Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atrium
Neoprof expérimenté

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par atrium Sam 30 Jan 2016 - 22:01
Les parents contestataires - Page 14 Bagarre-astc3a9rix
Ma'am
Ma'am
Érudit

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Ma'am Sam 30 Jan 2016 - 22:08
C'est mon Dark Vador qui vous met dans cet état-là ? Les parents contestataires - Page 14 3284587592
avatar
thrasybule
Devin

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par thrasybule Sam 30 Jan 2016 - 22:12
Merci Reine! Enfin une chanteuse humaniste sur ce topic!
avatar
Invité
Invité

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 20:07
Bonjour,

J'ai reçu un mail d'une mère d'élève un peu bizarre. Elle me demande de justifier pourquoi j'ai mis un "non noté" Pronote à son fils. Il s'agissait d'un travail à la maison qu'il n'a pas rendu. J'ai donc mis "non noté" en attendant d'en savoir plus (je verrai cet élève demain). La mère, ne supportant pas que je ne réponde pas à son mail, m'en a envoyé un autre en me demandant "Doit-on prendre un rendez-vous pour avoir une réponse ?"
Il faut savoir qu'elle m'avait "convoquée" en novembre car son fils prétendait que je notais son "talent artistique" alors que j'avais simplement dit qu'un de mes critères de notation (en arts pla) est la qualité plastique de leurs travaux.
J'aimerais simplement savoir comment vous faites face à des parents "harceleurs" ?
J'ai un caractère assez sanguin et je dois dire que j'ai très envie d'être cinglante. Mais je ne réponds pas pour ne pas me mettre en faute. J'imagine que cette personne cherche à m'énerver et je ne veux pas lui donner ce plaisir.
Alors, vous, vous feriez quoi ?

P.S : je suis enseignante-stagiaire
Balthamos
Balthamos
Doyen

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Balthamos Jeu 21 Avr 2016 - 20:14
novabulma a écrit:Bonjour,

J'ai reçu un mail d'une mère d'élève un peu bizarre. Elle me demande de justifier pourquoi j'ai mis un "non noté" Pronote à son fils. Il s'agissait d'un travail à la maison qu'il n'a pas rendu. J'ai donc mis "non noté" en attendant d'en savoir plus (je verrai cet élève demain). La mère, ne supportant pas que je ne réponde pas à son mail, m'en a envoyé un autre en me demandant "Doit-on prendre un rendez-vous pour avoir une réponse ?"
Il faut savoir qu'elle m'avait "convoquée" en novembre car son fils prétendait que je notais son "talent artistique" alors que j'avais simplement dit qu'un de mes critères de notation (en arts pla) est la qualité plastique de leurs travaux.
J'aimerais simplement savoir comment vous faites face à des parents "harceleurs" ?
J'ai un caractère assez sanguin et je dois dire que j'ai très envie d'être cinglante. Mais je ne réponds pas pour ne pas me mettre en faute. J'imagine que cette personne cherche à m'énerver et je ne veux pas lui donner ce plaisir.
Alors, vous, vous feriez quoi ?

P.S : je suis enseignante-stagiaire

Enseignante stagiaire n'a rien à voir, pour le parent tu es enseignante.

Je te conseille d'attendre avant de répondre, surtout pour ce profil de parent, histoire d'éviter l'habitude de la réponse instantanée puis surtout avoir la réponse du fiston demain.
Tu peux aussi lui répondre via le carnet de correspondance.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par mamieprof Jeu 21 Avr 2016 - 20:24
Une collègue m a donné un bon conseil cette année face à un souci de ce genre : prendre du recul, ne pas répondre de suite et préférer l'outil papier (carnet) puis faire comprendre à cette mère intrusive que le prof c'est toi et elle c est la maman qui doit rester à sa place.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par ysabel Jeu 21 Avr 2016 - 22:06
Ne jamais répondre immédiatement, nous ne sommes pas des domestiques à leur service.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jenny
Jenny
Médiateur

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Jenny Jeu 21 Avr 2016 - 22:13
Balthamos a écrit:
novabulma a écrit:Bonjour,

J'ai reçu un mail d'une mère d'élève un peu bizarre. Elle me demande de justifier pourquoi j'ai mis un "non noté" Pronote à son fils. Il s'agissait d'un travail à la maison qu'il n'a pas rendu. J'ai donc mis "non noté" en attendant d'en savoir plus (je verrai cet élève demain). La mère, ne supportant pas que je ne réponde pas à son mail, m'en a envoyé un autre en me demandant "Doit-on prendre un rendez-vous pour avoir une réponse ?"
Il faut savoir qu'elle m'avait "convoquée" en novembre car son fils prétendait que je notais son "talent artistique" alors que j'avais simplement dit qu'un de mes critères de notation (en arts pla) est la qualité plastique de leurs travaux.
J'aimerais simplement savoir comment vous faites face à des parents "harceleurs" ?
J'ai un caractère assez sanguin et je dois dire que j'ai très envie d'être cinglante. Mais je ne réponds pas pour ne pas me mettre en faute. J'imagine que cette personne cherche à m'énerver et je ne veux pas lui donner ce plaisir.
Alors, vous, vous feriez quoi ?

P.S : je suis enseignante-stagiaire

Enseignante stagiaire n'a rien à voir, pour le parent tu es enseignante.

Je te conseille d'attendre avant de répondre, surtout pour ce profil de parent, histoire d'éviter l'habitude de la réponse instantanée puis surtout avoir la réponse du fiston demain.
Tu peux aussi lui répondre via le carnet de correspondance.

Ne réponds pas tout de suite, attends de voir l'élève.
Tu n'es pas à son service.

Pas d'hésitation à avoir si le devoir n'a pas été rendu, tu mets "w".
avatar
Invité
Invité

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Invité Ven 22 Avr 2016 - 6:51
Ok, je ne réponds rien. J'attends de voir le garçon et s'il n'a rien rendu ce sera "w" !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Daphné Ven 22 Avr 2016 - 9:16
ysabel a écrit:Ne jamais répondre immédiatement, nous ne sommes pas des domestiques à leur service.

Exactement.
Et ensuite, à froid, un mot sobre et factuel dans le carnet. Il est là pour ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par User5899 Ven 22 Avr 2016 - 9:20
novabulma a écrit:Bonjour,

J'ai reçu un mail d'une mère d'élève un peu bizarre. Elle me demande de justifier pourquoi j'ai mis un "non noté" Pronote à son fils. Il s'agissait d'un travail à la maison qu'il n'a pas rendu. J'ai donc mis "non noté" en attendant d'en savoir plus (je verrai cet élève demain). La mère, ne supportant pas que je ne réponde pas à son mail, m'en a envoyé un autre en me demandant "Doit-on prendre un rendez-vous pour avoir une réponse ?"
Il faut savoir qu'elle m'avait "convoquée" en novembre car son fils prétendait que je notais son "talent artistique" alors que j'avais simplement dit qu'un de mes critères de notation (en arts pla) est la qualité plastique de leurs travaux.
J'aimerais simplement savoir comment vous faites face à des parents "harceleurs" ?
Je décoche "mails parents" dans Pronotes, ou bien je ne réponds pas Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par ysabel Ven 22 Avr 2016 - 17:23
D'ailleurs notre ancien CdE m'avait dit qu'il ne répondait jamais avant 24/48h à un mail de parent.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par lilicheng Lun 27 Sep 2021 - 21:42
Bonsoir, un parent m écrit pour contester une punition, j explique mais maintient la chose, elle finit par me dire que sa fille ne fera pas sa punition. Je fais quoi ? C est une élève de1ere...
.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Elaïna Lun 27 Sep 2021 - 21:47
tu passes le relai au cpe et au cde...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par lilicheng Lun 27 Sep 2021 - 21:56
Ok, merci, c'est ce à quoi je pensais..
Provence
Provence
Bon génie

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Provence Lun 27 Sep 2021 - 21:56
Punition non rendue, retenue.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Jenny Lun 27 Sep 2021 - 22:02
Provence a écrit:Punition non rendue, retenue.

+1.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par lilicheng Lun 27 Sep 2021 - 22:10
Si je fais ça ce sera la surenchère avec les parents et je suis à peine de retour au boulot, pas envie de stress supplémentaire.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Ha@_x Lun 27 Sep 2021 - 22:18
On met des punitions en première ?

Question tout à fait innocente d'un prof de collège qui arrête les punitions en 4e, et qui colle ou vire professeur

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Jenny Lun 27 Sep 2021 - 22:21
J’en ai mis tout à l’heure en terminale. cafe
Vu qu’ils se comportent comme des 6e…
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Ha@_x Lun 27 Sep 2021 - 22:24
C'est vachement rassurant...


Sinon pour les mots kilométriques dans le carnet (collège donc)/les contestations de punition/d'heures de colle, car bien sûr monchérimoncoeur n'a rien fait :

Vous datez, vous écrivez vu, vous signez.

Effet garanti. Les parents contestataires - Page 14 437980826

Si le parent revient à la charge : rendez-vous : oui oui, x jour ou y jour à 7h45, ça aussi ça calme.

Bon je ne suis pas le meilleur conseil sur le sujet, les parents envahissants et véhéments (pour rester poli) dans ma carrière, je les compte sur les doigts des deux mains, bon j'ai aussi un talent pour les esquiver... Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Ajonc35 Mar 28 Sep 2021 - 9:45
Elaïna a écrit:tu passes le relai au cpe et au cde...
Et quand le cpe et le cde adjoint sont clairement peu compétents ( ça,  c'est pour la bienveillance), on fait quoi? Cela m'est arrivé. La seule arme que j'ai trouvée, cette année-là, c'est d'ignorer l'élève ( pour des besoins hors les sujets traités en classe).  En gros, " je répondrais à tes besoins particuliers quand tu auras fait ta punition. En attendant   tu te punis tout seul". Par la suite, ce même élève a refusé de faire un devoir ( copie blanche) et donc zéro sans état d'âme ( photocopie faite par précaution), sous prétexte que je n'aurais jamais dû traiter le sujet!
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Mimicracra Mar 28 Sep 2021 - 11:51
Ha@_x a écrit:C'est vachement rassurant...


Sinon pour les mots kilométriques dans le carnet (collège donc)/les contestations de punition/d'heures de colle, car bien sûr monchérimoncoeur n'a rien fait :

Vous datez, vous écrivez vu, vous signez.

Effet garanti. Les parents contestataires - Page 14 437980826

Je confirme ... ça les rend fous abi
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Elaïna Mar 28 Sep 2021 - 12:21
Ajonc35 a écrit:
Elaïna a écrit:tu passes le relai au cpe et au cde...
Et quand le cpe et le cde adjoint sont clairement peu compétents ( ça,  c'est pour la bienveillance), on fait quoi? Cela m'est arrivé. La seule arme que j'ai trouvée, cette année-là, c'est d'ignorer l'élève ( pour des besoins hors les sujets traités en classe).  En gros, " je répondrais à tes besoins particuliers quand tu auras fait ta punition. En attendant   tu te punis tout seul". Par la suite, ce même élève a refusé de faire un devoir ( copie blanche) et donc zéro sans état d'âme ( photocopie faite par précaution), sous prétexte que je n'aurais jamais dû traiter le sujet!

eh bien élève non admis en cours tant qu'il n'aura pas présenté ses excuses et fait sa punition. Si ça défrise le cde et le cpe, pas de souci.

Après moi je suis un peu comme Ha@_x, je me contente de coller ou de virer (j'ai viré mon premier terminale hier), pas de temps à perdre avec les glandus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Philomène87
Philomène87
Sage

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Philomène87 Mar 28 Sep 2021 - 20:46
Pour les retenues et le suivi cde, ça dépend des établissements.
Le mien me dirait de me dém***der.
Il y a des établissements où les retenues ne fonctionnent pas (certains ont déjà parlé ici de retenues non suivies par la vie sco, ou bien que le prof devait surveiller lui-même).

Dans un cas comme ça, bien sûr en fonction de ce qui est faisable, je pense que je dirais à l'élève de faire sa punition pendant le cours, ensuite charge à lui de rattraper le cours manqué.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Les parents contestataires - Page 14 Empty Re: Les parents contestataires

par Marxou Mar 28 Sep 2021 - 21:27
Un truc extrêmement banal, je suppose, et en même temps insupportable qui m'est arrivé peu de temps avant le confinement de 2020.
La correction d'un devoir très peu de temps avant un conseil de classe: celui d'une élève pas très fut fut: soupçons évidemment, le premier lien sur internet révèle que son devoir est un copié-collé mot pour mot d'une annale de bac, qu'elle a bien sûr pompée sur internet avec son portable.
Je lui mets zéro.
Dès lors,  drame, stupeur et tremblements. La mère, agressive puissance incroyable arrive à me téléphoner: menaces, pleurs, supplications... J'ai appris ensuite qu'elle faisait le siège de la vie scolaire tous les quatre matins, prête à s'immoler devant tant d'injustice, qu'elle assaillait l'administration de coups de téléphone vengeurs; etc, etc tandis que la gamine en question a osé me dire, sans sourciller, qu'elle avait appris ces corrigés sur internet par coeur parce qu'elle ne comprenait rien à mes cours... Lol, désespoir. Le père a quand même pris RDV avec moi, me menaçant à demi mots de me casser la gueule. Entre temps, le covid est arrivé, la sale gosse a fini par avouer.
Bien entendu, les parents n'ont jamais pris la peine de s'excuser.
Depuis cette horreur, vous devez vous en douter, je suis devenu un dragon en terme de triche au portable aux devoirs.

C'est notre quotidien de profs. S'en prendre plein la gueule de toute part,  (élèves, parents, institution, etc) et ça fait peur. C'est terrible, c'est insoutenable, et je dis ça alors que mes élèves sont plutôt OK dans l'ensemble.

Sérieusement, je n'en peux plus de ce taf. Trop d'ingratitude, de tous les côtés, même si, encore une fois, ma situation est loin d'être la pire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum