Etudier une OI dans le manuel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etudier une OI dans le manuel?

Message par myrtilles le Dim 03 Jan 2016, 14:22

Bonjour à tous,

Je demandais si certains d'entre vous utilisaient le manuel pour étudier une OI? Jusque là, je demandais toujours aux élèves d'acheter une oeuvre qu'ils lisaient pendant les vacances et nous l'étudiions ensuite... Mais cette année, ce n'est pas possible: impossible de faire acheter un livre aux élèves (j'ai essayé en novembre, ce fut une catastrophe), et les séries du collège sont déjà empruntées et/ou ne me plaisent pas.
Le manuel propose une séquence sur Tristan et Yseut, mais ça me parait un peu étrange de faire étudier en OI une oeuvre dont ils n'auront lu que quelques extraits... Qu'en pensez-vous? L'avez-vous déjà tenté? Comment vous y êtes-vous pris?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne année 2016!  Smile

myrtilles
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudier une OI dans le manuel?

Message par Mictlantecuhtli le Dim 03 Jan 2016, 14:59

« Impossible de faire acheter un livre aux élèves ».

Sérieusement...

nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?

Mictlantecuhtli
Habitué du forum

Message par Marguerite V le Dim 03 Jan 2016, 15:02

Shocked Une OI, c'est lu intégralement. sinon... ben... c'est un groupement de quelques extraits, non ?

Marguerite V
Niveau 6

Message par abricotedapi le Dim 03 Jan 2016, 15:04

Si c'est par extraits, c'est un GT, pas une OI... Certains manuels proposent des oeuvres intégrales, quand elles sont courtes, il m'arrive de les utiliser.

abricotedapi
Expert

Message par cannelle21 le Dim 03 Jan 2016, 15:10

Peut-être pourrais-tu, pour contourner le problème :
- travailler en lecture analytique les extraits présents dans ton manuel
- faire écouter les différents chapitre aux élèves en les guidant par un résumé très précis, en leur proposant un questionnaire de compréhension

Cela te permettra de faire des études transversales, thématiques. Cela deviendra ainsi une OI.

Pour l'écoute, voici le travail d'une collègue :
http://collegeprive-les-brouzils.fr/Tristan-et-Iseut-livre-audio

cannelle21
Vénérable

Message par myrtilles le Dim 03 Jan 2016, 15:15

Bon, on est d'accord alors... Ca ne peut pas compter comme une OI. Merci pour vos réponses. Je pense que je vais faire comme mes collègues: utiliser les séries (même si celles restantes ne me tentent pas), ou faire un GT sur Tristan et Yseult.

Mictlantecuhtli, il est vraiment compliqué de faire acheter un livre dans cet établissement, même un livre à 2e. En novembre, sur 28 élèves, 1/4 l'avait acheté, 1/4 l'avait emprunté (cdi, biblio...) et avaient du mal à suivre car les éditions étaient différentes, et le reste est venu les mains dans les poches ("trop cher madame!", "il y avait un livre à acheter?", etc...). J'ai du appeler les parents pour qu'ils se le procurent et même comme cela, ce fut très laborieux... Alors, oui, "impossible" n'est peut-être pas le mot, mais je n'ai pas du tout envie de retenter tout de suite l'aventure, du moins pas avec cette classe (pas le temps non plus, de le leur faire acheter).

myrtilles
Niveau 2

Message par myrtilles le Dim 03 Jan 2016, 15:17

Je viens de voir ton message, Cannelle 21: merci beaucoup pour le lien, je pense qu'il me sera bien utile. veneration Ta collègue a fait un travail formidable! Je vais suivre tes conseils, il me semble que c'est la meilleure solution!

myrtilles
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut