organisation du rectorat... mais on n'a pas annulé mon congé !

carrie7 : même si tu fais une prépa agreg externe, pense à t'inscrire à l'interne, a priori plus abordable.
sand
sand
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par sand Mer 28 Mar 2018 - 13:44
Merci pour ces précisions Paleo !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Paleoprof Mer 28 Mar 2018 - 13:51
Wink de rien Sand, en espérant que les oraux te motiveront ! Pour ma part, j'ai surtout pu constater que je n'avais pas du tout le niveau ! Razz Razz Razz

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 3201648960   pingouin
sand
sand
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par sand Mer 28 Mar 2018 - 15:14
C'est pour mon fils... Pour son anniv, je lui offre un petit séjour à Lille :lol:
elsie
elsie
Niveau 2

Se préparer à l'agreg de maths - Page 16 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par elsie Jeu 28 Juin 2018 - 18:24
Après des années d’hésitation et de "1 pas en avant, 3 pas en arrière", je pense préparer l'agreg après 20 ans sans avoir fait de maths!
Je vais remettre peu à peu mon nez dans les bouquins de prépa et demander pour la rentré prochaine un congé de formation.
Mais j'ai oublier ce qu'est un groupe, un anneau, un espace vectoriel, .........
Bouh! Je pense que je perds mon temps car aucune chance ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum