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marjolie.june
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Proposer un "projet" l'année de la réforme

par marjolie.june le Sam 9 Jan 2016 - 15:47
J'ai assisté il y a un an et demi à un stage sur le dispotif LCM ("langues et cultures méditerranéennes") et depuis, je cherche à mettre en place quelque chose dans ce cadre-là dans mon établissement. Cette année, je bénéficie d'une heure d'AP (on fonctionne par groupes de besoin) avec des 6e, au cours de laquelle je fais faire aux élèves un travail sur les origines du français et l'étymologie (en mêlant latin, grec ancien et arabe). Mais j'ai un groupe par trimestre, et ça ne permet pas de faire grand-chose d'excitant. De la même façon, en 3e, j'ai en commun pendant une heure les latinistes et les hellénistes, et on fait de la civi, sur le mode de l'ECLA. Mais là encore, à une heure par semaine, on ne fait pas grand-chose. Bref, je proposerais bien un projet plus ambitieux, avec une vraie classe thématique, mais dans l'absolu, ce que je voudrais, ce sont des heures en plus. Seulement, avec la réforme qui se profile, j'ai bien peur qu'une telle idée de projet ne tombe à l'eau ou qu'on me dise "vous n'avez qu'à faire un EPI". De plus, ma CDE n'est pas du tout favorable à tout ce qui est "culture" (si, si, je vous jure...) contrairement à l'ancienne, et elle ne lit pas les projets qu'on lui transmet. Je ne sais donc pas trop dans quel cadre m'inscrire pour proposer - éventuellement - un tel projet.
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