Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Lefteris Ven 15 Jan 2016 - 9:32
Le simple fait d'avoir un métier qui dépasse l'unique besoin de gagner sa vie, où l'on est souvent amené à dépasser le strict rapport revenus/travail - et ils sont nombreux dans la fonction publique ou l'armée, implique déjà une forme de bénévolat, qui très souvent exclut en outre d'avoir le temps de s'inscrire dans un "caritatisme" tapageur, ostentatoire, qui plus est destiné à à être récompensé. Ce qui n'empêche nullement de venir en aide ça et là à autrui , mais de manière discrète, choisie, et délibérée, car on n'a pas envie d'aimer tout le monde, d'aider tout le monde, hormis dans un imaginaire forgé sur les bons sentiments gluants à la Walt Disney.
Pour en revenir aux élèves, qu'ils fassent déjà ce qui fera d'eux des adultes , qu'ils assument leurs devoirs d'adolescents envers eux-mêmes, qu'ils se comportent déjà de manière respectueuse vis-à-vis de leur entourage immédiat, qu'ils lâchent un peu leur portable chéri et cessent de jacasser à tout va, et ça méritera déjà un bon point.
Osmie
Osmie
Sage

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Osmie Ven 15 Jan 2016 - 9:33
Lefteris a écrit:Le simple fait d'avoir un métier qui dépasse l'unique besoin de gagner sa vie, où l'on est souvent amené à dépasser le strict rapport  revenus/travail - et ils sont nombreux dans la fonction publique ou l'armée, implique déjà une forme de bénévolat, qui très souvent exclut en outre d'avoir le temps de s'inscrire dans un "caritatisme" tapageur, ostentatoire, qui plus est destiné à à être récompensé.  Ce qui n'empêche nullement de venir en aide ça et là à autrui , mais de manière discrète, choisie, et délibérée, car on n'a pas envie d'aimer tout le monde,  d'aider tout le monde, hormis dans  un imaginaire forgé sur les bons sentiments gluants à la Walt Disney.
Pour en revenir aux élèves, qu'ils fassent déjà ce qui fera d'eux des adultes ,  qu'ils assument leurs devoirs d'adolescents envers eux-mêmes, qu'ils se comportent déjà de manière respectueuse vis-à-vis de leur entourage immédiat, qu'ils lâchent un peu leur portable chéri et cessent de jacasser à tout va, et ça méritera déjà un bon point.

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 2252222100
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Rosanette Ven 15 Jan 2016 - 10:17
Schéhérazade a écrit:
Rosanette a écrit:Ce serait oublier le fonctionnement desdits IEP, qui recrute sur des compétences académiques équivalentes, et qui attendent des profils atypiques lors des entretiens. De ce point de vue, un stage en entreprise ou la rédaction d'une revue en ligne sont autant valorisés que du caritatif.


Il existe des filières où ces aspects ne rentrent pas en ligne de compte, mais se tourner vers les écoles de commerce, de journalisme, les IEP impliquent d'accepter cette règle du jeu (qui ne date pas d'hier, du reste).

Sans doute...et aux réserves près exprimées par d'autres intervenants. Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'il se pourrait bien que le conformisme idéologique n'ait jamais triomphé avec tant d'éclat dans le journalisme et le monde politique que depuis que l'on préfère recruter des journalistes et des hommes politiques "au profil atypique" et "engagés" (à la Bruno Julliard?) plutôt que des jeunes gens cultivés et brillants.


Gardez votre mauvaise langue et, une fois de plus, vos dichotomies artificielles.

Lorsque des lycéens veulent postuler dans des écoles de journalisme reconnues qui prennent à bac+0, il leur faut d'excellents résultats, non négociables. Mais on leur conseille également d'enrichir leur dossier, en faisant des papiers pour leur PQR (du bénévolat donc), en tenant un blog d'informations bien fait ou en faisant un stage dans un organe de presse. Ca ne me paraît pas être aberrant, ni même tuer les connaissances.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Pseudo Ven 15 Jan 2016 - 13:13
Rosanette a écrit:


Gardez votre mauvaise langue et, une fois de plus, vos dichotomies artificielles.

Lorsque des lycéens veulent postuler dans des écoles de journalisme reconnues qui prennent à bac+0, il leur faut d'excellents résultats, non négociables. Mais on leur conseille également d'enrichir leur dossier, en faisant des papiers pour leur PQR (du bénévolat donc), en tenant un blog d'informations bien fait ou en faisant un stage dans un organe de presse. Ca ne me paraît pas être aberrant, ni même tuer les connaissances.

Tu veux dire que certains peuvent s'engager, faire du bénévolat, dans un but utilitaire et égoïste comme entrer dans une école ? Hou, mais c'est très individualiste tout ça. Très très vilain...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
the educator
Fidèle du forum

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par the educator Ven 15 Jan 2016 - 13:19
Comme tu l'écris, on "peut" agir pour le collectif, mais cela ne doit pas être prescriptif.
Cela ne doit pas être préscriptif, mais arrive à moment ou doivent être accomplie les tâches qui "font" société, et il soit on se retrouve un gout de l'entraide rapidement, soit on se casse la figure et la société se "délite". Cet initiative du livret citoyen, c'est juste un spasme du délitement.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Rosanette Ven 15 Jan 2016 - 13:24
Pseudo a écrit:
Rosanette a écrit:


Gardez votre mauvaise langue et, une fois de plus, vos dichotomies artificielles.

Lorsque des lycéens veulent postuler dans des écoles de journalisme reconnues qui prennent à bac+0, il leur faut d'excellents résultats, non négociables. Mais on leur conseille également d'enrichir leur dossier, en faisant des papiers pour leur PQR (du bénévolat donc), en tenant un blog d'informations bien fait ou en faisant un stage dans un organe de presse. Ca ne me paraît pas être aberrant, ni même tuer les connaissances.

Tu veux dire que certains peuvent s'engager, faire du bénévolat, dans un but utilitaire et égoïste comme entrer dans une école ? Hou, mais c'est très individualiste tout ça. Très très vilain...

Vous débarquez avec vos souliers pour revenir sur une distinction éculée entre un engagement qui serait pur et désintéressé, et un engagement m'as-tu-vu qui servirait des intérêts propres.

Encore une fois, lorsqu'on recrute des bénévoles, il n'est pas malvenu de demander "et vous, ça vous apporte quoi ?". Ca reste malgré tout un élément parmi d'autres qui permet de juger de la solidité de leur engagement. Parce qu'on trouve aussi des bénévoles du 1er janvier, pleins de pureté et de bonnes résolutions, qui finissent par lâcher l'affaire vite.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Pseudo Ven 15 Jan 2016 - 13:33
Rosanette a écrit:
Pseudo a écrit:
Rosanette a écrit:


Gardez votre mauvaise langue et, une fois de plus, vos dichotomies artificielles.

Lorsque des lycéens veulent postuler dans des écoles de journalisme reconnues qui prennent à bac+0, il leur faut d'excellents résultats, non négociables. Mais on leur conseille également d'enrichir leur dossier, en faisant des papiers pour leur PQR (du bénévolat donc), en tenant un blog d'informations bien fait ou en faisant un stage dans un organe de presse. Ca ne me paraît pas être aberrant, ni même tuer les connaissances.

Tu veux dire que certains peuvent s'engager, faire du bénévolat, dans un but utilitaire et égoïste comme entrer dans une école ? Hou, mais c'est très individualiste tout ça. Très très vilain...

Vous débarquez avec vos souliers pour revenir sur une distinction éculée entre un engagement qui serait pur et désintéressé, et un engagement m'as-tu-vu qui servirait des intérêts propres.

Encore une fois, lorsqu'on recrute des bénévoles, il n'est pas malvenu de demander "et vous, ça vous apporte quoi ?". Ca reste malgré tout un élément parmi d'autres qui permet de juger de la solidité de leur engagement. Parce qu'on trouve aussi des bénévoles du 1er janvier, pleins de pureté et de bonnes résolutions, qui finissent par lâcher l'affaire vite.

Je débarque avec mes souliers parce que j'en ai plus que ras les couettes de la moraline. On s'engage ou pas, et on a les raisons que l'ont veut, je m'en fous. Mais que certains nous rabattent les oreilles avec leurs conscience, leur morale, et leur vision de l'engagement validé par leur vue étroite, ça me donne envie de voir l'humanité se déliter jusqu’à crever. Heureusement, je suis assez bien chaussée, merci, pour faire la part des choses et savoir qu'heureusement il y a sur terre beaucoup d'humains qui valent le coup. Mais évidemment, ils ne se dressent pas sur leurs ergots pour m'imposer leur façon de bien penser. Et l'engagement obligatoire (et donc validé par l'autorité qui oblige) ça me débecte.
Bon week-end.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Rosanette Ven 15 Jan 2016 - 13:39
Bon WE (on en a tous besoin visiblement !)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par A Tuin Ven 15 Jan 2016 - 14:43
Rosanette a écrit:

Lorsque des lycéens veulent postuler dans des écoles de journalisme reconnues qui prennent à bac+0, il leur faut d'excellents résultats, non négociables. Mais on leur conseille également d'enrichir leur dossier, en faisant des papiers pour leur PQR (du bénévolat donc), en tenant un blog d'informations bien fait ou en faisant un stage dans un organe de presse. Ca ne me paraît pas être aberrant, ni même tuer les connaissances.

Stages où ne vont finalement que des jeunes pistonnés par un membre de leur famille qui a un carnet d'adresse ou qui y bosse déjà. Tous ceux de la fac que j'ai connus qui avaient bossé dans une administration l'été, ou qui avaient obtenu un tel stage, soit ils avaient leur mère ou mère qui y bossait déjà, soit ils avaient un bon carnet d'adresse.



Du coup la part de ceux qui y arrivent "par leurs propres moyens" doit se retrouver extrêmement réduite. Ils n'en ont certes que plus de mérite mais on retrouve bien là la mentalité Française avec le bon népotisme qui va bien. C'est un aspect que je conspue au plus haut point du reste : des amis étrangers dans quelques discussions m'avaient d'ailleurs dit que c'était particulièrement comme cela en France, plus que dans d'autres pays où on peut réussir par soi-même sans connaître quelqu'un.


Dernière édition par A Tuin le Ven 15 Jan 2016 - 14:48, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par A Tuin Ven 15 Jan 2016 - 14:47
Pseudo a écrit:

Je débarque avec mes souliers parce que j'en ai plus que ras les couettes de la moraline. On s'engage ou pas, et on a les raisons que l'ont veut, je m'en fous. Mais que certains nous rabattent les oreilles avec leurs conscience, leur morale, et leur vision de l'engagement validé par leur vue étroite, ça me donne envie de voir l'humanité se déliter jusqu’à crever. Heureusement, je suis assez bien chaussée, merci, pour faire la part des choses et savoir qu'heureusement il y a sur terre beaucoup d'humains qui valent le coup. Mais évidemment, ils ne se dressent pas sur leurs ergots pour m'imposer leur façon de bien penser. Et l'engagement obligatoire (et donc validé par l'autorité qui oblige) ça me débecte.
Bon week-end.

:lol: Ca me fait penser immédiatement, à certains collègues enseignants sur Facedebouc qui se manifestent sporadiquement pour se vanter ou se faire valoir de telle ou telle bonne action. Je trouve toujours cela très drôle, le côté, voyez comme je suis bien désintéressé, mon acte est grand. Voyez combien mon action est honorable. Et là en général c'est le moment où je me dis, que le vrai acte désintéressé ne servirait pas de publicité ultrabrite sur la facedebouc, mais resterait dans l'ombre.

Ce ne serait pas une forme de prétérition comme une autre ??? Ou une autre incarnation du Selfie. Ça me fait penser à Salluste dans la folie des grandeurs : mon bon  Blaze, flattez-moi.
On réactualise les indulgences de l'Eglise du XVIe siècle finalement. Voyez combien ma conscience est propre. Je mérite.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Rosanette Ven 15 Jan 2016 - 14:58
A Tuin a écrit:
Rosanette a écrit:

Lorsque des lycéens veulent postuler dans des écoles de journalisme reconnues qui prennent à bac+0, il leur faut d'excellents résultats, non négociables. Mais on leur conseille également d'enrichir leur dossier, en faisant des papiers pour leur PQR (du bénévolat donc), en tenant un blog d'informations bien fait ou en faisant un stage dans un organe de presse. Ca ne me paraît pas être aberrant, ni même tuer les connaissances.

Stages où ne vont finalement que des jeunes pistonnés par un membre de leur famille qui a un carnet d'adresse ou qui y bosse déjà. Tous ceux de la fac que j'ai connus qui avaient bossé dans une administration l'été, ou qui avaient obtenu un tel stage, soit ils avaient leur mère ou mère qui y bossait déjà, soit ils avaient un bon carnet d'adresse.




Vous surestimez grandement le piston pour des secteurs où on est trop content d'avoir de la bleusaille sous-payée voire pas payée (stages courts). Et écrire des papiers dans la PQR est à la portée de tout le monde.
William Foster
William Foster
Expert

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par William Foster Ven 15 Jan 2016 - 15:01
Oui mais non : on ne peut pas dire à un jeune qu'il n'a pas eu son stage parce que pas bien né, il ne voudra pas l'entendre et il se mettra à bouder (on sait tous à quel point ils sont susceptibles à c't'âge-là Suspect ).
Par contre, on pourra lui dire qu'il aurait (et non "pu") donner plus de son temps libre pour du bénévolat afin de valoriser son CV, parce que c'est effectivement un truc sur lequel il peut agir (d'autant plus si on le fait un peu culpabiliser -pour son bien).

Bien sûr qu'au final ça ne changera rien à l'attribution du stage, mais quelle formidable expérience cela aura été pour lui !... sans parler de l'intérêt collectif de son engagement.

Non, vraiment, ce livret est une grande idée : il faut que les jeunes s'engagent obligatoirement et gratuitement, et surtout contre leur gré car ils ne savent pas ce qui est bon.
En plus, moi, je ne suis plus "jeune" donc c'est encore mieux Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 2289946511
Allez, au boulot, les autres ! :lol:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par A Tuin Ven 15 Jan 2016 - 15:08
Rosanette a écrit:
A Tuin a écrit:
Rosanette a écrit:

Lorsque des lycéens veulent postuler dans des écoles de journalisme reconnues qui prennent à bac+0, il leur faut d'excellents résultats, non négociables. Mais on leur conseille également d'enrichir leur dossier, en faisant des papiers pour leur PQR (du bénévolat donc), en tenant un blog d'informations bien fait ou en faisant un stage dans un organe de presse. Ca ne me paraît pas être aberrant, ni même tuer les connaissances.

Stages où ne vont finalement que des jeunes pistonnés par un membre de leur famille qui a un carnet d'adresse ou qui y bosse déjà. Tous ceux de la fac que j'ai connus qui avaient bossé dans une administration l'été, ou qui avaient obtenu un tel stage, soit ils avaient leur mère ou mère qui y bossait déjà, soit ils avaient un bon carnet d'adresse.




Vous surestimez grandement le piston pour des secteurs où on est trop content d'avoir de la bleusaille sous-payée voire pas payée (stages courts). Et écrire des papiers dans la PQR est à la portée de tout le monde.

On est bien d'accord, mais j'en ai connu trois qui avaient eu l'occasion de pouvoir faire un stage de journalisme, et les trois après avoir demandé comment ils avaient fait, c'était par le biais de connaissances des parents à la base, appuyé d'un CV + lettre de motivation.

Après je suppose qu'il y en a bien quelques-uns qui sont engagés pour eux-mêmes, mais l'à priori n'est pas très engageant.
Puis quand je vois les fautes, inexactitudes qu'il y a désormais dans la presse, je me dis qu'ils n'ont pas dû systématiquement engager des bons en syntaxe et analyse, parce qu'il y a du boulot .... Il y a encore un quart d'heure, j'ai lu un article où trônait le fameux "palier à un problème". Avec la belle fôte en prime. Faut pas pousser, à un moment. La moindre des choses pour ce métier comme pour celui d'enseignant de lettres en particulier, c'est bien déjà de ne pas prendre des illettrés qui font cinq fautes par phrase.


Dernière édition par A Tuin le Ven 15 Jan 2016 - 15:10, édité 2 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par JPhMM Ven 15 Jan 2016 - 15:08
Rosanette a écrit:Vous surestimez grandement le piston pour des secteurs où on est trop content d'avoir de la bleusaille sous-payée voire pas payée (stages courts). Et écrire des papiers dans la PQR est à la portée de tout le monde.
professeur

On ne dit plus "piston", c'est un mot du siècle dernier.
On dit "réseau".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par A Tuin Ven 15 Jan 2016 - 15:10
JPhMM a écrit:On ne dit plus "piston", c'est un mot du siècle dernier.
On dit "réseau".

C'est très vrai. Ou encore, "connaissances".
dandelion
dandelion
Vénérable

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par dandelion Ven 15 Jan 2016 - 15:17
S'engager avec le Rotary ou le Lions Club est certainement plus rentable
que s'engager auprès d'Emmaüs.
Enfin, tous les désintéressements se valent, comme aurait pu le dire Kant.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Rosanette Ven 15 Jan 2016 - 15:22
A Tuin a écrit:
On est bien d'accord, mais j'en ai connu trois qui avaient eu l'occasion de pouvoir faire un stage de journalisme, et les trois après avoir demandé comment ils avaient fait, c'était par le biais de connaissances des parents à la base, appuyé d'un CV + lettre de motivation.

Après je suppose qu'il y en a bien quelques-uns qui sont engagés pour eux-mêmes, mais l'à priori n'est pas très engageant.
Puis quand je vois les fautes, inexactitudes qu'il y a désormais dans la presse, je me dis qu'ils n'ont pas dû systématiquement engager des bons en syntaxe et analyse, parce qu'il y a du boulot .... Il y a encore un quart d'heure, j'ai lu un article où trônait le fameux "palier à un problème". Avec la belle fôte en prime. Faut pas pousser, à un moment. La moindre des choses pour ce métier comme pour celui d'enseignant de lettres en particulier, c'est bien déjà de ne pas prendre des illettrés qui font cinq fautes par phrase.

Bref.

Oui, le piston ça existe. On va pas le redécouvrir aujourd'hui, quand même, ça ne veut pas dire que la porte est fermée aux audacieux / débrouillards.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par A Tuin Ven 15 Jan 2016 - 15:28
dandelion a écrit:S'engager avec le Rotary ou le Lions Club est certainement plus rentable
que s'engager auprès d'Emmaüs.
Enfin, tous les désintéressements se valent, comme aurait pu le dire Kant.


Lol !!!!!! Alors là j'ai encore un p**** d'exemple de népotisme tiens. Quand j'étais en fac j'avais un bon ami qui en faisait partie de ce Lions club. Après m'avoir expliqué en quoi la chose consistait, je lui avais dit que c'était chouette, que ça semblait pas mal, et je lui ai demandé alors, très naïvement, comment je pouvais m'inscrire à ce truc pour participer.

Il m'a bien ri au nez, en m'expliquant qu'en fait lui y était parce que son père prof de technologie y était, et que si quelqu'un comme moi voulait y entrer, ben il ne pouvait pas à moins de connaître quelqu'un qui en fasse partie et qui puisse se porter garant de ta personne.


Mais que je ris en lisant ce sujet. J'adore en fait. :lol: :lol: :lol: C'est Parfait. C'est juste énorme.


Dernière édition par A Tuin le Ven 15 Jan 2016 - 15:30, édité 2 fois
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Himpy Ven 15 Jan 2016 - 15:30
Déjà que ces histoires de stages non rémunérés sont un problème pour les jeunes diplômés, vu que maintenant il faut avoir 5 ans d'expérience en plus du diplôme même pour un CDD de 2 mois (véridique)... ajoutons cela pour pouvoir entrer dans les filières demandées... comme ça pendant 8 à 10 ans on a de la bleusaille qui bosse pour rien, et beaucoup, dans l'espoir d'avoir un poste...
Non, décidément, ce livret citoyen est une superbe solution au manque de civisme de notre société...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Rosanette Ven 15 Jan 2016 - 15:38
Himpy a écrit:Déjà que ces histoires de stages non rémunérés sont un problème pour les jeunes diplômés, vu que maintenant il faut avoir 5 ans d'expérience en plus du diplôme même pour un CDD de 2 mois (véridique)... ajoutons cela pour pouvoir entrer dans les filières demandées... comme ça pendant 8 à 10 ans on a de la bleusaille qui bosse pour rien, et beaucoup, dans l'espoir d'avoir un poste...
Non, décidément, ce livret citoyen est une superbe solution au manque de civisme de notre société...


La question des stages est vaste et épineuse, en l'occurrence un stage non-rémunéré c'est moins de deux mois, autant dire que ça s'adresse plutôt aux tous jeunes étudiants (et que c'est un cas limite de la définition du bénévolat puisque l'expérience personnelle et professionnelle est ce qui prime).
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Himpy Ven 15 Jan 2016 - 15:44
Oui c'est une question complexe.
L'idée même de faire un stage pendant les études me semble judicieuse mais encore une fois je déplore que cela soit récupéré pour faire bosser des étudiants qualifiés...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Rosanette Ven 15 Jan 2016 - 15:46
Tout à fait d'accord, certains secteurs ne tournent qu'avec des contingents de stagiaires et ne font plus miroiter le moindre poste.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par JPhMM Ven 15 Jan 2016 - 17:00
Je suis pour !
Les jeunes sont suspects... Suspect qu'ils nous montrent un peu qu'ils ont une éthique ! même le Président semble en douter. Ceux qui auront montré qu'ils en ont une auront droit à leur gommette verte. Sinon, walou.

Je propose d'étendre cette mesure aux 3 - 15 ans, oubliés par cette remarquable mesure. Les petits étant des jeunes pour les jeunes, ils sont encore plus suspects.
Les bonnes actions seront notées dès l'âge de 3 ans, les mauvaises aussi. Inadmissible le relâchement de cette société. C'est une excellente nouvelle que les gouvernants aient décidé de la kärchériser un peu. Crénom !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Himpy Ven 15 Jan 2016 - 17:16
Avec un peu de chance après quelques années de pratique on pourra même repérer dès la maternelle qui sera un bon citoyen et qui ne le sera pas.... pale
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par Carnyx Ven 15 Jan 2016 - 17:20
JPhMM a écrit:Je suis pour !
Les jeunes sont suspects... Suspect qu'ils nous montrent un peu qu'ils ont une éthique ! même le Président semble en douter. Ceux qui auront montré qu'ils en ont une auront droit à leur gommette verte. Sinon, walou.

Je propose d'étendre cette mesure aux 3 - 15 ans, oubliés par cette remarquable mesure. Les petits étant des jeunes pour les jeunes, ils sont encore plus suspects.
Les bonnes actions seront notées dès l'âge de 3 ans, les mauvaises aussi. Inadmissible le relâchement de cette société. C'est une excellente nouvelle que les gouvernants aient décidé de la kärchériser un peu. Crénom !
Excellente idée !
De 3 à 25 ans service bénévole obligatoire puis après 25 ans interdiction de revenir chez soi avant 22 h pour permettre la continuation de cette mesure bénéfique. Weekends et vacances réduites à un minimum hygiénique pour éviter la tentation de se laisser aller à une écœurante paresse en famille.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves. - Page 20 Empty Re: Un livret citoyen personnel listera tous les engagements des jeunes, et le brevet validera les parcours citoyens des élèves.

par ysabel Ven 15 Jan 2016 - 17:20
Himpy a écrit:Avec un peu de chance après quelques années de pratique on pourra même repérer dès la maternelle qui sera un bon citoyen et qui ne le sera pas.... pale

Je pense qu'on devrait pouvoir le voir à la manière dont le nourrisson tète... Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum