Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Sub Rosa Ven 8 Jan 2016 - 19:41
Bonsoir,

J'aurais besoin de savoir si le CDE a un droit de regard sur nos notations.
Je m'explique : est-ce qu'on peut nous reprocher de noter trop sévèrement ? de revoir notre façon d'évaluer ? ETC

Merci de m'éclairer (et bonne année à tous ) Very Happy
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Rogger Flanagan Ven 8 Jan 2016 - 19:50
Sub Rosa a écrit:Bonsoir,

J'aurais besoin de savoir si le CDE a un droit de regard sur nos notations.
Je m'explique : est-ce qu'on peut nous reprocher de noter trop sévèrement ? de revoir notre façon d'évaluer ? ETC

Merci de m'éclairer (et bonne année à tous ) Very Happy

Rien à voir mais Sub Rosa c'est en hommage à Thomas Brinkmann? Si c'est le cas c'est un de mes artistes préférés de la scène électro-minimal...
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Sub Rosa Ven 8 Jan 2016 - 20:13
Pas du tout.
J'ai pris ce pseudo au pifomètre calimero
avatar
Invité
Invité

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Invité Ven 8 Jan 2016 - 20:45
Hé bien il me semble qu'il peut râlouiller mais à part ça... S'il estime qu'il s'agit d'un problème majeur il peut demander une inspection pour mettre la pression...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Eleven Ven 8 Jan 2016 - 20:53
J'aurai une question en rapport avec le sujet initial : un CDE a t-il le droit d'interdire aux professeurs de mettre zéro à ses élèves ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jenny
Jenny
Médiateur

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Jenny Ven 8 Jan 2016 - 20:55
jowie22 a écrit:J'aurai une question en rapport avec le sujet initial : un CDE a t-il le droit d'interdire aux professeurs de mettre zéro à ses élèves ?

LE texte à connaître : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour un devoir non rendu : tape w dans pronote
avatar
Invité
Invité

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Invité Ven 8 Jan 2016 - 20:58
jowie22 a écrit:J'aurai une question en rapport avec le sujet initial : un CDE a t-il le droit d'interdire aux professeurs de mettre zéro à ses élèves ?

Mettre un 0 comme punition est interdit. Mais autorisé pour un devoir non rendu ou un travail dont les résultats sont nuls. Et bien sûr une copie blanche.
nitescence
nitescence
Érudit

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par nitescence Ven 8 Jan 2016 - 21:03
Sub Rosa a écrit:Bonsoir,

J'aurais besoin de savoir si le CDE a un droit de regard sur nos notations.
Je m'explique : est-ce qu'on peut nous reprocher de noter trop sévèrement ? de revoir notre façon d'évaluer ? ETC

Merci de m'éclairer (et bonne année à tous ) Very Happy

Il ne peut pas intervenir dans ta notation au nom de ta liberté pédagogique. S'il n'est pas content, il n'a qu'à demander une inspection...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par gauvain31 Ven 8 Jan 2016 - 21:15
Et puis quand bien même l'inspecteur ne serait pas content, si le niveau des élèves est vraiment bas, que peut-il lui dire? "Surnotez pour masquer les faiblesses des élèves"? C'est toujours très délicat car il peut y avoir dans certains collèges des politiques de surnotation, qui fait qu'un collègue qui veut donner, en son âme et conscience, une note mauvaise car le contenu de la copie est faible serait dans un collège perçu comme un professeur honnête , et dans un autre collège, comme un professeur malveillant (y compris de la part de certains collègues). Le TZR que je suis en sait quelque chose.
avatar
Invité
Invité

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Invité Ven 8 Jan 2016 - 21:22
Sub Rosa a écrit:Bonsoir,

J'aurais besoin de savoir si le CDE a un droit de regard sur nos notations.

Uniquement s'il corrige lui même tes copies...
nitescence
nitescence
Érudit

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par nitescence Ven 8 Jan 2016 - 21:25
On ne surnote pas, on fait preuve de bienveillance, on n'utilise pas de note sanction ou de note humiliante enfin !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User17706
Bon génie

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par User17706 Ven 8 Jan 2016 - 21:26
Le titre du fil me laisse un peu perplexe. Je ne vois pas bien de façon générale où une limite s'arrête, mais ça irait peut-être mieux si on m'explique d'abord où elle commence Razz
avatar
Invité
Invité

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Invité Ven 8 Jan 2016 - 22:09
gauvain31 a écrit:Et puis quand bien même l'inspecteur ne serait pas content, si le niveau des élèves est vraiment bas, que peut-il lui dire? "Surnotez pour masquer les faiblesses des élèves"? C'est toujours très délicat car il peut y avoir dans certains collèges des politiques de surnotation, qui fait qu'un collègue qui veut donner, en son âme et conscience, une note mauvaise car le contenu de la copie est faible serait dans un collège perçu comme un professeur honnête , et dans un autre collège, comme un professeur malveillant (y compris de la part de certains collègues). Le TZR que je suis en sait quelque chose.

Tout ce que l'IPR peut faire c'est vérifier que les contrôles sont en cohérence avec le cours, que les exigences ne vont pas au-delà de ce qui est demandé par les programmes et que le niveau moyen attendu est celui qu'on peut attendre raisonnablement d'un élève de cet âge.
sansara
sansara
Modérateur

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par sansara Ven 8 Jan 2016 - 23:18
Tiens, j'en profite pour me greffer sur le sujet : un CDE a-t-il le droit d'imposer aux professeurs, par le règlement intérieur, de faire rattraper systématiquement un contrôle aux élèves qui auraient été absents le jour de l'évaluation ? Peut-il nous interdire de taper "Z" (qui compte comme un zéro) dans Pronote, si l'élève n'a pas justifié son absence à un devoir ?
nitescence
nitescence
Érudit

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par nitescence Sam 9 Jan 2016 - 8:42
Une absence injustifiée est W. Le règlement intérieur ne peut empiéter sur ta liberté pédagogique.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
piesco
piesco
Modérateur

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par piesco Sam 9 Jan 2016 - 8:51
PauvreYorick a écrit:Le titre du fil me laisse un peu perplexe. Je ne vois pas bien de façon générale où une limite s'arrête, mais ça irait peut-être mieux si on m'explique d'abord où elle commence Razz

Tout pareil.


Sansara, le RI propose quoi comme conditions pour le rattrapage?
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Sub Rosa Sam 9 Jan 2016 - 9:20
Je trouvais ses remarques sur ma notation vraiment déplacées (même si ça a été fait avec tact) : me demander d'arrêter les notes négatives, de faire davantage de différenciation, etc m'a tellement choquée que je n'ai pas su répondre correctement.

Je suis presque restée sans voix, je n'ai pas su réagir comme il fallait (je me suis confondue en justifications et j'ai l'impression après coup, que je n'aurais pas dû adopter ce comportement)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par gauvain31 Sam 9 Jan 2016 - 9:29
Sub Rosa a écrit:Je trouvais ses remarques sur ma notation vraiment déplacées (même si ça a été fait avec tact) : me demander d'arrêter les notes négatives, de faire davantage de différenciation, etc m'a tellement choquée que je n'ai pas su répondre correctement.

Je suis presque restée sans voix, je n'ai pas su réagir comme il fallait (je me suis confondue en justifications et j'ai l'impression après coup, que je n'aurais pas dû adopter ce comportement)


Elle n'a pas à te dire comment faire. Différencier ses pratiques, c'est en fait mettre une béquille en permanence auprès de l'élève en lui faisant croire qu'il sait marcher. La différenciation pédagogique telle que moi je l'ai déjà vu, c'est tout simplement une pédagogie du renoncement ou plutôt de l'évitement. On évite de confronter l'élève à ses problèmes réels , et souvent à l'effort. Et qu'est-ce qui arrive au bout de 4 ans de collège à ce régime? Ben des élèves de Seconde qui ne savent plus ce qui leur arrivent car on leur aura menti durant ces 4 années.

Après je ne sais pas trop ce qu'elle entend par "notes négatives?": tes notes sont au dessus de "0" non?
avatar
lisette83
Érudit

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par lisette83 Sam 9 Jan 2016 - 9:34
Il est prévu de continuer à leur mentir au lycée !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par gauvain31 Sam 9 Jan 2016 - 9:40
lisette83 a écrit:Il est prévu de continuer à leur mentir au lycée !

Oui, mais ne t'inquiète pas cela a déjà bien commencé dans certains établissements
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Sub Rosa Sam 9 Jan 2016 - 9:45
gauvain31 a écrit:
Sub Rosa a écrit:Je trouvais ses remarques sur ma notation vraiment déplacées (même si ça a été fait avec tact) : me demander d'arrêter les notes négatives, de faire davantage de différenciation, etc m'a tellement choquée que je n'ai pas su répondre correctement.

Je suis presque restée sans voix, je n'ai pas su réagir comme il fallait (je me suis confondue en justifications et j'ai l'impression après coup, que je n'aurais pas dû adopter ce comportement)


Elle n'a pas à te dire comment faire. Différencier ses pratiques, c'est en fait mettre une béquille en permanence auprès de l'élève en lui faisant croire qu'il sait marcher. La différenciation pédagogique telle que moi je l'ai déjà vu, c'est tout simplement une pédagogie du renoncement ou plutôt de l'évitement. On évite de confronter l'élève à ses problèmes réels , et souvent à l'effort. Et qu'est-ce qui arrive au bout de 4 ans de collège à ce régime? Ben des élèves de Seconde qui ne savent plus ce qui leur arrivent car on leur aura menti durant ces 4 années.

Après je ne sais pas trop ce qu'elle entend par "notes négatives?": tes notes sont au dessus de "0" non?


Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis !


En ce qui concerne les notes "négatives", elle faisait référence à des contrôles de conjugaison que je donne chaque semaine et qui sont donc exclusivement basés sur "du par cœur" (l'élève connaît par avance le verbe et les temps demandés ) : j'enlève 1 point par faute.
Et pour la CDE, c'est bien trop cruel car l'élève arrive très vite à zéro dès lors qu'il a fait 20 fautes.
Selon elle , je devrais valoriser les formes justes : donner 1 point par réponse correcte.

Si je fais ça, quel est l'intérêt ? Tout le monde aurait 20 heu
avatar
lisette83
Érudit

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par lisette83 Sam 9 Jan 2016 - 9:52
Il suffit de mettre 20 formes dans le contrôle, un point par forme juste Very Happy
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Sub Rosa Sam 9 Jan 2016 - 10:00
Je crois que je vais continuer comme je faisais. Je n'aime pas qu'on remette en cause mon travail.
Rien à battre de son avis de non experte. Very Happy

Balthamos
Balthamos
Doyen

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par Balthamos Sam 9 Jan 2016 - 10:42
C'est choquant.

Le CDE n'a rien à dire sur le contenu du cours ou des évaluations.
Liberté pédagogique, il connaît?

Maintenant j'ai peur qu'avec la réforme du collège 2016 cette liberté soit limitée, entre les différents conseils, et le pluridisciplinaire tel qu'il est défini dans les circulaires.

_________________
Spoiler:
avatar
jésus
Fidèle du forum

Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ? Empty Re: Où s'arrête la limite du CDE concernant nos évaluations ?

par jésus Sam 9 Jan 2016 - 10:46
Je ne reviendrais pas sur mon histoire de 3 points rajoutés à une classe entière suite à un DS de Philo qui avait eu 9,29 de moyenne, histoire d'égaliser prétendument avec les autres classes ( qui n'avaient pas 12,29, donc la classe la moins bonne était devant) . Le proviseur s'est vu juste rappelé à l'ordre par l'IA , moi j'ai été licencié par vengeance car le CDE n'avait pas digéré les pétitions, les rendez-vous avec les délégués syndicaux et le rendez-vous au rectorat, les plaintes des parents d'élèves des autres classes et les remarques en conseil de classe...

Sans oublier que le CDE, ancien prof de l'établissement prenait sa vengeance aussi contre les profs de philo du lycée dont il ne supportait pas la liberté pédagogique. Il voulait "entrer dans ma classe" en demandant à ce qu'un de mes collègues soit un tuteur et vienne voir mes cours ( j'étais contractuel) . Il a voulu organiser le bac blanc à la place du prof coordonnateur ( ce dernier a arrêté de jouer ce rôle et s'est retiré des autres projets) En somme, il devait pas avoir bien compris les limites de son rôle de CDE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum