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Philippus magister
Niveau 6

EAF séquence argumentation La Fontaine

par Philippus magister le Lun 11 Jan 2016 - 14:52
Bonjour à tous,
Je pensais faire un groupement sur la fable à visée politique (La Fontaine) dans le cadre de l'argumentation (EAF) Je sèche un peu côté problématique. Qui aurait une idée à me soumettre?
Merci!
PF
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Alliance
Niveau 8

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par Alliance le Mar 26 Jan 2016 - 7:12
Sur la représentation du pouvoir ? La figure du roi ?
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par User5899 le Mar 26 Jan 2016 - 7:44
@Philippus magister a écrit:Bonjour à tous,
Je pensais faire un groupement sur la fable à visée politique (La Fontaine) dans le cadre de l'argumentation (EAF) Je sèche un peu côté problématique. Qui aurait une idée à me soumettre?
Merci!
PF
La fable, une histoire ?
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288
Niveau 10

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par 288 le Mar 26 Jan 2016 - 11:04
Comment La Fontaine s'y prend-il pour dénoncer la société et transmettre un message dans ses fables ? araignée
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par User5899 le Mar 26 Jan 2016 - 12:26
@288 a écrit:Comment La Fontaine s'y prend-il pour dénoncer la société et transmettre un message dans ses fables ? araignée
lol!
"Et transmettre un message au présent de vérité, message nommé "morale", dans ses fables, écrites sous la majesté de Louis XIV, le roi Soleil, représentant incontesté de la monarchie absolue" mdr
Et surtout, "dénonçons" bien. Qu'est-ce qu'on dénonce, en français ! On se croirait en France en 1943...
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yranoh
Niveau 9

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par yranoh le Mar 26 Jan 2016 - 16:45
Après l'analyse d'une fable aujourd'hui, j'ai dit à mes élèves, exaspéré, que si je trouvais les mots "critiquer" ou "dénoncer" dans leur prochain devoir, ils n'auraient pas la moyenne.

Il ne me reste plus qu'à pondre un sujet bien adapté.
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yranoh
Niveau 9

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par yranoh le Mar 26 Jan 2016 - 16:51
Je vote pour la problématique de Cripure.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par User5899 le Mar 26 Jan 2016 - 16:53
C'est gentil, mais en même temps, c'est la seule lol!
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yranoh
Niveau 9

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par yranoh le Mar 26 Jan 2016 - 17:07
Tiens, puis-je profiter de vos lumières pour améliorer les problématiques que j'ai proposées cette année. Elles attendent trop leur liste. Je préfère les vôtres (étant entendu que les miennes n'en sont pas Smile ).

Sur La Fortune des Rougon : Que se cache-t-il derrière les petites choses et les petites gens ?
Pour la comédie (Tartuffe, L'Illusion comique, vite fait Plaute) : Que révèle l'illusion comique ?
Et là, il me faudrait la problématique la plus générale qui soit, parce que je suis en première, sur une séquence à trois profs, sur la question de l'homme et l'argumentation. Autant dire que ça va dans tous les sens (dans l'ordre, pour le moment : Montaigne, Voltaire, La Fontaine, et des travaux d'élèves sur la Bruyère). Il était question au départ d'un truc sur la critique sociale, justement.
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Iphigénie
Bon génie

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par Iphigénie le Mar 26 Jan 2016 - 17:09
Cripure a écrit:
@288 a écrit:Comment La Fontaine s'y prend-il pour dénoncer la société et transmettre un message dans ses fables ? araignée
lol!
"Et transmettre un message au présent de vérité, message nommé "morale", dans ses fables, écrites sous la majesté de Louis XIV, le roi Soleil, représentant incontesté de la monarchie absolue" mdr
Et surtout, "dénonçons" bien. Qu'est-ce qu'on dénonce, en français ! On se croirait en France en 1943...
oh punaise m'en parlez pas : je suis sur des bacs blancs où les élèves n'en finissent pas de chercher à "traduire" les poèmes pour "démontrer "quel message cache-t-il", le tout, "par une analyse précise et argumentée".
Spoiler:
"Pour commencer le poète finit par nous envoyer un message" et "pour finir" on a prouvé qu'il a dit ce qu'il n'a pas dit en vrai mais "grâce à notre étude", on a compris en dessous de ce qu'il a dit, qu'il dénonçait l'attitude des hommes envers les gentizanimaux (l'Albatros). "
Au secoooooooooours glup..glup...glp...gl titanic affraid affraid affraid affraid
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par User5899 le Mar 26 Jan 2016 - 17:16
@yranoh a écrit:Tiens, puis-je profiter de vos lumières pour améliorer les problématiques que j'ai proposées cette année. Elles attendent trop leur liste. Je préfère les vôtres (étant entendu que les miennes n'en sont pas Smile ).

Sur La Fortune des Rougon : Que se cache-t-il derrière les petites choses et les petites gens ?
Le naturalisme se veut scientifique : le vérifie-t-on dans LFDR ?
Pour la comédie (Tartuffe, L'Illusion comique, vite fait Plaute) : Que révèle l'illusion comique ?
L'illusion, le masque dissimulent-ils ?
Et là, il me faudrait la problématique la plus générale qui soit, parce que je suis en première, sur une séquence à trois profs, sur la question de l'homme et l'argumentation. Autant dire que ça va dans tous les sens (dans l'ordre, pour le moment : Montaigne, Voltaire, La Fontaine, et des travaux d'élèves sur la Bruyère). Il était question au départ d'un truc sur la critique sociale, justement.
L'exercice a ses limites Razz Je m'y prête per iocum, mais la problématique est normalement ce qui est au point de départ de ce que vous voulez faire lire, ce n'est pas un vague étiquetage après coup. Donc sans même avoir les textes, il me semble qu'il vaut mieux ne pas s'y risquer.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par User5899 le Mar 26 Jan 2016 - 17:18
@Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
@288 a écrit:Comment La Fontaine s'y prend-il pour dénoncer la société et transmettre un message dans ses fables ? araignée
lol!
"Et transmettre un message au présent de vérité, message nommé "morale", dans ses fables, écrites sous la majesté de Louis XIV, le roi Soleil, représentant incontesté de la monarchie absolue" mdr
Et surtout, "dénonçons" bien. Qu'est-ce qu'on dénonce, en français ! On se croirait en France en 1943...
oh punaise m'en parlez pas : je suis sur des bacs blancs où les élèves n'en finissent pas de chercher à "traduire" les poèmes pour "démontrer "quel message cache-t-il", le tout, "par une analyse précise et argumentée".
Spoiler:
"Pour commencer le poète finit par nous envoyer un message" et "pour finir" on a prouvé qu'il a dit ce qu'il n'a pas dit en vrai mais "grâce à notre étude", on a compris en dessous de ce qu'il a dit, qu'il dénonçait l'attitude des hommes envers les gentizanimaux (l'Albatros). "
Au secoooooooooours glup..glup...glp...gl  titanic affraid affraid affraid affraid
Surtout que le nalbatros, il n'est zouli professeur

Spoiler:

Bon, c'est l'analyse de ma nièce, quand je lui ai montré la photo d'un albatros.
Il y a trois ans (elle en avait donc trois).

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yranoh
Niveau 9

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par yranoh le Mar 26 Jan 2016 - 17:19
Adopté pour une prochaine étude de la comédie (moins convaincu par celle sur Zola).

Je comprends bien, c'est bien aussi ce qui m'embête. Pour le moment, ça n'a ni queue ni tête.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par User5899 le Mar 26 Jan 2016 - 17:29
@yranoh a écrit:Adopté pour une prochaine étude de la comédie (moins convaincu par celle sur Zola).
Tiens, pourquoi ? LFDR n'est pas du tout un roman sur ce qu'on appelle d'ordinaire les petites gens et, en outre, c'est un roman 1) qui pose les fondements prétendument scientifiques de la saga Rougon Macquart 2) tout en consacrant les deux tiers du livre à illustrer le cynisme en politique via une transposition en province du coup d’État parisien. L'hérédité et l'histoire sont deux domaines scientifiques, le naturalisme se recommande de la science, or rien n'est scientifique dans ce livre. Donc...
Perso, je défends l'idée qu'une problématique est plus simple quand elle se formule par une question fermée, qui repose sur la contradiction entre ce qu'on pensait trouver et ce qu'on trouve de fait.
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cavatine
Niveau 9

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par cavatine le Mar 26 Jan 2016 - 17:35
Je tente Razz

"Je devais par la Royauté / Commencer mon ouvrage"* : la question du pouvoir dans les Fables. / parole et pouvoir dans les Fables.

(* début de la fable "Les Membres et l'Estomac", III, 2)

Ou quelque chose de plus ciblé : comment les Fables de la Fontaine permettent-elles une réflexion sur la politique ?

Après, ça va aussi dépendre des textes que tu veux étudier...
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doctor who
Vénérable

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par doctor who le Mar 26 Jan 2016 - 18:04
Pourquoi le lion ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
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Iphigénie
Bon génie

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par Iphigénie le Mar 26 Jan 2016 - 18:09
@cavatine a écrit:Je tente Razz

"Je devais par la Royauté / Commencer mon ouvrage"* : la question du pouvoir dans les Fables.  / parole et pouvoir dans les Fables.

(* début de la fable "Les Membres et l'Estomac", III, 2)

Ou quelque chose de plus ciblé : comment les Fables de la Fontaine permettent-elles une réflexion sur la politique ?

Après, ça va aussi dépendre des textes que tu veux étudier...
Personnellement je n'aime pas ces problématiques: elles vont dans le sens de la quête des messages.... pingouin
Je dis ça je dis rien, hein Wink
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par User5899 le Mar 26 Jan 2016 - 18:09
Ils ont des problématiques, vos rois Arthur du message albatrossien ? Very Happy
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yranoh
Niveau 9

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par yranoh le Mar 26 Jan 2016 - 18:15
Cripure a écrit:
@yranoh a écrit:Adopté pour une prochaine étude de la comédie (moins convaincu par celle sur Zola).
Tiens, pourquoi ? LFDR n'est pas du tout un roman sur ce qu'on appelle d'ordinaire les petites gens et, en outre, c'est un roman 1) qui pose les fondements prétendument scientifiques de la saga Rougon Macquart 2) tout en consacrant les deux tiers du livre à illustrer le cynisme en politique via une transposition en province du coup d’État parisien. L'hérédité et l'histoire sont deux domaines scientifiques, le naturalisme se recommande de la science, or rien n'est scientifique dans ce livre. Donc...
Perso, je défends l'idée qu'une problématique est plus simple quand elle se formule par une question fermée, qui repose sur la contradiction entre ce qu'on pensait trouver et ce qu'on trouve de fait.

J'ai commencé fin septembre, et les élèves avaient étudié des extraits de textes réalistes les 3 premières semaines. J'ai naturellement poursuivi avec un Zola, la FDR en l’occurrence. La perspective de commencer ainsi ne m'emballait guère. Je me suis dit que sans doute les élèves allaient trouver cela peu intéressant, à cause de l'ambiance franchement mesquine ( c'est le sens de petites gens dans ma problématique). C'est donc l'idée que vous énoncez qui m'a guidé : la contradiction entre ce qu'on pensait trouver (et qu'on a trouvé en effet) et ce qu'on trouve en fait (dans mon cas : par-dessus le marché).
Il me semble que les élèves n'y voient justement aucune rigueur scientifique. Mais c'est vrai qu'ils la cherchent désespérément. Et que ça m'a bien ... (mettez ce que vous voulez).


Dernière édition par yranoh le Mar 26 Jan 2016 - 18:19, édité 1 fois
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par User5899 le Mar 26 Jan 2016 - 18:19
Le scientifique ne décide pas a priori de ce qu'il étudie, le romancier le fabrique : c'est un point de départ très simple. On peut par exemple partir, façon Doctor Who, sur les portes de la ville : de l'anecdote au rôle qu'elles jouent, sociologiquement et militairement. Pareil pour le cours Mirabeau Sauvaire. Etc.
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trompettemarine
Grand sage

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par trompettemarine le Mar 26 Jan 2016 - 18:30
J'avoue, j'ai fait un jour :
"Les fables de La Fontaine sont-elles morales ?"
Embarassed

_________________
"Il y a des oubliés au souvenir du monde. Il faut céder un peu d'eau pure, c'est-à-dire un peu de langue écrite, aux vieux noms qu'on ne prononce plus."(P. Quignard)
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yranoh
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Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par yranoh le Mar 26 Jan 2016 - 18:32
Ah, c'est intéressant. J'aurais pu étudier les portes et proposer la même formule que vous. Mais je n'aurais pas parler de l'intention (?) scientifique.


Dernière édition par yranoh le Mar 26 Jan 2016 - 18:37, édité 1 fois
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yranoh
Niveau 9

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par yranoh le Mar 26 Jan 2016 - 18:33
@trompettemarine a écrit:J'avoue, j'ai fait un jour :
"Les fables de La Fontaine sont-elles morales ?"
Embarassed

Bah, c'est pas si mal. Y a pire.
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yranoh
Niveau 9

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par yranoh le Mar 26 Jan 2016 - 18:44
Trompettemarine, j'aime beaucoup la citation de Judet de la Combe que tu nous proposes.
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doctor who
Vénérable

Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par doctor who le Mar 26 Jan 2016 - 18:46
La Fontaine fait-il la morale au lecteur ?
J'ai fait sur une fable, et c'était intéressant (parce que pour le coup, il faisait pas mal la morale, dans celle-là).

_________________
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Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

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