Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Rendash Lun 11 Jan 2016 - 21:13
coqenstock a écrit:
stench a écrit:
coqenstock a écrit:

Si on suit votre raisonnement ce sont des centaines, voir des milliers de postes qui disparaissent. On verra qui a raison.

C'est la seule explication et le seul but que je peux trouver à cette réforme, justement.

Je vais arrêter ce dialogue de sourds.
Vous avez les chiffres des créations de postes devant les yeux mais vous continuez tous à dire qu'il y aura des suppressions dans tous les collèges, ce qui revient à dire suppression massive au niveau national.

Assez comique

Tu n'as pas répondu, à ce sujet, d'ailleurs. Création de postes, mais départs en retraite, croissance démographique, sans parler du recrutement réel (tous les postes ne sont pas pourvus, loin de là)...
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Rendash Lun 11 Jan 2016 - 21:14
JPhMM a écrit:
coqenstock a écrit:
JPhMM a écrit:Coqenstock, quels que soient vos "ah mais vous confondez les" et vos "vous comparez des", le constat montre que de nombreux collègues perdent des heures, certains leur poste (ici c'est le cas), à nombre de classes égal.

Vos blablas ne changent rien à cet état de fait et à son constat.

Les collègues n'en savent rien, les DHG ne sont pas tombées.
Quand elles tomberont vous verrez qu'à nombre d'élèves égal elles seront quasi identique.

Si on suit votre raisonnement ce sont des centaines, voir des milliers de postes qui disparaissent. On verra qui a raison.
Je vous envoie les collègues qui vont perdre leurs postes ?

Ha, non. Je l'aime bien, coqenstock, tout menteur qu'il soit. Lui, au moins, il prend la peine de défendre son point de vue. Fort mal et en niant complètement la réalité de nombreux collègues, mais il a le mérite de se battre, je ne voudrais pas qu'il lui arrivât malheur.

_________________
Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
laMiss
laMiss
Sage

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par laMiss Lun 11 Jan 2016 - 21:16
coqenstock a écrit:
Je vais arrêter ce dialogue de sourds.
Vous avez les chiffres des créations de postes devant les yeux mais vous continuez tous à dire qu'il y aura des suppressions dans tous les collèges, ce qui revient à dire suppression massive au niveau national.

Assez comique

Relis ce que je t'ai écrit. Il y a une différence entre postes annoncés, postes créés et postes POURVUS.
Par ailleurs, il faudrait savoir de quel type de postes on parle, et comment les effectifs d'élèves évoluent.
Et sinon, l'IPR qui a reconnu les volets budgétaires de la réforme, il est mal informé, tu crois ?
Mais je vais arrêter ce dialogue de sourds, moi aussi.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Adri Lun 11 Jan 2016 - 21:21
coqenstock a écrit:
Balthamos a écrit:Tu as raison Coque, les horaires son identiques sauf là où ça change.

Sauf que ça ne change jamais en faveur des élèves et des enseignants mais seulement en faveur du comptable.

Lis mes messages tu verras qu'en maths le volume global est le même, la demi heure retirée en 3e va en 6e.

Dommage pour les collégiens actuels qui n'ont pas eu ces 30min en 6e mais qui les perdront quand même en 3e.
Et s'ils sont actuellement en 5e ou en 4e, ils perdront aussi en LV2, sans avoir commencé plus tôt.
Et puis ils perdront aussi 30min de techno en 3e, sans avoir bénéficié de l'EIST en 6e.

Volume global, mais global pour qui ? Pas pour tous les élèves en tout cas...
Provence
Provence
Bon génie

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Provence Lun 11 Jan 2016 - 21:21
coqenstock a écrit:

Les collègues n'en savent rien, les DHG ne sont pas tombées.
Quand elles tomberont vous verrez qu'à nombre d'élèves égal elles seront quasi identique.
Car toi, tu sais.
J'ai plus l'impression de lire le chargé de comm' du ministère qu'un collègue.


Rendash a écrit:

A cause de la réforme, coqenstock en perd son latin Sad

S'il pouvait être le seul à le perdre...
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par leptiflo Lun 11 Jan 2016 - 21:23
laMiss a écrit:
coqenstock a écrit:
Je vais arrêter ce dialogue de sourds.
Vous avez les chiffres des créations de postes devant les yeux mais vous continuez tous à dire qu'il y aura des suppressions dans tous les collèges, ce qui revient à dire suppression massive au niveau national.

Assez comique

Relis ce que je t'ai écrit. Il y a une différence entre postes annoncés, postes créés et postes POURVUS.
Par ailleurs, il faudrait savoir de quel type de postes on parle, et comment les effectifs d'élèves évoluent.
Et sinon, l'IPR qui a reconnu les volets budgétaires de la réforme, il est mal informé, tu crois ?
Mais je vais arrêter ce dialogue de sourds, moi aussi.

Juste comme ça, 23% des postes non pourvus en 2015. C'est la fête. yesyes

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 2932675289 TZR depuis 10ans... Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 2834897253
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Celeborn Lun 11 Jan 2016 - 21:26
coqenstock a écrit:
Celeborn a écrit:
coqenstock a écrit:
Celeborn a écrit:

Bah oui c'est de l'AP ancienne version, puisqu'il allait dans le collège ancienne version… Et il y avait une circulaire (ou une note de service, je ne sais plus) qui expliquait que c'était prioritairement français, maths et LV, si ma mémoire est bonne.

Sinon, en ce qui concerne "ce qui a pu être dit sur les plateaux TV", en ce qui me concerne, j'ai toujours présenté la situation comme "5h de français + 1 heure d'accompagnement qui, la plupart du temps, est assuré par le professeur de français". Ce qui correspond à la situation observée dans une large majorité de collèges.

Comme c'est le Topic mensonge, vous vous sentez obligé de mentir ?

Sur ce passage, Aucune mention de 5h + 1h ! A 9'10, c'est clairement dit 6h, point barre.
Je passe sur le 3h de français car sur les 4h il y a une heure d'AP... L'AP serait donc dans un cas bien disciplinaire et dans l'autre plus du tout (alors que l'AP collège 2016 se veut justement plus disciplinaire).

Donc, je confirme ça ment et ça continue de mentir...


À 9'10 de quoi ?

Quant à « ce que se veut l'AP collège 2016 », il me semble que c'est un peu plus compliqué que vous ne le dites… Ou plus flou… Ou tordu, au choix…

Du lien que j'ai oublié voyons (si en plus tu y mets de la mauvaise volonté) : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/pourquoi-le-rejet-de-la-reforme-du-college-prend-t-il-une-telle-ampleur-524373.html

1) Là c'était en plein débat, et c'était animé : je n'étais pas en situation d'expliquer posément sachant qu'on s'interrompait joyeusement l'un l'autre avec Maya Akkari ;

2) Néanmoins, c'était en réponse à "vous oubliez l'accompagnement personnalisé", donc je répondais dans ma tête sur le principe d'1h d'AP avant et d'1H d'AP après, en expliquant ce que ça donnait en termes d'horaires. D'où d'ailleurs ma précision sur "un élève en difficulté", i.e. justement un élève qui recevait de l'AP dans le cadre actuel. Ça va, en revoyant la séquence, je ne me sens pas malhonnête intellectuellement, notamment au vu des circonstances d'émission du message (débat animé et saccadé, temps court…).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Presse-purée Lun 11 Jan 2016 - 21:29
Effectivement, ce n'est pas parce qu'on met des postes au concours qu'ils apparaissent au collège. A cet égard, au sujet des 4000 ETP, comme dirait un homme politique à la retraite (ou même plus parmi nous), les promesses n'engagent que ceux qui les croient.


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Lizdarcy Lun 11 Jan 2016 - 21:30
Une question: un CDE peut-il obliger à rattraper les heures de cours non assurées suite à la formation?La question se pose et fait des vagues à côté.
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Rendash Lun 11 Jan 2016 - 21:34
Lizdarcy a écrit:Une question: un CDE peut-il obliger à rattraper les heures de cours non assurées suite à la formation?La question se pose et fait des vagues à côté.

Remplacement de Robien = volontariat, donc non.

_________________
Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Celeborn Lun 11 Jan 2016 - 21:35
coqenstock a écrit:

Tu m'expliques comment à DHG équivalente tu supprimes des postes toi. T'es un magicien toi.

Alors ça, il n'y a pas besoin d'être magicien : c'est très facile au contraire. Il suffit qu'une discipline ait moins d'heures alors qu'une autre en aura davantage. Par exemple, à DGH équivalente et en respectant les contraintes du ministère, je te supprime un sacré paquet de postes en allemand. Ça ne veut pas forcément dire qu'on en créera dans d'autres disciplines pour autant : un bon BMP, une répartition adroite des heures sup', et hop !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ycombe
ycombe
Monarque

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par ycombe Lun 11 Jan 2016 - 21:35
coqenstock a écrit:

Et vous, vous comparez les horaires réels actuels avec les horaires PLANCHERS du collège 2016 ! Pire vous considérez que dès qu'on parle d'une matière, aucune marge prof ne va à elle...

Les horaires élèves de collège 2016 ne sont pas planchers, ils sont fixes. Il est interdit de dépasser les 26h, sauf bilangue de continuité en 6e, EC latin et LR. Pour les mathématiques c'est un horaire fixe. Les élèves passeront dans mon collège de 4h par niveau (plus 1h d'AP en sixième) à 3,5h par niveau en cycle 4, et 4,5 en sixième AP ou pas. Les horaires élèves baissent dans mon collège de 0.5h par division.

Tu poses la question de la marge. Peut on compenser en augmentant les horaires enseignants en profitant de la marge? Du point de vue de la marge, être dans un gros collège est intéressant, il y a plus de marge totale à répartir une fois enlevé les groupes obligatoires en LV2 et l'EC latin.

La marge va servir obligatoirement:
1/ Aux groupes supplémentaires en LV2 (il y a 2 LV2 dans mon collège): jusqu'à 2,5h*3, cela dépendra des choix de LV2, il est impossible de prévoir à l'avance (en pratique on réserve ces heures, et on les réaffecte si on n'en a pas besoin, comme précédemment).
2/ à l'EC latin: 5h (avec un établissement de cette taille il faudrait en fait 2 groupes pour conserver le ratio de 20%).
3/ Et si nous gardons une ou deux bilangues de continuité, il faudra probablement prendre aussi 2,5 pour un groupe supplémentaire en anglais en 6e.

Ce qui fait 12,5 à 15h de bloqués. Reste une soixantaine d'heures. Chaque discipline qui prend 1/2h de cette marge sur un niveau utilise 3,5h de marge (3h en sixième). Sont prioritaires les groupes en SPC, SVT, en techno, en LV, en EMC.

Les mathématiques ne sont pas dans la liste. Dans la pratique le CdE va répartir de manière à supprimer le moins possible de postes de collègues présents. Mais en mathématiques un collègue part à la retraite, inutile de se voiler la face: pour cette fois nous n'aurons pratiquement rien. En tout cas pas de quoi compenser les 13,5h perdues.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Rendash Lun 11 Jan 2016 - 21:36
Lizdarcy a écrit:Une question: un CDE peut-il obliger à rattraper les heures de cours non assurées suite à la formation?La question se pose et fait des vagues à côté.

ET puis, lire ça, alors que d'aucuns recteurs ont refusé que les enseignants prennent leurs élèves plutôt que d'aller à ces formations pathétiques, et ont menacé de leur retirer un trentième pour service non fait, ça pique les yeux.

_________________
Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par ZeSandman Lun 11 Jan 2016 - 21:42
Rendash a écrit:
Lizdarcy a écrit:Une question: un CDE peut-il obliger à rattraper les heures de cours non assurées suite à la formation?La question se pose et fait des vagues à côté.

ET puis, lire ça, alors que d'aucuns recteurs ont refusé que les enseignants prennent leurs élèves plutôt que d'aller à ces formations pathétiques, et ont menacé de leur retirer un trentième pour service non fait, ça pique les yeux.

C'est clair, il y en a qui n'ont pas peur d'oser même demander ça à un collègue...

Et pour les 26h élève = 52h prof y'en a qui ont compris ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
stagnola
stagnola
Niveau 4

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par stagnola Lun 11 Jan 2016 - 21:47
Tous les cours se font en 1/2 groupes Very Happy
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Adri Lun 11 Jan 2016 - 21:48
26h élèves = 52h prof, ça veut dire que tous les cours de la classe en question sont en demi-groupe ou en co-intervention...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par ZeSandman Lun 11 Jan 2016 - 21:49
Oui mais (une fois n'est pas coutume je vais m'auto-citer) :

ZeSandman a écrit:
coqenstock a écrit:
Tu peux faire 26h élèves avec 52h prof tu sais...enfin visiblement tu as du mal à le comprendre.

Désolé mais là je ne pige pas comment en fait.

52h prof pour une classe à 26h, ça utilise 26h de marge, soit l'équivalent de la marge accordée à plus de 9 divisions, tout ça pour une seule division.

Il y a de toute évidence une subtilité qui échappe à mon petit cerveau, quelqu'un pourrait-il m'expliquer siouplaît ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
ycombe
ycombe
Monarque

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par ycombe Lun 11 Jan 2016 - 21:50
coqenstock a écrit:
Tu m'expliques comment à DHG équivalente tu supprimes des postes toi. T'es un magicien toi.
DGH équivalente ? Même Clisthène devrait perdre une vingtaine d'heure pour 6 divisions :
https://www.neoprofs.org/t88603p180-le-reportage-angelique-de-france-2-sur-la-reforme-du-college#3328920

Tu me diras que c'est théorique et que nous ne connaissons pas encore les vraies DGH. Un CdE de mon secteur a annoncé une DGH à 28h75 par division et point barre.




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Lizdarcy Lun 11 Jan 2016 - 22:13
Rendash a écrit:
Lizdarcy a écrit:Une question: un CDE peut-il obliger à rattraper les heures de cours non assurées suite à la formation?La question se pose et fait des vagues à côté.

Remplacement de Robien = volontariat, donc non.

Y a-t-il un texte officiel et précis à opposer à ce CDE? Il se permet d'aménager les emplois du temps affraid Je précise qu'ici nous sommes tous offusqués, ça nous parait hallucinant mais il s'agit d'un tout petit collège isolé, peu habitué aux mouvements syndicaux, et là, c'est la goutte de trop, sans compter que certains commencent à peine à prendre conscience de la réforme.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par JPhMM Lun 11 Jan 2016 - 22:17
ycombe a écrit:Même Clisthène devrait perdre une vingtaine d'heure pour 6 divisions
Trop bête...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par ZeSandman Lun 11 Jan 2016 - 22:20
Lizdarcy a écrit:
Rendash a écrit:
Lizdarcy a écrit:Une question: un CDE peut-il obliger à rattraper les heures de cours non assurées suite à la formation?La question se pose et fait des vagues à côté.

Remplacement de Robien = volontariat, donc non.

Y a-t-il un texte officiel et précis à opposer à ce CDE? Il se permet d'aménager les emplois du temps affraid Je précise qu'ici nous sommes tous offusqués, ça nous parait hallucinant mais il s'agit d'un tout petit collège isolé, peu habitué aux mouvements syndicaux, et là, c'est la goutte de trop, sans compter que certains commencent à peine à prendre conscience de la réforme.

Je pense qu'il est plus simple de demander à ton CDE de te montrer le texte qui justifierait qu'il a le droit de te demander de rattraper des heures de formation, surtout si cette formation correspondait à un ordre de mission.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par monseigneur Lun 11 Jan 2016 - 22:23
Rendash a écrit:
Lizdarcy a écrit:Une question: un CDE peut-il obliger à rattraper les heures de cours non assurées suite à la formation?La question se pose et fait des vagues à côté.

ET puis, lire ça, alors que d'aucuns recteurs ont refusé que les enseignants prennent leurs élèves plutôt que d'aller à ces formations pathétiques, et ont menacé de leur retirer un trentième pour service non fait, ça pique les yeux.

oui, j'en suis témoin ! Et une "lettre de remarque" en plus à la clé !! (voir le sujet sur la lettre de la rectrice de Grenoble)
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Rendash Lun 11 Jan 2016 - 22:30
Lizdarcy a écrit:
Rendash a écrit:
Lizdarcy a écrit:Une question: un CDE peut-il obliger à rattraper les heures de cours non assurées suite à la formation?La question se pose et fait des vagues à côté.

Remplacement de Robien = volontariat, donc non.

Y a-t-il un texte officiel et précis à opposer à ce CDE? Il se permet d'aménager les emplois du temps affraid Je précise qu'ici nous sommes tous offusqués, ça nous parait hallucinant mais il s'agit d'un tout petit collège isolé, peu habitué aux mouvements syndicaux, et là, c'est la goutte de trop, sans compter que certains commencent à peine à prendre conscience de la réforme.

C'est à lui de montrer les textes qui l'autorisent à faire ça. Vous dépassez votre service hebdo, il ne peut pas vous l'imposer.

_________________
Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par ZeSandman Lun 11 Jan 2016 - 22:31
monseigneur a écrit:
oui, j'en suis témoin ! Et une "lettre de remarque" en plus à la clé !! (voir le sujet sur la lettre de la rectrice de Grenoble)

:shock:  heu affraid

Dans ce cas Lizdarcy je te conseille de contacter les syndicats de ton département

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par Lizdarcy Lun 11 Jan 2016 - 22:36
Il s'agit du collège de mon mari, mais peu importe.
En effet, ZeSandman, ta réflexion me parait plus que logique. Mais je crois savoir que le chef en question les a mis devant le fait accompli vendredi seulement pour cette semaine. Ils sont une vingtaine d'enseignants et peu sont ceux qui veulent aller seuls au front et beaucoup sont dans l'expectative et ne veulent pas se" mouiller". Ils ont appelé un syndicat pour savoir si ce rattrapage était légal et on leur a juste dit de boycotter la formation.
Comme je le disais, c'est un collège endormi qui a peu l'habitude de contester, même les aberrations et mon mari se sent bien seul.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1) - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)

par monseigneur Lun 11 Jan 2016 - 22:38
pour rappel, voici la lettre de la rectrice de Grenoble aux chefs d'établissement :

Objet : journées de formation consacrées à la réforme

Dans certains collèges, quelques personnels expriment des attitudes d'opposition lors des premières journées de formation consacrées à la réforme. Elles peuvent notamment se traduire par une présence silencieuse et passive aux formations, ou à l'inverse par une perturbation bruyante, par une forme d'agressivité à l'encontre des formateurs, ou encore par un refus de participation.

Ces comportements sont choquants de la part de personnels éducatifs en responsabilité d'élèves et ne sauraient être tolérés.

En tant que fonctionnaires de l'Etat, ils doivent mettre en œuvre cette réforme qui s'inscrit dans loi de refondation adoptée par le Parlement.

Si des enseignants vous font part de leur volonté de ne pas participer à ces formations ou de les perturber en évoquant notamment le fait qu'ils n'ont pas cours, il convient de leur rappeler les règles suivantes :
- ils ont obligation de participer à la formation professionnelle continue à laquelle je les convoque (conformément à l'article 22 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée et au décret 2007-1470 modifié relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie);
- le temps de service des enseignants n'est pas limité aux heures de face à face pédagogique avec les élèves et inclut notamment le temps passé en formation (décret 2014-940 du 20 août 2014) ;
- cette obligation de service, étendue au-delà de l'heure de cours, a été reconnue à plusieurs reprises par le juge administratif qui considère qu'un enseignant s'abstenant de suivre une formation professionnelle continue, n'accomplit pas ses obligations de service et se trouve donc en situation de service non fait, susceptible d'un retrait sur traitement ou d'une sanction disciplinaire.

Je vous saurais gré de me signaler les personnels qui entravent délibérément le bon déroulement des journées de formation. Je leur adresserai une lettre de remarque qui sera versée à leur dossier.

En ayant pris connaissance, nous sommes plusieurs à avoir refusé de nous rendre à la formation... on attend la suite... :|
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum