François Hollande est-il le digne héritier de François Mitterrand ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: François Hollande est-il le digne héritier de François Mitterrand ?

Message par Fraser le Dim 10 Jan 2016 - 10:42

Cripure a écrit:Hollande est un Mitterrand qui n'a pas lu.

Fraser
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hérodoute le Dim 10 Jan 2016 - 10:49

Hérodoute
Grand sage

Message par Bélinac le Dim 10 Jan 2016 - 11:01

@frigo a écrit:J'en ai d'autres :
Marvin Martin est-il le nouveau Zidane ?
Pierre Bachelet est-il le nouveau Brel ?
Patricia Kaas est-elle la nouvelle Piaf ?
Oasis sont-ils les nouveaux Beatles ?
Sarkozy est-il le nouveau De Gaulle ?
etc .....

Et aussi Mitterrand, le nouveau Léon Blum ?
Il fallait voir comment on parlait de Mitterrand, il y a 25/30 ans.... Et pas seulement dans les bonnes feuilles du Figaro Magazine... Depuis que je suis né, j'entends que les hommes politiques ne sont pas à la hauteur des prédécesseurs...."Les morts sont tous des braves types" : regardez l'image de Chirac dans l'opinion hier et aujourd'hui.... Si d'aventure, Hollande fait un deuxième mandat, on lui élèvera peut-être aussi des statues !

Bélinac
Habitué du forum

Message par JPhMM le Dim 10 Jan 2016 - 11:03

@Bélinac a écrit:Il fallait voir comment on parlait de Mitterrand, il y a 25/30 ans.... Et pas seulement dans les bonnes feuilles du Figaro Magazine... Depuis que je suis né, j'entends que les hommes politiques ne sont pas à la hauteur des prédécesseurs...."Les morts sont tous des braves types" : regardez l'image de Chirac dans l'opinion hier et aujourd'hui.... Si d'aventure, Hollande fait un deuxième mandat, on lui élèvera peut-être aussi des statues !
Oui. Laughing

D'ailleurs, lorsque Sarkozy s'éteindra, les éloges seront dithyrambiques.
Vous pensez que non ?
On parie combien ?

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Bélinac le Dim 10 Jan 2016 - 11:15

@JPhMM a écrit:
Vous pensez que non ?
On parie combien ?

S'il n'est pas réélu, je lui vois plutôt un destin à la Giscard...

Bélinac
Habitué du forum

Message par Shere Khan le Dim 10 Jan 2016 - 17:46

@Marcel Khrouchtchev a écrit:J'allais commencer à répondre, et j'ai vu que c'était Fracflo! Very Happy
Mais je vois que XIII aussi fait dans le comique avec sa réponse historiquement à côté de la plaque!

Sinon, la retraite à 60 ans, la 5e semaine de congés payés, la nationalisation des banques... Si Hollande n'avait fait que conserver certains acquis, on en serait heureux.
C'est vrai que Mitterrand avait au moins fait semblant d'être de gauche pendant deux ans. Hollande, même pas un jour. Et puis mettre sur le même plan le mariage "pour tous" (qu'est-ce qu'on s'en tape) et la suppression de la peine de mort, c'est aller un peu vite en besogne. Enfin, c'est mon avis.

Shere Khan
Niveau 10

Message par DesolationRow le Dim 10 Jan 2016 - 17:48

@Shere Khan a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:J'allais commencer à répondre, et j'ai vu que c'était Fracflo! Very Happy
Mais je vois que XIII aussi fait dans le comique avec sa réponse historiquement à côté de la plaque!

Sinon, la retraite à 60 ans, la 5e semaine de congés payés, la nationalisation des banques... Si Hollande n'avait fait que conserver certains acquis, on en serait heureux.
C'est vrai que Mitterrand avait au moins fait semblant d'être de gauche pendant deux ans. Hollande, même pas un jour. Et puis mettre sur le même plan le mariage "pour tous" (qu'est-ce qu'on s'en tape) et la suppression de la peine de mort, c'est aller un peu vite en besogne. Enfin, c'est mon avis.

Ouais c'est clair les droits des minorités c'est complètement dix-neuvième siècle. Rien à voir avec la gauche.

DesolationRow
Sage

Message par frigo le Dim 10 Jan 2016 - 18:26

@Shere Khan a écrit:

La suppression de la peine de mort concerne beaucoup moins de gens que le mariage pour tous. Mais c'est vrai que ces deux décisions relèvent plus du symbolique qu'autre chose, simplement c'est plus facile de faire ça que de faire baisser le chômage ou l'insécurité .

frigo
Habitué du forum

Message par DesolationRow le Dim 10 Jan 2016 - 18:28

@frigo a écrit:
@Shere Khan a écrit:

La suppression de la peine de mort concerne beaucoup moins de gens que le mariage pour tous. Mais c'est vrai que ces deux décisions relèvent plus du symbolique qu'autre chose, simplement c'est plus facile de faire ça que de faire baisser le chômage ou l'insécurité .

On rêve. Allez dire à ceux qui n'ont pas été guillotinés que leur tête est encore symboliquement sur leurs épaules.

DesolationRow
Sage

Message par User5899 le Dim 10 Jan 2016 - 18:40

@Bélinac a écrit:Il fallait voir comment on parlait de Mitterrand, il y a 25/30 ans...
Pour info, Mitterrand a été réélu à la présidence de la république il y a presque 28 ans avec plus de 55% des voix et une participation fort convenable. Et Chirac, qui avait gagné les législatives de 86, a été humilié par le score.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Dim 10 Jan 2016 - 18:41

@Shere Khan a écrit:Mettre sur le même plan le mariage "pour tous" (qu'est-ce qu'on s'en tape) et la suppression de la peine de mort, c'est aller un peu vite en besogne. Enfin, c'est mon avis.
C'est-à-dire qu'au cours d'une vie, on a plus de chance de se marier ou de souhaiter le faire que de devoir échapper à la guillotine...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Caspar Goodwood le Dim 10 Jan 2016 - 18:45

@Shere Khan a écrit:

Parlez pour vous !

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 10 Jan 2016 - 20:54

Je précise que:
1. J'avais honteusement oublié l'abolition de la peine de mort dans la liste (non exhaustive) de ce qu'il faut mettre au crédit de Mitterrand.
2. Le mariage pour tous est peut-être la seule chose qui sauve le quinquennat de Hollande à mes yeux.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Shere Khan le Dim 10 Jan 2016 - 21:05

@DesolationRow a écrit:
@frigo a écrit:
@Shere Khan a écrit:

On rêve. Allez dire à ceux qui n'ont pas été guillotinés que leur tête est encore symboliquement sur leurs épaules.
Ben oui, mais dans l'un des deux cas, au moins, il n'y a pas mort d'homme, si j'ose dire.

Shere Khan
Niveau 10

Message par Bélinac le Dim 10 Jan 2016 - 21:29

Cripure a écrit:
@Bélinac a écrit:Il fallait voir comment on parlait de Mitterrand, il y a 25/30 ans...
Pour info, Mitterrand a été réélu à la présidence de la république il y a presque 28 ans avec plus de 55% des voix et une participation fort convenable. Et Chirac, qui avait gagné les législatives de 86, a été humilié par le score.
54%, seulement.... Et Mitterrand a forcément profité de la cohabitation pour se faire réélire... A part De Gaulle aucun Président n'a été réelu en exerçant effectivement le pouvoir....

Bélinac
Habitué du forum

Message par Bélinac le Dim 10 Jan 2016 - 21:33

J'ajoute : pourquoi un deuxième septennat de Mitterrand ? Quel projet ?? Quelles réformes emblématiques ???

Bélinac
Habitué du forum

Message par Condorcet le Lun 11 Jan 2016 - 1:14

http://lemonde.fr/archives/temps_fort/2016/01/08/8-janvier-1996-francois-mitterrand-est-mort_4842330_1819218_4842430.html
Jean-Marie Colombani a écrit:Ces titres de gloire ont encouragé chez lui un penchant naturel à se croire infaillible, entretenu par une cour qui s'agite tant et si bien autour de lui que le monarque, apparemment toujours courtois, attentif, aimable, poli, n'en était pas moins devenu, au fil du temps, inacessible. En outre, les années et les épreuves avaient renforcé chez lui une vision particulièrement sombre de l'humanité. Il n'avait aucune compassion, mais cherchait plutôt dans les faits et gestes de ses amis comme de ses adversaires les motivations les plus brutales, sinon les plus basses, et guettait constamment la faille, les faiblesses.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/archives/temps_fort/2016/01/08/8-janvier-1996-francois-mitterrand-est-mort_4842330_1819218.html#MRKlvLX06POSjU4A.99

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160107.OBS2375/hollande-nous-entrons-dans-le-bureau-de-francois-mitterrand-segolene-et-moi.html
François Hollande a écrit:C'est Ségolène qui depuis longtemps avait sollicité le rendez-vous. Nous voulions parler du PS à François Mitterrand. Son secrétariat nous avait proposé une date : lundi 19 mars 1990. Juste le lendemain du congrès de Rennes... Un pur hasard sans doute mais qui, en l'occurrence, ne faisait guère nos affaires. Le congrès avait été la foire d'empoigne que l'on sait. Il s'était terminé sans qu'aucune majorité se dégage. Et pour corser le tout, Ségolène et moi étions dans le camp des antifabiusiens...

Condorcet
Oracle

Message par User5899 le Lun 11 Jan 2016 - 1:50

@Bélinac a écrit:
Cripure a écrit:
54%, seulement.... Et Mitterrand a forcément profité de la cohabitation pour se faire réélire... A part De Gaulle aucun Président n'a été réelu en exerçant effectivement le pouvoir....
Plus de 54%
Il a profité de la cohabitation Razz Non mais la mauvaise foi, c'est incroyable ! Il s'est présenté dans la situation qui était celle qui était Laughing Et il a profité de ce que les Français devaient supporter l'arrogance inefficace, bornée et totalement stupide du RPR de l'époque, mâtinée de violences urbaines (Malik Oussékine) et de réformes ineptes (Devaquet, privatisations entre autres).
Techniquement, de Gaulle n'a pas été réélu par le peuple en 65.
En revanche, je suis désolé de vous renvoyer à la constitution de 58, mais Mitterrand, de 86 à 88, a exercé bel et bien le pouvoir, ne serait-ce qu'en nommant Chirac premier ministre et en lui refusant un certain nombre de signatures indispensables, ce qui a égayé pour moi ces deux funestes années.
"Vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier Ministre"

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 11 Jan 2016 - 1:52

@Bélinac a écrit:J'ajoute : pourquoi un deuxième septennat de Mitterrand ? Quel projet ?? Quelles réformes emblématiques ???
-Foutre Chirac dehors
-le RMI
-pacifier la société après deux années de lâchage des clebs.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 11 Jan 2016 - 1:53

@JPhMM a écrit:
@Bélinac a écrit:Il fallait voir comment on parlait de Mitterrand, il y a 25/30 ans.... Et pas seulement dans les bonnes feuilles du Figaro Magazine... Depuis que je suis né, j'entends que les hommes politiques ne sont pas à la hauteur des prédécesseurs...."Les morts sont tous des braves types" : regardez l'image de Chirac dans l'opinion hier et aujourd'hui.... Si d'aventure, Hollande fait un deuxième mandat, on lui élèvera peut-être aussi des statues !
Oui. Laughing

Vous pensez que non ?
On parie combien ?
Ce sera de la cruauté simple : on ne félicite les gens que lorsqu'ils ne peuvent plus entendre les éloges Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Condorcet le Lun 11 Jan 2016 - 6:40

Cripure a écrit:
@Bélinac a écrit:J'ajoute : pourquoi un deuxième septennat de Mitterrand ? Quel projet ?? Quelles réformes emblématiques ???
-Foutre Chirac dehors
-le RMI
-pacifier la société après deux années de lâchage des clebs.

Achever la zolie préparation du Bicentenaire de la Révolution française Razz

Condorcet
Oracle

Message par BR le Lun 11 Jan 2016 - 9:04

@Bélinac a écrit:
@JPhMM a écrit:
Vous pensez que non ?
On parie combien ?

S'il n'est pas réélu, je lui vois plutôt un destin à la Giscard...

Contrairement au décès de François Mitterand, je ne me rappelle pas qu'il y ait eu une grande émotion populaire à l'enterrement de Giscard.

BR
Niveau 5

Message par Celadon le Lun 11 Jan 2016 - 9:06

Giscard est mort ou tu fais du second degré ? Shocked

Celadon
Oracle

Message par Condorcet le Lun 11 Jan 2016 - 9:09

Condorcet
Oracle

Message par BR le Lun 11 Jan 2016 - 9:25

@Celadon a écrit:Giscard est mort ou tu fais du second degré ? Shocked

Référence à André Santini (député UDF et accessit du prix de l'humour politique en 1996) :
André Santini a écrit:
Je me demande si l'on n'en a pas trop fait pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu'on en ait fait autant pour Giscard.

BR
Niveau 5

Message par BR le Lun 11 Jan 2016 - 9:52

N'oublions pas qu'en 1971, François Mitterrand c'était l'homme de la rupture :

Pour les hommes de sa génération, Mitterrand fut, au choix, l'homme du chaos, le suppôt du communisme qui allait détruire la France éternelle, ou l'homme de l'espoir et du socialisme, qui annonçait des lendemains qui chantent, qui rassemblerait tous les français dans un même espoir :

On peut dire qu'il a satisfait les cauchemars des uns et les rêves des autres de 1981 à 1983. Ce sont ces deux années qui justifient sa trace dans l'histoire. Les 12 années qui ont suivi n'ont pas amené de bouleversement comparable : les réactionnaires de droite s'en satisfont, en constatant que l'utopie socialiste de 1981 s'est fracassé sur le mur des réalités, les utopiste de gauche ne feront sans doute jamais le deuil du tournant de 1983... et le parti socialiste d'aujourd'hui continue à faire semblant de jouer au Mitterrand de 1981, pour gouverner ensuite tranquillement comme le Mitterrand de 1988; quand un Jean Charles Naouri, ancien directeur de cabinet de Pierre Bérégovoy, lançait tranquillement sa fortune sur un scandale financier retentissant.

Aujoud'hui Hollande lance : «mon ennemi c'est la finance» pendant la campagne présidentielle, avant de nommer Emmanuel Macron au ministère de l'économie. Disons qu'Hollande est à l'image de Mitterrand. Un Mitterrand dont on effacerait toute les jeunes années, et qui commencerait directement en 1983.

BR
Niveau 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut