"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

Message par Luigi_B le Jeu 7 Jan 2016 - 10:51

Après leur provocation sur La Fin de l'école en 2014 (voir cet autre fil), une nouvelle bombe opportunément parue ce 7 janvier 2016 :

Et en même temps cette tribune de la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils dans "The Conversation" : "L’école de la République est-elle islamophobe ?"

Extrait :

Notre idéal républicain est aujourd’hui écorné. Il n’a pas rempli ses promesses et montre ses limites à la lumière des mutations sociales, économiques et culturelles du pays, et ce notamment dans l’école, lieu de ségrégation sociale et ethnique.

Dans cette tradition politique, la pluralité culturelle est suspecte, en ce qu’elle introduit de la résistance à cette civilisation rationnelle pensée comme uniforme.

Fatima moins bien notée que Marianne pour un devoir équivalent, Issam et Kader plus punis que Mathieu pour un même comportement, des écoles publiques qui concentrent 90 % d’enfants musulmans quand d’autres n’en comptent aucun, des manuels scolaires qui réduisent l’islam à l’islamisme : une véritable éducation séparée se met en place.

Il s’agit là, de ce que l’on peut nommer un racisme institutionnel, qui n’est pas à repérer dans l’attitude ou les pensées de quelques individus, mais dans la logique même d’un système qui conduit à désavantager systématiquement certaines catégories socioculturelles et se définit comme l’échec collectif d’une organisation à fournir un service approprié et professionnel à des personnes à cause de leur couleur, culture ou origine ethnique.

« Quand un maire refuse de servir des repas sans porc, quand on ferme les sorties scolaires aux mamans voilées, quand on ne veut pas de voiles à l’université, la laïcité à la française n’est qu’une manière de dire : les Arabes dehors ! »

Ainsi s’exprime en 2016 le sociologue François Dubet dans un entretien relayant plus d’une décennie après les propos de Pierre Bourdieu en 2002 : « La question patente- faut-il ou non accepter le port du voile dit islamique – occulte la question latente – faut-il ou non accepter en France les immigrés nord-africains ? ».

Luigi_B
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

"A la tête du client..."

Message par Luigi_B le Jeu 7 Jan 2016 - 10:58

Il ne manquait plus à l'école et aux enseignants que d'être accusés de racisme institutionnel.

Analyse dans "La Vie moderne" : "A la tête du client..."

Dernière édition par Luigi_B le Dim 10 Jan 2016 - 23:36, édité 1 fois

Luigi_B
Grand Maître

Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

Message par Reine Margot le Jeu 7 Jan 2016 - 11:01

De l'art de rendre l'école responsable de tous les maux de la société, alors qu'elle essaie de les résoudre.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

Message par GaliNéo le Jeu 7 Jan 2016 - 11:04

François Durpaire tout de même, là ça m'étonne beaucoup de sa part.
Si ce livre ne me donne aucunement envie de le lire...

GaliNéo
Niveau 9

Message par DesolationRow le Jeu 7 Jan 2016 - 11:05

Tous ces crétins satisfaits qui seraient radicalement incapables d'enseigner devant une classe… furieux

DesolationRow
Sage

Message par Gryphe le Jeu 7 Jan 2016 - 11:08

Et donc, pour éviter ceci (sous réserve que ce soit vrai), notons les compétences des élèves de manière bien personnalisée, avec un livret par élève, élève évalué par son propre enseignant pour qu'il soit mieux "accompagné". CQFD.

Sinon, il y a une autre technique : des examens écrits anonymes et nationaux portant sur les savoirs et savoir-faire réels des élèves. Mais bon. Ce n'est pas très à la mode. Smile

Gryphe
Médiateur

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 7 Jan 2016 - 11:09

@GaliNéo a écrit:François Durpaire tout de même, là ça m'étonne beaucoup de sa part.

Moi aussi.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par roxanne le Jeu 7 Jan 2016 - 11:12

Et puis, c'est bien malin d'accuser l'école d'islamophobie en ce moment. C'est tout à fait le moment.

roxanne
Enchanteur

Message par Luigi_B le Jeu 7 Jan 2016 - 11:14

Pour faire connaissance avec François Durpaire, visitez sa page Wikipédia.

araignée

Luigi_B
Grand Maître

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 7 Jan 2016 - 11:16

@Luigi_B a écrit:Pour faire connaissance avec François Durpaire, visitez sa page Wikipédia.

araignée

Ridicule. Tu as vraiment du temps à perdre.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ashtrak le Jeu 7 Jan 2016 - 11:20

@Luigi_B a écrit:Pour faire connaissance avec François Durpaire, visitez sa page Wikipédia.

araignée

Excellent ! Narcisse n'aurait pas fait mieux (et quelle chance d'avoir comme voisins de palier des contributeurs anonymes qui enrichissent ta page wikipédia - c'est incroyable Very Happy )

Ashtrak
Fidèle du forum

Message par Luigi_B le Jeu 7 Jan 2016 - 11:22

@Marcel Khrouchtchev a écrit:

araignée

Contre les gens qui conspuent l'école, oui beaucoup.

Tant pis si tu trouves ma démarche plus ridicule que la sienne...

Luigi_B
Grand Maître

Message par RogerMartin le Jeu 7 Jan 2016 - 11:25

L'aperçu sur le site de l'éditeur permet de constater que les vingt premières pages de l'ouvrage sont rédigées avec les pieds.

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 7 Jan 2016 - 11:43

@Luigi_B a écrit:

araignée

Contre les gens qui conspuent l'école, oui beaucoup.

Tant pis si tu trouves ma démarche plus ridicule que la sienne...

Evidemment qu'elle l'est. Il attaque l'école, OK, et de ce point de vue je suis de ton côté. Mais ta réponse est côté de la plaque, en tout cas dans l'article auquel tu renvoies. Je préfères te lire quand tu es constructif, et tu l'es généralement.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par RogerMartin le Jeu 7 Jan 2016 - 11:56

I I love you User5899.

RogerMartin
Grand Maître

Message par Spinoza1670 le Jeu 7 Jan 2016 - 12:05

araignée
C'est digne d'admiration, au contraire. Les articles de La vie moderne remettent les choses à leur place : les points sur les i, les pendules à l'heure, etc. Ce n'est pas du temps perdu que de démasquer les discours et les pratiques hypocrites ou imbéciles les plus virulentes visant à détruire l'école sous couvert de pédagogie, d'égalité ou de modernité.

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par Osmie le Jeu 7 Jan 2016 - 12:52

Luigi fait assez pour l'enseignement pour qu'on ne lui fasse pas un reproche de ce genre. A vrai dire, vu tous les articles passionnants qu'il a écrits (tu m'excuseras Luigi, je n'ai même pas l'intention de te passer de la pommade !), il pourrait en écrire un sur les petits poneys que cela me ferait rire ; pointer les incohérences de ces gens est agréable, et cette lecture détend, fait sourire. Et vu le contexte, on ne va pas cracher sur ce qui fait sourire.

Osmie
Sage

Message par Audrey le Jeu 7 Jan 2016 - 12:57

C'est marrant.
Dans ma classe de 5e, Fatima, élève italophone en france depuis seulement 3 ans, obtient 17 en dictée quand les Alexis, Nathanaël, Cléophée, Jérémy, Tiphanie n'obtiennent pas (jamais à ce jour) la moyenne.

C'est fou, je note vraiment à la tête religion du client.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par carpemuette le Jeu 7 Jan 2016 - 13:00

Je trouve l'article de Luigi tout à fait bienvenu et drôle. C'est bien de mettre le doigt sur toutes ces petites mesquineries de ceux dont on voudrait faire nos maîtres à penser.

carpemuette
Niveau 6

Message par Hoa Mai le Jeu 7 Jan 2016 - 13:10

araignée

Au contraire, je trouve l'article de Luigi à la fois pertinent et drôle.

Hoa Mai
Niveau 8

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 7 Jan 2016 - 13:11

@Hoa Mai a écrit:

araignée

Au contraire, je trouve l'article de Luigi à la fois pertinent et drôle.

Drôle, je l'admets.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par RogerMartin le Jeu 7 Jan 2016 - 13:11

araignée

On n'est jamais si bien servi que par soi-même -- merci, c'était très drôle Razz De fait, l'individu est constamment invité sur les plateaux télévisés pour distiller sa science sur les Etats-Unis, et chacune de ses interventions me rappelle à quel point j'adore André Kaspi (lui aussi a une page wiki I love you ).

I I love you User5899.

RogerMartin
Grand Maître

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 7 Jan 2016 - 13:13

@RogerMartin a écrit:

araignée

On n'est jamais si bien servi que par soi-même -- merci, c'était très drôle Razz   De fait, l'individu est constamment invité sur les plateaux télévisés pour distiller sa science sur les Etats-Unis, et chacune de ses interventions me rappelle à quel point j'adore André Kaspi (lui aussi a une page wiki I love you ).

Kaspi a été le directeur de thèse de Durpaire et a écrit des manuels avec lui.
Je pense en tout cas que Luigi tient un bon filon, car pratiquement tous les universitaires qui sont sur Wikipédia ont rédigé eux-mêmes leur notice, ou alors l'ont laissée à des élèves (si ça se trouve, c'est Durpaire qui a écrit celle de Kaspi).

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Carnyx le Jeu 7 Jan 2016 - 13:21

Excellent !
Merci Luigi ! Very Happy

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par Iphigénie le Jeu 7 Jan 2016 - 13:23

très drôle! cheers

Iphigénie
Esprit sacré

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut