Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bibi
Niveau 7

Sujet de réflexion récit d'enfance

par Bibi le 11/1/2016, 20:05
J'aimerais donner un sujet de réflexion à mes 3ème suite à l'étude du passage "Valentine" de R. Gary dans La promesse de l'aube mais je sèche. Auriez-vous des idées?

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
avatar
mageor
Niveau 4

Re: Sujet de réflexion récit d'enfance

par mageor le 16/1/2016, 22:08
Qu'entends-tu par sujet de réflexion? Analyse de texte? Production de type argumentative? (désolée, je dois être épuisée, mais je ne comprends pas ta demande...)
avatar
miss terious
Modérateur

Re: Sujet de réflexion récit d'enfance

par miss terious le 17/1/2016, 16:52
@mageor a écrit:Qu'entends-tu par sujet de réflexion? Analyse de texte? Production de type argumentative? (désolée, je dois être épuisée, mais je ne comprends pas ta demande...)
Le sujet de réflexion est le sujet type 2 donné désormais aux élèves de 3e. Avant, les élèves se voyaient proposer un seul sujet qui mêlait narration et argumentation. À présent, ils doivent choisir entre un "sujet d'invention" narratif et un "sujet de réflexion" argumentatif.

Sinon, bibi, l'extrait dont tu parles pourrait conduire à se demander si l'on doit tout accepter par amour. Mais ce n'est pas du tout évident pour des 3e.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
mageor
Niveau 4

Re: Sujet de réflexion récit d'enfance

par mageor le 18/1/2016, 18:31
Merci miss terious. Il faut que je me mette à jour des nouvelles instructions!!
avatar
Emeraldia
Érudit

Re: Sujet de réflexion récit d'enfance

par Emeraldia le 18/1/2016, 18:45
Je leur ai donné un sujet qui porte sur l'autobiographie "Quelles raisons poussent un auteur à écrire son autobiographie ?".
Pas spécifique au récit d'enfance mais comme nous avions étudié plusieurs extraits d'autobio, et un extrait aussi de La Promesse de l'aube d'ailleurs, j'ai donné ce sujet.

Ca se révèle décevant alors que j'ai passé plusieurs heures à démarrer ce sujet avec eux mais ça, c'est autre chose... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum