Supplément familial de traitement

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Supplément familial de traitement

Message par colombane le Jeu 11 Aoû 2016 - 7:46

Avoir connaissance des enfants n'est pas suffisant. En effet, c'est le conjoint/père qui peut toucher quelque chose. Il y a donc une demande à faire ..

de toute façon, attendre la rentrée maintenant... et voir le dispositif mis en place (soit docs papier par la secrétaire ou directement en ligne si l'application marche dans votre académie... et là, bien lire toutes les lignes et tous les documents à fournir)
De toute façon, ensuite, il faut actualiser tous les ans selon la procédure mise en place dans l'académie.

colombane
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Message par hugo64 le Jeu 11 Aoû 2016 - 7:52

Merci pour toutes ces infos, Colombane!

hugo64
Niveau 6

Message par Leclochard le Jeu 11 Aoû 2016 - 8:21

@hugo64 a écrit:Daphné et Doubledecker, je me sens en effet un peu "responsable" : personne ne m'a prévenu, on ne m'a rien demandé, il n'y avait rien d'affiché en salle des profs, dans mon établissement (le même depuis ma mutation). Mais la secrétaire a changé, elle (il y a environ 5 ans); et elle m'en a parlé une fois. Je lui avais apporté la fiche de paye de mon mari pour qu'elle confirme le fait que je ne pouvais pas les toucher. Elle a mal jugé, fait une erreur. Et du coup, moi qui l'ai bêtement cru, je n'ai plus jamais regardé le mél annuel qui pouvait parler de cela. Bref. L'administration a commis des erreurs, moi aussi. Mais si j'ai bien compris, maintenant, il s'agit d'un droit.
Même si je suis totalement d'accord avec les remarques énoncées plus haut sur la "valeur" des enfants au fur et à mesure de la carrière, je ne me vois pas m'en priver désormais. Mais je sens déjà que chez mes beaux-parents, la polémique "ces nantis fainéants de fonctionnaires" va reprendre, si mon mari évoque l'histoire... Rolling Eyes

Pourquoi t'en priverais-tu ? tu ne voles personne. C'est la loi. Toutes les sommes sont déclarées et imposées.

Leclochard
Guide spirituel

Message par colombane le Jeu 11 Aoû 2016 - 8:29

Pourquoi raconter ses finances à ses parents ou beaux-parents quand on sait qu'il peut y avoir polémique ? si ça se trouve, ils sont déjà au courant et pensent que vous le touchez déjà.... sans savoir que non !

Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)

colombane
Niveau 8

Message par amalricu le Jeu 11 Aoû 2016 - 8:38

Ils seront bien contents de profiter de tes traitements pour subvenir peut-être à leurs besoins à venir : maisons de retraite et soins divers. Doit-on cracher sur la main qui te nourrit ?

amalricu
Habitué du forum

Message par hugo64 le Jeu 11 Aoû 2016 - 9:12

@colombane a écrit:Pourquoi raconter ses finances à ses parents ou beaux-parents quand on sait qu'il peut y avoir polémique  ? si ça se trouve, ils sont déjà au courant et pensent que vous le touchez déjà.... sans savoir que non  !
Moi, je ne leur dirai rien, pour sûr! C'est juste que ma belle-soeur est présente à la maison pour une partie des vacances: je sais qu'elle va s'empresser de raconter tout cela. Elle est outrée que dans le privé ce droit n'existe pas...

hugo64
Niveau 6

Message par colombane le Jeu 11 Aoû 2016 - 10:51

Dans le privé, il y a d'autres avantages que nous n'avons pas... pas forcément les mêmes.... et d'autres inconvénients que nous n'avons pas...
et selon les ministères, des différences aussi .... et même au sein du même ministère....
n'en parle pas à ta belle-soeur non plus.... fais ce qu'il faut à la rentrée et attends....

Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)

colombane
Niveau 8

Message par 288 le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:22

@hugo64 a écrit:Même si je suis totalement d'accord avec les remarques énoncées plus haut sur la "valeur" des enfants au fur et à mesure de la carrière, je ne me vois pas m'en priver désormais. Mais je sens déjà que chez mes beaux-parents, la polémique "ces nantis fainéants de fonctionnaires" va reprendre, si mon mari évoque l'histoire... Rolling Eyes

Tes beau-parents ne sont pas les seuls... http://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/supplement-familial-de-traitement-le-privilege-fossile-des-agents

288
Niveau 9

Message par Elaïna le Jeu 11 Aoû 2016 - 13:16

@hugo64 a écrit:
@colombane a écrit:Pourquoi raconter ses finances à ses parents ou beaux-parents quand on sait qu'il peut y avoir polémique  ? si ça se trouve, ils sont déjà au courant et pensent que vous le touchez déjà.... sans savoir que non  !
Moi, je ne leur dirai rien, pour sûr! C'est juste que ma belle-soeur est présente à la maison pour une partie des vacances: je sais qu'elle va s'empresser de raconter tout cela. Elle est outrée que dans le privé ce droit n'existe pas...

Dans le privé, l'écrasante majorité des salariés que je connais ont la mutuelle gratos pour leurs enfants. Des cadeaux d'entreprise pour noël et autres avantages. Donc bon. Si elle n'est pas contente, elle peut changer de boîte ou passer le CAPES, nanmého.

Elaïna
Grand Maître

Message par VicomteDeValmont le Jeu 11 Aoû 2016 - 21:29

Rappelons également que la mutuelle est désormais obligatoirement payée de moitié par l'employeur dans le privé...

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par zemacebe le Ven 12 Aoû 2016 - 6:22

Pas de 13 ème mois non plus ni de voiture de fonction.

zemacebe
Niveau 6

Message par amalricu le Ven 12 Aoû 2016 - 7:24

@VicomteDeValmont a écrit:Rappelons également que la mutuelle est désormais obligatoirement payée de moitié par l'employeur dans le privé...

A quelle hauteur l’état contribue-t-il à la cotisation MGEN ?

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées doivent financer au moins 50 % de la cotisation à la complémentaire santé de ses salariés. Au même moment, la MGEN modifie ses tarifs alors que la participation de l’état est d’environ 0,54 € par agent et par mois !!
L’éducation nationale a organisé une mise en concurrence pour désigner un organisme « de référence » qui reçoit la participation financière de l’État. C’est ce seul organisme (et aucun autre) qui recevra la modique participation financière et cela pour 7 ans. Les seuls chiffres trouvés datent de 2012, il était alors question d’une participation annuelle de l’état de 6,50 euros pour chaque agent assuré à la MGEN !

http://blog.juliendelmas.fr/?faut-il-garder-la-mutuelle-mgen

amalricu
Habitué du forum

Message par Daphné le Ven 12 Aoû 2016 - 7:51

@hugo64 a écrit:

Et alors, si elle veut être fonctionnaire elle passe les concours et a le statut de fonctionnaire avec les avantages et inconvénients que cela présente !
C'est ce que je dis au gens depuis un moment, oui on a des avantages, vous n'avez/n'aviez qu'à le faire Razz
Si vous ne l'avez pas fait tant pis pour vous, c'est bête hein Laughing
Et moi je paye mes impôts sur chaque centime gagné, c'est loin d'être le cas de beaucoup............
Curieusement, ça fait un bail qu'on ne m'em.......plus

Daphné
Demi-dieu

Message par Leclochard le Ven 12 Aoû 2016 - 8:45

@VicomteDeValmont a écrit:Rappelons également que la mutuelle est désormais obligatoirement payée de moitié par l'employeur dans le privé...

Et que la part prise en charge est fiscalisée. Par ailleurs, la mutuelle est imposée par l'employeur (imaginez si on obligeait les enseignants à prendre la MGEN !). C'est un avantage à relativiser. En tout cas, ce n'est pas positif à mon sens.

Dernière édition par Leclochard le Ven 12 Aoû 2016 - 9:48, édité 1 fois

Leclochard
Guide spirituel

Message par Elaïna le Ven 12 Aoû 2016 - 9:19

@Leclochard a écrit:

Et que la part prise en charge est fiscalisée. Par ailleurs, la mutuelle est imposée. C'est un avantage si elle vous convient. Sinon, ce n'est pas vraiment positif à mon sens.

oui et pour le coup elle peut être franchement chère. La mutuelle de la boîte de mon mari équivaut à presque deux fois ma cotisation MGEN. En revanche les enfants y sont rattachés gratuitement.

Elaïna
Grand Maître

Message par Leclochard le Ven 12 Aoû 2016 - 9:53

@Elaïna a écrit:
@Leclochard a écrit:

Et que la part prise en charge est fiscalisée. Par ailleurs, la mutuelle est imposée. C'est un avantage si elle vous convient. Sinon, ce n'est pas vraiment positif à mon sens.

oui et pour le coup elle peut être franchement chère. La mutuelle de la boîte de mon mari équivaut à presque deux fois ma cotisation MGEN. En revanche les enfants y sont rattachés gratuitement.

Si c'est aussi cher, parler de prise en charge gratuite des enfants est un mensonge publicitaire, à moins d'en avoir beaucoup (cinq ou plus ?)

Leclochard
Guide spirituel

Message par Leclochard le Ven 12 Aoû 2016 - 10:04

@amalricu a écrit:

A quelle hauteur l’état contribue-t-il à la cotisation MGEN ?

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées doivent financer au moins 50 % de la cotisation à la complémentaire santé de ses salariés. Au même moment, la MGEN modifie ses tarifs alors que la participation de l’état est d’environ 0,54 € par agent et par mois !!
L’éducation nationale a organisé une mise en concurrence pour désigner un organisme « de référence » qui reçoit la participation financière de l’État. C’est ce seul organisme (et aucun autre) qui recevra la modique participation financière et cela pour 7 ans. Les seuls chiffres trouvés datent de 2012, il était alors question d’une participation annuelle de l’état de 6,50 euros pour chaque agent assuré à la MGEN !

http://blog.juliendelmas.fr/?faut-il-garder-la-mutuelle-mgen

Voilà une page intéressante. Elle synthétise le coût réel.
A lire dans les commentaires, son exemple de calcul du complément de revenu: le professeur gagne 2500 euros et après trois mois d'arrêt, avec la MGEN touche 1639 euros (seulement, ai-je envie de dire). C'est mieux que les 1200 euros. Mais c'est important de savoir qu'elle ne complète pas à 100% la  différence.
Leçon: Il faut vraiment lire les petites lignes, décoder les contrats et demander comment se passent concrètement les choses. En l'occurrence, la MGEN complète à hauteur de 77% du traitement brut.

Leclochard
Guide spirituel

Message par archeboc le Ven 12 Aoû 2016 - 11:15

@doubledecker a écrit:
@Leclochard a écrit:
@doubledecker a écrit:Ça me fait marrer que le SFT soit indexé sur le grade et l'échelon!  Un enfant d'agrégé vaut plus que celui d'un certifié? 😈

Je dirais plutôt : un enfant d'agrégé coûte plus cher à élever qu'un enfant de certifié. Il coûte d'autant plus cher qu'on est avancé dans la carrière... C'est bien sûr absurde. Mais on a la même logique avec les impôts: les enfants rapportent aux classes aisées qu'aux classes populaires, bien que ces dernières années, on ait réduit les avantages familiaux.

Je ne comprends pas pourquoi ça coûte plus cher d'élever un môme quand on est agrégé heu quel que soit le grade des parents il faudra bien le nourrir ce gosse,  l'habiller,  lui donner accès à la culture,  aux loisirs, c'est une réelle question que je me pose.

Tout repose sur la fiction que tu n'es pas un salarié, mais un fonctionnaire. Nous ne percevons pas un salaire, mais un traitement. Un salaire, c'est la contre-partie d'un travail. Fonctionnaire, nous appartenons à l'Etat. Nous nous devons à lui, sans considération de ce qu'il nous verse. Il nous verse libéralement un traitement, qui ne doit pas seulement nous faire vivre, mais qui doit nous permettre de montrer que l'Etat nous traite avec honneur, honneur qui dépend du statut social. Cela repose sur des conventions sociales aujourd'hui abolies, mais il y a encore un siècle, l'enfant de professeur devait être habillé de telle façon qu'on ne le confondît pas avec un enfant d'instituteur.

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par Elaïna le Ven 12 Aoû 2016 - 12:16

@Leclochard a écrit:
@Elaïna a écrit:
@Leclochard a écrit:

Si c'est aussi cher, parler de prise en charge gratuite des enfants est un mensonge publicitaire, à moins d'en avoir beaucoup (cinq ou plus ?)  

Nous sommes d'accord. Disons que pour le moment, vue sa mutuelle d'entreprise (obligatoire), nous restons à la MGEN, moi et les enfants. Ce ne serait pas intéressant de quitter la MGEN juste pour eux et moi, pour le moment. On verra dans quelques temps.

Elaïna
Grand Maître

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut