Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Expert

Re: Quelles oeuvres 1ère ES l'an prochain ?

par InvitéeHr le Jeu 25 Juin 2009 - 15:46
Garance Ponge me semble tout indiqué pour ta SQ 1.

Autre question si on fait les Essais, quels extraits choisissez-vous ?

Daniel je suis surprise que ta 1ère S ait réussi à lire Splendeurs, ne serait-ce qu'à cause de la longueur, je suppose que ce devait être une bonne classe.
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Jeu 25 Juin 2009 - 17:46
Autres suggestions:
- Pour le roman: Le Père Goriot, Manon Lescaut, un Zola, Une vie ou Bel-Ami de Maupassant. Je pense pour ma part que ce sera Terre des hommes ou Manon Lescaut, je verrai bien.

- Pour le théâtre, des pièces qui passent bien auprès des élèves: L'île des esclaves, Dom Juan, Art de Yasmina Reza (surtout si ta classe est d'un niveau moyen), Ruy Blas, On ne badine pas avec l'amour.

- Pour l'argumentation et le mouvement littéraire, Zadig passe aussi très bien (c'est facile, mes 1ères ES voulaient pour la plupart tomber sur ça à l'oral), Sarmentado, le sacro-saint Candide, L'Ingénu, Micromegas.

- Pour la poésie je fais plutôt un G.T., mais cette année, c'est Verlaine qui a remporté toutes les faveurs sur les listes que j'interroge: les Fêtes galantes dans un, Romances sans paroles d'ans un second, et Poèmes saturniens dans un dernier. Moi j'aime bien faire les Petitis poèmes en prose de Baudelaire.

Travaille bien! Smile
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Jeu 25 Juin 2009 - 17:51
Quel Zola proposerais-tu Fabienne ? j'aimerais faire autre chose que Thérèse Raquin qui marche bien en seconde.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 25 Juin 2009 - 18:29
@Circé a écrit:Attention Aux Faux Monnayeurs (personnellement j'adore Gide)j'ai une collègue qui a eu plein de problèmes avec les parents d'élèves cette année avec.
Cela passera peut-être tout seul mais prépare toi à affronter les remarques.

????

les parents d'élèves il faut les envoyer ch...

cela fait deux ans que je fais les Faux-Monnayeurs et ça plaît bcp aux élèves, il sont rebutés au départ par la taille du roman et ensuite ça va tout seul...

L'an passé je l'avais étudié avec des 1ères ST2S et cette année avec mes ES

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hestia
Niveau 10

par Hestia le Jeu 25 Juin 2009 - 18:35
cette année en 1ère S, j'ai fait L'Etranger, ca a très bien marché. Pour l'an prochain avec les ES, je ferai La Peste. Effectivement, il y a une NRP dessus, je m'en suis servie.

Pour Marivaux, j'étudie La Dispute. C'est pas mal aussi.
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Jeu 25 Juin 2009 - 19:30
Je dois avoir le truc de la NRP sur La Peste numérisé sur mon PC.

Quel Zola? Je dirais La Bête humaine. Je l'ai travaillé avec des 2ndes il y a deux ou trois ans, une classe moyenne, et ça avait très bien marché.

Moi j'avais étudié Au bonheur des dames en 2nde et j'avais beaucoup aimé, même si ce n'était pas le cas de bcp de mes camarades.
Hestia
Niveau 10

par Hestia le Jeu 25 Juin 2009 - 21:37
Nana est très bien aussi, j'ai testé, ça avait bien marché.
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Jeu 25 Juin 2009 - 21:54
@Circé a écrit:J'adore ta progression Garance !!
Merci ! Smile
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Jeu 25 Juin 2009 - 21:56
heather a écrit:Garance Ponge me semble tout indiqué pour ta SQ 1.

Oui, il y a Ponge, Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire.
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Ven 26 Juin 2009 - 10:09
petite question indiscrète Garance..tu vas reprendre à Toussaint? ça ne te fait pas peur de recommencer tout de suite avec deux classes de 1ères dont les L?Je te demande ça car je reprends aussi à toussaint (BB2 arrive début août) et je me demandais si je n'allais pas privilégier des secondes pour éviter le stress des 1ères repris en cours d'année...Notre conseil d'enseignement est lundi, il faut que je me décide...
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Ven 26 Juin 2009 - 13:20
En fait, je suis arrêtée depuis début janvier et j'ai eu du temps (beaucoup) pour avancer mes préparations.
D'autre part, je préfère le niveau 1ère au niveau 2nde (ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi 1 seconde).
Pour les L, cela fait 3 ans que j'en ai.
Donc, oui, j'ai peur pour les corrections, le nombre d'heures à faire (21...) mais, je sais que ces niveaux me plaisent et cela est rassurant.
En principe je reprends 15 jours après la Toussaint mais, je vais tenter la demande de report de 3 semaines du congé maternité.
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Ven 26 Juin 2009 - 14:44
oui il faut que tu essaies le report, dans ton cas cela vaut le coup, car après, une semaine de congé patho te permettrait de ne reprendre qu'en janvier...
Pour ma part aussi je préfère les 1ère (on avait dailleurs échangé un peu sur nos progressions de 1ère L en début d'année, je ne sais pas si tu t'en souviens...), mais là, avec les deux loulous et une reprise quand bb2 aura au mieux trois mois, je crois que je vais me rabattre sur des secondes...
bonne suite de grossesse!
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Ven 26 Juin 2009 - 16:16
@cecile23 a écrit:oui il faut que tu essaies le report, dans ton cas cela vaut le coup, car après, une semaine de congé patho te permettrait de ne reprendre qu'en janvier...
Pour ma part aussi je préfère les 1ère (on avait dailleurs échangé un peu sur nos progressions de 1ère L en début d'année, je ne sais pas si tu t'en souviens...), mais là, avec les deux loulous et une reprise quand bb2 aura au mieux trois mois, je crois que je vais me rabattre sur des secondes...
bonne suite de grossesse!

As-tu déjà eu des secondes ?
Je comprends ton choix.
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Ven 26 Juin 2009 - 18:12
oui oui cela fait dix ans que j'ai des secondes Wink
je sais qu'ils sont souvent bien plus épuisants que des élèves de première...Disons que par le jeu des options, les secondes chez nous c'est la loterie: tu gagnes le gros lot....ou le lot de consolation!
saramea
Habitué du forum

par saramea le Ven 26 Juin 2009 - 21:43
Je pensais à la duchesse de Langeais... Qu'en dites-vous?
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Ven 26 Juin 2009 - 22:26
@saramea a écrit:Je pensais à la duchesse de Langeais... Qu'en dites-vous?

La fille aux yeux d'or me tente aussi, mais ce ne sont pas les Balzac les plus étudiés,
je trouve ces Balzac-là plus subtils que des oeuvres comme Le Père Goriot, mais je me
trompe peut-être.
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Ven 26 Juin 2009 - 22:34
Le fait qu'une oeuvre ne soit pas étudiée ne veut pas dire qu'il ne faut pas se lancer... au contraire !! les descriptifs les plus intéressants sont souvent ceux qui sortent un peu des sentiers battus, il faut encourager le renouvellement cheers
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Ven 26 Juin 2009 - 22:37
Par exemple j'aimerais beaucoup faire en 1ère L'Abbesse de Castro dans les Chroniques italiennes, je suis littéralement amoureuse de cette nouvelle !
saramea
Habitué du forum

par saramea le Ven 26 Juin 2009 - 22:44
@Daniel a écrit:Le fait qu'une oeuvre ne soit pas étudiée ne veut pas dire qu'il ne faut pas se lancer... au contraire !! les descriptifs les plus intéressants sont souvent ceux qui sortent un peu des sentiers battus, il faut encourager le renouvellement cheers

Complètement d'accord!
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Sam 27 Juin 2009 - 7:49
@saramea a écrit:
@Daniel a écrit:Le fait qu'une oeuvre ne soit pas étudiée ne veut pas dire qu'il ne faut pas se lancer... au contraire !! les descriptifs les plus intéressants sont souvent ceux qui sortent un peu des sentiers battus, il faut encourager le renouvellement cheers

Complètement d'accord!

Je suis d'accord aussi mais, le risque est qu'en fin d'année les élèves ne soient pas interrogés sur cette séquence car l'examinateur n'aura pas le temps de la lire ou de la relire...
L'an prochain, je comptais travailler L'Africain de Le Clézio pour l'autobiographie, pour sortir un peu des oeuvres habituelles.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant