Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amy Farrah Fowler
Amy Farrah Fowler
Niveau 1

Choix difficile argumentation 1ère Empty Choix difficile argumentation 1ère

par Amy Farrah Fowler Ven 8 Jan 2016 - 13:35
Cela fait maintenant quelques mois que je n'arrive pas à me décider pour l'objet d'étude de l'argumentation en première S et ES, notamment en ce qui concerne l'OI. heu

J'avais d'abord pensé à la pièce Les justes. Je la trouve intéressante, j'aime bien l'idée d'étudier le discours qui en ressort, surtout en ce moment. Mais justement, la question de la révolte ici (par le biais de l'attentat qui sera d'ailleurs remis en question par l'un des personnages) : salvateur, intéressant, ou inadapté en ce moment?

Sinon, avez-vous déjà étudié la controverse de Valladolid? Je tenterais bien...Mais j'attends des avis !

Bonne journée à tous !





Isidoria
Isidoria
Doyen

Choix difficile argumentation 1ère Empty Re: Choix difficile argumentation 1ère

par Isidoria Ven 8 Jan 2016 - 14:01
La controverse est souvent vue en 2de au moins en cursive. Cette annee j'ai choisi W ou le souvenir d'enfance pour prolonger ma séquence "de la beauté, faut-il être beau pour réussir?".
J'étudierai La Condition humaine en croisant roman et question de l'homme.
Amy Farrah Fowler
Amy Farrah Fowler
Niveau 1

Choix difficile argumentation 1ère Empty Re: Choix difficile argumentation 1ère

par Amy Farrah Fowler Ven 8 Jan 2016 - 16:10
J'ai bien peur de ne plus avoir assez de temps au moment venu pour explorer correctement la condition humaine sinon je pensais à Zoo et pourquoi j'ai mangé mon père en cursive (un peu de légèreté en fin d'année ! Car oui, ce sera à la fin !)

Des avis?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Choix difficile argumentation 1ère Empty Re: Choix difficile argumentation 1ère

par ysabel Ven 8 Jan 2016 - 19:05
A part Les Justes, tes autres propositions sont vraiment légères, légères, surtout pour des 1e générales...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nuages
nuages
Grand sage

Choix difficile argumentation 1ère Empty Re: Choix difficile argumentation 1ère

par nuages Ven 8 Jan 2016 - 19:54
J'ai fait Zoo en STMG et les élèves ont beaucoup aimé la pièce mais je ne la ferais pas en série générale. J'ai aussi fait La Controverse de Valladolid en STMG (version récit, je n'aime guère l'adaptation théâtrale) , les élèves ont été intéressés par les extraits étudiés en classe mais ont eu du mal à lire l’œuvre en entier . Je la trouve souvent sur les listes des séries technologiques à l'oral du bac . Tout dépend du niveau de tes élèves mais Camus me semble un bon choix.
Amy Farrah Fowler
Amy Farrah Fowler
Niveau 1

Choix difficile argumentation 1ère Empty Re: Choix difficile argumentation 1ère

par Amy Farrah Fowler Mar 12 Jan 2016 - 9:58
Pffff quelle galère...ça ne m'aide pas du tout, je souhaitais finalement faire un GT sur la justice et un une OI sur un autre thème...


Je vais réfléchir, je vous tiens au courant de mes choix !
cavatine
cavatine
Niveau 8

Choix difficile argumentation 1ère Empty Re: Choix difficile argumentation 1ère

par cavatine Mar 12 Jan 2016 - 23:29
Une collègue avait fait L'Etranger.
Sinon, Zadig? (même si pour ma part, je l'ai fait "seulement" en lecture cursive, avec une L.A. dans un GT) - à condition qu'ils ne l'aient pas vu en seconde -.

Avec une très bonne classe, tu peux aussi, peut-être, tenter un livre des Caractères
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix difficile argumentation 1ère Empty Re: Choix difficile argumentation 1ère

par User5899 Mar 12 Jan 2016 - 23:47
Je ne fais pas d'OI sur cet OE. Je fais lire du Pascal, du La Bruyère, du La Rochefoucaud en GT et j'ai pris Si c'est un homme en lecture cursive. En revanche, pour le personnage de roman, j'ai pris dans une S Un roi sans divertissement et La Chute, et dans l'autre, La Chute et La Condition humaine. Comme ça, on croise un peu les OE. En plus, à l'écrit, il y a souvent eu un thème que je trouve assez inepte (l'argumentation via le film ou le récit), mais bon, faut bien s'adapter...

Cavatine, un chapitre des caractères, c'est vraiment difficile. La langue n'est pas comprise.
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Choix difficile argumentation 1ère Empty Re: Choix difficile argumentation 1ère

par Neronismater Mer 13 Jan 2016 - 17:30
J'ai étudié cette année (en L pour croiser avec l'humanisme mais ça doit coller aussi en ES et S) Le Discours de la Servitude Volontaire de La Boétie. C'est vraiment formidable et riche, tant dans la forme que dans le fond je trouve... tout en étant court!

_________________
Oderint, dum metuant!
avatar
Maparlotte
Je viens de m'inscrire !

Choix difficile argumentation 1ère Empty Re: Choix difficile argumentation 1ère

par Maparlotte Ven 15 Jan 2016 - 20:43
Bonsoir, justement je voulais faire La Boétie avec mes L et j'hésitais... du coup je vais le tenter dans ce cas ! Pour répondre à la question précédente j'ai fait pour ma part un GT sur le regard sur l'autre du 16ème à nos jours pour l'argumentation en S et une œuvre du 18e comme œuvre intégrale
Amy Farrah Fowler
Amy Farrah Fowler
Niveau 1

Choix difficile argumentation 1ère Empty Re: Choix difficile argumentation 1ère

par Amy Farrah Fowler Mar 26 Jan 2016 - 11:21
ok, merci bien. Ici (dans mon lycée), visiblement la tradition est de faire GT et OI pour chaque objet d'étude...mais ça me semble difficile niveau timing... Very Happy
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Choix difficile argumentation 1ère Empty Re: Choix difficile argumentation 1ère

par trompettemarine Mar 26 Jan 2016 - 11:28
Ben, tu ne suis pas la tradition et tu suis les programmes.
Tu fais un GT sur ce que tu veux et un OI sur ce que tu veux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum