Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Oudemia Sam 16 Jan 2016 - 8:37
fabilyon a écrit:ce n'est pas la première fois que cette collègue demande de l'argent aux élèves, et il ne me sembla pas avoir dit que c'était "l'affaire du siècle", simplement que cela me choquait.

Tu as quand même eu ces mots particulièrement forts :
fabilyon a écrit:Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de partager mon étonnement, voire mon indignation, suite au comportement d'une collègue qui demande de l'argent aux élèves afin d'acheter un bouquet et des cartes à une collègue en arrêt maladie. Je précise que la collègue en question, peu intégrée au sein de l'équipe, est sujette à de réguliers pétages de plombs souvent incompréhensibles, d'où son arrêt .

J'ai informé la directrice de ces faits que j'ai appris par les élèves, mais elle n'a pas l'air plus choquée que cela, regrettant simplement de ne pas avoir été informée.

Je précise que ce n'est pas la première fois que cette enseignante demande de l'argent aux élèves (collecte pour le départ d'une collègue, etc.). Je trouve ça assez scandaleux et, par ailleurs, il me semble que c'est illégal.

Précisons que je travaille dans le privé mais je ne sais pas si ça change quelque chose...

Moi j'ai été étonnée par les premières réactions, heureusement Stench a trouvé des mots qui auraient été les miens, et d'autres ont eu, eux aussi, une appréciation plus mesurée du comportement de cette collègue, et plus critique de ton comportement à toi, appréciation que je partage.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Oudemia Sam 16 Jan 2016 - 8:40
fabilyon a écrit:
Désolé de penser aux élèves plutôt que de couvrir des collègues au comportement souvent limite.

Je précise que la collègue en question entretient de mauvaises relations avec presque toute l'équipe enseignante et qu'il est impossible de lui parler car elle ne se remet jamais en question.
Les rapports entre vous deux vont s'améliorer, c'est sûr Evil or Very Mad , et elle va enfin se remettre en question après ça Razz ?
Désolée, mais cela ressemble à un réglement de compte.
roxanne
roxanne
Oracle

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par roxanne Sam 16 Jan 2016 - 8:42
Mais tu n'es pas obligée de la couvrir, tu peux aussi t'en foutre , non?
avatar
Minos
Niveau 5

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Minos Sam 16 Jan 2016 - 8:44
Oudemia a écrit:Moi j'ai été étonnée par les premières réactions, heureusement Stench a trouvé des mots qui auraient été les miens, et d'autres ont eu, eux aussi, une appréciation plus mesurée du comportement de cette collègue, et plus critique de ton comportement à toi, appréciation que je partage.

Je dois dire que je suis assez surpris par les réactions, à vous lire je serais un méchant délateur et ce serait trop mignon de demander du fric aux élèves.

Au delà de vos réactions subjectives car vous ne connaissez pas tous les tenants et aboutissants d'une situation que, peut-être, je présente mal, je crois me rappeler que c'est illégal de demander de l'argent aux élèves, si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit en formation.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 16 Jan 2016 - 8:46, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
roxanne
roxanne
Oracle

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par roxanne Sam 16 Jan 2016 - 8:47
fabilyon a écrit:Moi j'ai été étonnée par les premières réactions, heureusement Stench a trouvé des mots qui auraient été les miens, et d'autres ont eu, eux aussi, une appréciation plus mesurée du comportement de cette collègue, et plus critique de ton comportement à toi, appréciation que je partage.

Je dois dire que je suis assez surpris par les réactions, à vous lire je serais un méchant délateur et ce serait trop mignon de demander du fric aux élèves.

Au delà de vos réactions subjectives car vous ne connaissez pas tous les tenants et aboutissants d'une situation que, peut-être, je présente mal, je crois me rappeler que c'est illégal de demander de l'argent aux élèves, si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit en formation.[/quote]
Qui a écrit ça?
Sur la légalité, tu as raison, donc je répète encore une fois : pourquoi ne pas en avoir parlé à la collègue?
Osmie
Osmie
Sage

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Osmie Sam 16 Jan 2016 - 8:48
fabilyon a écrit:
Oudemia a écrit:Moi j'ai été étonnée par les premières réactions, heureusement Stench a trouvé des mots qui auraient été les miens, et d'autres ont eu, eux aussi, une appréciation plus mesurée du comportement de cette collègue, et plus critique de ton comportement à toi, appréciation que je partage.

Je dois dire que je suis assez surpris par les réactions, à vous lire je serais un méchant délateur et ce serait trop mignon de demander du fric aux élèves.

Au delà de vos réactions subjectives car vous ne connaissez pas tous les tenants et aboutissants d'une situation que, peut-être, je présente mal, je crois me rappeler que c'est illégal de demander de l'argent aux élèves, si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit en formation.

Le problème est la présentation des faits, pas assez objective ; tout est dans la manière de présenter la chose. Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Thalia de G Sam 16 Jan 2016 - 8:48
fabilyon, merci de bien vouloir faire attention aux balises de citation. C'est le 2e message que j'édite en moins de 10 minutes. Rolling Eyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Minos
Niveau 5

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Minos Sam 16 Jan 2016 - 8:58
Thalia de G a écrit:fabilyon, merci de bien vouloir faire attention aux balises de citation. C'est le 2e message que j'édite en moins de 10 minutes. Rolling Eyes

ok déso!
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Capessou Sam 16 Jan 2016 - 9:10
DesolationRow a écrit:Heureusement qu'il y a des collègues vigilants pour faire régner l'ordre.

+1
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Daphné Sam 16 Jan 2016 - 9:14
Fil à poster dans j'hallucine affraid
gruliette
gruliette
Niveau 2

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par gruliette Sam 16 Jan 2016 - 9:42
Euh... mais c'est un troll ou bien? Scolarisée au collège dans le privé à la fin des années 90 et au début des années 2000, nos profs organisaient parfois des collectes, assez rarement, pour tel ou tel prof, en congé maternité ou autre. Ils nous proposaient de participer à auteur de ce que l'on voulait, 5, 10 ou 20F voilà ce qu'on donnait le plus souvent. Certains participaient , d'autres pas. On était tous plutôt contents, et personne n'était choqué, pourtant les parents étaient très impliqués. Enfin, autres temps...
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Norman Bates Sam 16 Jan 2016 - 9:56
Je n'ai jamais vu pratiquer de collecte auprès des élèves. Signatures de cartes, ou de mots de réconfort, etc. oui, mais même pour des départs en retraite ou des collègues qui mutaient, j'ai jamais vu demander d'argent aux enfants. En revanche j'ai déjà vu certains groupes d'élèves faire spontanément un petit cadeau, ce qui est bien gentil mais ne me paraît pas relever de la même démarche que de demander à des mômes s'ils sont volontaires pour donner de l'argent - je trouve ça un peu gênant et il ne me viendrait pas à l'idée de même poser la question.

Notez bien que je n'irais jamais balancer un collègue qui pratique cette démarche non plus.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Osmie
Osmie
Sage

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Osmie Sam 16 Jan 2016 - 10:07
Norman Bates a écrit:Je n'ai jamais vu pratiquer de collecte auprès des élèves. Signatures de cartes, ou de mots de réconfort, etc. oui, mais même pour des départs en retraite ou des collègues qui mutaient, j'ai jamais vu demander d'argent aux enfants. En revanche j'ai déjà vu certains groupes d'élèves faire spontanément un petit cadeau, ce qui est bien gentil mais ne me paraît pas relever de la même démarche que de demander à des mômes s'ils sont volontaires pour donner de l'argent - je trouve ça un peu gênant et il ne me viendrait pas à l'idée de même poser la question.

Notez bien que je n'irais jamais balancer un collègue qui pratique cette démarche non plus.

+1.
Quand un collègue est gravement malade, on écrit avec les élèves une carte qu'on lui envoie ; par ailleurs, les élèves nous offrent toujours spontanément de fameux cadeaux en fin d'année...pour ma part, je ne sais toujours pas quoi faire du bougeoir en béton offert par une élève (et qui me rappelle toujours le cendrier en béton armé que l'institutrice dessinée par Reiser faisait faire aux élèves pour emmerder leurs parents).
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Tonton Marcel Sam 16 Jan 2016 - 10:31
fabilyon a écrit:Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de partager mon étonnement, voire mon indignation, suite au comportement d'une collègue qui demande de l'argent aux élèves afin d'acheter un bouquet et des cartes à une collègue en arrêt maladie. Je précise que la collègue en question, peu intégrée au sein de l'équipe, est sujette à de réguliers pétages de plombs souvent incompréhensibles, d'où son arrêt .

J'ai informé la directrice de ces faits que j'ai appris par les élèves, mais elle n'a pas l'air plus choquée que cela, regrettant simplement de ne pas avoir été informée.

Je précise que ce n'est pas la première fois que cette enseignante demande de l'argent aux élèves (collecte pour le départ d'une collègue, etc.). Je trouve ça assez scandaleux et, par ailleurs, il me semble que c'est illégal.

Précisons que je travaille dans le privé mais je ne sais pas si ça change quelque chose...

Tu as appris ça par les élèves donc c'est vrai ? Tu devrais savoir qu'ils sont capables de bien reformuler les choses. Tu n'es pas allé lui en parler avant ? directement à la direction... Bravo...

Je voudrais savoir quel comportement tu as eu toi devant les élèves quand tu as appris "ces faits". Est-ce que tu t'es permis de faire le même genre de réflexions que sur le forum devant eux ? Et devant les parents ?

C'est elle qui devrait aller se plaindre, et ça serait légitime.
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Tonton Marcel Sam 16 Jan 2016 - 10:35
Nous ne pouvons pas parle de racket dans ce cas.


Dernière édition par Tonton Marcel le Jeu 22 Sep 2016 - 12:27, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Iphigénie Sam 16 Jan 2016 - 10:39
Ah le vivre ensemble et le comportement citoyen, et les "valeurs": qu'est-ce qu'on progresse, indeed. Rolling Eyes Rolling Eyes
Osmie
Osmie
Sage

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Osmie Sam 16 Jan 2016 - 10:41
Tout de même...je pense qu'il y a une maladresse dans la formulation des propos initiaux de Fabilyon, point barre. Et maintenant, on lui tombe dessus à bras raccourcis.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Reine Margot Sam 16 Jan 2016 - 10:42
Comme les autres, il ne me semble pas forcément très légal de demander de l'argent aux élèves, mais il y a une direction dans ton établissement et c'est à elle d'agir si débordement il y a.La direction en entendra parler si des parents se plaignent, c'est son travail. Je me demande également quelles raisons te poussent à aller voir la direction plutôt qu'en parler à cette collègue.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Minos
Niveau 5

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Minos Sam 16 Jan 2016 - 12:25
Tonton Marcel a écrit:Sache Fabilyon que si tu m'avais fait ce sale coup "parler de racket à mes élèves" je serais allé porter plainte pour diffamation.

Non mais n'importe quoi, faut apprendre à lire, je n'ai jamais parlé aux élèves de racket, j'ai entendu les discussions entre eux mais je ne leur avais rien demandé et n'ai pas fait de commentaire. Suspect
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par fifi51 Sam 16 Jan 2016 - 12:39
ça me choque à plus d'un titre de demander de l'argent aux élèves.
Sur le principe, j'estime qu'ils n'ont pas à donner et ensuite je pense que ça diminue la frontière entre élèves et professeurs. Ensuite, signaler le cas à la direction, me paraît être du bon sens, car si pour s'y opposer un argument d'autorité doit être invoqué alors c'est à la direction de le faire.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
Minos
Niveau 5

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Minos Sam 16 Jan 2016 - 12:41
Reine Margot a écrit:Comme les autres, il ne me semble pas forcément très légal de demander de l'argent aux élèves, mais il y a une direction dans ton établissement et c'est à elle d'agir si débordement il y a.La direction en entendra parler si des parents se plaignent, c'est son travail. Je me demande également quelles raisons te poussent à aller voir la direction plutôt qu'en parler à cette collègue.

Je ne suis pas rentré dans les détails parce que la situation est tellement particulière que des personnes connaissant mon établissement sauraient de qui je parle, disons qu'il y a de nombreux antécédents avec cette collègue, mais cela n'a rien d'un règlement de compte, je trouve juste qu'on ne peut pas passer son temps à couvrir des gens qui font n'importe quoi.

Bref j'aurais du me contenter de demander votre avis sur le fait de réclamer de l'argent aux élèves en fixant un minimum, en désignant certains élèves pour récolter les fonds, et si vous connaissez des textes qui en parlent.

Je suis assez sidéré par la propension de certains de monter sur leurs grands chevaux :elephant2: pour une situation qu'ils ne connaissent pas et que j'ai sans doute mal exposée...
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Tonton Marcel Sam 16 Jan 2016 - 12:50
fabilyon a écrit:Oui, c'est vrai, surtout quand ils abusent de leur pouvoir pour racketter nos élèves...


Ah bon j'ai mal lu ?
avatar
Minos
Niveau 5

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Minos Sam 16 Jan 2016 - 13:00
Tonton Marcel a écrit:
fabilyon a écrit:Oui, c'est vrai, surtout quand ils abusent de leur pouvoir pour racketter nos élèves...


Ah bon j'ai mal lu ?

J'en parle sur le forum mais je ne cite personne, alors cette histoire de diffamation est ridicule.

Vous devriez profiter du week-end pour vous détendre, je sens que vous en avez besoin. fleurs
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par A Tuin Sam 16 Jan 2016 - 18:00
roxanne a écrit:Bon, ce n'est pas déontologique , c'est sûr. Mais ce n'est pas parce qu'elle le demande, qu'ils vont donner. Et je ne comprends pas bien votre zèle à aller la dénoncer à la direction qui d'ailleurs ne semble pas choquée outre mesure. Ça remontera si ça doit remonter.
Même genre d'avis pour ma part. Les enfants ne donneront pas forcément, et si la direction est au courant je ne vois pas en quoi vous souhaitez insister davantage : y a t-il eu une "progression" entre ce que sait la direction et ce qu'il y a eu depuis ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par A Tuin Sam 16 Jan 2016 - 18:04
fabilyon a écrit:

Évidemment, elle ne leur a pas mis le couteau sous la gorge et oui je n'étais pas là en classe lorsqu'elle a formulé sa demande, mais je trouve trop facile de manipuler de petits 6° pour qu'ils participent à sa cagnotte.

Si ce sont des 6e en plus, je ne suis pas sûre qu'ils donneront bien grand-chose. J'imagine mon gosse de cet âge venir un jour me demander des sous pour telle prof parce qu'une autre prof a demandé, je ne donnerai rien. Et normalement le gamin de 6e aura trop peu d'argent de poche venant de moi qu'il n'aura normalement pas envie de participer à ce genre de chose, à moins de donner 1 euro symbolique éventuellement.. Après s'ils sont plus grands au lycée, et que la personne leur a demandé ce qu'ils penseraient de participer, en leur demandant s'ils étaient d'accord, peut-être aurait-elle plus de succès.

Sinon non, ce n'est pas légal de demander des sous.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 2 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par trompettemarine Sam 16 Jan 2016 - 18:16
Chez nous, nous n'avons pas le droit de demander de demander 2 euros 50 aux élèves pour la sortie lycéens au cinéma. C'est l'intendante qui doit se déplacer pour les prendre elle-même. Nous n'avons pas le droit de toucher l'argent.
Drôlement pratique... Rolling Eyes

Après, malgré la maladresse des propos de fabilyon, il ne me paraît pas normal qu'un professeur prenne ou reçoive de l'argent de la part des sixièmes pour un cadeau à une collègue. Les élèves peuvent s'arranger entre eux (bon, en sixième ils sont encore petits) ou les parents d'élèves.

Une carte aurait bien suffit, mais de l'argent...

Désolée, mais l'attitude de la collègue me paraît vraiment limite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum