Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Classe de 1STMG compliquée Empty Classe de 1STMG compliquée

par MazingerZ Ven 15 Jan 2016 - 20:19
Bonjour à tous!

Nouvel arrivant sur ce forum, je voudrais partager avec vous mes doutes et mes craintes! Je suis professeur d'anglais en lycée général depuis cinq ans. En général je n'ai pas trop de problèmes de gestion de classe au delà de quelques exclusions et un ou deux rapports par trimestre. Cependant il y a une classe qui me désespère: ma 1èreSTMG de la mort qui tue.

Je suis assez partisan de la grammaire, même si j'ai toujours suivi l'approche actionnelle, pour laquelle j'ai été formaté formé. Cependant avec cette classe j'ai multiplié les évaluations car autrement ils ne bossent pas. Ils en font une chaque semaine et j'évalue un peu tout type d'activité: des travaux en groupe (mon inspecteur m'avait dit qu'il ne fallait pas les évaluer), des contrôles de verbes, des contrôles de vocabulaire... Et bien sûr, des exams type bac avec de la CE et de l'EE. Par ailleurs, je tiens à préciser que je n'ai pas trop intégré l'usage des TICE avec cette classe, étant donné qu'ils ne font que du copier-coller dès qu'ils ont accès à Internet.

Je viens d'apprendre par mes collègues que nous avons pas mal de chances d'être inspectés cette année et j'ai un peu peur de l'être justement avec cette classe pale  À cause du nombre élevé d'évaluations mes séquences sont assez longues et nous sommes seulement à la fin de la troisième. Pensez-vous que l'inspecteur pourrait me faire beaucoup de reproches au sujet de mes évaluations? Que changeriez-vous à ma manière de faire cours à cette filière?


Dès déjà, je vous remercie de vos lumières!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par Dadoo33 Ven 15 Jan 2016 - 21:11
Bonsoir,
Tu devrais peut-être poster dans ta filière,pour avoir plus de visibilité? Non parce-que là tu es dans une rubrique totalement Hs avec ton fil.
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par MazingerZ Ven 15 Jan 2016 - 21:13
Dadoo33 a écrit:Bonsoir,
Tu devrais peut-être poster dans ta filière,pour avoir plus de visibilité? Non parce-que là tu es dans une rubrique totalement Hs avec ton fil.

Merci de me le dire, je n'avais même pas remarqué... Les ordinateurs et moi, ça fait deux.

Aurait-il moyen de déplacer ce fil?
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par User5899 Ven 15 Jan 2016 - 23:44
Je pense qu'un bon professeur est celui qui adapte ses pratiques aux élèves réels qu'il a devant lui. Il fait des choix. Les lui reprocher est le signe que l'IPR ne mérite pas qu'on s'attarde sur ses marottes.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par Dadoo33 Ven 15 Jan 2016 - 23:53
MazingerZ a écrit:
Dadoo33 a écrit:Bonsoir,
Tu devrais peut-être poster dans ta filière,pour avoir plus de visibilité? Non parce-que là tu es dans une rubrique totalement Hs avec ton fil.

Merci de me le dire, je n'avais même pas remarqué... Les ordinateurs et moi, ça fait deux.

Aurait-il moyen de déplacer ce fil?
De rien. Sinon envoie un mp aux modos.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par Dadoo33 Ven 15 Jan 2016 - 23:54
Cripure a écrit:Je pense qu'un bon professeur est celui qui adapte ses pratiques aux élèves réels qu'il a devant lui. Il fait des choix. Les lui reprocher est le signe que l'IPR ne mérite pas qu'on s'attarde sur ses marottes.
+1
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par MazingerZ Sam 16 Jan 2016 - 0:29
Cripure a écrit:Je pense qu'un bon professeur est celui qui adapte ses pratiques aux élèves réels qu'il a devant lui. Il fait des choix. Les lui reprocher est le signe que l'IPR ne mérite pas qu'on s'attarde sur ses marottes.

Sans doute tu as raison, mais d'un côté je n'ai pas assez de bouteille pour me permettre d'être si sûr que ça à propos de mes pratiques et d'un autre, je ne voudrais pas me mettre l'IPR à dos, même si je ne suis pas quelqu'un de carriériste.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par Thalia de G Sam 16 Jan 2016 - 9:16
Dadoo33 a écrit:
MazingerZ a écrit:
Dadoo33 a écrit:Bonsoir,
Tu devrais peut-être poster dans ta filière,pour avoir plus de visibilité? Non parce-que là tu es dans une rubrique totalement Hs avec ton fil.

Merci de me le dire, je n'avais même pas remarqué... Les ordinateurs et moi, ça fait deux.

Aurait-il moyen de déplacer ce fil?
De rien. Sinon envoie un mp aux modos.
Je passais par là et j'ai déplacé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
scot69
scot69
Modérateur

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par scot69 Sam 16 Jan 2016 - 11:22
Cripure a écrit:Je pense qu'un bon professeur est celui qui adapte ses pratiques aux élèves réels qu'il a devant lui. Il fait des choix. Les lui reprocher est le signe que l'IPR ne mérite pas qu'on s'attarde sur ses marottes.

Je pense que nous sommes tous d'accord avec cette idée: l'adaptabilité doit être la qualité première chez un enseignant. Le jours où tous les IPR l'auront compris...
Caspar
Caspar
Prophète

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par Caspar Sam 16 Jan 2016 - 11:46
MazingerZ a écrit:
Cripure a écrit:Je pense qu'un bon professeur est celui qui adapte ses pratiques aux élèves réels qu'il a devant lui. Il fait des choix. Les lui reprocher est le signe que l'IPR ne mérite pas qu'on s'attarde sur ses marottes.

Sans doute tu as raison, mais d'un côté je n'ai pas assez de bouteille pour me permettre d'être si sûr que ça à propos de mes pratiques et d'un autre, je ne voudrais pas me mettre l'IPR à dos, même si je ne suis pas quelqu'un de carriériste.

Si ton inspecteur est quelqu'un d'humain et raisonnable il pourra comprendre ce que tu nous as expliqué ici: multiplication de petites évaluations pour forcer les élèves à travailler un peu, ce qui n'est pas nécessaire dans une classe plus studieuse.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par Dadoo33 Sam 16 Jan 2016 - 11:54
Thalia de G a écrit:
Dadoo33 a écrit:
MazingerZ a écrit:
Dadoo33 a écrit:Bonsoir,
Tu devrais peut-être poster dans ta filière,pour avoir plus de visibilité? Non parce-que là tu es dans une rubrique totalement Hs avec ton fil.

Merci de me le dire, je n'avais même pas remarqué... Les ordinateurs et moi, ça fait deux.

Aurait-il moyen de déplacer ce fil?
De rien. Sinon envoie un mp aux modos.
Je passais par là et j'ai déplacé.
Un merci pour Madame de G Wink
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par MazingerZ Sam 16 Jan 2016 - 14:09
Thalia de G a écrit:
Dadoo33 a écrit:
MazingerZ a écrit:
Dadoo33 a écrit:Bonsoir,
Tu devrais peut-être poster dans ta filière,pour avoir plus de visibilité? Non parce-que là tu es dans une rubrique totalement Hs avec ton fil.

Merci de me le dire, je n'avais même pas remarqué... Les ordinateurs et moi, ça fait deux.

Aurait-il moyen de déplacer ce fil?
De rien. Sinon envoie un mp aux modos.
Je passais par là et j'ai déplacé.

Merci!
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par MazingerZ Sam 16 Jan 2016 - 14:10
Caspar Goodwood a écrit:
MazingerZ a écrit:
Cripure a écrit:Je pense qu'un bon professeur est celui qui adapte ses pratiques aux élèves réels qu'il a devant lui. Il fait des choix. Les lui reprocher est le signe que l'IPR ne mérite pas qu'on s'attarde sur ses marottes.

Sans doute tu as raison, mais d'un côté je n'ai pas assez de bouteille pour me permettre d'être si sûr que ça à propos de mes pratiques et d'un autre, je ne voudrais pas me mettre l'IPR à dos, même si je ne suis pas quelqu'un de carriériste.

Si ton inspecteur est quelqu'un d'humain et raisonnable il pourra comprendre ce que tu nous as expliqué ici: multiplication de petites évaluations pour forcer les élèves à travailler un peu, ce qui n'est pas nécessaire dans une classe plus studieuse.

Malheureusement mon inspecteur n'a pas du tout la réputation d'être humain...
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par Violetsrblue Sam 16 Jan 2016 - 15:56
MazingerZ a écrit:Bonjour à tous!

Nouvel arrivant sur ce forum, je voudrais partager avec vous mes doutes et mes craintes! Je suis professeur d'anglais en lycée général depuis cinq ans. En général je n'ai pas trop de problèmes de gestion de classe au delà de quelques exclusions et un ou deux rapports par trimestre. Cependant il y a une classe qui me désespère: ma 1èreSTMG de la mort qui tue.

Je suis assez partisan de la grammaire, même si j'ai toujours suivi l'approche actionnelle, pour laquelle j'ai été formaté formé. Cependant avec cette classe j'ai multiplié les évaluations car autrement ils ne bossent pas. Ils en font une chaque semaine et j'évalue un peu tout type d'activité: des travaux en groupe (mon inspecteur m'avait dit qu'il ne fallait pas les évaluer), des contrôles de verbes, des contrôles de vocabulaire... Et bien sûr, des exams type bac avec de la CE et de l'EE. Par ailleurs, je tiens à préciser que je n'ai pas trop intégré l'usage des TICE avec cette classe, étant donné qu'ils ne font que du copier-coller dès qu'ils ont accès à Internet.

Je viens d'apprendre par mes collègues que nous avons pas mal de chances d'être inspectés cette année et j'ai un peu peur de l'être justement avec cette classe pale  À cause du nombre élevé d'évaluations mes séquences sont assez longues et nous sommes seulement à la fin de la troisième. Pensez-vous que l'inspecteur pourrait me faire beaucoup de reproches au sujet de mes évaluations? Que changeriez-vous à ma manière de faire cours à cette filière?


Dès déjà, je vous remercie de vos lumières!

Bonjour et bienvenue ! Wink

Je vis ma première année en lycée et ce n'est pas de la tarte...Des 1ère STMG difficiles, c'est un pléonasme chez nous...

Si je peux me permettre : angoisser ne sert à rien. Pour l'instant, tu n'es pas inspectée du tout et pas avec cette classe.
Maintenant, je comprends ton appréhension ! Les IPR usent et abusent bien trop souvent de leur position et sont bien trop souvent aussi coupés de la réalité du métier. Ils ont leurs petites marottes et s'y accrochent. Rolling Eyes

Quelques petits conseils (choses que je ferais si j'étais dans ton cas) :

- première chose qui doit te rassurer : tu es en début de carrière, tu n'as pas la science infuse (a priori personne ne l'a Suspect ) ET au pire du pire, tu peux refuser le rapport et être inspecté l'année suivante. Relativisation de l'inspection = vital !

- assume tes choix, ils sont justifiés, c'est ta façon de les "tenir" et de les faire avancer. Si tu apprends que tu es inspectée avec eux, blinde tes arguments et impose-les ou demande à l'"IPR tout puissant" des solutions s'il ne t'en propose pas (chose qu'il est censé faire) professeur

- tu as sûrement d'autres collègues qui ont ou ont eu ce type de classe, si tu t'entends bien avec eux, demande leur des "astuces"

- renseigne toi sur ses marottes et fais en sorte d'en inclure dans une séquence dès maintenant (celle(s) que tu peux intégrer)

- pour les activités dont il/elle est friand, si elles ne sont pas adaptées, fais-en une en amont & prépare un "rapport" sur le déroulement, les effets...Pour lui démontrer que tu essayes des choses mais qu'avec le profil de cette classe, ça ne fonctionne pas !

- dans le dossier préparatoire à l'inspection, sans insister sur des pages, présente clairement le profil de la classe (vois éventuellement avec le PP ou les collègues des autres matières) & mets en avant ce qui fonctionne, les progrès de certains, valorise les séquences, séances qui ont fonctionné...

Courage Classe de 1STMG compliquée 2252222100 et surtout essaye (je sais que c'est difficile, je risque d'être inspectée aussi cette année yesyes ) de ne pas vivre dans la "peur" de l'inspection mais de voir ça comme une simple possibilité voire même une chance (ça dépend sur qui tu "tombes") d'avoir un échange constructif sur tes pratiques.

Si tu veux des documents officiels, j'ai trouvé cette page avec un récapitulatif de liens intéressants : http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/detail-d-une-ressource/?idRessource=190&cHash=58026e1ad2

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Classe de 1STMG compliquée Empty Re: Classe de 1STMG compliquée

par MazingerZ Sam 16 Jan 2016 - 17:15
Merci pour ton message Violetsrblue. Tu m'as donné pas mal d'astuces que je tiendrai bien présentes...

Quant à rédiger un rapport qui démontre que je ne peux pas faire ce qu'il demande avec cette classe, je pense que c'est tout à fait jouable! Il suffit d'expliquer que pour ma STMG, un travail de groupe veut dire "heure de bavardage sans vergogne." Et l'EOI veut dire "si le prof s'approche, on fera semblant de dire quelque chose en anglais."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum