Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Adri Mar 26 Jan 2016 - 19:57
Pour ce qu'est une IMP, oui, c'est national, mais sur la façon de communiquer la DGH, chacun sa sauce, apparemment (IMP comprises, ou bien mises à part)
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par neocdt Mar 26 Jan 2016 - 20:00
Adri a écrit:N'empêche que le montant d'une IMP correspond à une HSA, non ?
Oui et non... oui pour un certifié de classe normale, non pour la hors classe ou les agrégés...

Adri a écrit:C'est perméable, on peut transformer des IMP en HSE (en HSA peut-être aussi).
Oui et non... comme son nom l'indique, IMP est pour une Mission...

Si on considère qu'une IMP = 36 HSE, on peut donc verser des 1/4 d'IMP, soit des 9 HSE d'un coup : beaucoup moins souple...

Adri a écrit:Mais c'est curieux que ce ne soit pas mentionné à part.

ça l'est ! En tout cas chez nous : 3 lignes xxx HP, xxx HSA et XXX IMP

Adri a écrit:Ne comptez pas sur une dotation supplémentaire après.

La vérité de février n'est pas celle de juin... des ajustements peuvent être faits (en plus ou en moins...)

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Isis39
Isis39
Enchanteur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Isis39 Mar 26 Jan 2016 - 20:38
Je confirme. Avec une IMP je suis perdante. Je touchais plus avec une HSA.
Adri
Adri
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Adri Mar 26 Jan 2016 - 20:41
Idem pour moi. Wink
Adri
Adri
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Adri Mar 26 Jan 2016 - 20:45
neocdt a écrit:
Adri a écrit:N'empêche que le montant d'une IMP correspond à une HSA, non ?
Oui et non... oui pour un certifié de classe normale, non pour la hors classe ou les agrégés... C'est effectivement encore une manière de tirer vers le bas les salaires.

Adri a écrit:C'est perméable, on peut transformer des IMP en HSE (en HSA peut-être aussi).
Oui et non... comme son nom l'indique, IMP est pour une Mission... Certes, mais on peut les transformer, pour justement rémunérer autre chose.

Si on considère qu'une IMP = 36 HSE, on peut donc verser des 1/4 d'IMP, soit des 9 HSE d'un coup : beaucoup moins souple...

Adri a écrit:Mais c'est curieux que ce ne soit pas mentionné à part.

ça l'est ! En tout cas chez nous : 3 lignes xxx HP, xxx HSA et XXX IMP Chez moi aussi, mais visiblement, pas partout...

Adri a écrit:Ne comptez pas sur une dotation supplémentaire après.

La vérité de février n'est pas celle de juin... des ajustements peuvent être faits (en plus ou en moins...) Je voulais dire qu'il ne fallait pas compter dessus, sur l'air du : Vous verrez, on aura des moyens, ne vous inquiétez pas... Suspect

Donc en fait, on est d'accord sur toute la ligne...
avatar
carpemuette
Niveau 5

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par carpemuette Mar 26 Jan 2016 - 20:48
Bon la question a déjà été abordée, mais je ne sais plus où :
1) peut-on proposer une DHG qui conserve 2h de bilangue en 6e alors que la bilangue est supprimée ?
2)Si oui, qu'est-ce qui nous le permet ?
3) Qu'est-ce qui s'y oppose ?
4) Le faites-vous dans votre collège ?
5) Si oui, comment procédez-vous ?

Merci à ceux qui s'y connaissent. La lutte est longue et difficile, même ma collègue d'allemand n'est pas convaincue que c'est possible.
Adri
Adri
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Adri Mar 26 Jan 2016 - 21:00
Pas sûre que ce soit autorisé (quoique, la marge...)
Se pose ensuite le pb des heures : en avez-vous assez pour vous le permettre ?
Et cela suppose de dépasser les 26h hebdo pour les élèves : il va falloir batailler !
avatar
carpemuette
Niveau 5

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par carpemuette Mar 26 Jan 2016 - 21:06
Les heures, on peut trouver ( en HSA, malheureusement, la collègue d'allemand, pas loin de la retraite et expédiée en CDS, est prête à faire le sacrifice pour l'avenir de l'allemand dans la ville. )

C'est surtout sur le point des 26h que la question pose problème.

avatar
amethyste
Doyen

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par amethyste Mar 26 Jan 2016 - 21:06
carpemuette a écrit:Bon la question a déjà été abordée, mais je ne sais plus où :
1) peut-on proposer une DHG qui conserve 2h de bilangue en 6e alors que la bilangue est supprimée ?
2)Si oui,  qu'est-ce qui nous le permet ?
3) Qu'est-ce qui s'y oppose ?
4) Le faites-vous dans votre collège ?
5) Si oui, comment procédez-vous ?

Merci à ceux qui s'y connaissent. La lutte est longue et difficile, même ma collègue d'allemand n'est pas convaincue que c'est possible.
Ca a été proposé par notre cde lui-même : 2h prises sur la marge en 6e. A voir si ça passera au niveau du rectorat
Honchamp
Honchamp
Doyen

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Honchamp Mar 26 Jan 2016 - 21:09
amethyste a écrit:
carpemuette a écrit:Bon la question a déjà été abordée, mais je ne sais plus où :
1) peut-on proposer une DHG qui conserve 2h de bilangue en 6e alors que la bilangue est supprimée ?
2)Si oui,  qu'est-ce qui nous le permet ?
3) Qu'est-ce qui s'y oppose ?
4) Le faites-vous dans votre collège ?
5) Si oui, comment procédez-vous ?

Merci à ceux qui s'y connaissent. La lutte est longue et difficile, même ma collègue d'allemand n'est pas convaincue que c'est possible.
Ca a été proposé par notre cde lui-même : 2h prises sur la marge en 6e. A voir si ça passera au niveau du rectorat
Idem dans mon collège, + d'autres ajouts.

Mais je pense que si un chef d'établissement est contre, c'est difficile de le faire changer d'avis...
Surtout si c'est "la voix de son maître".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
carpemuette
Niveau 5

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par carpemuette Mar 26 Jan 2016 - 21:21
Merci.

Il le propose sous l'appellation "bilangue" ou il détourne pour donner un aspect plus réformo-compatible ?
Ce sont 2h en plus proposées aux élèves volontaires ?


Mon chef est un peu timoré mais foncièrement opposé à la réforme, même s'il aimerait que nous fassions les choses dans les clous. Si j'arrive à convaincre les collègues, le chef tentera le coup, je pense.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Celeborn Mer 27 Jan 2016 - 10:11
carpemuette a écrit:Bon la question a déjà été abordée, mais je ne sais plus où :
1) peut-on proposer une DHG qui conserve 2h de bilangue en 6e alors que la bilangue est supprimée ?
2)Si oui,  qu'est-ce qui nous le permet ?
3) Qu'est-ce qui s'y oppose ?
4) Le faites-vous dans votre collège ?
5) Si oui, comment procédez-vous ?

Merci à ceux qui s'y connaissent. La lutte est longue et difficile, même ma collègue d'allemand n'est pas convaincue que c'est possible.

C'est ce qu'on a développé dans notre document https://snalc.fr/uploads/documents/national/4817f39d13427dcaceba0ebec3e6af6ae055d4aa.pdf.

Pour synthétiser :

1) Oui.
2) L'article R421-2 du code de l'éducation sur l'autonomie de l'établissement.
3) La circulaire réforme du collège, mais elle n'a aucune valeur règlementaire par rapport à notre 2).
4) Notre bilangue a été maintenue, donc pas eu besoin. Mais on était prêt à la faire, et on avait travaillé dessus avec notre CDE.
5) Il faut demander 2h pour l'allemand en 6e dans le TRMD. Le mieux est de ne pas appeler ça "bilangue" si on craint d'être retoqué. Nous proposons "découverte linguistique", mais on peut imaginer d'autres choses.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
prof2maths
Niveau 5

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par prof2maths Mer 27 Jan 2016 - 11:32
Chez nous disparition du grec.
Petite question : est-il possible de dépasser les 28 heures de cours hebdomadaires? C'est à dire 26 + 2h de latin ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Celeborn Mer 27 Jan 2016 - 19:27
prof2maths a écrit:Chez nous disparition du grec.
Petite question : est-il possible de dépasser les 28 heures de cours hebdomadaires? C'est à dire 26 + 2h de latin ?

Je crois que mon message juste au-dessus du tien te fournit l'argumentaire juridique pour le faire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Audrey Mer 27 Jan 2016 - 19:31
Nous perdons 3 classes à la rentrée prochaine (une sur chaque niveau sauf la 6e). Nous avons perdu beaucoup d'élèves au profit du privé l'an dernier (une vingtaine, dont une dizaine de latinistes...), ça fait toute la différence.
Je ne sais toujours pas si nous gardons le grec ou non.
avatar
carpemuette
Niveau 5

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par carpemuette Mer 27 Jan 2016 - 19:54
Merci Celeborn. C'est très clair. C'est bien toi qui fais partie de la direction du SNALC ? Je demande car c'est une caution à faire valoir demain lorsque je présenterai tes réponses à mes collègues.
laMiss
laMiss
Sage

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par laMiss Mer 27 Jan 2016 - 20:57
(Il y a un document détaillé sur le site du SNALC depuis un moment.
Si cela peut rassurer tes collègues, des représentants SNES le disent aussi...de mémoire, certaines sections l'ont même écrit, à leur manière, sur leur site.
Pour les autres syndicats, je n'en sais rien mais il serait intéressant de connaitre leur son de cloche.)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Rouletabille Jeu 28 Jan 2016 - 18:31
Concernant mon établissement rural

DGH de cette année : 340 heures (317,5 hp, 21,5 hsa, 1 imp) pour 11 divisions

DGH de l'an prochain : 306,75 (291,75 hp, 14 hsa, 1 imp) pour 10 divisions
(a noter que la marge est de 4,25 heures en plus des 2,75 par classe)

Une perte d'heures même avec une division en moins.

A noter surtout que le conflit porte sur la répartition de la DGH : l'imposition d'heures sup alors qu'il y a des sous-services (3 nouveaux sous-services en plus pour l'année prochaine) ; ce qui découle aussi des choix faits pour appliquer la réforme (AP dédoublé pris sur la discipline). A noter des choix absurdes : latin que 3 heures (alors que le maximum prévoit 5h) ; dédoublement à la marge des langues et des sciences (forcément l'AP prend beaucoup d'heures pour une efficacité qui sera sans doute nulle).
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Igniatius Jeu 28 Jan 2016 - 20:08
DHG tombée dans mon lycée : 4 divisions de plus (au moins 120 élèves), 60h en plus.
Cherchez l'erreur.
Il en faudrait à peu près le double.

Du coup, la CDE a proposé une répartition : plus de dédoublement en maths en 1S, une baisse des dédoublements en SP en 1S, une autre baisse en maths en TSTI2D, la diminution des demi-groupes pour la philo en TSTI2D, des demi-groupes en moins en HG en seconde, la remise en cause de l'offre des enseignements d'exploration en seconde, etc.

C'est quoi 60h ? Les marges d'un collège moyen ? d'un gros ?

Voilà, comme prévu, la ministre, qui parade dans les media avec son âme damnée F. Robine en expliquant que les moyens sont là, oublie de préciser qu'elle finance sa réforme en opérant une saignée sur les lycées, pourtant durement touchés par l'affreux Chatel.

Ce gouvernement dévoie la communication, je pensais que c'était réservé aux types de l'UMP des comportements pareils.

En plus, elle est aidée par les seconds couteaux de l'UNSA, qui relaient les chiffres du ministère sur tous les réseaux.


Evidemment, nous ne voterons pas la DHG en CA.
La direction n'a absolument pas protesté lorsque j'ai pris la parole pour dénoncer vertement la duperie de la menteuse NVB.

Le PS poursuit le travail de sape entamé par l'UMP.

Honte à eux ! Honte à leurs militants qui se prétendent de gauche et qui salissent ses idéaux !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Presse-purée Jeu 28 Jan 2016 - 20:38
Rouletabille a écrit: latin que 3 heures (alors que le maximum prévoit 5h)

quelle est la justification pédagogique de cela?

P.S.: à coq. Alors, heureux?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par monseigneur Jeu 28 Jan 2016 - 20:39
DHG chez nous : 3 postes supprimés (musique, arts plastiques et français) et 4 compléments de service supplémentaires
( histoire, EPS, anglais, allemand) et 3 autres augmentés !!!! affraid C'est la cata !
il est vrai que nous perdons 23 élèves dans le collège... (sur 668)

On va essayer de proposer une autre répartition, mais avec 48 HP en moins ça va faire très mal de toutes façons !!
Pascal
Pascal
Niveau 9

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Pascal Jeu 28 Jan 2016 - 20:49
Bonne DGH, mais mon poste est supprimé !
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par babouchka4 Jeu 28 Jan 2016 - 20:50
....

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Presse-purée Jeu 28 Jan 2016 - 20:57
Pascal a écrit:Bonne DGH, mais mon poste est supprimé !

Etait-ce inéluctable ou bien existait-il une possibilité de faire autrement? Ou alors est-ce un souhait de ta part pour atterrir ailleurs?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
plumedair
plumedair
Niveau 9

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par plumedair Jeu 28 Jan 2016 - 21:08
POur éviter le complément de service de ma collègue, le cde fait des dédoublements Ap en français, et attribue toutes les classes d'un niveaux au même prof,...
Héliandre
Héliandre
Expert

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 20 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Héliandre Jeu 28 Jan 2016 - 21:15
Mais quelles catastrophes... Rien que ces situations, ça mériterait une méga action. Que de difficultés à prévoir l'an prochain... Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum