Malek Boutih sur le terrorisme en France (vidéo enregistrée la veille des attentats du 13/11)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Malek Boutih sur le terrorisme en France (vidéo enregistrée la veille des attentats du 13/11)

Message par User5899 le Dim 10 Jan 2016 - 18:50

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malek Boutih sur le terrorisme en France (vidéo enregistrée la veille des attentats du 13/11)

Message par thrasybule le Dim 10 Jan 2016 - 18:51

Merci, Cripounet, de mettre la vidéo dans un fil dédié.  J'aime bien ce que dit Boutih sur les idées comme prisons.

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Re: Malek Boutih sur le terrorisme en France (vidéo enregistrée la veille des attentats du 13/11)

Message par User5899 le Dim 10 Jan 2016 - 18:53

@thrasybule a écrit:Merci, Cripounet, de mettre la vidéo dans un fil dédié.  J'aime bien ce que dit Boutih sur les idées comme prisons.
Oui, moi aussi, je lui sais gré d'avoir mis des mots simples sur un point que je retournais sans cesse sans le formuler correctement.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par thrasybule le Dim 10 Jan 2016 - 18:55

Voilà. Pareil.

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Condorcet le Dim 10 Jan 2016 - 20:50

http://www.boutih.fr/ (sa justification de son vote approuvant la prolongation de la loi d'urgence mérite le détour). Protéger la démocratie en mettant hors-circuit la justice relève d'une singulière pratique.
http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA610045

Condorcet
Oracle

Message par Bélinac le Dim 10 Jan 2016 - 22:18

Merci pour ce lien....

Bélinac
Habitué du forum

Message par User5899 le Lun 11 Jan 2016 - 0:22

@Condorcet a écrit:http://www.boutih.fr/ (sa justification de son vote approuvant la prolongation de la loi d'urgence mérite le détour). Protéger la démocratie en mettant hors-circuit la justice relève d'une singulière pratique.
http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA610045
Merci, j'écouterai demain, là, c'est trop bruyant vu l'heure.
Pour autant, au-delà de l'individu, je m'attendais à quelques réactions sur le propos et donc les idées, mais je constate qu'on préfère donner du crédit à Durpeyre en commentant ad nauseam ses élucubrations.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par e-Wanderer le Lun 11 Jan 2016 - 10:26

En tout cas, il tient un discours construit qui tranche avec les "éléments de langage" pré-digérés que nous servent ses collègues qui considèrent la politique comme pur exercice de communication. C'est sans doute pour ça qu'il est marginalisé : les partis dominants ont très peur des gens qui pensent par eux-mêmes. Voir Séguin, Rocard…

Je me demande juste ce que Malek Boutih fiche encore au PS.

e-Wanderer
Expert

Message par Condorcet le Lun 11 Jan 2016 - 10:55

Il a voté la loi d'urgence sans état d'âme : à ce titre, il n'a pas l'envergure que son discours suggère.

Condorcet
Oracle

Message par User5899 le Mar 12 Jan 2016 - 1:24

@Condorcet a écrit:Il a voté la loi d'urgence sans état d'âme : à ce titre, il n'a pas l'envergure que son discours suggère.
Oui, d'accord, mais en l'occurrence, c'est le discours qui m’intéresse.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Condorcet le Mar 12 Jan 2016 - 1:29

Le discours est faux et scabreux : quand on prétend faire le bien des gens à leur place et contre leur volonté, on s'autorise de l'imperium, donc de la contrainte comme seul ressort de la légitimité républicaine. S'ils pensent réellement qu'une catégorie de Français se trouve dans un état de minorité considérable, pourquoi donc se présente-t-il encore à leurs (et à nos) suffrages ? L'état de guerre dont il fait justement état n'est pas pérenne pour une démocratie ni pour un Etat de droit.

Condorcet
Oracle

Message par User5899 le Mar 12 Jan 2016 - 6:18

@Condorcet a écrit:Le discours est faux et scabreux : quand on prétend faire le bien des gens à leur place et contre leur volonté, on s'autorise de l'imperium, donc de la contrainte comme seul ressort de la légitimité républicaine.
Je ne comprends pas. Comme lorsqu'on supprime la peine de mort, par exemple ?
@Condorcet a écrit:S'ils pensent réellement qu'une catégorie de Français se trouve dans un état de minorité considérable, pourquoi donc se présente-t-il encore à leurs (et à nos) suffrages ? L'état de guerre dont il fait justement état n'est pas pérenne pour une démocratie ni pour un Etat de droit.
Je ne comprends pas non plus. "Ils" ? Qui donc ? Et quand on se présente quelque part, est-il possible qu'il n'y ait pas "un état de minorité considérable" ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par David30 le Mar 12 Jan 2016 - 6:37

Malek Boutih est un imposteur il a suivi la filière classique pour grimper les marches : sos racisme, PS... Un type qui a un discours qui ne colle pas avec son soutien à Hollande, c'est à cause de ce type de personnage que les Français se détournent de la politique.

David30
Niveau 9

Message par User5899 le Mar 12 Jan 2016 - 7:13

@David30 a écrit:Malek Boutih est un imposteur il a suivi la filière classique pour grimper les marches : sos racisme, PS... Un type qui a un discours qui ne colle pas avec son soutien à Hollande, c'est à cause de ce type de personnage que les Français se détournent de la politique.
Bon, je vais arrêter de vouloir discuter d'idées. Décidément, même entre profs, ce n'est pas possible. Comme si les hommes avaient une quelconque importance !

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 12 Jan 2016 - 8:01

Cripure a écrit:
@Condorcet a écrit:Il a voté la loi d'urgence sans état d'âme : à ce titre, il n'a pas l'envergure que son discours suggère.
Oui, d'accord, mais en l'occurrence, c'est le discours qui m’intéresse.

J'ai un peu regardé (en grande partie pour vous faire plaisir et discuter de ce sujet qui vous tient à juste titre à cœur), mais sur ce point, je pense surtout que Boutih s'est écrasé devant les événements. Ce n'est pas anodin si ce discours, il le tient justement la veille des attentats. Quelques jours plus tard, il vote l'état d'urgence et la suspension de certaines libertés.
Mais sinon, il développe des idées qui, même si je ne les partage pas toutes (il a notamment la vision de la laïcité qui est en vogue aujourd'hui, mais n'est pas celle qui a fondé notre modèle républicain du XXe siècle), ont l'avantage de s'affranchir d'un système idéologique. Et ça, j'aime. Ça apporte plus que de la fraîcheur, ça donne envie de réfléchir.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Condorcet le Mar 12 Jan 2016 - 8:27

Cripure a écrit:
@Condorcet a écrit:Le discours est faux et scabreux : quand on prétend faire le bien des gens à leur place et contre leur volonté, on s'autorise de l'imperium, donc de la contrainte comme seul ressort de la légitimité républicaine.
Je ne comprends pas. Comme lorsqu'on supprime la peine de mort, par exemple ?
@Condorcet a écrit:S'ils pensent réellement qu'une catégorie de Français se trouve dans un état de minorité considérable, pourquoi donc se présente-t-il encore à leurs (et à nos) suffrages ? L'état de guerre dont il fait justement état n'est pas pérenne pour une démocratie ni pour un Etat de droit.
Je ne comprends pas non plus. "Ils" ? Qui donc ? Et quand on se présente quelque part, est-il possible qu'il n'y ait pas "un état de minorité considérable" ?

Je me suis trompé : il s'agissait d'il au lieu d'ils. La suppression de la peine de mort ne constitue en aucun cas une application ni une extension de l'imperium : figurant dans les 110 propositions, votée par le Parlement, elle limite l'arsenal punitif et par extension, le champ d'application de la grâce présidentielle.

Condorcet
Oracle

Message par trompettemarine le Mar 12 Jan 2016 - 11:56

Cela valait le coup de l'écouter. Je m'aperçois que ce n'est pas un politicard. S'il concède qu'il a peu de pouvoirs, entendre un discours fondé sur les principes républicains sans aucune concession met de baume au coeur.

trompettemarine
Sage

Message par liliepingouin le Mar 12 Jan 2016 - 17:28

Merci pour le lien, j'ai trouvé certains des propos tenus bien intéressants.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

liliepingouin
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut