Argumentation et 3e faible

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Argumentation et 3e faible

Message par AsarteLilith le Lun 11 Jan 2016 - 18:49

Bonnes âmes qui passez par là : me voici en grande peine. Si en effet, je vois à peu près ce qu'on veut obtenir d'un 3e en sujet de réflkexion, je m'interroge sur la manière d'y parvenir. Mes 3e sont assez faibles et je suis dans une séquence sur Matin brun. je souhaite commencer à voir avec eux l'argumentation et le sujet ad hoc du DNB. Je précise que je souhaite faire dans l'ordre :

- le voc de l'argumentation (fiche manuel fleurs d'encre)
- exprimer l'opposition et la concession (grammaire : les CC d'opposition/concession)
- la séance sur l'argumentation/sujet de réflexion.

J'ai demandé un peu d'aide à ma collègue, mais plusieurs avis me semblent utiles. Que pensez-vous de ce premier jet ?

Fiche Argumentation Francais 3emes by axelle


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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

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Re: Argumentation et 3e faible

Message par AsarteLilith le Lun 11 Jan 2016 - 19:03

Anyone ? Sad

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Re: Argumentation et 3e faible

Message par mageor le Sam 16 Jan 2016 - 21:05

Je dois être fatiguée, mais je ne suis pas certaine de comprendre ta question? Tu veux un retour sur ta fiche? Mais c'est ton devoir final, n'est-ce pas?

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Re: Argumentation et 3e faible

Message par AsarteLilith le Sam 16 Jan 2016 - 21:52

C'est bien ça, mais c'est un travail d'écriture guidé, pour apprivoiser la bête

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Re: Argumentation et 3e faible

Message par cannelle21 le Dim 17 Jan 2016 - 6:43

Je pense que ton sujet est compliqué et que tu ne les guides pas assez.
En fait, je pense qu'il y a trop d'objectifs pour cette seule séance d'écriture : vocabulaire, thèse et exemple, connecteurs logiques... Ils doivent trouver les arguments, les exemples, faire un plan et rédiger...
Tout cela me semble compliqué.


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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

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Re: Argumentation et 3e faible

Message par Mandoline le Dim 17 Jan 2016 - 7:09

Personnellement, je vois les connecteurs logiques à l'occasion des questions de synthèse, et de l'HDA.
Ensuite, quand je leur présente le sujet d'argumentation, on cherche des arguments ensemble sur toutes sortes de sujets futiles, oralement, pour les rassurer.
Enfin, on réfléchit ensemble sur un sujet DNB, on fait le plan ensemble et je ne leur demande qu'un paragraphe.
Je ne passe que trèèèèèèès progressivement à un sujet complet rédigé

Mandoline
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