Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par laMiss le Sam 9 Jan 2016 - 16:15

Les mensonges que certains CDE, certains IPR et même certains collègues veulent nous faire avaler :
(mise à jour des pages 1 à 12)

Attention ! Quand on vous dit que quelque chose est obligatoire, demandez le texte sur lequel le chef s'appuie et constatez que bien souvent ce texte n'existe pas et que l'obligation invoquée n'existe pas non plus !

- Mensonge : "Les EPI doivent être placés en barrette par matière". Si le collègue d'espagnol est engagé dans un EPI, toutes les langues sont en EPI sur une même barrette. (ce qui génèrera des choses sympathiques pour les enseignants en services partagés ou "surpartagés").

- Mensonge : Les profs de SVT, SPC et Technologie doivent « rester dans l’établissement à disposition, si les élèves lors de l’étude de leur thème ont besoin de leur expertise ». (je me permets de citer Segna qui citait un IPR)

- Mensonge : "Il faudra rattraper les heures de cours perdues à cause des voyages et des devoirs communs" (CDE)

- Mensonge : "Les dédoublements en sciences sont interdits, c'est du confort pour les profs et ça n'apporte rien aux élèves" (CDE)
Sauf que la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 précise :
"Le conseil d'administration répartit la dotation horaire supplémentaire mise à la disposition des établissements entre les moyens nécessaires à la constitution de groupes à effectifs réduits, aux interventions conjointes de plusieurs enseignants et aux enseignements de complément. (...)
Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l'enseignement moral et civique."

- Mensonge : "AP et EPI sont en plus des heures disciplinaires" (collègues)

- Mensonge :  "Les élèves ayant déjà commencé l'apprentissage du latin doivent pouvoir le continuer à la rentrée 2016, quitte à confier cet enseignement à un prof de lettres modernes" (IPR Lettres)

- Mensonge : "Rien ne changera; nous conserverons toutes les options. En conséquence, il n'y aura ni diminution horaire pour les élèves, ni fermetures de postes". (CDE)

- Mensonge : "La DP3 est maintenue via l'EPI Monde Professionnel"
Bon, la DP3 c'est un groupe très restreint d'élèves (8 à 25 pour ma part), 3h par semaine pour l'année, une ligne budgétaire allouée, des sorties faciles à organiser...Un EPI c'est maxi 6 mois, 2h par semaine environ, pas de budget, le thème monde professionnel ne sera pas forcément fait en 3ème, et le thème touchera tout le niveau (plus de groupe restreint, 'privilégié' diraient certains!)

- Mensonge : "L'EPI LCA permet de compenser la perte du latin" (souvent entendu) : euh, si je ne m'abuse, faire un EPI LCA signifie trouver des heures pour l'alimenter, et à moins que j'aie raté un épisode, un professeur de LC n'a rien à apporter dans la balance. Il lui faudra 'piquer' des heures à des collègues ou à une matière pour lancer son EPI (qui d'ailleurs ne fait pas la part belle à l'étude de la langue latine, euphémisme).
Sans EPI LCA, pas d'enseignement de complément latin...
Et au total, la perte d'heures comparée à ce qui se faisait en option latin est manifeste malgré l'ajout EPI/enseignement de complément (perte de la moitié des heures chez nous). Et dire que l'on se targue de faire du latin pour tous avec la réforme...

- Demi-mensonge :  "Il n'y a pas besoin de faire de progression particulière pour l'AP, lorsque l'on 'casse' sur ces heures le groupe classe, ça ne change rien pour l'enseignant qui a déjà une progression sous forme de séquence"  
Il faudra bien prévoir de se réunir avec les collègues qui auront les différents groupes 'de besoin' sur ces heures en barrette, harmoniser ce que chacun fait et élaborer une progression que chacun devra d'ailleurs suivre à la lettre. Il me semble que c'est très différent de suivre sa progression 'classique'.
Avoir 4h de cours 'classique' avec un groupe classe + 1/2 h d'AP avec un groupe différent, ce n'est pas tout à fait pareil qu'avoir 4h30 avec un groupe classe (dans lequel d'ailleurs on fait de l'AP toute l'année de manière perlée).

- Mensonge ou pas ? Les élèves ne peuvent pas avoir plus de 26h hebdo (sauf pour l'enseignement complémentaire de latin) . D'après le SNALC, on peut contourner le problème. cf. topic idoine.

- Mensonge ou pas ? "La réforme sera abrogée" Razz

- Probable mensonge : "Cette réforme va améliorer les résultats des élèves et réduire les inégalités sociales" : à moins d'un miracle français, la réforme assez similaire du Renouveau Pédagogique au Québec (tout compétence, interdisciplinarité, égalitarisme béat...) a conduit à une baisse de niveau en math et français, et a accentué les inégalités (voir certains fils reprenant les conclusions de chercheurs sur ce sujet, de mémoire MUTIS avait posté sur ce thème).On ne peut pas bien sûr préjuger de ce qui va se passer, mais bon, ce n'est pas un bon présage.

- Mensongess : L'AP est forcément en classe entière et L'AP est toujours en demi-groupes, L'AP sera forcément non disciplinaire
Pas forcément, mais cela peut être imposé par le groupe ou le chef, dans l'établissement.

- Mensonge : Actuellement il y a 6h de français par semaine en 6e .
Certes, mais en pratique, dans la plupart des collèges on a bien 5h + 1h d'ATP qui deviennent avec la réforme4h30 (dont 1h d'AP le plus souvent).

- Mensonge : Les heures de langues baissent pour tous les élèves
Les heures de langues PAR SEMAINE n'augmente nulle part. Elles sont constantes ou baissent. En lv2, on passe de 3h à 2h30. En revanche, l'enseignement commence en 5e au lieu de la 4e.
A noter que la grande majorité des sections bilangues disparaissent, ainsi que la totalité des sections euros, et que les sections bilangues ne sont financées qu'en 6e (au total à partir de la 5e : 5h30 au lieu de 6h/semaine de langues vivantes pour ces élèves).
Oui, les heures de Langues baissent pour les bilangues (30min en moins), les euros (2h en moins), les élèves qui passent en 3e (30 min en moins en lv2) en 2016.

- Mensonge : Les notes disparaissent
Il y a bien une case sur le nouveau bulletin pour l'instant, mais on se dirige vers la fin des notes, progressivement. Elles ne sont plus obligatoires.

- Mensonge ou pas ? : La reforme va augmenter les compléments de service
Nous n'avons pas les chiffres certes. Le Ministère non plus...
Mais je peux te dire que la réforme va augmenter les CDS en allemand, italien, russe, chinois, portugais, au moins, ça c'est certain.

- Mensonge : Il n'y aura AUCUN moyen en plus des horaires planchers
Il y a la marge de 2h45/classe qui sert à l'EC latin et à mettre des moyens COTES PROFS (co-interventions, petits groupes)

- Mensonge : Il y a forcément 2 EPI semestriels
C'est faux. Les élèves doivent avoir traité de 6 thèmes sur les 8 thèmes possibles, au cours du cycle 4, sachant qu'un thème peut être traité dans plusieurs EPI.

- Mensonge : Un chef d'établissement peut décider d'horaires différents sur un même niveau
C'est faux, mais il peut décider d'alléger les horaires d'une matière en 5e et de les remettre ensuite en 4e, si l'équilibre est respecté sur le cycle.

- Mensonges : "Le latin disparaît" et "le latin ne disparaît pas" sont des mensonges, ce sont de toute façon des raccourcis improbables au niveau où nous en sommes de l'analyse de la réforme.
L'option latin disparaît elle est supplantée par un EPI LCA (mais les collègues de LC n'ont AUCUNE heure à mettre dans la balance et devront mendier des heures à leurs collègues pour le mettre en place, de même l'étude de la langue latine ne semble pas en être du tout l'objectif, voir les propositions de l'académie de Montpellier).
Si l'établissement réussit à mettre en route cet EPI, il est possible d'embrayer sur un enseignement de complément. [ajout de laMiss : faille dans le texte, on pourrait se passer de cet EPI]
Quoi qu'il en soit, les volumes horaires en 2016-2017 seront inférieurs à ce que proposaient les options latin ou grec.
Chez nous 9 à 12 h de perdues à ce jour pour les LC, on cherche des solutions pour sauver les postes de nos collègues (on doit vraiment pas avoir de chance...).
Mais sinon, tout va bien dans le meilleur des mondes : le latin ne disparaît pas, c'est toujours une langue ancienne qui existe dans les dictionnaires.

- Mensonge : Si je refuse la formation alors que je n'ai pas reçu d'ordre de mission, je suis susceptible d'un retrait sur traitement ou d'une sanction disciplinaire?
C'est faux. Avec OM en revanche, là oui retrait sur salaire car il faut se mettre en grève, mais pas de sanction disciplinaire tant que les syndicats déposent des préavis.


Dernière édition par laMiss le Mar 12 Jan 2016 - 18:02, édité 3 fois

_________________
Site d'info / réforme du collège : www.reformeducollege.fr

laMiss
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par olive-in-oil le Sam 9 Jan 2016 - 16:30

"Ça fait un peu mal la première fois et après, ça va mieux et on adore..."
Euh, je crois que j'ai entendu ça dans un autre contexte mais ça pourrait être un beau mensonge pour la réforme ! Very Happy

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par fandorine le Sam 9 Jan 2016 - 16:50

olive-in-oil... Alors c'était bien ça!Very Happy

fandorine
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Melyne5 le Sam 9 Jan 2016 - 16:51

Super idée!😉

Melyne5
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par kamasolou le Sam 9 Jan 2016 - 17:11

Le top ça serait de joindre les extraits des textes officiels pour pouvoir démonter chaque mensonge

kamasolou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par laMiss le Sam 9 Jan 2016 - 17:47

@kamasolou a écrit:Le top ça serait de joindre les extraits des textes officiels pour pouvoir démonter chaque mensonge

La plupart du temps justement ce n'est pas rendu obligatoire par le texte, car ce n'est PAS dans le texte, tout simplement ! (EDIT : message 1 édité)


Dernière édition par laMiss le Sam 9 Jan 2016 - 17:55, édité 1 fois

_________________
Site d'info / réforme du collège : www.reformeducollege.fr

laMiss
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par laMiss le Sam 9 Jan 2016 - 17:53

- "Il faudra rattraper les heures de cours perdues à cause des voyages et des devoirs communs" (CDE)

_________________
Site d'info / réforme du collège : www.reformeducollege.fr

laMiss
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par kamasolou le Sam 9 Jan 2016 - 17:57

"Les dédoublements en sciences sont interdits, c'est du confort pour les profs et ça n'apporte rien aux élèves" (CDE)

Sauf que la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 précise :
"Le conseil d'administration répartit la dotation horaire supplémentaire mise à la disposition des établissements entre les moyens nécessaires à la constitution de groupes à effectifs réduits, aux interventions conjointes de plusieurs enseignants et aux enseignements de complément. (...)
Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l'enseignement moral et civique."

kamasolou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Daphné le Sam 9 Jan 2016 - 18:18

@laMiss a écrit:- "Il faudra rattraper les heures de cours perdues à cause des voyages et des devoirs communs" (CDE)

Simple, il suffit de ne pas en faire !

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Roumégueur Ier le Dim 10 Jan 2016 - 9:07

Bon, ça paraît basique mais j'ai encore des collègues qui croient qu'AP et EPI sont en plus des heures disciplinaires (si, si)!
Détox : ils sont bien alimentés par les heures disciplinaires, c'est sûr et certain. D'ailleurs les élèves doivent avoir 26h de cours maxi (en comptant EPI et AP). Il suffit de faire l'addition des heures disciplinaires dans les grilles officielles, y a comme un bug (ou une malveillance mal assumée)

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par ZeSandman le Dim 10 Jan 2016 - 10:11

"Les élèves ayant déjà commencé l'apprentissage du latin doivent pouvoir le continuer à la rentrée 2016, quitte à confier cet enseignement à un prof de lettres modernes" (IPR Lettres)

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.

ZeSandman
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Sophie38 le Dim 10 Jan 2016 - 10:12

intéressant, en effet

Sophie38
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Jane le Dim 10 Jan 2016 - 10:22

J'envoie du rêve:
CDE de Jane a écrit:Rien ne changera; nous conserverons toutes les options. En conséquence, il n'y aura ni diminution horaire pour les élèves, ni fermetures de postes.

scratch scratch

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Adri le Dim 10 Jan 2016 - 10:30

Vous recevez votre DGH quand ? Vous lui expliquerez... Twisted Evil

_________________
http://www.reformeducollege.fr

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes



Faites circuler !

Adri
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Roumégueur Ier le Dim 10 Jan 2016 - 10:44

La DP3 est maintenue via l'EPI Monde Professionnel : bon, la DP3 c'est un groupe très restreint d'élèves (8 à 25 pour ma part), 3h par semaine pour l'année, une ligne budgétaire allouée, des sorties faciles à organiser...
Un EPI c'est maxi 6 mois, 2h par semaine environ, pas de budget, le thème monde professionnel ne sera pas forcément fait en 3ème, et le thème touchera tout le niveau (plus de groupe restreint, 'privilégié' diraient certains!)

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Roumégueur Ier le Dim 10 Jan 2016 - 10:48

"L'EPI LCA permet de compenser la perte du latin" (souvent entendu) : euh, si je ne m'abuse, faire un EPI LCA signifie trouver des heures pour l'alimenter, et à moins que j'aie raté un épisode, un professeur de LC n'a rien à apporter dans la balance. Il lui faudra 'piquer' des heures à des collègues ou à une matière pour lancer son EPI (qui d'ailleurs ne fait pas la part belle à l'étude de la langue latine, euphémisme).
Sans EPI LCA, pas d'enseignement de complément latin...
Et au total, la perte d'heures comparée à ce qui se faisait en option latin est manifeste malgré l'ajout EPI/enseignement de complément (perte de la moitié des heures chez nous). Et dire que l'on se targue de faire du latin pour tous avec la réforme...

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Jane le Dim 10 Jan 2016 - 10:50

@Adri a écrit:Vous recevez votre DGH quand ? Vous lui expliquerez... Twisted Evil

Avec mon chef non communicant, c'est difficile de savoir.

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Ilse le Dim 10 Jan 2016 - 10:51

@Roumégueur Ier a écrit:La DP3 est maintenue via l'EPI Monde Professionnel : bon, la DP3 c'est un groupe très restreint d'élèves (8 à 25 pour ma part), 3h par semaine pour l'année, une ligne budgétaire allouée, des sorties faciles à organiser...
Un EPI c'est maxi 6 mois, 2h par semaine environ, pas de budget, le thème monde professionnel ne sera pas forcément fait en 3ème, et le thème touchera tout le niveau (plus de groupe restreint, 'privilégié' diraient certains!)

et surtout : qui donnera des heures de sa discipline pour le faire ?

Ilse
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par AsarteLilith le Dim 10 Jan 2016 - 10:53

@Roumégueur Ier a écrit:"L'EPI LCA permet de compenser la perte du latin" (souvent entendu) : euh, si je ne m'abuse, faire un EPI LCA signifie trouver des heures pour l'alimenter, et à moins que j'aie raté un épisode, un professeur de LC n'a rien à apporter dans la balance. Il lui faudra 'piquer' des heures à des collègues ou à une matière pour lancer son EPI (qui d'ailleurs ne fait pas la part belle à l'étude de la langue latine, euphémisme).
Sans EPI LCA, pas d'enseignement de complément latin...
Et au total, la perte d'heures comparée à ce qui se faisait en option latin est manifeste malgré l'ajout EPI/enseignement de complément (perte de la moitié des heures chez nous). Et dire que l'on se targue de faire du latin pour tous avec la réforme...

Mon collègue de SVT s'inquiétait que je n'ai rien à apporter justement en termes d'heures. Pour ma PA, j'ai 1EC + EPI, donc ma part d'heure, c'est l'EPI

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Roumégueur Ier le Dim 10 Jan 2016 - 10:55

"Il n'y a pas besoin de faire de progression particulière pour l'AP, lorsque l'on 'casse' sur ces heures le groupe classe, ça ne change rien pour l'enseignant qui a déjà une progression sous forme de séquence" : un demi-mensonge dira-t-on.
Il faudra bien prévoir de se réunir avec les collègues qui auront les différents groupes 'de besoin' sur ces heures en barrette, harmoniser ce que chacun fait et élaborer une progression que chacun devra d'ailleurs suivre à la lettre. Il me semble que c'est très différent de suivre sa progression 'classique'.
Avoir 4h de cours 'classique' avec un groupe classe + 1/2 h d'AP avec un groupe différent, ce n'est pas tout à fait pareil qu'avoir 4h30 avec un groupe classe (dans lequel d'ailleurs on fait de l'AP toute l'année de manière perlée).

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Roumégueur Ier le Dim 10 Jan 2016 - 10:59

@Ilse a écrit:
@Roumégueur Ier a écrit:La DP3 est maintenue via l'EPI Monde Professionnel : bon, la DP3 c'est un groupe très restreint d'élèves (8 à 25 pour ma part), 3h par semaine pour l'année, une ligne budgétaire allouée, des sorties faciles à organiser...
Un EPI c'est maxi 6 mois, 2h par semaine environ, pas de budget, le thème monde professionnel ne sera pas forcément fait en 3ème, et le thème touchera tout le niveau (plus de groupe restreint, 'privilégié' diraient certains!)

et surtout : qui donnera des heures de sa discipline pour le faire ?

Il est prévu de 'démarcher' les matières et les enseignants qui s'investissaient déjà dans la DP3, sauf que c'était en plus de leurs horaires disciplinaires, et dans les conditions que j'ai rappelées... ce qui change tout. Il est aussi envisageable de le proposer à des collègues qui perdent des heures pour éviter d'enseigner dans d'autres collèges (et là, on voit combien cet EPI sera mené par des enseignants motivés et demandeurs...).
Tiens, d'ailleurs, la semaine de stage peut-elle entrer dans le cadre d'un EPI monde pro?

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Isis39 le Dim 10 Jan 2016 - 11:08

@Roumégueur Ier a écrit:
@Ilse a écrit:
@Roumégueur Ier a écrit:La DP3 est maintenue via l'EPI Monde Professionnel : bon, la DP3 c'est un groupe très restreint d'élèves (8 à 25 pour ma part), 3h par semaine pour l'année, une ligne budgétaire allouée, des sorties faciles à organiser...
Un EPI c'est maxi 6 mois, 2h par semaine environ, pas de budget, le thème monde professionnel ne sera pas forcément fait en 3ème, et le thème touchera tout le niveau (plus de groupe restreint, 'privilégié' diraient certains!)

et surtout : qui donnera des heures de sa discipline pour le faire ?

Il est prévu de 'démarcher' les matières et les enseignants qui s'investissaient déjà dans la DP3, sauf que c'était en plus de leurs horaires disciplinaires, et dans les conditions que j'ai rappelées... ce qui change tout. Il est aussi envisageable de le proposer à des collègues qui perdent des heures pour éviter d'enseigner dans d'autres collèges (et là, on voit combien cet EPI sera mené par des enseignants motivés et demandeurs...).
Tiens, d'ailleurs, la semaine de stage peut-elle entrer dans le cadre d'un EPI monde pro?

C'est bien ce qu'on a l'intention de faire.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Ilse le Dim 10 Jan 2016 - 11:27

@Roumégueur Ier a écrit:
@Ilse a écrit:
@Roumégueur Ier a écrit:La DP3 est maintenue via l'EPI Monde Professionnel : bon, la DP3 c'est un groupe très restreint d'élèves (8 à 25 pour ma part), 3h par semaine pour l'année, une ligne budgétaire allouée, des sorties faciles à organiser...
Un EPI c'est maxi 6 mois, 2h par semaine environ, pas de budget, le thème monde professionnel ne sera pas forcément fait en 3ème, et le thème touchera tout le niveau (plus de groupe restreint, 'privilégié' diraient certains!)

et surtout : qui donnera des heures de sa discipline pour le faire ?

Il est prévu de 'démarcher' les matières et les enseignants qui s'investissaient déjà dans la DP3, sauf que c'était en plus de leurs horaires disciplinaires, et dans les conditions que j'ai rappelées... ce qui change tout. Il est aussi envisageable de le proposer à des collègues qui perdent des heures pour éviter d'enseigner dans d'autres collèges (et là, on voit combien cet EPI sera mené par des enseignants motivés et demandeurs...).
Tiens, d'ailleurs, la semaine de stage peut-elle entrer dans le cadre d'un EPI monde pro?

Je faisais les 2h de la dp3, seule : hors de question de donner des heures de français (on perd déjà 0,5 en 3ème) !
pour ce qui est en gras : comment ? ce sont des heures d'EPi, donc prises sur nos heures, pas en plus ! on peut tout au plus récupérer 1h de marge si on fait des groupes (au détriment des sciences, AP, etc)...

Ilse
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Roumégueur Ier le Dim 10 Jan 2016 - 12:27

@Ilse a écrit:
@Roumégueur Ier a écrit:
@Ilse a écrit:
@Roumégueur Ier a écrit:La DP3 est maintenue via l'EPI Monde Professionnel : bon, la DP3 c'est un groupe très restreint d'élèves (8 à 25 pour ma part), 3h par semaine pour l'année, une ligne budgétaire allouée, des sorties faciles à organiser...
Un EPI c'est maxi 6 mois, 2h par semaine environ, pas de budget, le thème monde professionnel ne sera pas forcément fait en 3ème, et le thème touchera tout le niveau (plus de groupe restreint, 'privilégié' diraient certains!)

et surtout : qui donnera des heures de sa discipline pour le faire ?

Il est prévu de 'démarcher' les matières et les enseignants qui s'investissaient déjà dans la DP3, sauf que c'était en plus de leurs horaires disciplinaires, et dans les conditions que j'ai rappelées... ce qui change tout. Il est aussi envisageable de le proposer à des collègues qui perdent des heures pour éviter d'enseigner dans d'autres collèges (et là, on voit combien cet EPI sera mené par des enseignants motivés et demandeurs...).
Tiens, d'ailleurs, la semaine de stage peut-elle entrer dans le cadre d'un EPI monde pro?

Je faisais les 2h de la dp3, seule : hors de question de donner des heures de français (on perd déjà 0,5 en 3ème) !
pour ce qui est en gras : comment ? ce sont des heures d'EPi, donc prises sur nos heures, pas en plus ! on peut tout au plus récupérer 1h de marge si on fait des groupes (au détriment des sciences, AP, etc)...

Pareil pour nous, passer à 4h en 3ème c'est déjà très short, hors de propos de participer à des EPI (et même à de l'AP) sur ce niveau (enfin c'est ce que l'on va faire valoir...).
Pour ce qui est en gras, c'est bien en jouant sur la marge et en ajoutant un troisième enseignant supplémentaire à un dispositif EPI prévu pour 2 (le 3ème ne prend donc pas sur ses heures disciplinaires contrairement aux deux autres) que l'on pourrait sauver qqs heures (ce montage a été proposé à un collègue par la direction, il faudrait que je me renseigne davantage pour être certain du bidule, mais à peu de chose près c'était ça le deal). D'ailleurs, c'est peut-être totalement farfelu et/ou impossible selon les textes. Je me renseignerai donc.

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

Message par Adri le Dim 10 Jan 2016 - 15:23

Les élèves ne peuvent pas avoir plus de 26h hebdo (sauf pour l'enseignement complémentaire de latin), impossible donc de faire qqc sans mordre sur les heures de cours des élèves...

_________________
http://www.reformeducollege.fr

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes



Faites circuler !

Adri
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum