Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment utilisez-vous les manuels d'HG ? (merci de signaler ensuite que vous avez répondu)

6 - 2%
38 - 11%
57 - 17%
41 - 12%
56 - 16%
0 - 0%
12 - 3%
19 - 6%
5 - 1%
47 - 14%
64 - 18%
 
Total des votes: 345
 
nautie
Habitué du forum

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par nautie Mer 13 Jan 2016, 21:18
répondu!
J'utilise certains docs du manuel, mais la plupart du temps, j'en propose d'autres aux élèves.
Jamais utilisé le livre-prof.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Honchamp Mer 13 Jan 2016, 22:09
Je serais rédacteur de manuels, j'irais pleurer dans mon coin !

Ce qui ressort, c'est que nous utilisons les docs des manuels, mais que nous formulons nos propres questions.
Et que nous n'utilisons presque pas les pages "cours".
Et que le livre du prof n'est presque pas utilisé....

J'ai oublié de dire plus haut que nous n'achetons plus non plus de livre d'éducation civique pour tous les élèves. On en a une série dans le labo, pour utilisation en classe si besoin.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Flic-Flac Mer 13 Jan 2016, 22:30
J'utilise les manuels principalement pour y chercher les documents que je vais exploiter en classe. Je créé mes propres questionnaires donc je n'utilise pas le manuel du prof. Il m'est arrivé quelque fois quand j'étais très à la bourre d'utiliser telle quelle une étude de cas du manuel mais je ne suis pas à l'aise. Il y a toujours qqc qui me gêne dans le questionnaire ou dans le choix des documents.
avatar
Invité
Invité

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Invité Mer 13 Jan 2016, 22:33
Répondu.

En lycée, je trouve plutôt sur 20 ans les manuels en progrès. J'utilise les dossiers documentaires en rajoutant au besoin des docs ramassés ailleurs. Jamais les questions, je reformule systématiquement problématiques et questions/cheminement car en général je trouve ça indigent. Donc je crois que je n'ai pas ouvert depuis des lustres un livre du prof. Assez souvent le cours du livre, au moins en partie, est également à apprendre en plus de la trace du cahier (je demande des cahiers...).
Un truc important, je déteste les paragraphes en intro des dossiers documentaires qui filent les idées clés. Pareils pour les titres de documents trop explicites. Je crois que c'est même de la haine.
Rendash
Rendash
Bon génie

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Rendash Mer 13 Jan 2016, 22:40
Honchamp a écrit:Je serais rédacteur de manuels, j'irais pleurer dans mon coin !
Ce qui ressort, c'est que nous utilisons les docs des manuels, mais que nous formulons nos propres questions.
Et que nous n'utilisons presque pas les pages "cours".
Et que le livre du prof n'est presque pas utilisé....

Faut dire que la qualité des questions est...disons, pour rester poli, absente. Neuf fois sur dix ça se cantonne à de la bête prise d'informations, et la dixième fois c'est tellement flou que je serais moi-même bien en peine d'y répondre. Le cours est très synthétique, et parfois à côté de la plaque.

A la décharge des auteurs, ils ont de terribles contraintes. L'une m'a expliqué comment son texte avait été retoqué et retouché par l'éditeur sans qu'elle en soit seulement avertie. Le choix même des documents peut être terriblement réduit : disons en gros qu'il faut retrouver certains classiques, des attendus, donc ça laisse peu de marge à l'originalité, et ça explique qu'on retrouve sensiblement les mêmes choses d'un éditeur à un autre, voire en deux fournées.

Je me constitue ma propre base de données, lorsqu'elle sera complète je me ferai mon propre manuel, et zou.

_________________
Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Rendash Mer 13 Jan 2016, 22:44
Tamerlan a écrit:
Un truc important, je déteste les paragraphes en intro des dossiers documentaires qui filent les idées clés. Pareils pour les titres de documents trop explicites. Je crois que c'est même de la haine.

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 2252222100

Ces foutus titres de documents furieux Les élèves ont souvent la très mauvaise habitude de ne se référer qu'à ça lorsqu'il s'agit de présenter le document, au lieu de le lire et d'en déterminer le thème.

Tonpèrerapide a écrit: Assez souvent le cours du livre, au moins en partie, est également à apprendre en plus de la trace du cahier (je demande des cahiers...).

En collège, ou en lycée?
Et ça donne quoi dans l'ensemble? C'est fait?
Je me suis demandé si je ne devrais pas exiger de mes élèves qu'ils lisent le cours avant le mien (classe inversée à l'envers, j'suis pas trop innovant, sérieux? yesyes , puis j'ai abandonné. Notamment parce que je ne suis pas la progression du bouquin.

_________________
Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Shajar
Shajar
Vénérable

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Shajar Mer 13 Jan 2016, 23:05
Je ne m'attendais pas à tant de réponses et réflexions intéressantes, merci beaucoup à tous. Le sondage reste ouvert ! Wink
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Nannnie Mer 13 Jan 2016, 23:26
Répondu.
Je retrouve ma pratique du manuel dans beaucoup de messages précédents.
En fait, il nous faudrait juste une banque de données avec que des docs, sans questions, sans cours, sans titres, sans légendes et sans livre du prof ! Razz
Rendash
Rendash
Bon génie

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Rendash Mer 13 Jan 2016, 23:31
Nannnie a écrit:
En fait, il nous faudrait juste une banque de données avec que des docs, sans questions, sans cours, sans titres, sans légendes et sans livre du prof ! Razz

yesyes

C'est ce que je me constitue depuis l'an dernier. Une banque de données thématiques, avec des docs exploitables en cours (y compris des vidéos) et des articles/références bibliographiques. Je cherche un moyen d'indexer tout ce bazar, le classement par dossiers et sous-dossiers ne me satisfaisant que moyennement.

_________________
Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Karine B. Mer 13 Jan 2016, 23:56
je n'utilise que très peu les manuels en classe (j'envoie un message aux élèves quand c'est le cas, sinon ils ne l'ont pas)

Je prélève quelques documents, parfois des idées d'évaluation ou d'études de cas

Je n'utilise jamais les manuels profs

Je suis en lycée

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Malaga
Malaga
Modérateur

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Malaga Jeu 14 Jan 2016, 06:20
En ce qui concerne les fichiers profs, je les ai utilisés la première année où je suis arrivée dans mon collège. Mes collègues demandaient aux élèves de 6e et de 5e de les acheter, j'ai suivi le mouvement. Je me suis sentie obligée de les utiliser car les familles avaient dépensé de l'argent pour. Honnêtement, le seul point positif, c'est que ça limite les photocopies et ça permet d'avoir des documents en couleur dans le cahier. Sinon, j'ai trouvé très pénible de suivre les questions, les documents etc. imposés par Hatier !

Je n'ai pas précisé dans ma réponse précédente que nous n'avons pas de manuel d'EC/EMC, seulement l'HG.

_________________
Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Banana244   Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Banana244     Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Tecamac Jeu 14 Jan 2016, 06:55
Je ne suis que stagiaire donc j'ai voté du haut de mon expérience de quelques mois en collège mais cela rejoint globalement vos propres pratiques.

Je me sers du manuel chez moi pour trouver des docs que de toute façon je retravaille. Je reformule les questions.
Je m'en sers également pour les retenues.
Les études de cas en géo me permettent également d'avoir des documents rapidement pour les évaluations.

Et je ne savais pas qu'il existait des fichiers profs.

Rendash, quand tu trouves une idée d'indexation, n'hésite pas à partager... Je me casse la tête également. pour l'instant, je nomme mes fichiers avec des mots clés. Du genre, le portrait de Marie Antoinette à la rose : Vigée Lebrun-Marie Antoinette-portrait rose ou pour de la géo type de doc-objet-localisation-date? Et je me dis qu'une recherche par mot clé dans le fichier me permettrait d'aller plus vite. Et les documents sont classés en histoire par période et en géo par thème.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Elyas Jeu 14 Jan 2016, 06:58
Quand j'ai parlé d'un "wiki" collaboratif national ou académique de documents exploitables pour les programmes, on m'a dit que je risquais ma peau en ayant ce genre d'idée pale
Isis39
Isis39
Enchanteur

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Isis39 Jeu 14 Jan 2016, 07:49
Elyas a écrit:Quand j'ai parlé d'un "wiki" collaboratif national ou académique de documents exploitables pour les programmes, on m'a dit que je risquais ma peau en ayant ce genre d'idée pale

J'y ai déjà pensé aussi. Le principal problème : les droits des documents.
C'est pour cette raison que je ne publie pas les manuels numériques que j'ai créés pour mes 6e l'an dernier.
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par El-vacator Jeu 14 Jan 2016, 08:18
Sur les périodes que je maîtrise bien, je ne l'utilise jamais (même pour les illustrations, on trouve bien mieux à projeter sur BNF, la Doc. photographique, etc.)
Concernant les points sur lesquels je suis plus faible, je regarde quelques études de cas mais très vite je me dirige vers des ouvrages ou des articles scientifiques.

Je me méfie des manuels, même bien faits, car ils ont tendance à entretenir ma paresse, à me confire dans le confort douillet du "oh, ça ira bien, c'est traité, l'exercice est correct...".

Bonne idée le wiki collaboratif, mais, en effet, en termes de droits, cela risque d'être coton.

++

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Rendash
Rendash
Bon génie

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Rendash Jeu 14 Jan 2016, 08:22
Même remarque que Isis39 :/ déjà que je m'assieds allègrement dessus dans mes cours, ça paraît difficile de les partager nationalement.

Tecamac , pas de souci, mais c'est pas demain la veille :lol: je ne suis pas très organisé. Enfin, si, mais à ma sauce, quoi. Pour le moment j'ai des dossiers thématiques, rien de plus, avec quelque chose de plus artisanal que systématique au niveau des sous dossiers.

_________________
Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Shajar
Shajar
Vénérable

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Shajar Jeu 14 Jan 2016, 10:16
Je me demande quand même si on ne pourrait pas faire quelque chose en terme de base de données, en respactant les droits. Il y a énormément de documents dans le domaine public, que ce soit textuels ou icono, et le droit de la propriété intellectuelle est plus souple pour les situations d'enseignement que dans les cas généraux.
La cliothèque fait déjà un peu ça, mais je trouve leur organisation pas toujours évidente, il y a des redondances, des textes tronqués, sans source, et ce n'est pas participatif... En s'y mettant à beaucoup, en évitant la tutelle EN, qui en effet poserait problème, on pourrait peut-être faire quelque chose d'intéressant, avec des liens simples quand on n'a pas les droits, des explications prof, des idées biblio... Eventuellement, en privatisant avec un accès avec un mot de passe ?

Idée en l'air pour l'instant, mais ça mériterait d'être étudié quand on aura un peu de temps, pendant les vacances par exemple.

Pour info, au cas où certains l'ignoreraient, il existe une "exception pédagogique" définie à l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle :

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;

e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques et des partitions de musique, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, y compris pour l'élaboration et la diffusion de sujets d'examens ou de concours organisés dans la prolongation des enseignements à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que cette représentation ou cette reproduction est destinée, notamment au moyen d'un espace numérique de travail, à un public composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés par l'acte d'enseignement, de formation ou l'activité de recherche nécessitant cette représentation ou cette reproduction, qu'elle ne fait l'objet d'aucune publication ou diffusion à un tiers au public ainsi constitué, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;
La courte citation est en général considérée comme moins de 10% de l’œuvre, et l'extrait peut être un peu plus conséquent (je ne me souviens plus exactement de la jurisprudence en la matière, mes cours sur la question remontent et ça bouge pas mal en ce moment...).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Isis39 Jeu 14 Jan 2016, 10:53
Al-qalam a écrit:Je me demande quand même si on ne pourrait pas faire quelque chose en terme de base de données, en respactant les droits. Il y a énormément de documents dans le domaine public, que ce soit textuels ou icono, et le droit de la propriété intellectuelle est plus souple pour les situations d'enseignement que dans les cas généraux.
La cliothèque fait déjà un peu ça, mais je trouve leur organisation pas toujours évidente, il y a des redondances, des textes tronqués, sans source, et ce n'est pas participatif... En s'y mettant à beaucoup, en évitant la tutelle EN, qui en effet poserait problème, on pourrait peut-être faire quelque chose d'intéressant, avec des liens simples quand on n'a pas les droits, des explications prof, des idées biblio... Eventuellement, en privatisant avec un accès avec un mot de passe ?

Idée en l'air pour l'instant, mais ça mériterait d'être étudié quand on aura un peu de temps, pendant les vacances par exemple.

Pour info, au cas où certains l'ignoreraient, il existe une "exception pédagogique" définie à l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle :

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;

e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques et des partitions de musique, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, y compris pour l'élaboration et la diffusion de sujets d'examens ou de concours organisés dans la prolongation des enseignements à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que cette représentation ou cette reproduction est destinée, notamment au moyen d'un espace numérique de travail, à un public composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés par l'acte d'enseignement, de formation ou l'activité de recherche nécessitant cette représentation ou cette reproduction, qu'elle ne fait l'objet d'aucune publication ou diffusion à un tiers au public ainsi constitué, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;
La courte citation est en général considérée comme moins de 10% de l’œuvre, et l'extrait peut être un peu plus conséquent (je ne me souviens plus exactement de la jurisprudence en la matière, mes cours sur la question remontent et ça bouge pas mal en ce moment...).

Le problème se pose essentiellement pour l'iconographie : photos, cartes, reproductions d'œuvre sur, etc.
Shajar
Shajar
Vénérable

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Shajar Jeu 14 Jan 2016, 10:59
Mais la reproduction d'une oeuvre en 2D tombée dans le domaine public (un tableau avant 1920, par exemple) est aussi dans le domaine public : ce n'est pas une oeuvre de l'esprit. C'est différent pour les sculptures et tout ce qui est en 3D, par contre.
Pour les cartes, oui, c'est plus compliqué. Mais on peut très bien renvoyer à des liens, type géoportail, ou à de la biblio.
Wikimédia commons est aussi une grosse base dans le domaine public, et presque tout ce qui est publié sur le site de la BNF est récupérable.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Honchamp Jeu 14 Jan 2016, 11:11
Une précision : je tiens aux manuels "papier".
J'y tiens par principe, pour que les élèves lisent, feuillettent etc...
Pour qu'ils aient un livre dans les mains de temps en temps.
Mais aussi parce que cela rend bien service le jour où on "bricole" une séance, par manque de temps de préparation.

J'utilise donc le manuel pour les docs essentiellement, presque à chaque séance (même si j'ai un doc projeté ou une vidéo), ne serait que pour une frise chrono ou une carte.

Et régulièrement (il faut que le manuel soit assez riche sur le thème) , je donne à chercher un doc en rapport avec ce qu'on fait (interdiction de reprendre ce qu'on a utilisé en classe) : trouvez un tableau, une photo une gravure sur....

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Rendash
Rendash
Bon génie

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Rendash Jeu 14 Jan 2016, 11:15
Les questions de droit, et en particulier l'exception pédagogique, ont été les seuls points intéressants de ma formation C2i2e (v'savez, celle qui a consisté à subir la lecture d'un PowerPoint à trente lignes par diapo par la formatrice Rolling Eyes ).

Comme ça, je sais sur quoi je m'assois Razz

Honchamp, c'est intéressant, ta démarche : "je donne à chercher un doc en rapport avec ce qu'on fait (interdiction de reprendre ce qu'on a utilisé en classe) : trouvez un tableau, une photo une gravure sur...". Je n'y avais pas pensé, bêtement Razz


_________________
Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
doctor who
doctor who
Doyen

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par doctor who Jeu 14 Jan 2016, 11:25
Toujours le même débat sur le rôle du manuel. Toujours surpris par la méfiance envers les manuels chez les profs d'HG en particulier et les profs en général (qui contraste avec une utilisation généralisée, parfois excessive, et souvent honteuse)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Rendash
Rendash
Bon génie

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Rendash Jeu 14 Jan 2016, 11:31
[quote="doctor who"]Toujours surpris par la méfiance envers les manuels chez les profs d'HG en particulier /quote]

Pourquoi surpris? Cette méfiance a été expliquée ici, par pas mal de collègues. Il y a une quasi unanimité autour de l'indigence et de la non pertinence des questions, et une utilisation, au moins partielle, des documents. C'est l'utilisation que j'ai le plus constatée chez mes collègues d'HG, le manuel est vu et utilisé comme une banque documentaire.

_________________
Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Isis39 Jeu 14 Jan 2016, 11:39
Al-qalam a écrit:Mais la reproduction d'une oeuvre en 2D tombée dans le domaine public (un tableau avant 1920, par exemple) est aussi dans le domaine public : ce n'est pas une oeuvre de l'esprit. C'est différent pour les sculptures et tout ce qui est en 3D, par contre.
Pour les cartes, oui, c'est plus compliqué. Mais on peut très bien renvoyer à des liens, type géoportail, ou à de la biblio.
Wikimédia commons est aussi une grosse base dans le domaine public, et presque tout ce qui est publié sur le site de la BNF est récupérable.

L'œuvre dans le domaine public, oui, mais pas forcément la photo de l'œuvre.
Et pour la géo, les photos de paysages, de villes, ne sont pas toujours faciles à trouver en Libres de droits.
Shajar
Shajar
Vénérable

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Shajar Jeu 14 Jan 2016, 11:41
Je trouve aussi qu'il est bon que les élèves aient un manuel "livre", qui puisse leur servir de référence et en même temps, qui conserve une sorte de symbolique : on append l'hg dans un livre, à partir de documents, avec des gens qui ont rédigé des textes.

Par contre, je suis étonnée de voir que peu de gens utilisent les textes : pour ma part, tout en ayant des manuels de secondaire et des journaux sous la main, je m'en servais beaucoup pour écrire mes cours. Peut-être parce que j'avais peu d'expérience, et beaucoup de choses à écrire d'un coup.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 3 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Isis39 Jeu 14 Jan 2016, 11:41
Rendash a écrit:
doctor who a écrit:Toujours surpris par la méfiance envers les manuels chez les profs d'HG en particulier

Pourquoi surpris? Cette méfiance a été expliquée ici, par pas mal de collègues. Il y a une quasi unanimité autour de l'indigence et de la non pertinence des questions, et une utilisation, au moins partielle, des documents. C'est l'utilisation que j'ai le plus constatée chez mes collègues d'HG, le manuel est vu et utilisé comme une banque documentaire.
[/quote]

En tant qu'auteur de manuel je te remercie pour l'indigence et la non pertinence des questions. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum