Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Diffuser l'image filmée des élèves Empty Diffuser l'image filmée des élèves

par Inhumaine 03/01/16, 12:44 pm
Bonjour,

J'ai entrepris avec mes élèves un projet de blog sur lequel nous postons leurs productions les plus réussies afin que les autres élèves (2 classes de 5e participent) puissent les voir et les commenter.
Mes élèves ont produit avant les vacances des interviews d'auteurs filmées (où ils jouaient l'auteur en question), et ils souhaiteraient que leurs interviews (2 par classes) soient publiées sur le blog.
Ce blog est en accès libre sur wordpress (pas d'intranet donc), mais l'adresse n'est donnée qu'aux élèves concernés et à leurs parents.

Ma question est la suivante, puis-je accéder à leur demande en faisant signer une autorisation de diffusion d'images aux parents des élèves qui veulent être publiés, ou est-ce trop risqué ?
Si je le puis, vaut-il mieux également demander l'autorisation à ma CDE ?

Merci de vos conseils avisés.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Diffuser l'image filmée des élèves Empty Re: Diffuser l'image filmée des élèves

par Simgajul 03/01/16, 12:47 pm
tu peux le faire, demande d'abord à ta cde ensuite demande d'autorisation aux parents.
n'y a t-il pas moyen de mettre un code pour limiter l’accès à ton blog.
dans l'académie de Versailles il y a une plate forme d’hébergement (type youtube mais de l'académie) ainsi qu'une plateforme pour faire des blogs académiques qui permettent de mettre un code d’accès.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Diffuser l'image filmée des élèves Empty Re: Diffuser l'image filmée des élèves

par cannelle21 03/01/16, 12:50 pm
Je dirais qu'avec une autorisation pas de problème. J'informerais tout de même le CDE.

Voici un exemple d'autorisation


AUTORISATION DE PRISE DE VUE ET DE DIFFUSION
(pour mineurs)


Dans le cadre du cours de français, votre enfant pourra être, sous réserve de cette autorisation, pris en photo/filmé… et sa photo/vidéo publiée sur le site :

Ses travaux (critiques de spectacle, rédactions…) pourront également faire l’objet d’une publication en ligne.

Je, soussigné(e), M. Mme ……….…………………………………………. parent(s) ou responsable légal
du mineur ………………………………………………………………………
- autorise la prise de vue, la reproduction et la diffusion de l’image du mineur prise dans le contexte précédemment exposé.
- autorise la publication de ses travaux d’élève, dans le contexte précédemment exposé.

J’autorise cette diffusion à titre gracieux sur le site :


Le responsable légal :
Nom, prénom :
date et signature :


Je, soussigné(e), ............................................................... :
- autorise la diffusion d’images (photo et vidéo) me représentant dans le cadre du projet décrit ci-dessus.
- autorise la diffusion de mes travaux d’élève, dans le cadre du projet décrit ci-dessus.


Date et signature de l'enfant mineur :

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Al9
Al9
Niveau 10

Diffuser l'image filmée des élèves Empty Re: Diffuser l'image filmée des élèves

par Al9 03/01/16, 12:54 pm
Oui il te faut une autorisation même avec des codes.
De plus il faut une autorisation par support, pour l'image et pour la voix !
Si on entend certains élèves sans les voir, il faut aussi une autorisation.

Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Diffuser l'image filmée des élèves Empty Re: Diffuser l'image filmée des élèves

par Inhumaine 03/01/16, 01:08 pm
Merci pour ces réponses rapides, je n'ai plus à hésiter !

J'ai réglé mon blog de façon à ce qu'il ne soit pas indexé par les moteurs de recherche : pour le trouver il faut avoir l'URL exacte qui n'est fournie à ma classe que sur pronote.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum