L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par Isis39 le Dim 10 Jan 2016 - 18:52

@kiwi a écrit:
@Isis39 a écrit:
As-tu enseigné les programmes d'avant 1996 ?

Non, et? Celui de 1996 a tout de même 20ans, et quand on critique les BO actuels, c'est toujours en référence à ceux qui précèdent juste.
Après, c'est sûr qu'on peut aussi fouiner dans les programmes des années 1970-1980 et constater l'abondance de l'histoire marxiste, des structures et des rapports sociaux. Evidemment. Mais dire qu'on ne fait plus d'histoire sociale dans les programmes de 2009 est faux. Pas moins en tout cas que dans ceux de 1996.


Disons que cela dépend de ton interprétation des programmes, comme l'a montré Honchamps

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par kiwi le Dim 10 Jan 2016 - 19:05

@Honchamp a écrit:
@kiwi a écrit:
Pour les 6èmes l'âge ne s'y prête pas trop de toute façon.
 1. Je ne veux pas polémiquer. Je ne suis pas de ceux (de celles) qui cherchent l'affrontement pour se donner de l'adrénaline ni qui se mettent en contre systématiquement.

Simplement, sur les programmes, j'ai le même ressenti qu'Isis. ET la flemme d'aller au sous-sol chercher les programmes et leur traitement dans mes vieux manuels.

Sur Louis XIV, on ne nous demande plus d'étudier la société, éventuellement la cour.
Sur la France au XVIIIème , heureusement qu'on étudie encore la société.
Sur le XIXème, il est impossible avec les manuels actuels d'étudier le 1er XIXème : le travail dans les filatures, le travail des enfants, la misère ouvrière.
Mais je suis d'accord que si on tient à le faire, on le fait.

Sauf que j'ai l'impression qu'une partie des collègues considère que l'étude de cas se suffit à elle-même.
La mise en perspective se réduit parfois en 3 lignes qui ne mettent pas en perspective, mais qui résument l'étude. Qui a consisté à étudier des documents.
L'étude de cas se substitue à la leçon, au lieu d'en être un des éléments.
Le cours dialogué, qui peut servir à la mise en perspective, à élargir, pour certains formateurs, c'est le mal.
(Mon gros collège a abrité pendant plusieurs années un "support stagiaire". )

2. A propos des 6èmes : étudier la société, c'est étudier les groupes sociaux, certes, mais pas forcément avec une lecture marxiste façon lutte des classes. C'est étudier la vie des gens. C'est donc accessible aux 6èmes, et bien plus digeste que les programmes actuels.
Je me rappelle de grilles pour étudier les civilisations, je ne sais plus pour quels programmes (j'ai débuté en 1982).
J'aimais étudier la vie quotidienne en Grèce, il y a longtemps. Idem à Rome.
Ces aspects civilisationnels ont disparu, et on se centre sur la vie civique. Même étudier la religion ne se fait plus, sauf dans le cadre de la vie civique. Sauf à tricher.

3. Mais il y a bien eu un moment où on étudiait bien plus la vie des gens, avec de la démographie historique, les crises liées aux récoltes, les révoltes, les grèves...

Rien que de comparer les manuels actuels aux précédents est édifiant. Sur le XIXème, par exemple, Les actuels font la part belle aux doctrines et aux idées certes . Aux luttes, beaucoup moins : quelque chose sur le 1er mai à Fourmies ? Des tableaux montrant des grévistes ? On en reste à la théorie.
Quand on voit qu'on peut traiter14-18 sans parler des mutineries de 17...


Bon, après, moi, tout ça, j'en parle. C'est pour cela que j'ai ces thèmes en tête.
Mais quand on monte nos devoirs communs à 4, pour la fin de l'année, on se rend compte si on entre dans le détail qu'on ne s'attache pas aux mêmes choses.

Juste pour revenir sur le cas des 6èmes, j'aurais dû développer plus. Je voulais évoquer le fait que les 6èmes ce qui les passionne, c'est la mythologie, les Dieux et les héros, éventuellement les Jeux, la gladiature. On peut le déplorer, mais tu penses bien que la vie du céramiste à Athènes au Vème siècle, il s'en cogne le 6ème... La crise sociale de la fin de la République aussi. Ils sont encore petits. Tu vois en AP, j'ai deux groupes qui travaillent au CDI sur de la recherche documentaire. Les thèmes portent justement sur ce qu'on ne fait pas en classe : la vie quotidienne en Grèce ancienne. J'ai aussi proposé deux thèmes qui portent sur la religion et l'Iliade et l'Odyssée. D'emblée, les élèves se sont battus pour ces deux thèmes-là. Le thème des femmes ou de l'éducation des enfants n'a pas passionné les foules.


kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par kiwi le Dim 10 Jan 2016 - 19:08

@Olympias a écrit:
@Isis39 a écrit:
@Jul a écrit:
@Isis39 a écrit:

Sympas pour les profs d'histoire. Very Happy
Sinon, il faut lire l'article qui n'a étudié que des manuels de lycée.
Je n'incrimine en aucun cas les collègues d'histoire. Nous savons tous qu'entre les sorties, absences et autres interventions hors-programme, il est fréquent de ne pas avoir le temps de terminer le programme.
Oui, le débat concerne les manuels du lycée, mais le secondaire est lié. Un élève de 1e a été élève en collège auparavant.

Sauf que l'étude en question se moque de ce qui a été fait avant et n'étudie que les manuels de lycée pour dire que l'Islam est stigmatisé.
Ce ne sont pas les manuels qui ont inventé le fondamentalisme musulman, l'islamisme radical...bref, quand c'est dans le programme on en parle. Ou alors il faudra que les auteurs nous démontrent que la solution est :
- si des faits historiques nous dérangent, mieux vaut n'en pas parler
- nier la réalité
Quand je fais travailler des élèves sur le judaisme je leur parle de tous les aspects (comme les manuels de lycée, dont vides...). Je ne pense pas stigmatiser le judaisme   en leur parlant des juifs ultra-orthodoxes.

+1.

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par Dadoo33 le Dim 10 Jan 2016 - 19:17

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Olympias a écrit:L'histoire est ce qu'elle est, pas ce qu'on veut qu'elle soit.

Très exactement. C'est au nom de cela d'ailleurs que je défends l'histoire des faits religieux et que je dis plus haut que les recherches aboutissent souvent à des résultats qui déplaisent aux croyants.
veneration

Dadoo33
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par RogerMartin le Dim 10 Jan 2016 - 19:58

@Brontosaure a écrit:
@RogerMartin a écrit:Mais au Moyen Âge on ne vivait plus dans les cavernes, on est d'accord, hein? A part sur les côtes de Loire, mais bon, c'est leur petit problème à eux. D'ailleurs, la conscription, puissant ressort de ce sentiment d'appartenance, avait été utilisée par le roi Alfred dès le neuvième siècle, et Jean sans Terre était un redoutable fiscaliste. Je reste calme Wink

Mais qui vous dit le contraire ? Nous touchons là aux limites de toute discussion sur un forum. Un simple malentendu qui dans un échange oral pourrait être levé très simplement prend des proportions inattendues. Parler de naissance de la conception moderne de la Nation à la fin du XVIIIème siècle ne signifie pas automatiquement que le concept de Nation n'existait pas précédement, non ? Je n'ai évidemment pas les billes nécessaires pour discuter avec vous de ce que pouvait être ou non le sentiment national au Moyen Âge. Cela semble selon vos propres déclarations ne pas être simple même pour certains de vos collègues universitaires d'Histoire contemporaine. Alors je vous remercie effectivement de rester calme.

J'avoue quand même ne pas voir le rapport entre la politique fiscale de Jean sans Terre et le sujet...

C'est que l'impôt collectif fait partie des éléments administratifs de la nation au sens moderne, mais je ne veux pas pinailler.
Mon exemple portait plus sur la morgue des contemporanistes vis-à-vis d'autres périodes plus "lointaines", pure mesquinerie de ma part Wink
L'impôt, la conscription sont typiquement les éléments que les experts en nation moderne jettent à la tête des historiens de périodes plus anciennes. Je ne suis pas pour l'anachronisme ou le relativisme, mais penser qu'un beau matin les penseurs du XVIIIe se sont réveillés avec la fesse gauche qui les démangeait et une conception moderne de la Nation, c'est un peu du négationnisme historique Razz

_________________
Pardon, je n'ai plus moyen d'accéder à l'accent circonflexe sur mon clavier  Embarassed

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par RogerMartin le Dim 10 Jan 2016 - 20:01

@Jacq a écrit:Au fait, Durpaire, qui est éminent spécialiste des médias des Etats-Unis (pardon, m'étais trompé) pourrait comparer nos manuels avec les manuels d'histoire aux Etats-Unis et leur réécriture de l'histoire du continent.

Ah, mais pour cela il faut maîtriser l'anglais. Je l'ai entendu par deux fois faire des contresens assez monumentaux sur des plateaux télé, bêtement j'ai oublié de noter ça. J'aurais pu amender sa page wiki: anglais, niveau B1 Razz

_________________
Pardon, je n'ai plus moyen d'accéder à l'accent circonflexe sur mon clavier  Embarassed

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par Carnyx le Dim 10 Jan 2016 - 20:46

@RogerMartin a écrit:
@Jacq a écrit:Au fait, Durpaire, qui est éminent spécialiste des médias des Etats-Unis (pardon, m'étais trompé) pourrait comparer nos manuels avec les manuels d'histoire aux Etats-Unis et leur réécriture de l'histoire du continent.

Ah, mais pour cela il faut maîtriser l'anglais. Je l'ai entendu par deux fois faire des contresens assez monumentaux sur des plateaux télé, bêtement j'ai oublié de noter ça. J'aurais pu amender sa page wiki: anglais, niveau B1 Razz
Un autre universitaire distingué disait à la radio « qu'il allait souvent à Meung-Baie. » J'ai fini par comprendre qu'il parlait de Mumbai (Bombay) prononcé à la franchouillarde... ce qui enlevait tout crédit à ses pseudo-voyages. Very Happy

D'ailleurs à Bombay, personne n'utilise Mumbai. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par e-Wanderer le Lun 11 Jan 2016 - 0:06

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Brontosaure a écrit:Cela se conçoit d'autant plus que la Nation au sens moderne n'est apparue qu'avec la Révolution.

Je ne suis pas d'accord avec ça non plus Very Happy
Lisez Colette Beaune, Myriam Yardeni, Alain Tallon. Ce sont des historiens méconnus, mais passionnants qui expliquent comment s'est construite la nation française, bien avant la Révolution.
Et le livre de Fierro-Domenech, Le Pré carré, est-il toujours d'actualité ? J'avais bien accroché à cet angle d'approche de la géographie historique…

e-Wanderer
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 11 Jan 2016 - 0:09

@e-Wanderer a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Brontosaure a écrit:Cela se conçoit d'autant plus que la Nation au sens moderne n'est apparue qu'avec la Révolution.

Je ne suis pas d'accord avec ça non plus Very Happy
Lisez Colette Beaune, Myriam Yardeni, Alain Tallon. Ce sont des historiens méconnus, mais passionnants qui expliquent comment s'est construite la nation française, bien avant la Révolution.
Et le livre de Fierro-Domenech, Le Pré carré, est-il toujours d'actualité ? J'avais bien accroché à cet angle d'approche de la géographie historique…

C'est un peu vieux, mais il y a toujours du snobisme à ne plus renvoyer à des ouvrages de plus de 30 ans.
Je préfère (même si c'est parfois un peu trop intellectualisé à mes yeux) l'ouvrage de Daniel Nordman (qui a plus de 15 ans aussi, remarque), Frontières de France. De l'espace au territoire, XVIe-XIXe siècle.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par Olympias le Lun 11 Jan 2016 - 0:10

@RogerMartin a écrit:
@Jacq a écrit:Au fait, Durpaire, qui est éminent spécialiste des médias des Etats-Unis (pardon, m'étais trompé) pourrait comparer nos manuels avec les manuels d'histoire aux Etats-Unis et leur réécriture de l'histoire du continent.

Ah, mais pour cela il faut maîtriser l'anglais. Je l'ai entendu par deux fois faire des contresens assez monumentaux sur des plateaux télé, bêtement j'ai oublié de noter ça. J'aurais pu amender sa page wiki: anglais, niveau B1 Razz
Pourtant il se glorifie de sa connaissance du monde anglophone ...

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 11 Jan 2016 - 0:12

@Olympias a écrit:
@RogerMartin a écrit:
@Jacq a écrit:Au fait, Durpaire, qui est éminent spécialiste des médias des Etats-Unis (pardon, m'étais trompé) pourrait comparer nos manuels avec les manuels d'histoire aux Etats-Unis et leur réécriture de l'histoire du continent.

Ah, mais pour cela il faut maîtriser l'anglais. Je l'ai entendu par deux fois faire des contresens assez monumentaux sur des plateaux télé, bêtement j'ai oublié de noter ça. J'aurais pu amender sa page wiki: anglais, niveau B1 Razz

Pourtant il se glorifie de sa connaissance du monde anglophone ...

Forcément, il a fait une thèse avec Kaspi sur l'histoire des Etats-Unis! Il ne peut pas dire qu'il est une bille!

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par e-Wanderer le Lun 11 Jan 2016 - 0:18

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@e-Wanderer a écrit:
Et le livre de Fierro-Domenech, Le Pré carré, est-il toujours d'actualité ? J'avais bien accroché à cet angle d'approche de la géographie historique…

C'est un peu vieux, mais il y a toujours du snobisme à ne plus renvoyer à des ouvrages de plus de 30 ans.
Je préfère (même si c'est parfois un peu trop intellectualisé à mes yeux) l'ouvrage de Daniel Nordman (qui a plus de 15 ans aussi, remarque), Frontières de France. De l'espace au territoire, XVIe-XIXe siècle.
Merci ! Wink

e-Wanderer
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par Docteur OX le Mer 13 Jan 2016 - 20:47

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-ecole-n-est-pas-obligee-de-faire-du-sensationnalisme-francois-durpaire-733543.html


Invitation aux profs à aller sur les réseaux sociaux pour contrer les islamistes et empêcher les jeunes d'entrer la radicalisation...

Euh... EPI ou AP ? Ben oui, comme si on faisait déjà pas assez de propagande d'EMC dans l'année...




Docteur OX
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Message par Rendash le Mer 13 Jan 2016 - 20:59

@Docteur OX a écrit:http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-ecole-n-est-pas-obligee-de-faire-du-sensationnalisme-francois-durpaire-733543.html


Invitation aux profs à aller sur les réseaux sociaux pour contrer les islamistes et empêcher les jeunes d'entrer la radicalisation...

Euh... EPI ou AP ? Ben oui, comme si on faisait déjà pas assez de propagande d'EMC dans l'année...




Youpi, du boulot après le boulot yesyes

Ho wait...je ne peux pas, j'ai déjà des cours à préparer, des copies à corriger, etc.
L'an prochain? EPI, AP, faudra bien se former vu que ça n'a pas été fait sérieusement. Quatre niveaux à changer d'un coup, aussi.

Il n'a plus qu'à aller se faire foutre un œuf.

_________________

Rendash
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum