Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Jeu 14 Jan 2016 - 19:20
Karine B. a écrit:
doubledecker a écrit:
Karine B. a écrit:
jésus a écrit:Il faudrait surtout supprimer cette liste d'aptitude...à quoi bon  passer l'interne ( qui est un concours très difficile) , alors qu'il suffit d'attendre et d'envoyer un CV... Rolling Eyes



étant donné le nombre de promus et les conditions pour l'avoir, autant passer l'interne

Finalement un agrégé sur LA serait alors plus méritant qu'un agrégé passé par la voie interne alors? ! :malmaisbien:

Il sait faire des choses que je ne sais pas faire Twisted Evil

Toute cette conversation tourne à l'insulte de pas mal de collègues qui n'ont pas fait quoi que ce soit de déshonorant pour avoir l'agreg sur la LA. Les deux derniers de mon bahut sont d'ailleurs dans ce cas et quand je lis certaines réflexions... Il faudrait raison garder et séparer ce qui relève de la réflexion sur la normalité d'une procédure et l'injure gratuite à toute une catégorie de personnels. Par ailleurs je n'ai jamais vu un collègue certifié demander à être retiré de la liste en estimant que ceci n'était pas mérité...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Karine B. Jeu 14 Jan 2016 - 19:26
Tamerlan a écrit:

Toute cette conversation tourne à l'insulte de pas mal de collègues qui n'ont pas fait quoi que ce soit de déshonorant pour avoir l'agreg sur la LA. Les deux derniers de mon bahut sont d'ailleurs dans ce cas et quand je lis certaines réflexions... Il faudrait raison garder et séparer ce qui relève de la réflexion sur la normalité d'une procédure et l'injure gratuite à toute une catégorie de personnels. Par ailleurs je n'ai jamais vu un collègue certifié demander à être retiré de la liste en estimant que ceci n'était pas mérité...

Pas du tout de mon côté : j'ai fêté mon agreg en même temps que celle d'un bon ami et collègue qui l'a eue par LA (et tout le monde a dit de lui que, si quelqu'un méritait la LA, c'était bien lui).

Simplement, moi, je n'aurai jamais demandé la LA, parce que je ne sais pas me vendre, je suis incapable de faire un CV ou une lettre de motivation

Quant à être retiré de la liste, il faudrait être schizophrène : il faut demander à y être inscrit, contrairement à la hors-classe où l'on est inscrit d'office

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Jeu 14 Jan 2016 - 19:34
Karine B. a écrit:
Tamerlan a écrit:

Toute cette conversation tourne à l'insulte de pas mal de collègues qui n'ont pas fait quoi que ce soit de déshonorant pour avoir l'agreg sur la LA. Les deux derniers de mon bahut sont d'ailleurs dans ce cas et quand je lis certaines réflexions... Il faudrait raison garder et séparer ce qui relève de la réflexion sur la normalité d'une procédure et l'injure gratuite à toute une catégorie de personnels. Par ailleurs je n'ai jamais vu un collègue certifié demander à être retiré de la liste en estimant que ceci n'était pas mérité...

Pas du tout de mon côté : j'ai fêté mon agreg en même temps que celle d'un bon ami et collègue qui l'a eue par LA (et tout le monde a dit de lui que, si quelqu'un méritait la LA, c'était bien lui).

Simplement, moi, je n'aurai jamais demandé la LA, parce que je ne sais pas me vendre, je suis incapable de faire un CV ou une lettre de motivation

Quant à être retiré de la liste, il faudrait être schizophrène : il faut demander à y être inscrit, contrairement à la hors-classe où l'on est inscrit d'office

Oui mais chez nous assez souvent les IPR suggèrent à des collègues de faire la demande. Sur deux profils ( soit futur inspecteur avant 50 ans soit après 50 ans des collègues formateurs ou non ayant de grosses notes pédagogiques, au-dessus de 55).

avatar
jésus
Fidèle du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par jésus Ven 15 Jan 2016 - 9:10
Tamerlan a écrit:
Karine B. a écrit:
doubledecker a écrit:
Karine B. a écrit:


étant donné le nombre de promus et les conditions pour l'avoir, autant passer l'interne

Finalement un agrégé sur LA serait alors plus méritant qu'un agrégé passé par la voie interne alors? ! :malmaisbien:

Il sait faire des choses que je ne sais pas faire Twisted Evil

Toute cette conversation tourne à l'insulte de pas mal de collègues qui n'ont pas fait quoi que ce soit de déshonorant pour avoir l'agreg sur la LA. Les deux derniers de mon bahut sont d'ailleurs dans ce cas et quand je lis certaines réflexions... Il faudrait raison garder et séparer ce qui relève de la réflexion sur la normalité d'une procédure et l'injure gratuite à toute une catégorie de personnels. Par ailleurs je n'ai jamais vu un collègue certifié demander à être retiré de la liste en estimant que ceci n'était pas mérité...
si ça me vise, je n'insulte personne...je me pose juste la question de la cohérence à maintenir ce genre la LA ,c'est tout
Osmie
Osmie
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Osmie Ven 15 Jan 2016 - 9:22
Karine B. a écrit:
Tamerlan a écrit:

Toute cette conversation tourne à l'insulte de pas mal de collègues qui n'ont pas fait quoi que ce soit de déshonorant pour avoir l'agreg sur la LA. Les deux derniers de mon bahut sont d'ailleurs dans ce cas et quand je lis certaines réflexions... Il faudrait raison garder et séparer ce qui relève de la réflexion sur la normalité d'une procédure et l'injure gratuite à toute une catégorie de personnels. Par ailleurs je n'ai jamais vu un collègue certifié demander à être retiré de la liste en estimant que ceci n'était pas mérité...

Pas du tout de mon côté : j'ai fêté mon agreg en même temps que celle d'un bon ami et collègue qui l'a eue par LA (et tout le monde a dit de lui que, si quelqu'un méritait la LA, c'était bien lui).

Simplement, moi, je n'aurai jamais demandé la LA,
parce que je ne sais pas me vendre, je suis incapable de faire un CV ou une lettre de motivation

Quant à être retiré de la liste, il faudrait être schizophrène : il faut demander à y être inscrit, contrairement à la hors-classe où l'on est inscrit d'office

Moi non plus ; je préfère la passer classiquement. L'agrégation sur LA mélange tout : "mérite" professionnel et maîtrise disciplinaire, les deux n'étant pas mathématiquement liés. Qu'on fasse pour les "méritants" un corps à part serait préférable.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Ven 15 Jan 2016 - 9:42
Pour éviter ça, les intrigues de sérail qui vont avec, les jalousies, il faudrait tout simplement n'avoir qu'un concours, à dominante disciplinaire , rémunéré comme l'agrégation (et même revalorisé pour attraper les autres corps de A+). C'était ma minute dans le monde de Oui-Oui ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
celitian
celitian
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par celitian Ven 15 Jan 2016 - 10:00
Tamerlan a écrit:Oui mais chez nous assez souvent les IPR suggèrent à des collègues de faire la demande. Sur deux profils ( soit futur inspecteur avant 50 ans soit après 50 ans des collègues formateurs ou non ayant de grosses notes pédagogiques, au-dessus de 55).

Mais pour ce type de collègues, il y a déjà la HC, quel rapport entre un supposé mérite d'être formateur et un concours disciplinaire.

J'ai un cas dans mon lycée de postulant, un arriviste de 1ere, pas meilleur que les autres comme enseignant, HC à moins de 45 ans mais très très fort au niveau communication ; je suis certaine qu'il va réussir à obtenir l'agrégation sur LA alors qu'il n'a jamais essayé car, selon ses mots, trop difficile et trop de travail.

Pour moi, la LA pourrait se justifier pour des collègues qui ont, par exemple, loupé l'admission de peu (un collègue 3 fois à moins d'1 point mais lui ne demande pas la LA car il trouve que c'est une honte).

De plus, je suppose qu'il y a peu de PLP et de PE concernés par la LA (j'ai connu des PE qui passait le concours dans une matière qu'ils avaient étudiée), encore une injustice de plus.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Leclochard Ven 15 Jan 2016 - 15:14
Catalunya a écrit:
Whypee a écrit:C'est quand même effarant le nombre de collègues qui ne maitrisent pas l'avancement, la gestion de leur carrière.
C'est mon cas. Et je m'en fiche, en fait.

Oui. Surtout qu'on ne maîtrise pas grand'chose : les inspections et la réussite aux concours (agrégation, chefs, IPR) sont aléatoires.
Si on veut augmenter son revenu, il est plus efficace dans un premier temps de faire des hsa, de demander à être PP ou éventuellement de postuler dans un établissement ZEP.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
doubledecker
doubledecker
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par doubledecker Ven 15 Jan 2016 - 15:53
Osmie a écrit:
Karine B. a écrit:
Tamerlan a écrit:

Toute cette conversation tourne à l'insulte de pas mal de collègues qui n'ont pas fait quoi que ce soit de déshonorant pour avoir l'agreg sur la LA. Les deux derniers de mon bahut sont d'ailleurs dans ce cas et quand je lis certaines réflexions... Il faudrait raison garder et séparer ce qui relève de la réflexion sur la normalité d'une procédure et l'injure gratuite à toute une catégorie de personnels. Par ailleurs je n'ai jamais vu un collègue certifié demander à être retiré de la liste en estimant que ceci n'était pas mérité...

Pas du tout de mon côté : j'ai fêté mon agreg en même temps que celle d'un bon ami et collègue qui l'a eue par LA (et tout le monde a dit de lui que, si quelqu'un méritait la LA, c'était bien lui).

Simplement, moi, je n'aurai jamais demandé la LA,
parce que je ne sais pas me vendre, je suis incapable de faire un CV ou une lettre de motivation

Quant à être retiré de la liste, il faudrait être schizophrène : il faut demander à y être inscrit, contrairement à la hors-classe où l'on est inscrit d'office

Moi non plus ; je préfère la passer classiquement. L'agrégation sur LA mélange tout : "mérite" professionnel et maîtrise disciplinaire, les deux n'étant pas mathématiquement liés. Qu'on fasse pour les "méritants" un corps à part serait préférable.

Mais en attendant que ce corps soit créé et je doute fort qu'il le soit un jour, il existe pour ces personnes un moyen d'accéder à une échelle de rémunération plus intéressante et d'avoir 3 h de cours en moins. C'est appréciable quand on est tuteur et formateur NON déchargé de cours. Je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de cette possibilité et pourquoi ils devraient accepter les railleries.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Ven 15 Jan 2016 - 15:58
Leclochard a écrit:
Catalunya a écrit:
Whypee a écrit:C'est quand même effarant le nombre de collègues qui ne maitrisent pas l'avancement, la gestion de leur carrière.
C'est mon cas. Et je m'en fiche, en fait.

Oui. Surtout qu'on ne maîtrise pas grand'chose : les inspections et la réussite aux concours (agrégation, chefs, IPR) sont aléatoires.
Si on veut augmenter son revenu, il est plus efficace dans un premier temps de faire des hsa, de demander à être PP ou éventuellement de postuler dans un établissement ZEP.
On ne maîtrise pas les inspections, c' est vrai , ni les concours pas vraiment anonymes (CDE, IPR) , mais l'agrégation , réellement anonyme,, reste du domaine du possible en bossant (comme un malade...). Le plus difficile est de trouver les conditions pour la préparer.  
Il est aussi  vrai que si le confort est indéniablement supérieur, ce n'est pas non plus le début de la fortune. 400 à 450 euros nets sont appréciables, mais ça laisse encore les agrégés au-dessous des cadres A de la FP ( sauf course aux HS, elles aussi aléatoires).


Doubledecker a écrit:Mais en attendant que ce corps soit créé et je doute fort qu'il le soit un jour, il existe pour ces personnes un moyen d'accéder à une échelle de rémunération plus intéressante et d'avoir 3 h de cours en moins. C'est appréciable quand on est tuteur et formateur NON déchargé de cours. Je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de cette possibilité et pourquoi ils devraient accepter les railleries.
Toute la question est : "Qu'est-ce que le mérite ? ". Le nombre de promotions suspectes discrédite ce mode d'accès au corps, et les vrais "méritants" qui se trouvent là-dedans pâtissent de cette image déplorable. Ce n'est d'ailleurs pas réservé à l'EN .
Un système de barème pour les bi-admissibles, départagés par l'âge , avec tableau national bien clair (ou autre système transparent et ne reposant pas sur le fait du prince) aurait bien plus les faveurs de tous.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
wanax
wanax
Fidèle du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par wanax Ven 15 Jan 2016 - 16:19
Osmie a écrit: Qu'on fasse pour les "méritants" un corps à part serait préférable.
On appellerait ce corps la Ligue des Enseignants Clairement et Honnêtement Evalués Car Utiles aux Lycées.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par JPhMM Ven 15 Jan 2016 - 16:25
Osmie a écrit:Qu'on fasse pour les "méritants" un corps à part serait préférable.
Encore un autre corps ?
Ce n'est pas dans l'air du temps.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Ven 15 Jan 2016 - 16:39
wanax a écrit:
Osmie a écrit: Qu'on fasse pour les "méritants" un corps à part serait préférable.
On appellerait ce corps la Ligue des Enseignants Clairement et Honnêtement Evalués Car Utiles aux Lycées.


:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Ven 15 Jan 2016 - 16:41
wanax a écrit:
Osmie a écrit: Qu'on fasse pour les "méritants" un corps à part serait préférable.
On appellerait ce corps la Ligue des Enseignants Clairement et Honnêtement Evalués Car Utiles aux Lycées.
:Lool:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
frdm
Niveau 10

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par frdm Ven 15 Jan 2016 - 17:03
Lefteris a écrit:Pour éviter ça, les intrigues de sérail qui vont avec, les jalousies,   il faudrait tout simplement n'avoir qu'un  concours, à dominante disciplinaire , rémunéré comme l'agrégation (et même revalorisé pour attraper les autres corps de A+). C'était ma minute dans le monde de Oui-Oui ...

Voilà, il ne faudrait garder que l'agrégation externe, et surtout supprimer cette agrégation sur L.A qui est attribuée sur des critères assez flous...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Leclochard Ven 15 Jan 2016 - 17:08
Lefteris a écrit:
Leclochard a écrit:
Catalunya a écrit:
Whypee a écrit:C'est quand même effarant le nombre de collègues qui ne maitrisent pas l'avancement, la gestion de leur carrière.
C'est mon cas. Et je m'en fiche, en fait.

Oui. Surtout qu'on ne maîtrise pas grand'chose : les inspections et la réussite aux concours (agrégation, chefs, IPR) sont aléatoires.
Si on veut augmenter son revenu, il est plus efficace dans un premier temps de faire des hsa, de demander à être PP ou éventuellement de postuler dans un établissement ZEP.
On ne maîtrise pas les inspections, c' est vrai , ni les concours pas vraiment anonymes (CDE, IPR) , mais l'agrégation , réellement anonyme,, reste du domaine du possible en bossant (comme un malade...). Le plus difficile est de trouver les conditions pour la préparer.  
Il est aussi  vrai que si le confort est indéniablement supérieur, ce n'est pas non plus le début de la fortune. 400 à 450 euros nets sont appréciables, mais ça laisse encore les agrégés au-dessous des cadres A de la FP ( sauf course aux HS, elles aussi aléatoires).

Je suis d'accord avec tes explications (distinguer le concours anonyme et les autres..) et sur la fin de ton message: les quelques centaines d'euros permettent de gagner correctement sa vie mais sont de la rigolade par rapport aux autres fonctionnaires recrutés au même niveau (du moins si on ne fait pas d'hsa).
Maintenant, l'agrégation demeurera une promotion réservée à une élite: par ex, 100 postes ou un peu plus en lettres modernes, c'est très peu. Avec du travail ou pas, tout le monde ne l'aura pas.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
frdm
Niveau 10

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par frdm Ven 15 Jan 2016 - 17:45
Leclochard a écrit:

Je suis d'accord avec tes explications (distinguer le concours anonyme et les autres..) et sur la fin de ton message: les quelques centaines d'euros permettent de gagner correctement sa vie mais sont de la rigolade par rapport aux autres fonctionnaires recrutés au même niveau (du moins si on ne fait pas d'hsa).
Maintenant, l'agrégation demeurera une promotion réservée à une élite: par ex, 100 postes ou un peu plus en lettres modernes, c'est très peu. Avec du travail ou pas, tout le monde ne l'aura pas.

Oui, mais c'est le principe même d'un concours. Faut-il supprimer les concours ?
De plus, l'agrégation externe n'est pas si difficile à décrocher que ça (du moins en maths et en physique), ce n'est quand même pas aussi dur que l'X ou les ENS.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Leclochard Sam 16 Jan 2016 - 10:11
frdm a écrit:
Leclochard a écrit:

Je suis d'accord avec tes explications (distinguer le concours anonyme et les autres..) et sur la fin de ton message: les quelques centaines d'euros permettent de gagner correctement sa vie mais sont de la rigolade par rapport aux autres fonctionnaires recrutés au même niveau (du moins si on ne fait pas d'hsa).
Maintenant, l'agrégation demeurera une promotion réservée à une élite: par ex, 100 postes ou un peu plus en lettres modernes, c'est très peu. Avec du travail ou pas, tout le monde ne l'aura pas.

Oui, mais c'est le principe même d'un concours. Faut-il supprimer les concours ?
De plus, l'agrégation externe n'est pas si difficile à décrocher que ça (du moins en maths et en physique), ce n'est quand même pas aussi dur que l'X ou les ENS.

Non. Mais il ne faut pas dire aux gens que la solution à leurs problèmes d'argent, c'est le concours. Ca ne peut être qu'une réponse individuelle et limitée (surtout qu'il n'y a pas d'agrégation pour certains -prof de techno, documentaliste..) La vérité, c'est que notre employeur se moque de nous et qu'il manque 300 ou 400 euros sur la fiche de paye des certifiés.
Quand tu dis que l'agrégation externe n'est pas si dure à obtenir, je suppose que c'est une blague pour les matheux (467 postes, qui ne l'a pas en effet ?). Plût au ministère que toutes les disciplines en proposent autant !
http://www.education.gouv.fr/cid4585/postes-offerts-aux-concours-de-l-agregation.html

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Elyas Sam 16 Jan 2016 - 10:19
Sur Versailles, tu as 3800 professeurs d'HG. Les agrégations externes et internes (+ postes pour le privé d'accès à la grille de rémunération) d'HG, c'est 247. Sur la France, on doit être environ 15-20 000. Cela représente moins de 2% environ des postes, en étant optimiste. Pour que tous soient agrégés, il faudrait 50 ans... Une carrière se fait sur 43 ans. C'est une année exceptionnelle d'ailleurs. Il y a beaucoup de postes, je trouve.

La seule solution est un corps unique du secondaire, l'agrégation et la fin du CAPES. Plus une revalorisation de la grille indiciaire des agrégés.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Honchamp Sam 16 Jan 2016 - 10:54
celitian a écrit:
 mais très très fort au niveau communication ; je suis certaine qu'il va réussir à obtenir l'agrégation sur LA alors qu'il n'a jamais essayé car, selon ses mots, trop difficile et trop de travail.
Tu crois vraiment ?

Pour devenir agrégé sur liste d'aptitude, il faut tout de même avoir rendu "des services à l'institution", non ?
Pas seulement être considéré comme "bon prof", ou être bon communicant ?
Du style : avoir fait de la formation, des sujets d'examen, avoir fait partie de diverses commissions de travail,
etc ?
La seule personne que je connaisse qui y soit passée remplissait tous ces critères (au point d'ailleurs de se prendre pour un IPR-bis).


Sinon, je ne comprends pas pourquoi des profs qui bossent à fond, passent des heures et des heures au collège à monter des projets ,ou bossent comme formateurs en donnant énormément de leur temps, ne se lancent pas à un moment donné dans l'agreg interne.
 Qui a le mérite, si on réussit, de donner un salaire meilleur pour moins d'heures exigibles, sans avoir à attendre une hors-classe plus ou moins rapide.
(Quand on vieillit, moins d'heures, cela se savoure. Quand je compare mes 16 heures aux 19 h de certains, cela fait une demi-journée et une classe de différence !)

Ces collègues-la ont déja la capacité de travail !
(Après, il faut se dégager du temps pour travailler. Je continue à remercier le père de mes enfants qui les a beaucoup-beaucoup gérés l'année où j'ai préparé).

Ceci dit, certaines collégues me disent qu'elles n'ont pas envie de se replonger dans le travail universitaire (en HG, par exemple, il faut tout de même assurer des connaissances pour l'écrit et être un tant soit peu au courant de l"évolution "scientifique").
Mes copines formatrices disent que mettre de l'énergie à former les autres, c'est différent.
Bon, j'admets qu'on n'aie pas envie de replonger dans les bouquins.

Certains collègues par ailleurs se minorent : "je n'y arriverai pas", "Ce n'est pas pour moi". Ce que confirment leurs copains/copines...Qui n'y connaissent pas grand chose sur ledit concours par ailleurs.
Moi, j'essaie tout de même de pousser certain(e)s à essayer (à condition de bosser un minimum !) .
 Ma collègue d'allemand est géniale, à tous les niveaux. J'espère qu'elle va en faire un peu moins au collège (de fait oui, avec la réforme, elle va devoir aller ailleurs !!!) et qu'elle va bosser l'agreg interne.

Bon, c'était le couplet "N'attendez pas la liste d'aptitude, investissez l'agrégation interne".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
celitian
celitian
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par celitian Sam 16 Jan 2016 - 11:07
Je suis moins optimiste que toi, hier en SDP expliquait qu'il avait travaillé avec 2 agrégés par LA, le conjoint d'un IPR et la maîtresse d'un autre.
Mais peut-être que cela a changé et que ce type de dossier ne passe plus.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Hérodoute Sam 16 Jan 2016 - 11:13
Etre Agrégé LA ne me dérange pas le moins du monde : Oui, des collègues qui s'investissent cours + formations + animation groupes de travail + projets divers + une culture étendue = cela demande un travail de dingue !!
C'est très bien de pouvoir accéder à l'agreg LA si c'est mérité. Nous ne sommes pas forcément tous des bêtes de concours (il serait aussi intéressant de voir de quels cursus sortent la plupart des agrégés externe pour commencer puis interne (HK, prépas diverses...) et de quel milieu social aussi...).Je ne lance aucune polémique, je cherche à comprendre.
Bien évidemment, certains critères pour accéder à l'agreg sur LA me laissent perplexe comme l'âge minimum requis : 40 ans ==> Ici, pas de logique : Je pense qu'un enseignant de 35 ans peut-être tout aussi cultivé et impliqué qu'un autre de 41 ans.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Sam 16 Jan 2016 - 11:15
Honchamp a écrit:Sinon, je ne comprends pas pourquoi des profs qui bossent à fond, passent des heures et des heures au collège à monter des projets ,ou bossent comme formateurs en donnant énormément de leur temps, ne se lancent pas à un moment donné dans l'agreg interne.
[...]
Ceci dit, certaines collégues me disent qu'elles n'ont pas envie de se replonger dans le travail universitaire (en HG, par exemple, il faut tout de même assurer des connaissances pour l'écrit et être un tant soit peu au courant de l"évolution "scientifique").
Mes copines formatrices disent que mettre de l'énergie à former les autres, c'est différent.
Je me suis posé les mêmes questions et suis arrivé aux mêmes conclusions . Il est différent de papillonner et de se plonger dans le silence, avec des bouchons d'oreilles, dans des bouquins,  de s'imposer des horaires de travail


Certains collègues par ailleurs se minorent : "je n'y arriverai pas", "Ce n'est pas pour moi". Ce que confirment leurs copains/copines...Qui n'y connaissent pas grand chose sur ledit concours par ailleurs.

J'avoue être passé par cette phase, avant de commencer, faute de repères ,puis après échec à l'interne,  et je me suis convaincu du contraire : l'agrég est  justement autant une course d'éliminination par l'arrière , où les candidats lâchent en cours de route, arrivent aux écrits démotivés, quittent parfois la salle,, pleurent aux oraux (tout ça, je l'a vu, à ma grande stupéfaction d'ailleurs).

Bon, c'était le couplet "N'attendez pas la liste d'aptitude, investissez l'agrégation interne".
Je rajouterais : "et externe". En balançant tout l'extra-pro de sa vie professionnelle (projets et autres...) , en rayant de sa vie du temps perdu (la télé, le glandage, internet...) on dégage du temps, et on  fait le ménage dans son esprit,, on libère de l'espace sur le disque dur.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Osmie
Osmie
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Osmie Sam 16 Jan 2016 - 11:20
Hérodoute a écrit:Etre Agrégé LA ne me dérange pas le moins du monde : Oui, des collègues qui s'investissent cours + formations + animation groupes de travail + projets divers + une culture étendue = cela demande un travail de dingue !!
C'est très bien de pouvoir accéder à l'agreg LA si c'est mérité. Nous ne sommes pas forcément tous des bêtes de concours (il serait aussi intéressant de voir de quels cursus sortent la plupart des agrégés externe pour commencer puis interne (HK, prépas diverses...) et de quel milieu social aussi...).Je ne lance aucune polémique, je cherche à comprendre.
Bien évidemment, certains critères pour accéder à l'agreg sur LA me laissent perplexe comme l'âge minimum requis : 40 ans  ==> Ici, pas de logique :  Je pense qu'un enseignant de 35 ans peut-être tout aussi cultivé et impliqué qu'un autre de 41 ans.

Ce n'est pas vraiment le problème de la quantité de travail, mais du niveau de maîtrise disciplinaire pour passer un concours. L'agrégation est un concours disciplinaire, mais pas celle sur LA, ce qui mélange tout. Etre méritant, investi, etc., n'a rien à voir avec la maîtrise disciplinaire. On peut en outre parfaitement être investi à tous les niveaux et obtenir l'agrégation "à la loyale".
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Sam 16 Jan 2016 - 11:26
Hérodoute a écrit:Etre Agrégé LA ne me dérange pas le moins du monde : Oui, des collègues qui s'investissent cours + formations + animation groupes de travail + projets divers + une culture étendue = cela demande un travail de dingue !!
C'est très bien de pouvoir accéder à l'agreg LA si c'est mérité. Nous ne sommes pas forcément tous des bêtes de concours (il serait aussi intéressant de voir de quels cursus sortent la plupart des agrégés externe pour commencer puis interne (HK, prépas diverses...) et de quel milieu social aussi...).Je ne lance aucune polémique, je cherche à comprendre.
Bien évidemment, certains critères pour accéder à l'agreg sur LA me laissent perplexe comme l'âge minimum requis : 40 ans  ==> Ici, pas de logique :  Je pense qu'un enseignant de 35 ans peut-être tout aussi cultivé et impliqué qu'un autre de 41 ans.

Tout pareil.

A part des cas rares, il y a tellement peu d'élus que je veux croire que c'est une récompense pour des profs qui se sont vraiment beaucoup investis, et pendant des années. (40 ans me paraît un âge raisonnable... Mais, après, l'âge ne devrait pas rentrer en considération dans les critères... Je ne trouve pas normal que des gens plus âgés passent devant des plus jeunes mieux notés... ou alors il faut changer l'appellation...)
Et cela demande beaucoup de boulot, ce qui en laisse peu pour préparer l'agrèg...

De plus, dans certaines filières, comme LC, le fait que peu de profs enseignent en grec les dessert pour le concours. On perd énormément avec les années, non ?

Je postulerai puisqu'elle existe. Tant pis pour le mépris de tous ceux qui s'évertuent à railler.

C'est un peu comme jouer au loto.
L'essentiel est de participer.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 5 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Elyas Sam 16 Jan 2016 - 11:49
celitian a écrit:Je suis moins optimiste que toi, hier en SDP expliquait qu'il avait travaillé avec 2 agrégés par LA, le conjoint d'un IPR et la maîtresse d'un autre.
Mais peut-être que cela a changé et que ce type de dossier ne passe plus.

Je me méfierais de ce genre d'assertion. C'est une antienne fréquente qu'on entend dès qu'une femme obtient un poste qu'un homme souhaitait. Elle a forcément couché pour l'avoir à la place du mec.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum