Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
banou95
Niveau 9

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par banou95 Dim 17 Jan 2016 - 13:40
En ce moment de nombreux pays sont à risque, et de plus en plus nous semble-t-il. Les expatriés étrangers doivent se dire la même chose de Paris, non ?
C'est sûr que certains endroits me tentent moins, il y a des postes en Iran, Tchad, Nigeria...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Hérodoute Dim 17 Jan 2016 - 13:54
banou95 a écrit:En ce moment de nombreux pays sont à risque, et de plus en plus nous semble-t-il. Les expatriés étrangers doivent se dire la même chose de Paris, non ?
C'est sûr que certains endroits me tentent moins, il y a des postes en Iran, Tchad, Nigeria...

L'Iran me ferait moins peur paradoxalement...
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Tonton Marcel Dim 17 Jan 2016 - 15:31
Lemury a écrit:Les montants des indemnités varient énormément d'un pays à l'autre, mais pour ceux qui n'ont pas du tout d'idée de la différence de salaire entre résident et expat, on peut dire grosso modo qu'un expat (ou EEMPC2) gagne 2 à 3 fois le salaire d'un résident, non ?
C'est mon expérience, mais n'hésitez pas à me corriger si vous avez constaté d'autres écarts!

En tout cas je suis entièrement de l'avis de bobo84 sur le fait "peu importe le statut, c'est la proximité affective avec le pays qui compte le plus pour se sentir bien dans son expatriation."

Waahou, à ce point ? J'envisage de candidater dans un futur relativement proche (d'ici 2,3 ans), ceux que ça ne gène pas moralement pourraient donner leur salaire (avec le statut+pays) ?


merci
Neilpryde83
Neilpryde83
Niveau 1

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Neilpryde83 Dim 17 Jan 2016 - 16:03
A T T E N T I O N ! Le statut "d'expat" se raréfie ! Celui de résident est bien moins favorable ! De toutes façons, je ne pense pas que la motivation financière soit l'élément primordial pour décider d'enseigner à l'étranger...
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Tonton Marcel Dim 17 Jan 2016 - 16:25
Certes mais c'est quand même important surtout si t'as un crédit sur le dos hein.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par chenmawon Dim 17 Jan 2016 - 16:33
Bonjour,

Pour répondre à Tonton, vu que cela ne me gène pas des masses!
Résident, Colombie, 8e échelon: paye de décembre (la première de mon contrat après les 3 mois de local et sans bulletin de paye, donc je ne sais pas exactement ce qu'elle contient):
2765 euros
A noter qu'en ce moment le taux de change nous est extrêmement favorable, donc l'ISVL diminue de 70 euros dès le 1er janvier!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Isidoria Dim 17 Jan 2016 - 16:46
Ce qui m'épate ici, et je ne dis pas cela pour Chenmawon, c'est qu'à vous lire on dirait qu'il suffit d'envoyer un dossier et qu'on est pris. Aucune mention du travail, des missions supplémentaires pour les postes d'EEMCP2 et de résident.rien sur les inconvénients à travailler à l'étranger. Je dis volontiers à mes amis mon salaire si ça les intéresse mais je ne vais pas le faire sur un forum public.
Pour les postes de résident, on trouve le montant de l'ISVL dans des tableaux qui sont recalculés tous les trois mois (en fonction par exemple du taux de change).
Pour les postes d'EEMCP2 comme pour les postes de proviseur, proviseur adjoint, intendant, en tant qu'expatrié, on ne trouve pas. Il n'y a que des tableaux indiquant la variation trimestrielle de l'indemnité.

En effet ces postes sont amenés à disparaître, l'AEFE ayant vu son budget réduit de plusieurs millions d'euros. Les postes seront donc sans doute plus difficiles à obtenir. Aux suppressions de cette année, nous entendons déjà dans le réseau parler de celles de l'année prochaine et des années à venir. Pour ceux qui sont intéressés, préparez-vous donc à booster vos dossiers, d'autant qu'avec la creation de la certification formateur il faudra sans doute la fournir maintenant.

chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par chenmawon Dim 17 Jan 2016 - 16:52
Salut Isidoria,
Je ne le prends pas perso et je ne demande pas aux autres de faire pareil: je n'ai aucun soucis à donner mon salaire même sur un forum publique. Mais je comprends parfaitement que d'autres trouvent cela déplacé.
Pour le reste, mes interventions (mais plutôt sur le forum de la MFE) vont clairement dans le même sens que les vôtres: rien n'est simple à l'étranger, les postes ne s'obtiennent pas comme ça et sur place demandent une implication importante, que l'expatriation comme fuite ne fonctionne que rarement, que viser un pays précis rend les choses quasi impossibles,....
Après clairement on va de plus en plus avec des lycées presque 100% en contrat locaux (allez d'ici 15 ans) avec l'AEFE plus là que pour venir inspecter si les homologations restent valides selon les enseignements.

Bonne soirée
Manu

_________________
Jan'l pase'l pase'l
delespace
delespace
Niveau 10

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par delespace Dim 17 Jan 2016 - 17:27
chenmawon a écrit:
Après clairement on va de plus en plus avec des lycées presque 100% en contrat locaux (allez d'ici 15 ans) avec l'AEFE plus là que pour venir inspecter si les homologations restent valides selon les enseignements.


Manu

Je le pense aussi, peu " d'expatriés "à l'avenir, ceux -ci devront être clairement en poste pour former, et dans ce cas, le travail va bien au delà des heures de service classiques, enfin, pour ceux qui vivent dans des pays "tranquilles" (notion relative nous sommes bien d'accord). Après, pour certains endroits, sans payer, ils ne trouveront pas de candidats mais en fait, on peut se demander si l'objectif n'est pas la fermeture de certains établissements étant donné que les élèves "français" y deviennent rares.
Les résidents...pareil, ils attendent que certains "vieux" résidents qui se la coulent douce partent...à la retraite Very Happy  (humour, je précise au cas ou...) pour fermer des postes.

Et enfin, étant donné que de plus en plus acceptent les postes en contrat local, et bien pourquoi se gêner à ne proposer que ça...si on n'a pas le choix je veux bien mais j'en vois certains qui perdent leur temps, leur carrière et aussi leur argent à espérer un poste de résident qu'ils n'auront jamais...et en plus, ils n'essayent pas de bouger, dans ce cas, on assume et on arrête d'être envieux de ceux qui acceptent de changer de poste souvent.
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Tonton Marcel Dim 17 Jan 2016 - 17:48
Merci beaucoup Chenmawon. Tu as des HSA ?


Isidoria, on ne remet pas du tout en cause votre travail et oui je n'ai effectivement pas trouvé le salaire d'un expatrié sur internet et vous avez tout à fait le droit de conserver le mythe même si l'info m’intéresse.

Mon problème c'est que je ne me vois pas partir avec un crédit à payer pour un logement que je ne pourrai pas habiter si le salaire n'est pas réellement augmenté.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Isidoria Dim 17 Jan 2016 - 17:49
Oui, "notion relative" comme tu dis. Delespace et moi vivons dans un pays plutôt calme (pour les étrangers, parce que si on regarde la politique locale...), mais travailler ici, c'est loin d'être si facile. Il nous faut mettre une bonne partie de nos croyances, certitudes, voire même de notre professionnalisme de côté pour ne pas devenir chèvres.
delespace
delespace
Niveau 10

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par delespace Dim 17 Jan 2016 - 17:54
Tonton Marcel,

Avant de penser à l'obtention d'un poste, as-tu regardé le profil demandé pour les postes ? Il s'agit déjà de se mettre en adéquation avec les exigences, et sans expérience de formateur, c'est très difficile, dans ta matière en particulier.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Isidoria Dim 17 Jan 2016 - 17:57
Tonton Marcel, oui, on gagne plus à l'étranger. Parfois en tant que contrat local (par exemple, les pays d'Asie rémunèrent bien), en contrat de résident, et beaucoup en contrat d'expatrié (tu as une indication dans les réponses précédentes). 
Mais ceci est très relatif au pays dans lequel tu vis. J'ai eu un poste de résident en Equateur, à l'époque l'ISVL était une des plus faibles au monde, et je vivais très très bien, j'ai même pu acheter un appartement en France (à crédit quand même...), mais maintenant la vie en Equateur a explosé car le gouvernement a imposé une taxe de 40% des produits à l'importation. L'ISVL augmente mais pas aussi vite que le niveau de vie.
En tant qu'expatrié à moins de ne vivre comme un ministre, normalement tu vis très très très bien, et tu peux mettre de côté une partie de ton salaire.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Li-Li Dim 17 Jan 2016 - 18:02
Je vous admire de vivre loin, je me pose la question de partir en résident ou avec la MLF car pour le moment j'enseigne à Mayotte et quoique l'on dise nous ne sommes pas vraiment en territoire français du coup je m'interroge car je me dis que l'expérience de Mayotte dans l'appréhension de l'étranger la capacité à vivre loin peu être un plus. Je pense effectivement que l'on ne s'improvise pas professeur à l'étranger et que le choix du pays est très important.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Isidoria Dim 17 Jan 2016 - 18:04
Enfin "choix", encore une fois c'est relatif. On va là où on a bien voulu nous prendre.
Sinon, beaucoup d'ex profs de Mayotte, à l'étranger.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Li-Li Dim 17 Jan 2016 - 18:12
Oui oui choix est relatif mais je pense qu'il ne vaut mieux pas demander un pays dans lequel on ne se voit pas vivre.
Cela ne m'étonne pas pour les prof de Mayotte à l'étranger on ne peut pas demander d'autres territoires d'outre-mer du coup on tente autre chose. Very Happy
Je ne sais pas du tout si je demanderai un poste à l'étranger, je ne sais pas si je me vois vivre à l'étranger mais je m'interroge... Et donc suis avec intérêt vos échanges.
banou95
banou95
Niveau 9

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par banou95 Dim 17 Jan 2016 - 18:14
Moi aussi je suis les échanges, sachant que si je pars un jour, ce sera en famille avec un seul salaire...
delespace
delespace
Niveau 10

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par delespace Dim 17 Jan 2016 - 18:34
Oui, nous sommes nombreux de Mayotte à être à l'étranger Wink . Je pense que ça montre que nous sommes capables de nous adapter à des situations particulières. Mais aussi, certains de Mayotte ont dans leur CV , la fonction de conseiller pédagogique, qui montre aussi qu'ils peuvent former et c'est un plus.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par chenmawon Dim 17 Jan 2016 - 18:38
Je rejoins Isidoria, on choisit rarement un pays!! On postule si l'on en a envie (mais ceux qui postulent sur un seul pays ont beaucoup moins de chance de partir, puis une fois le poste proposé, on réfléchit et on fonce ou pas! Je n'ai perso choisi aucun des pays qui m'ont accueilli, mais je les ai tous aimés et m'y suis adapté!
Pour Mayotte, vu mes connaissances, c'est plutôt l'inverse, beaucoup d'ex-AEFE à Mayotte! Pour finir d'ailleurs, ayant vécu des pays folkloriques, Mayotte ce n'est pas vraiment la France (on apprend à vivre loin des siens) mais ce n'est pas du tout l'étranger non plus: système médical et administration française, qui, malgré toutes les critiques qu'ont peu leur accordé, sont quand même une sacré base de départ, non?

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Li-Li Dim 17 Jan 2016 - 18:39
delespace a écrit:Oui, nous sommes nombreux de Mayotte à être à l'étranger Wink . Je pense que ça montre que nous sommes capables de nous adapter à des situations particulières. Mais aussi, certains de Mayotte ont dans leur CV , la fonction de conseiller pédagogique, qui montre aussi qu'ils peuvent former et c'est un plus.

Oui et puis c'est un endroit où l'on peut évoluer différemment qu'en Métropole, il y a des opportunités.

Mayotte avec un système français plus depuis que c'est un département mais avant beaucoup moins.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Feuchtwanger Dim 17 Jan 2016 - 19:09
delespace a écrit:
chenmawon a écrit:
Après clairement on va de plus en plus avec des lycées presque 100% en contrat locaux (allez d'ici 15 ans) avec l'AEFE plus là que pour venir inspecter si les homologations restent valides selon les enseignements.


Manu

Je le pense aussi, peu " d'expatriés "à l'avenir, ceux -ci devront être clairement en poste pour former, et dans ce cas, le travail va bien au delà des heures de service classiques, enfin, pour ceux qui vivent dans des pays "tranquilles" (notion relative nous sommes bien d'accord). Après, pour certains endroits, sans payer, ils ne trouveront pas de candidats mais en fait, on peut se demander si l'objectif n'est pas la fermeture de certains établissements étant donné que les élèves "français" y deviennent rares.
Les résidents...pareil, ils attendent que certains "vieux" résidents qui se la coulent douce partent...à la retraite Very Happy  (humour, je précise au cas ou...) pour fermer des postes.

Et enfin, étant donné que de plus en plus acceptent les postes en contrat local, et bien pourquoi se gêner à ne proposer que ça...si on n'a pas le choix je veux bien mais j'en vois certains qui perdent leur temps, leur carrière et aussi leur argent à espérer un poste de résident qu'ils n'auront jamais...et en plus, ils n'essayent pas de bouger, dans ce cas, on assume et on arrête d'être envieux de ceux qui acceptent de changer de poste souvent.

Je suis assez d'accord sur les évolutions pour les postes d'expatriés.
Néanmoins je m'interroge plus sur l'évolution des postes de résident dans la mesure où à l'heure actuelle ceux-ci sont assez inamovibles.
Je remarque bien la tendance à remplacer ceux qui partent par des locaux, mais sur une dizaine d'année dans mon établissement les effectifs sont restés malgré tout stables.
Il faut une réforme du statut (avec par exemple l'imposition de tourner tous les cinq ans) si l'on veut réellement entamer les effectifs de résidents.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Isidoria Dim 17 Jan 2016 - 19:38
L'AEFE a atteint le maximum au niveau de la réduction de sa participation aux salaires des résidents, je crois que c'est 33%. Elle a pris dans les caisses des EGD, c'était un one time shot.
Si l'AEFE doit encore réduire les coûts, elle finira par supprimer des postes, supprimer des détachements. Comme ce qui s'est passé à Mexico, et pourtant c'est un lycée qui croît. 
La problématique est complexe.
Depuis des années que je postule, je constate une diminution radicale du nombre de postes, et surtout, aujourd'hui, la plupart des postes sont susceptibles d'être vacants. Pour entrer dans le réseau, il faudra donc peut-être se résoudre à commencer en local.
Ceci évidemment, dépend des matières, en sciences c'est plutôt facile encore, en lettres, c'est une galère monstrueuse.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par Feuchtwanger Dim 17 Jan 2016 - 19:54
Isidoria a écrit:L'AEFE a atteint le maximum au niveau de la réduction de sa participation aux salaires des résidents, je crois que c'est 33%. Elle a pris dans les caisses des EGD, c'était un one time shot.
Si l'AEFE doit encore réduire les coûts, elle finira par supprimer des postes, supprimer des détachements. Comme ce qui s'est passé à Mexico, et pourtant c'est un lycée qui croît. 
La problématique est complexe.
Depuis des années que je postule, je constate une diminution radicale du nombre de postes, et surtout, aujourd'hui, la plupart des postes sont susceptibles d'être vacants. Pour entrer dans le réseau, il faudra donc peut-être se résoudre à commencer en local.
Ceci évidemment, dépend des matières, en sciences c'est plutôt facile encore, en lettres, c'est une galère monstrueuse.

Cela je suis d'accord sur la nécessité à terme de commencer en local pour rentrer dans le réseau. Sauf qu'en pratique dans mon établissement, aucun local n'obtient jamais le moindre poste quand un résident part. Soit on recrute en France un autre résident, soit on fait tourner avec des locaux.
Néanmoins, peut-être parce que je suis en Europe, je ne vois pas vraiment de pression forte sur les résidents (surtout que nous ne sommes pas en gestion directe AEFE).

J'ai l'impression qu'une option plus intéressante pour l'AEFE serait de baisser les ISVL et de conditionner les avantages familiaux au fait que les enfants suivent leur scolarité dans l'établissement (ce qui permettrait de récupérer l'argent). Par contre, la fin pure et simple du statut de résident (ou alors la mise en place d'un turn-over forcé me parait assez délicate dans la mesure où le vivier de contrats locaux n'est pas aussi important et surtout moins reconnu par les parents d'élèves).
delespace
delespace
Niveau 10

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par delespace Dim 17 Jan 2016 - 20:40
Chez nous, les parents ne savent pas du tout différencier un titulaire d'un contrat local non titulaire (encore que je suis persuadée que certains non titulaires sont bien meilleurs enseignants que des titulaires souvent) et je pense que c'est le cas dans beaucoup d'autres établissements de la zone où je suis, les parents ne sont pas, majoritairement, français ou mixtes, et ils cherchent juste une école privée 'réputée", juste un peu moins chère que les autres écoles privées (type américaines). Je suis certaine que la problématique est en effet différente en Europe ou aux Emirats par exemple où il y a beaucoup de parents français.
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par nautie Dim 17 Jan 2016 - 23:13
Ces échanges sont intéressants je trouve...
Je ne fais pas encore de demandes de résident/local cette année, mais voilà plusieurs années que je travaille mon CV.
Je suis plutôt lettres et mon mari plutôt sciences, du coup, si on devait demander cette année, on monterait des dossiers pour 25 pays!! Beaucoup de SV dans le lot bien sûr... Mais si je regarde avec 2015 (16 pays possibles) ou 2014 (22 possibles), je me dis que cette longue litanie de postes de résidents laissent chaque année quelques raisons d'espérer, si je ne me cantonne pas à l'Europe et au Canada...
delespace
delespace
Niveau 10

Expatrié / résident - Page 3 Empty Re: Expatrié / résident

par delespace Sam 23 Jan 2016 - 1:38
Ceux qui connaissent, vous arrivez à voir le forum mfe, ça fait 2 jours que ça n'est plus disponible dans mon secteur (maison et travail).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum