Se préparer à l'agreg de maths

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Se préparer à l'agreg de maths

Message par marie91270 le Ven 14 Juil 2017 - 11:37

Merci!  Very Happy
Je continue à suivre ce fil pour encourager les futurs candidats !

pompom pompom pompom

marie91270
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Niang973 le Ven 14 Juil 2017 - 11:57

Allez, moi aussi je me lance à l'assaut de l'agrèg! mais je pars sans véritable conviction. Les raisons sont simples:
j'ai un master de telecom, donc les maths (les vraies) se sont arrêtées en 2002 à la fin de mon DEUG.
J'ai tenté le capes deux fois, la première fois en ne révisant qu'à l'aide de mes bouquins de lycée et un bouquin de MPSI. J'ai été "éliminé" à l'oral. Puis la deuxième fois , j'y suis allé "au talent" c'est à dire sans ouvrir le moindre cours de l'année. J'ai juste lu les rapports de jury la veille des oraux, et là le miracle a opéré.
Je me doute que pour l'agrèg il ne faut pas rêver. Donc j'ai commencé à revoir les cours de lycée, et je compte acheter des bouquins de prépa agrèg.
Merci beaucoup à Marie pour les liens.

De toute façon ma philosophie est simple: "si je l'ai un jour (l'agrèg) tant mieux, sinon çà m'aura au moins permis d'améliorer mon niveau en maths" , c'est pas que je m'ennuie, mais je trouve que çà fait du bien de maintenir le savoir (là pour le coup ce sera surtout de la découverte pour moi )

Pour le congé formation je n'ose pas le demander, car je pense honnêtement que même en passant 8 mois sur les bancs de la fac çà ne me suffira pas pour être au point Neutral .

Bref , c'est parti mon kiki, en route pour l'agrèg ^^

Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF    
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
Niang973
Habitué du forum

Message par marie91270 le Ven 14 Juil 2017 - 12:52

Le congé formation est très difficile à obtenir, je connais un ami qui l'a demandé 5 fois avant de l'avoir.
N'hésite pas à rejoindre le groupe facebook pour l'agreg interne : https://www.facebook.com/groups/1849998341951352/
marie91270
Érudit

Message par stephanel le Ven 14 Juil 2017 - 13:18

@marie91270 a écrit:Le congé formation est très difficile à obtenir, je connais un ami qui l'a demandé 5 fois avant de l'avoir.
N'hésite pas à rejoindre le groupe facebook pour l'agreg interne : https://www.facebook.com/groups/1849998341951352/

La page facebook ne fonctionne pas scratch

Marie : tu as bossé combien d'heures par jour / semaine/week end?

stephanel
Niveau 6

Message par marie91270 le Ven 14 Juil 2017 - 14:03

Ha mince, je n'avais pas vu que le groupe facebook était secret.
Je peux seulement ajouter des membres, mais le lien ne fonctionne pas.

J'ai commencé à bosser l'été dernier, j'essayais de bosser un peu tous les jours mais c'était très irrégulier. A partir de Septembre j'ai commencé à faire des sujets d'agreg pour voir le niveau et j'y passais pas mal de temps. Je n'ai pas bossé l'oral par contre, ou plutôt si mais seulement quand j'ai su que j'étais admissible.
Je me rappelle avoir bossé pendant les réunions parents profs entre deux rdv! Au boulot dès que j'avais une heure de trou aussi.
marie91270
Érudit

Message par Niang973 le Ven 14 Juil 2017 - 17:12

@marie91270 a écrit:Ha mince, je n'avais pas vu que le groupe facebook était secret.
Je peux seulement ajouter des membres, mais le lien ne fonctionne pas.

J'ai commencé à bosser l'été dernier, j'essayais de bosser un peu tous les jours mais c'était très irrégulier. A partir de Septembre j'ai commencé à faire des sujets d'agreg pour voir le niveau et j'y passais pas mal de temps. Je n'ai pas bossé l'oral par contre, ou plutôt si mais seulement quand j'ai su que j'étais admissible.
Je me rappelle avoir bossé pendant les réunions parents profs entre deux rdv! Au boulot dès que j'avais une heure de trou aussi.
Ok, peux tu me rajouter s'il te plait?
mon compte facebook est le suivant : https://www.facebook.com/rahachiri973
sinon si pour l'ajout il te faut un nom de compte tapes "Mosquito Vybz" ou "rahachiri973".

Merci d'avance Smile

Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF    
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
Niang973
Habitué du forum

Message par Pat B le Jeu 31 Aoû 2017 - 23:11

@stephanel a écrit:
@marie91270 a écrit:On repart tous de loin quand on décide de s'y remettre!
Quand j'ai repris l'an dernier je ne savais même plus calculer l'inverse d'une matrice. Ca a été la première chose que j'ai revue d'ailleurs!
Ne renonce pas, tu peux toujours passer l'agreg sans te mettre la pression en te disant que ce que tu apprends là te servira au pire les années suivantes.
Y a loin et très loin Very Happy
Je n'ai pas fait de maths depuis 1998 ! Là j'ai du revoir les complexes pour le programme de TS . Je ne sais plus ce qu'est un groupe, un espace vectoriel....
Je pense qu'il faut que je commence par revoir les cours de prépas avant même de commencer à lire un sujet d'agreg qui serait incompréhensible pour moi.

Tu sais, pour moi ça remontait à 1999.... (la préparation du CAPES.... et auparavant mes années de prépa en 92-94, presque pas de maths en école d'ingé...). Je ne savais plus ce qu'était un groupe ou un espace vectoriel, encore moins inverser une matrice, je me disais juste en lisant le programme "ah oui ça ça le savais autrefois..."

Donc :
- commencer par revoir tes cours de prépa (car en fait, les notions de terminale, ça revient très vite en bossant les cours de prépa)
- te booster le moral en te disant que depuis tes études, le niveau a plutôt baissé (ne serait-ce qu'en raison du nombre d'heures en moins), donc finalement, tes bases de lycée et prépa te donnent déjà un socle solide
- essayer de découvrir les probas (de niveau lycée, ça suffira pour limiter la casse à l'agreg interne.... ou d'un niveau un peu au-dessus si tu accroches bien).

Et là, une fois retrouvé à peu près le niveau fin de prépa, tu t'inscris à une formation. Et ô miracle, tu découvres qu'avec ton niveau maths spé à moitié retrouvé, tu as toutes les bases nécessaires pour bien comprendre ce qu'on te dit en formation. Enfin, pour l'agreg interne. Pour l'agreg externe la marche est plus haute, mais pas impossible parait-il.
Je l'ai eue en bossant 2 années à temps partiel, sans congé de formation : la première année j'arrivais à bosser une dizaine d'heures par semaine (avec boulot intensif aux vacances de février et pâques) et j'ai été bi-admissible interne-externe ; la deuxième je n'avais pas beaucoup de temps, j'ai pu consolider un peu le niveau pour l'oral en bossant une demi-journée par semaine entre janvier et avril, mais ça a été juste ce qui me manquait.
Bref, c'est faisable !
Et d'après mon formateur, les plus anciens s'en sortent pas mal au niveau de l'écrit, car on a été formés davantage, dans notre lointaine jeunesse, à la rigueur du raisonnement et de l'expression ; en prime on a des bases en géométrie ou sur les complexes ou les coniques ou études de courbes qui se sont un peu perdues (par contre on n'a pas de bases de proba...).
Bref, il faut y croire, ça revient mieux qu'on croit !
Pat B
Niveau 10

Message par stephanel le Mar 19 Sep 2017 - 11:24

Cette question a peut être déjà été posée : que pensez vous du CNED?
Y a t-il des cours qui sont expédiés? Sont ils bien? Développés ou succints?

stephanel
Niveau 6

Message par Fatras le Mar 19 Sep 2017 - 16:30

J'ai eu l'agreg interne il y a une 10aine d'année du premier coup. Je n'avais pas fait de prepa, je n'ai jamais été exceptionnel en maths loin de là (licence mention AB et maîtrise sans mention alors que je travaillais pas mal en quantité).
Mes cours de collège étaient prêts et j'y ai passé peu de temps durant l'année.
J'ai travaillé en moyenne 1hà 2h par jour jusqu'au écrits, mais de temps en temps devant la télé. En fait dès que j'avais 5 min j'ouvrais un livre.
J'allais à un prépa agreg qui proposait des cours tous les mercredi après-midi; mais souvent j'étais déçu par les cours alors j'emportais des livre pour travailler autre chose; par contre rencontrer de personnes qui travaillaient l'agreg comme moi m'a beaucoup aidé

Je n'ai bossé que les oraux ou presque, quand je voulais réviser une notion, je prenais la leçon d'oral correspondante et je faisais la leçon.  J'ai fait 3, 4 sujets d'écrits le dernier mois.
Je crois que ce qui m'a permis d'y arriver c'est que j'y ai pris du plaisir. Et  bizarrement j'ai l'impression d'avoir été bon prof au collège car j'ai repris la foi dans les maths, alors que la mayonnaise servie dans bcp de livres de collège m'avait fait cesser l'envie.

Après février j'ai arrêté de travailler car je pensais que je l'avais raté, et puis les résultats des écrits tombent, et là j'ai bossé comme un fou. A l'oral je suis tombé sur une impasse et un sujet travaillé; conclusion : dans le 3eme décile...

Je n'ai dit à personne que je travaillais l'agreg, sauf à ma femme bien sur. Durant cette periode j'ai peu dormi et avant les oraux je ne dormais presque pas (3h); sans fatigue. J'avais l'envie....
Après les résultats, tout est retombé et mon corps m'a fait mal pendant 2 mois.
En plus de la revalorisation salariale, l'agreg m'apporté un nombre d'opportunités incroyables..

Bon courage à tous ceux qui se lancent...

Fatras
Niveau 5

Message par Niang973 le Mer 20 Sep 2017 - 14:00

Moi aussi je me suis inscrit cette année, mais on m'a refilé des 3emes or çà fait deux ans que je n'en ai pas eu, donc à cause de la réforme je suis contraint de passer beaucoup de temps à préparer mes séquences. Pour l'heure mes bouquins de prépa-agreg sont sur l'étagère et je me dis chaque weekend que je vais m'y mettre, mais sans succès.Espérons que ce weekend soit le bon!
Merci à tous ceux qui nous prodiguent leurs conseils ici, çà aide à se motiver.
Smile
voili voilou Wink

Niang973
Habitué du forum

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut