Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Mer 13 Jan 2016 - 12:24
Lefteris a écrit:
Cependant, la promotion interne par liste d'aptitude, dite "au choix" est commune à toute la fonction publique, un pourcentage des postes à pourvoir étant prévu (1/7è). Comment faire pur ne pas pénaliser les certifiés par rapport aux autres catégories A de la FP ?

En les payant décemment, pour commencer? Razz


Lefteris a écrit:J'ai pour ma part une solution qui ménagerait ces deux tendances contradictoires : un système de barème extrêmement rigoureux qui prendrait en compte les bi-admissibilités ou plus (ceux-là ont fait l'effort de la passer , ont étudié, ils n'ont peut-être pas eu de chance) , et qui départagerait ceux-ci par l'âge. A mon avis , avec ces deux critères, on aurait largement assez de monde pour remplir le quota de promotion au choix, et aucun tout jeune qui double la file.


Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 2252222100
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Daphné Mer 13 Jan 2016 - 12:49
Tamerlan a écrit:
Laverdure a écrit:Et si on transformait l'agrégation par LA en accès à l'échelle de rémunération des PA, ça changerait quelque chose ? Cela serait-il plus juste ? (c'est une vrai question de ma part : je me la suis posé après une discussion avec des collègues au sujet de l'agrégation en général)

L'intérêt de la liste d'aptitude est surtout la baisse des horaires si on excepte la HC. Un certifié HC 7e et un agrégé 11e CN  c'est quasiment pareil financièrement.

Non. Ce ne sont pas les mêmes indices.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Mer 13 Jan 2016 - 13:37
[quote="Rendash"]
Lefteris a écrit:
Cependant, la promotion interne par liste d'aptitude, dite "au choix" est commune à toute la fonction publique, un pourcentage des postes à pourvoir étant prévu (1/7è). Comment faire pur ne pas pénaliser les certifiés par rapport aux autres catégories A de la FP ?

En les payant décemment, pour commencer? Razz

Oui, ça va de soi. Ramener les échelons à moins de 3 ans comme partout, élargir la HC ou la transformer en échelons accessibles avec des minima et des maxima d'ancienneté, d'âge et d'échelons. Il y a bien sûr des solutions équitables, mais pas forcément dans le sens de celui voulu par les comptables, qui préfèrent voir la profession désertée et démotivée. Rolling Eyes




_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Mer 13 Jan 2016 - 14:29
gauvain31 a écrit:
Tout à fait et on peut la passer très tard, l'amie d'une collègue en SVT l'a eu il y a deux ans à l'interne à plus de 50 ans passés.... elle n'a pas eu besoin de la LA; le congé formation existe pour réviser ce concours.  Il faut juste avoir le courage de s'y remetttre

Plusieurs de mes collègues l'on passée à plus de 50 ans et brillamment réussie ! Ils attendaient d'être plus "tranquilles" à la maison, les gosses ayant grandi !

Ceci dit, je ne suis pas choquée que certains aient l'agrégation par LA si c'est vraiment mérité, notamment en fin de carrière. J'ai parfois l'impression qu'il y a déjà un clivage entre interne (jugée plus facile) et externe. Pourtant, dans ma catégorie, il y a moitié moins de postes offerts en interne et les candidats sont deux fois mieux préparés d'après les rapports de Jury...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Mer 13 Jan 2016 - 14:39
olive-in-oil a écrit:
gauvain31 a écrit:
Tout à fait et on peut la passer très tard, l'amie d'une collègue en SVT l'a eu il y a deux ans à l'interne à plus de 50 ans passés.... elle n'a pas eu besoin de la LA; le congé formation existe pour réviser ce concours.  Il faut juste avoir le courage de s'y remetttre

Plusieurs de mes collègues l'on passée à plus de 50 ans et brillamment réussie ! Ils attendaient d'être plus "tranquilles" à la maison, les gosses ayant grandi !

Ceci dit, je ne suis pas choquée que certains aient l'agrégation par LA si c'est vraiment mérité, notamment en fin de carrière. J'ai parfois l'impression qu'il y a déjà un clivage entre interne (jugée plus facile) et externe. Pourtant, dans ma catégorie, il y a moitié moins de postes offerts en interne et les candidats sont deux fois mieux préparés d'après les rapports de Jury...

Oui le fait d'avoir tous ses enfant à la fac ou autonomes permet de dégager du temps... J'ai commencé à encourager une collègue dont les filles sont au lycée à s'y remettre car elle aura du temps pour elle très bientôt (elle a 45-46 ans donc encore du temps et elle avait bossé il y 7-8 ans quand elle a eu son congé formation)

Si tu regardes le taux de réussite des admis en SVT et dans les autres matière le taux de réussite est en moyenne 3 fois moins important à l'interne qu'à l'externe pour la session 2015. En SVT; le taux d’admission était de 5 % contre 14% à l'externe.

Mon tuteur a eu son agrégation à 55 ans sur LA, 5 ans avant sa retraite... mais il la méritait sincèrement. Il aurait pu la passer en interne, mais après c'est son choix. Être promu agrégé sur LA à 40 ans, me pose par contre un problème (j'ai connu un cas au tout début de ma carrière.. mais bon, c'était la bonne d l'IPR d'une extrême "modernité" dans ses pratiques pédagogiques... et formatrice bien sûr..)
avatar
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Mer 13 Jan 2016 - 14:52
Daphné a écrit:
Tamerlan a écrit:
Laverdure a écrit:Et si on transformait l'agrégation par LA en accès à l'échelle de rémunération des PA, ça changerait quelque chose ? Cela serait-il plus juste ? (c'est une vrai question de ma part : je me la suis posé après une discussion avec des collègues au sujet de l'agrégation en général)

L'intérêt de la liste d'aptitude est surtout la baisse des horaires si on excepte la HC. Un certifié HC 7e et un agrégé 11e CN  c'est quasiment pareil financièrement.

Non. Ce ne sont pas les mêmes indices.

Oui mais la différence de salaire n'est pas très élevée, l'équivalent d'un échelon.  Dis-moi si je me plante :

Certifié HC 7e : indice 783  et 2947 euros

Agrégé CN 11e :  indice  821 et 3090 euros
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Mer 13 Jan 2016 - 15:31
olive-in-oil a écrit:
gauvain31 a écrit:
Tout à fait et on peut la passer très tard, l'amie d'une collègue en SVT l'a eu il y a deux ans à l'interne à plus de 50 ans passés.... elle n'a pas eu besoin de la LA; le congé formation existe pour réviser ce concours.  Il faut juste avoir le courage de s'y remetttre

Plusieurs de mes collègues l'on passée à plus de 50 ans et brillamment réussie ! Ils attendaient d'être plus "tranquilles" à la maison, les gosses ayant grandi !

Ceci dit, je ne suis pas choquée que certains aient l'agrégation par LA si c'est vraiment mérité, notamment en fin de carrière. J'ai parfois l'impression qu'il y a déjà un clivage entre interne (jugée plus facile) et externe. Pourtant, dans ma catégorie, il y a moitié moins de postes offerts en interne et les candidats sont deux fois mieux préparés d'après les rapports de Jury...
Il y a certainement un clivage au niveau des universités, mais pas dans la vie de tous les jours.Éventuellement pour la HC, ça peut jouer un peu , tout à fait officieusement (avis porté par l'inspection plus favorable) ,et encore. Ce n'st en tout cas écrit nulle part.

Dans toutes les matières, le ratio de reçus est inférieur à celui de l'externe. Pour la préparation , ayant fait les deux , c'est difficile à dire . En interne, beaucoup lâchent la rampe dans les faits et arrivent à l'écrit sans avoir trop de chances réelles, maisn il y an aussi des candidats relativement frais émoulus des études. En externe, c'est le but principal de la plupart des candidats, même si ça écrème aussi en cours de route. On trouve même des candidats qui ont fait ça à plein temps dans des prépas intensives comme Sévigné. Donc, comparaison difficile.

Ce qui me paraît certain pour avoir passé les deux, c'est que l'interne est plus aléatoire en lettres, du fait d'un nombre d'épreuves limitées, qui amène à presque tout jouer sur la dissertation , avec des coefficients très inégaux, et certaines matières presque "zappées" (ce qui avantage ceux qui sont faibles dans une des deux langues anciennes, ou qui vomissent le thème, mais désavantage les gens plus complets). En LM, c'est l'épreuve d'AF qui saute et la version latine. Bref, les choses plus techniques, que les "vieux" sont supposés avoir oubliées.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Leclochard Mer 13 Jan 2016 - 15:56
Osmie a écrit:L'agrégation devrait rester un concours disciplinaire ; si les gens veulent accéder à l'échelle de rémunération liée à l'agrégation, qu'ils la passent.

Sans doute mais on peut aussi se demander en quoi ce genre de promotion est gênante. Elle ne retire rien à ceux qui ont réussi le concours (d'ailleurs, ils n'ont pas le droit d'adhérer à la Société des Agrégés !)


Dernière édition par Leclochard le Mer 13 Jan 2016 - 16:12, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Mer 13 Jan 2016 - 16:08
Leclochard a écrit:
Osmie a écrit:L'agrégation devrait rester un concours disciplinaire ; si les gens veulent accéder à l'échelle de rémunération liée à l'agrégation, qu'ils la passent.

Sans doute mais on peut aussi se demander en quoi ce genre de promotion est gênante. Elle ne retire rien à ceux qui ont reçu le concours (d'ailleurs, ils n'ont pas le droit d'adhérer à la Société des Agrégés !)
Disons que ça retire des postes , et certains doublent ensuite les vrais agrégés, dans un contexte ou ça fait la queue pour la HC.
Et c'est tout simplement ressenti comme une  injustice, y compris par les certifiés. En plus, il faut la réclamer, se vendre, ça a quelque chose de gênant et malsain.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Leclochard Mer 13 Jan 2016 - 16:13
Lefteris a écrit:
Leclochard a écrit:
Osmie a écrit:L'agrégation devrait rester un concours disciplinaire ; si les gens veulent accéder à l'échelle de rémunération liée à l'agrégation, qu'ils la passent.

Sans doute mais on peut aussi se demander en quoi ce genre de promotion est gênante. Elle ne retire rien à ceux qui ont reçu le concours (d'ailleurs, ils n'ont pas le droit d'adhérer à la Société des Agrégés !)
Disons que ça retire des postes , et certains doublent ensuite les vrais agrégés, dans un contexte ou ça fait la queue pour la HC.
Et c'est tout simplement ressenti comme une  injustice, y compris par les certifiés. En plus, il faut la réclamer, se vendre, ça a quelque chose de gênant et malsain.

D'accord. Je comprends mieux.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Bouboule Mer 13 Jan 2016 - 16:16
De mon côté je vois les choses comme ça ; "agrégé sur LA" c'est l'accès à une rémunération améliorée (indice et on peut si elles sont disponibles garder les 3 HSA ainsi créées) donc ça devrait finalement être accordé une fois à la HC.

"Agrégé interne" actuellement en physique-chimie ce n'est pas un concours disciplinaire, c'est aussi une distribution de 40 promotions parmi 1000 courageux qui font l'effort de se bouger. Et ça ne donne pas mieux que la LA à part pour les trop rares qui font une performance exceptionnelle.

Bref, aucune des deux formes de promotion ne me dérange mais certaines promotions sur LA m'interroge évidemment (en gros il y a en a trop au regard des mérites des uns et dse autres ou pas assez, c'est selon le curseur de ce qu'est le mérite) et je trouve du mérite à l'AI (c'est quand même faire preuve d'humilité en cours de carrière d'aller affronter 3 collègues sur des sujets qu'on ne côtoie pas au quotidien).

Je conçois que la tension du marché soit plus forte sur d'autres disciplines.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Kapellmeister Mer 13 Jan 2016 - 16:55
Whypee a écrit:Bonjour,

J'ai de gros doute sur les dire d'un collègue qui dit être passé directement, par liste d'aptitude, de certifié HC 5ème échelon à agrégé HC 3ème échelon.

Quand on est promu agrégé par liste d'aptitude peut-on passer directement à la grille des agrégés HC même si on était certifié HC ?

Ton collègue, c'est pas un certain Jean-Michel Z., par hasard ? Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Mer 13 Jan 2016 - 17:01
Kapellmeister a écrit:
Ton collègue, c'est pas un certain Jean-Michel Z., par hasard ? Razz
LOL ! C'est de la télépathie... :lol: J'ai pas osé

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Mer 13 Jan 2016 - 17:02
Kapellmeister a écrit:Ton collègue, c'est pas un certain Jean-Michel Z., par hasard ? Razz

Qui est-ce ?? heu

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 2320853811
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Mer 13 Jan 2016 - 17:06
Laverdure a écrit:
Kapellmeister a écrit:Ton collègue, c'est pas un certain Jean-Michel Z., par hasard ? Razz

Qui est-ce ?? heu
Un pédagogiste et fayot célèbre dans le petit monde des lettres , qui donne désormais des leçons de morale et lance des imprécations depuis sa retraite  au lieu d'aller taquiner paisiblement le goujon,  et a   été sélectionné  pas ses amis idéologiques pour écrire les   "programmes" (si on peut leur donner ce nom) , vu qu'on manque visiblement de vrais agrégés en activité pour ce genre de choses.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Mer 13 Jan 2016 - 17:11
Lefteris a écrit:
Laverdure a écrit:
Kapellmeister a écrit:Ton collègue, c'est pas un certain Jean-Michel Z., par hasard ? Razz

Qui est-ce ?? heu
Un pédagogiste et fayot célèbre dans le petit monde des lettres , qui donne désormais des leçons de morale et lance des imprécations depuis sa retraite  au lieu d'aller taquiner paisiblement  le goujon,  et a   été sélectionné  pas ses amis idéologiques pour écrire les   "programmes" (si on peut leur donner ce nom) , vu qu'on manque visiblement de vrais agrégés en activité pour ce genre de choses.

Ah oui... je vois Rolling Eyes j'ai trouvé des choses sur l'ami google...

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 2320853811
doubledecker
doubledecker
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par doubledecker Mer 13 Jan 2016 - 19:15
Bon moi je suis une grosse feignasse alors j'avoue je vais me fendre d'une petite lettre pour candidater à la LA. Mais comme je suis aussi d'un orgueil sans nom je me dis qu'avec les 3 heures que j'aurai grattées si je suis sélectionnée Razz Razz  et là j'ai de sérieux doutes mes états de service n'étant pas exceptionnels,  je me demandais si je pouvais me présenter au concours pour être une vraie agrégée, et pas une pauvre chose, ne serait ce que pour avoir ma carte d'adhésion à la vénérable société des agrégés?
Au delà de l'aspect un peu taquin du post,  la question de fond est réelle Wink


Dernière édition par doubledecker le Mer 13 Jan 2016 - 19:21, édité 1 fois (Raison : Post, sans "e" saleté de saisie automatique!)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Kapellmeister Mer 13 Jan 2016 - 19:19
doubledecker a écrit:Bon moi je suis une grosse feignasse alors j'avoue je vais me fendre d'une petite lettre pour candidater à la LA. Mais comme je suis aussi d'un orgueil sans nom je me dis qu'avec les 3 heures que j'aurai grattées si je suis sélectionnée Razz Razz  et là j'ai de sérieux doutes mes états de service n'étant pas exceptionnels,  je me demandais si je pouvais me présenter au concours pour être une vraie agrégée, et pas une pauvre chose, ne serait ce que pour avoir ma carte d'adhésion à la vénérable société des agrégés?
Au delà de l'aspect un peu taquin du poste,  la question de fond est réelle Wink

Je ne suis pas sûre qu'on puisse présenter un concours pour intégrer un corps auquel on appartient déjà.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Mer 13 Jan 2016 - 19:20
Kapellmeister a écrit:
doubledecker a écrit:Bon moi je suis une grosse feignasse alors j'avoue je vais me fendre d'une petite lettre pour candidater à la LA. Mais comme je suis aussi d'un orgueil sans nom je me dis qu'avec les 3 heures que j'aurai grattées si je suis sélectionnée Razz Razz  et là j'ai de sérieux doutes mes états de service n'étant pas exceptionnels,  je me demandais si je pouvais me présenter au concours pour être une vraie agrégée, et pas une pauvre chose, ne serait ce que pour avoir ma carte d'adhésion à la vénérable société des agrégés?
Au delà de l'aspect un peu taquin du poste,  la question de fond est réelle Wink

Je ne suis pas sûre qu'on puisse présenter un concours pour intégrer un corps auquel on appartient déjà.

Il y a des cas d'agrégés de deux disciplines.

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 2320853811
doubledecker
doubledecker
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par doubledecker Mer 13 Jan 2016 - 19:23
Laverdure a écrit:
Kapellmeister a écrit:
doubledecker a écrit:Bon moi je suis une grosse feignasse alors j'avoue je vais me fendre d'une petite lettre pour candidater à la LA. Mais comme je suis aussi d'un orgueil sans nom je me dis qu'avec les 3 heures que j'aurai grattées si je suis sélectionnée Razz Razz  et là j'ai de sérieux doutes mes états de service n'étant pas exceptionnels,  je me demandais si je pouvais me présenter au concours pour être une vraie agrégée, et pas une pauvre chose, ne serait ce que pour avoir ma carte d'adhésion à la vénérable société des agrégés?
Au delà de l'aspect un peu taquin du poste,  la question de fond est réelle Wink

Je ne suis pas sûre qu'on puisse présenter un concours pour intégrer un corps auquel on appartient déjà.

Il y a des cas d'agrégés de deux disciplines.

Merci Kapellmeister!
@Laverdure : ah oui mais non, deux disciplines ça ne va pas être possible, je suis bien loin d'avoir de telles capacités Very Happy

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Mer 13 Jan 2016 - 19:25
Bouboule a écrit:De mon côté je vois les choses comme ça ; "agrégé sur LA" c'est l'accès à une rémunération améliorée (indice et on peut si elles sont disponibles garder les 3 HSA ainsi créées) donc ça devrait finalement être accordé une fois à la HC.

"Agrégé interne" actuellement en physique-chimie ce n'est pas un concours disciplinaire, c'est aussi une distribution de 40 promotions parmi 1000 courageux qui font l'effort de se bouger. Et ça ne donne pas mieux que la LA à part pour les trop rares qui font une performance exceptionnelle.

Bref, aucune des deux formes de promotion ne me dérange mais certaines promotions sur LA m'interroge évidemment (en gros il y a en a trop au regard des mérites des uns et dse autres ou pas assez, c'est selon le curseur de ce qu'est le mérite) et je trouve du mérite à l'AI (c'est quand même faire preuve d'humilité en cours de carrière d'aller affronter 3 collègues sur des sujets qu'on ne côtoie pas au quotidien).

Je conçois que la tension du marché soit plus forte sur d'autres disciplines.

+1
Pour avoir passé les deux agreg, je ne peux que être d'accord avec cela ! C'est une vraie remise en question pour beaucoup : montrer ses capacités disciplinaires... J'ai des copines qui ne décollent pas du 06/20 pour la partie pédagogie et elles finissent vraiment par remettre en question leurs pratiques enseignantes. D'autant plus quand on n'enseigne pas au lycée et qu'il faut composer comme si on connaissait le terrain !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Balthamos Mer 13 Jan 2016 - 19:37
Déjà, revenons sur le nom.

Liste d'aptitude. Aptitude à quoi? A faire 15h pour être payé plus?
Je pense que je suis apte.

_________________
Spoiler:
Osmie
Osmie
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Osmie Mer 13 Jan 2016 - 19:37
Préparer ce concours ne fait pas de mal au cerveau ; c'est étonnant comme l'enseignement dans le secondaire peut nous éloigner de ce qui devrait être le fond de notre métier : le travail de la discipline.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Kapellmeister Mer 13 Jan 2016 - 19:38
Laverdure a écrit:
Kapellmeister a écrit:
doubledecker a écrit:Bon moi je suis une grosse feignasse alors j'avoue je vais me fendre d'une petite lettre pour candidater à la LA. Mais comme je suis aussi d'un orgueil sans nom je me dis qu'avec les 3 heures que j'aurai grattées si je suis sélectionnée Razz Razz  et là j'ai de sérieux doutes mes états de service n'étant pas exceptionnels,  je me demandais si je pouvais me présenter au concours pour être une vraie agrégée, et pas une pauvre chose, ne serait ce que pour avoir ma carte d'adhésion à la vénérable société des agrégés?
Au delà de l'aspect un peu taquin du poste,  la question de fond est réelle Wink

Je ne suis pas sûre qu'on puisse présenter un concours pour intégrer un corps auquel on appartient déjà.

Il y a des cas d'agrégés de deux disciplines.

Dans la même discipline, s'entend.

J'ai connu un professeur de CPGE qui avait en effet obtenu l'agrégation d'Histoire, puis avait décidé de passer (et avait obtenu) l'agrégation de philosophie. Ce qui faisait qu'il était, sur le papier, agrégé de philosophie, et non agrégé d'Histoire.


Dernière édition par Kapellmeister le Mer 13 Jan 2016 - 19:40, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Isis39 Mer 13 Jan 2016 - 19:38
Balthamos a écrit:Déjà, revenons sur le nom.

Liste d'aptitude. Aptitude à quoi? A faire 15h pour être payé plus?
Je pense que je suis apte.

Moi aussi ! yesyes
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Mer 13 Jan 2016 - 19:52
Kapellmeister a écrit:
Laverdure a écrit:
Kapellmeister a écrit:
doubledecker a écrit:Bon moi je suis une grosse feignasse alors j'avoue je vais me fendre d'une petite lettre pour candidater à la LA. Mais comme je suis aussi d'un orgueil sans nom je me dis qu'avec les 3 heures que j'aurai grattées si je suis sélectionnée Razz Razz  et là j'ai de sérieux doutes mes états de service n'étant pas exceptionnels,  je me demandais si je pouvais me présenter au concours pour être une vraie agrégée, et pas une pauvre chose, ne serait ce que pour avoir ma carte d'adhésion à la vénérable société des agrégés?
Au delà de l'aspect un peu taquin du poste,  la question de fond est réelle Wink

Je ne suis pas sûre qu'on puisse présenter un concours pour intégrer un corps auquel on appartient déjà.

Il y a des cas d'agrégés de deux disciplines.

Dans la même discipline, s'entend.

J'ai connu un professeur de CPGE qui avait en effet obtenu l'agrégation d'Histoire, puis avait décidé de passer (et avait obtenu) l'agrégation de philosophie. Ce qui faisait qu'il était, sur le papier, agrégé de philosophie, et non agrégé d'Histoire.

Oui mais il a bien passé un deuxième concours recrutant pour le même corps que celui auquel il appartenait déjà : celui des professeurs agrégés.

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 2 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum