Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par thrasybule Sam 9 Jan 2016 - 21:49
Si vous habitez Paris de toute façon, vous aurez sans problème un poste dans un collège de banlieue.
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Sam 9 Jan 2016 - 21:56
Dans la finance, on m'engage à bac +5 pour apporter les cafés et faire des compte rendus de réunions fusions acquisitions, je suis regardée comme une m...par de jeunes cocaïnomanes illettrés de 28 ans qui touchent des bonus de plusieurs milliers d'euros (que je ne toucherai jamais, étant "back office")....Rien que l'idée de faire ça encore au moins un an 1/2 (dans l'hypothèse où j'aurais le concours en 2017) me donne envie de vomir....
Donc je tente yesyes
avatar
thrasybule
Devin

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par thrasybule Sam 9 Jan 2016 - 21:59
Oui, je comprends. Tu dois avoir envie de les baffer.
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Sam 9 Jan 2016 - 22:06
En fait... On va dire que c'est plus ou moins arrivé il y a peu.....burn out....
avatar
thrasybule
Devin

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par thrasybule Sam 9 Jan 2016 - 22:08
Ma pauvre... On te soutiendra ici pour ton concours mais n'idéalise pas trop, c'est ce que je voulais dire.
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Sam 9 Jan 2016 - 22:11
Non, pas de souci pour ça....C'est juste que même si je gagne moins, même si c'est dur, au moins ça aura du sens.

ps : très sympa ton blog ciné Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par roxanne Sam 9 Jan 2016 - 22:13
Enfin, ce serait aussi bien d,être un peu positif de temps en temps, et de ne pas décourager systématiquement tous les candidats à l'enseignement. L'emploi dans le privé c'est souvent l'enfer aussi. Et à 46 ans, avec un conjoint prof , on sait un peu où on va. C'est quand même un chouette boulot prof , parfois, non?
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Sam 9 Jan 2016 - 22:15
Il va en falloir beaucoup plus pour me décourager Very Happy Very Happy
avatar
thrasybule
Devin

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par thrasybule Sam 9 Jan 2016 - 22:18
ptitbouchon34 a écrit:Non, pas de souci pour ça....C'est juste que même si je gagne moins, même si c'est dur, au moins ça aura du sens.

ps : très sympa ton blog ciné Very Happy
Bien sûr que je comprends. Je ne veux pas te décourager comme l'exprime une intervenante, seulement faire en sorte que tu sois la mieux armée et lucide face à ton projet. Merci pour la remarque sur le blog! Very Happy (en jachère depuis longtemps)
avatar
Invité
Invité

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Invité Sam 9 Jan 2016 - 22:35
Et une fois lauréate vous découvrirez les joies de l'espé! cheers Là-bas on aime les diplômés en master de l'éducation de - de 25 ans cafe (d'où l'intérêt de passer par la 3ème voie, vous aurez moins de formatage formation)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Lefteris Sam 9 Jan 2016 - 22:43
corailc a écrit:Et une fois lauréate vous découvrirez les joies de l'espé! cheers  Là-bas on aime les diplômés en master de l'éducation de - de 25 ans  cafe (d'où l'intérêt de passer par la 3ème voie, vous aurez moins de formatage formation)
Bon, j'ai connu l'IUFM à un âge canonique, et j'ai vit e compris qui était l'ennemi, j'ai développé grâce à cette "formation" un esprit critique acéré et une détestation farouche des pédagogistes, à qui je ne pouvais pas encore donner de nom. Il suffit de faire semblant jusqu’à la titularisation. Bon, il paraît que l'ESPE est largement pire encore que l'IUFM, et je veux bien le croire, car les stagiaires sont unanimes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
leyade
leyade
Esprit sacré

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par leyade Sam 9 Jan 2016 - 22:59
roxanne a écrit:Enfin, ce serait aussi bien d,être un peu positif de temps en temps, et de ne pas décourager systématiquement tous les candidats à l'enseignement. L'emploi dans le privé c'est souvent l'enfer aussi. Et à 46 ans, avec un conjoint prof , on sait un peu où on va. C'est quand même un chouette boulot prof , parfois, non?

Wi. Il y a encore des choupinets, et j'ajouterai qu'en plus du fait de transmettre, et parfois de passer de bons moments avec certaines classes, c'est pour moi un plaisir égoiste d'être payée en partie à pouvoir lire et parler de belles pages, de poèmes qui m'ont touchée etc.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Invité
Invité

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Invité Sam 9 Jan 2016 - 23:02
Lefteris a écrit:
corailc a écrit:Et une fois lauréate vous découvrirez les joies de l'espé! cheers  Là-bas on aime les diplômés en master de l'éducation de - de 25 ans  cafe (d'où l'intérêt de passer par la 3ème voie, vous aurez moins de formatage formation)
Bon, j'ai connu l'IUFM à un âge canonique, et j'ai vit e compris qui était l'ennemi, j'ai développé grâce à cette "formation" un esprit critique acéré et une détestation farouche des pédagogistes, à qui je ne pouvais pas encore donner de nom. Il suffit de faire semblant jusqu’à la titularisation. Bon, il paraît que l'ESPE est largement pire encore que l'IUFM, et je veux bien le croire, car les stagiaires sont unanimes.
Ah mais il faut le vivre, quand les copains me racontaient je n'y croyais pas tellement ça me semblait gros.. Et en fait c'est ça, on fait l'expérience du vide.... aal
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Lefteris Sam 9 Jan 2016 - 23:24
corailc a écrit:
Lefteris a écrit:
corailc a écrit:Et une fois lauréate vous découvrirez les joies de l'espé! cheers  Là-bas on aime les diplômés en master de l'éducation de - de 25 ans  cafe (d'où l'intérêt de passer par la 3ème voie, vous aurez moins de formatage formation)
Bon, j'ai connu l'IUFM à un âge canonique, et j'ai vit e compris qui était l'ennemi, j'ai développé grâce à cette "formation" un esprit critique acéré et une détestation farouche des pédagogistes, à qui je ne pouvais pas encore donner de nom. Il suffit de faire semblant jusqu’à la titularisation. Bon, il paraît que l'ESPE est largement pire encore que l'IUFM, et je veux bien le croire, car les stagiaires sont unanimes.
Ah mais il faut le vivre, quand les copains me racontaient je n'y croyais pas tellement ça me semblait gros.. Et en fait c'est ça, on fait l'expérience du vide.... aal
Je remarque avec satisfaction que pas mal de jeunes sont horrifiés, ce n e sont pas des machines systématiquement formatables contrairement à ce que certains peuvent penser. Il est vrai qu'il y a quelques spécimens gratinés de fayots incultes et arrivistes qui peuvent laisser penser ça, mais c'est parce que ce sont surtout eux qu'on voit...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Felicie
Niveau 9

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Felicie Dim 10 Jan 2016 - 12:11
J'ai obtenu le CAPES l'année de mes 50 ans, après environ 30 ans passés en entreprise.

J'idéalisais sans doute le métier avant d'y rentrer, puisque quand on a connu journées sans fin, harcèlement moral, burn out, licenciement abusif, tout est forcément plus vert ailleurs.

Ma première affectation était à 500 km de chez moi, aujourd'hui 5 mutations plus tard je ne suis plus qu'à 150 km .... et finalement satisfaite de ce choix.
Le bilan que je pourrais en tirer va du vert clair au vert foncé, et est plus lié pour moi à l'environnement des adultes qu'à celui des élèves. Mon expérience m'amène à penser que ceux-ci sont plus simples à gérer !!!

Bonne chance en tous cas pour ta reconversion.
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Dim 10 Jan 2016 - 12:48
J'ai passé le CRPE en 2007 (éliminée car 4/20 en maths mais moyenne générale de plus de 12/20, dommage...) et je me souviens de l'année de préparation à l'IUFM.
Effectivement, on nous explique juste ce qu'il faut dire au jury pour avoir le concours, c'est du gros gros formatage...
En histoire, je faisais régulièrement des bonds de ma chaise Very Happy
Ayant une équivalence Master 2, je crois que je passerai un peu moins de temps en formatage, c'est un bel espoir ça aussi, non?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Lefteris Dim 10 Jan 2016 - 13:17
Felicie a écrit:J'ai obtenu le CAPES l'année de mes 50 ans, après environ 30 ans passés en entreprise.

J'idéalisais sans doute le métier avant d'y rentrer, puisque quand on a connu journées sans fin, harcèlement moral, burn out, licenciement abusif, tout est forcément plus vert ailleurs.
Je comprends tout à fait ce point de vue , car bien que reconverti du public, je suis parti un peu pour les mêmes raisons (le licenciement en moins, mais déplacement pour raisons syndicales, radiation de l'avancement...)  notamment  pour ne pas avoir de hiérarchie sur le dos et travailler seul . Dommage car j'avais un métier intéressant et varié.  

Autres "avantages" sur ceux qui viennent du privé , et qui ont influencé ce choix  :
-le concours est  (était ?) vraiment anonyme, impossible de me bloquer en représailles;  en plus c’était ma formation, je pouvais tenter au pied levé (déjà d’ailleurs eu le capes par le passé  mais je n'avais pas intégré, démission directe).  J'ai poursuivi ma carrière à partir du point où je l'avais laissée, par reclassement (mais ça a été un combat acharné, avec recours, courriers ,  tout ayant été fait -pourquoi d'ailleurs ? - pour me barrer)  ;  les points de reclassement sur le même ressort administratif  m'ont permis d'être à côté de chez moi. Cette liberté m'a coûté environ 1/3 de mes revenus de toute manière, sans les indemnités, avec une carrière plus lente...
Ca, les gens qui viennent du privé ne l'ont pas , ça doit donc être plus difficile de démarrer sous les 1500€ et parfois  avec une mutation à la clef.


Le problème, c'est que précisément cette liberté,  qui est pour beaucoup  l'élément de choix principal de ce métier , qui permet de supporter le reste, est remise en cause par cette réforme scandaleuse. Evil or Very Mad

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Salsepareille Dim 10 Jan 2016 - 13:24
Mon ami (celui qui a passé le CAPES à 40 ans) est satisfait et très épanoui maintenant. Il a un métier qui, pour lui, a du sens, même si ce n'est pas forcément facile. Mais ça a du sens.

Lefteris, je ne savais pas que tu avais passé CAPES et Agreg sur le tard. Quel est ton parcours? Comment as-tu bossé l'agreg? Ca m'intéresse.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Carnyx Dim 10 Jan 2016 - 13:31
Salsepareille a écrit:Mon ami (celui qui a passé le CAPES à 40 ans) est satisfait et très épanoui maintenant. Il a un métier qui, pour lui, a du sens, même si ce n'est pas forcément facile. Mais ça a du sens.

Lefteris, je ne savais pas que tu avais passé CAPES et Agreg sur le tard. Quel est ton parcours? Comment as-tu bossé l'agreg? Ca m'intéresse.
Non, là Lefteris va faire ses 80 km ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Lefteris Dim 10 Jan 2016 - 13:43
Salsepareille a écrit:Mon ami (celui qui a passé le CAPES à 40 ans) est satisfait et très épanoui maintenant. Il a un métier qui, pour lui, a du sens, même si ce n'est pas forcément facile. Mais ça a du sens.

Lefteris, je ne savais pas que tu avais passé CAPES et Agreg sur le tard. Quel est ton parcours? Comment as-tu bossé l'agreg? Ca m'intéresse.
C'est comme ça que je suis un vieux néoprof araignée . Je ne m'étends pas sur mon parcours antérieur -infandum jubes renovare dolorem- , ni sur le capes. Pour l'agreg, ça a été une autre paire de manches. Comme j'étais à temps plein , je n'ai pas eu confiance en moi, j'ai pensé avoir moins à bosser et j'ai passé l'interne (erreur vu mon profil) , échoué deux fois à l'oral, dont une fois d'un cheveu. De guerre lasse, je passe l'externe, mieux adaptée par l'équilibrage des coefficients entre LA/français, et avec des épreuves plus "classiques" ( je ne suis pas très scolaire, et j'ai beaucoup peiné sur le type de dissert, le cinoche -lieu où je ne mets jamais les pieds- la forme de l'épreuve grammaire...). Et là, jackpot. J'aurais dû écouter dès le début ceux qui me le conseillaient , mais j'avais la flemme et un complexe, croyant que tous les candidats étaient nécessairement mailleurs que moi.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Lefteris Dim 10 Jan 2016 - 13:45
Carnyx a écrit:
Salsepareille a écrit:Mon ami (celui qui a passé le CAPES à 40 ans) est satisfait et très épanoui maintenant. Il a un métier qui, pour lui, a du sens, même si ce n'est pas forcément facile. Mais ça a du sens.

Lefteris, je ne savais pas que tu avais passé CAPES et Agreg sur le tard. Quel est ton parcours? Comment as-tu bossé l'agreg? Ca m'intéresse.
Non, là Lefteris va faire ses 80 km ! Very Happy
Non pas aujourd'hui Evil or Very Mad ,mal à un genou , flotte, du bricolage urgent, dossier de détachement à faire...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Dim 10 Jan 2016 - 15:58
J'ai préparé le CRPE en 2007 à l'IUFM et je me souviens du bourrage de crâne contenu de la préparation....concours raté car 4/20 en maths malgré 12,5 de moyenne mais toute note inférieure à 5/20 était éliminatoire...

Bien plus envie d'enseigner les lettres aujourd'hui et parée pour la corvée  formation post concours, c'est juste un mauvais moment à passer Razz
avatar
thrasybule
Devin

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par thrasybule Dim 10 Jan 2016 - 15:59
Lefteris, j'ai pas suivi: tu demandes un détachement?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Lefteris Dim 10 Jan 2016 - 16:36
thrasybule a écrit:Lefteris, j'ai pas suivi: tu demandes un détachement?
Oui. Chances proches de zéro, mais ça donne le coup d'envoi si autre chose se présente. Qui ne tente rien...
Je ne suis pas pris à la gorge, mais totalement démotivé avec cette réforme, et le prochain saccage du lycée.  Alors si je peux trouver autre chose pour faire entre le  dernier quart ou tiers de ma vie professionnelle, autant essayer de sauter dans le bon wagon. Je vais de toute manière lever le pied... Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par gauvain31 Dim 10 Jan 2016 - 16:41
Lefteris a écrit:
Felicie a écrit:J'ai obtenu le CAPES l'année de mes 50 ans, après environ 30 ans passés en entreprise.

J'idéalisais sans doute le métier avant d'y rentrer, puisque quand on a connu journées sans fin, harcèlement moral, burn out, licenciement abusif, tout est forcément plus vert ailleurs.
Je comprends tout à fait ce point de vue , car bien que reconverti du public, je suis parti un peu pour les mêmes raisons (le licenciement en moins, mais déplacement pour raisons syndicales, radiation de l'avancement...)  notamment  pour ne pas avoir de hiérarchie sur le dos et travailler seul . Dommage car j'avais un métier intéressant et varié.  

Autres "avantages" sur ceux qui viennent du privé , et qui ont influencé ce choix  :
-le concours est  (était ?) vraiment anonyme, impossible de me bloquer en représailles;  en plus c’était ma formation, je pouvais tenter au pied levé (déjà d’ailleurs eu le capes par le passé  mais je n'avais pas intégré, démission directe).  J'ai poursuivi ma carrière à partir du point où je l'avais laissée, par reclassement (mais ça a été un combat acharné, avec recours, courriers ,  tout ayant été fait -pourquoi d'ailleurs ? - pour me barrer)  ;  les points de reclassement sur le même ressort administratif  m'ont permis d'être à côté de chez moi. Cette liberté m'a coûté environ 1/3 de mes revenus de toute manière, sans les indemnités, avec une carrière plus lente...
Ca, les gens qui viennent du privé ne l'ont pas , ça doit donc être plus difficile de démarrer sous les 1500€ et parfois  avec une mutation à la clef.


Le problème, c'est que précisément cette liberté,  qui est pour beaucoup  l'élément de choix principal de ce métier , qui permet de supporter le reste, est remise en cause par cette réforme scandaleuse. Evil or Very Mad


Comme je te comprends Lefteris , comme je te comprends; je suis exactement dans le même esprit que toi (et presque la même démarche) 😢
gauvain31
gauvain31
Empereur

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par gauvain31 Dim 10 Jan 2016 - 16:42
N'as-tu pas essayé un congé formation ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum