Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Nadejda Sam 16 Jan 2016 - 16:48
elpenor a écrit:
Nadejda a écrit:Celui qui me vient d'abord à l'esprit : The Waste Land de T.S. Eliot.
Mais il y en a d'autres à coup sûr. Toute l’œuvre d'Imre Kertész par exemple.
fleurs
Cela fait plusieurs fois que je remarque que nous avons des goûts littéraires qui ne sont pas toujours si courants (en tout cas, ils ne sont pas cités si souvent): entre Etty Hillesum et T.S. Eliot Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 2252222100

J'ai aussi remarqué Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 2252222100
Mais je rassure tout le monde : je ne suis pas (trop) snob Razz

T.S. Eliot est, avec Rimbaud, celui qui m'a vraiment fait aimer la poésie ; grâce à lui j'ai compris à quel point la poésie et le rythme étaient liés. Il a exercé une grande fascination sur moi quand j'étais jeune (bon, j'en ai 26 !) alors même que je ne comprenais pas grand-chose à ses vers. The Waste Land me plongeait dans de grandes rêveries.
Et ensuite je découvris mes deux autres étoiles polaires : Paul Celan et Ossip Mandelstam. I love you
Jane
Jane
Monarque

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Jane Sam 16 Jan 2016 - 16:59
En haut de la pile: Aurélien (Aragon); je l'ai tant lu et relu que mon premier exemplaire est tombé en lambeaux.
Puis Les trois mousquetaires / Vingt ans après / Le vicomte de Bragelonne (Dumas) que je ne peux pas lire et relire sans penser à Jean-Yves Tadié qui fut mon prof à la Sorbonne
L'alchimiste (Coelho)
Manon Lescaux (Prévost)

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Tem-to Sam 16 Jan 2016 - 17:03
Jane a écrit:En haut de la pile: Aurélien (Aragon); je l'ai tant lu et relu que mon premier exemplaire est tombé en lambeaux.

Mon dieu, quelle beauté ! Je ne l'ai lu qu'une fois mais alors quel choc... Je le relirai certainement quand j'aurais du temps.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Gryphe Sam 16 Jan 2016 - 17:05
Je ne sais pas comment vous faites pour relire, j'ai déjà assez de mal à lire "en entier" pour ne pas relire après (sauf des pages très précises). Il faut dire qu'à ma première lecture, j'annote et souligne très abondamment et du coup, il me faut souvent deux ans pour lire un livre ( Embarassed ) (mais en fait j'en ai toujours une dizaine en parallèle). Je pratique plutôt la relecture "à l'intérieur" d'une première lecture : conclusion, puis tous les schémas, puis introduction, puis chapitre un, puis relecture de toute l'introduction, puis relecture de tout le sommaire en rajoutant des flèches qui relient les idées, puis lecture d'un article qui commente le livre, puis chapitre deux, etc. (Cripure, arrête de te moquer, je te vois d'ici.  Smile )

Du coup, à part des lectures d'enfance (Clubs des Cinq  cheers ) et des trucs religieux (Elpenor Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 2252222100 ), je pratique assez peu la relecture.
avatar
User5899
Demi-dieu

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par User5899 Sam 16 Jan 2016 - 17:08
Gryphe a écrit:Je ne sais pas comment vous faites pour relire, j'ai déjà assez de mal à lire "en entier" pour ne pas relire après (sauf des pages très précises). Il faut dire qu'à ma première lecture, j'annote et souligne très abondamment et du coup, il me faut souvent deux ans pour lire un livre ( Embarassed ) (mais en fait j'en ai toujours une dizaine en parallèle). Je pratique plutôt la relecture "à l'intérieur" d'une première lecture : conclusion, puis tous les schémas, puis introduction, puis chapitre un, puis relecture de toute l'introduction, puis relecture de tout le sommaire en rajoutant des flèches qui relient les idées, puis lecture d'un article qui commente le livre, puis chapitre deux, etc. (Cripure, arrête de te moquer, je te vois d'ici.  Smile )

Du coup, à part des lectures d'enfance (Clubs des Cinq  cheers ) et des trucs religieux (Elpenor Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 2252222100 ), je pratique assez peu la relecture.

:hypo: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 1479945104
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par gauvain31 Sam 16 Jan 2016 - 17:09
Perso le livre le plus récent que j'ai relu le plus est : De l'Ecole de Jean-Claude Milner.
Ergo
Ergo
Devin

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Ergo Sam 16 Jan 2016 - 17:14
Gryphe a écrit:Je pratique plutôt la relecture "à l'intérieur" d'une première lecture : conclusion, puis tous les schémas, puis introduction, puis chapitre un, puis relecture de toute l'introduction, puis relecture de tout le sommaire en rajoutant des flèches qui relient les idées, puis lecture d'un article qui commente le livre, puis chapitre deux, etc.
Et tu lis des polars ? Razz
pingouin
Je trouve ça fascinant de pouvoir faire ça à une première lecture.
Faut que tu lises Monstres Invisibles: Remix de Palahniuk ou La maison des feuilles de Danielewski, la lecture n'en est pas du tout linéaire. Wink

Tiens, gauvain, ça, c'est une idée de fil aussi: votre dernière relecture. Razz (Je suis en train de relire Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban par ex. Mais en norvégien, alors ça ne compte pas vraiment.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par User5899 Sam 16 Jan 2016 - 17:14
gauvain31 a écrit:Perso le livre le plus récent que j'ai relu le plus est : De l'Ecole de Jean-Claude Milner.
Celui où il y a le célèbre passage sur le SGEN ? yesyes
Rendash
Rendash
Bon génie

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Rendash Sam 16 Jan 2016 - 17:19
Cripure a écrit:Ca ou L'Île mystérieuse.

yesyes I love you

L'Île mystérieuse, au moins une bonne vingtaine de fois.

Il y a une palanquée de bouquins que je relis une fois par an au moins. La Mort est mon Métier ou les Fortune de France, en particulier. Le Silmarilion. La Guerre des Boutons. Ou certains Dumas (Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot). Zazie dans le métro. La liste est très longue en fait Embarassed


J'ai lu tous ceux que j'ai dans ma bibliothèque au moins sept ou huit fois, de toute façon. Tous les Clancy, les Ludlum, Connelly. Werber. Grisham (et je vous zute). Verne. Les Langelot, Club des Cinq, Six Compagnons, Alice, and co. Sans parler des BD : j'ai dû lire quinze ou vingt fois chacun des Astérix, Lucky Luke, Oumpah-Pah, Rahan, Gaston Lagaffe, Alix, les Tuniques Bleues... Enfin, ceux que j'ai dans ma bibliothèque, quoi Razz


_________________
Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par gauvain31 Sam 16 Jan 2016 - 17:23
Cripure a écrit:
gauvain31 a écrit:Perso le livre le plus récent que j'ai relu le plus est : De l'Ecole de Jean-Claude Milner.
Celui où il y a le célèbre passage sur le SGEN ? yesyes

Je ne sais plus si il y a le célèbre passage sur le SGEN (je n'ai pas souvenir d'ailleurs qu'il parle d'un syndicat en particulier). Je l'ai relu plusieurs fois car il est très court mais extrêmement dense; chaque phrase était importante.  Je l'avais lu en parallèle avec La crise de la culture de Hannah Arendt ; j'avais l'impression que cela aurait pu être écrit hier, tellement le propos est d'actualité. Le terme d'IUFM n'apparaît logiquement pas(le livre datant de 1984) , mais il parlait bien de l'ancêtre des IUFM. Il y a peut être l'influence du religieux sur les politiques scolaires qui s'est un effacée depuis l'écriture du livre. Mais je me trompe peut-être.

En tout cas ces livres m'ont fait du bien, puisque depuis je n'ai plus aucune considération des gens du haut de la pyramide... et je n'en attends plus rien.... et je me sens très bien comme ça, comme libéré


Dernière édition par gauvain31 le Sam 16 Jan 2016 - 17:29, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Gryphe Sam 16 Jan 2016 - 17:26
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:(Cripure, arrête de te moquer, je te vois d'ici.  Smile )

:hypo: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 1479945104

:flower:  

Ergo a écrit:Et tu lis des polars ? Razz

Ah là, non, pas souvent. Smile Mais j'aime bien ce topic quand même. Very Happy
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par pamplemousses4 Sam 16 Jan 2016 - 17:28
Gryphe a écrit:Il faut dire qu'à ma première lecture, j'annote et souligne très abondamment et du coup, il me faut souvent deux ans pour lire un livre ( Embarassed ) (mais en fait j'en ai toujours une dizaine en parallèle). Je pratique plutôt la relecture "à l'intérieur" d'une première lecture : conclusion, puis tous les schémas, puis introduction, puis chapitre un, puis relecture de toute l'introduction, puis relecture de tout le sommaire en rajoutant des flèches qui relient les idées, puis lecture d'un article qui commente le livre, puis chapitre deux, etc. (Cripure, arrête de te moquer, je te vois d'ici.  Smile )

Gryphe, tu es à point pour la lecture de la Critique de la Raison Pure. La Cripure, quoi. yesyes yesyes yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par User5899 Sam 16 Jan 2016 - 17:30
gauvain31 a écrit:
Cripure a écrit:
gauvain31 a écrit:Perso le livre le plus récent que j'ai relu le plus est : De l'Ecole de Jean-Claude Milner.
Celui où il y a le célèbre passage sur le SGEN ? yesyes

Je ne sais plus si il y a le célèbre passage sur le SGEN (je n'ai pas souvenir d'ailleurs qu'il parle d'un syndicat en particulier)

C'est bien la peine mdr

Jean-Claude MILNER, dans _De l'école_ (1984) a écrit:Parmi ses revendications caractéristiques : l'alourdissement général des services ; la suppression du temps autonome et l'obligation de présence constante des enseignants dans les établissements ; l'alignement du professeur au Collège de France sur l'instituteur de maternelle ; l'abolition de toute différenciation due au savoir ou à la recherche. En bref, le SGEN est cette rareté : un syndicat d'enseignants qui réclame systématiquement l'abaissement matériel et moral de tous les enseignants.
avatar
User5899
Demi-dieu

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par User5899 Sam 16 Jan 2016 - 17:32
pamplemousses4 a écrit:
Gryphe a écrit:Il faut dire qu'à ma première lecture, j'annote et souligne très abondamment et du coup, il me faut souvent deux ans pour lire un livre ( Embarassed ) (mais en fait j'en ai toujours une dizaine en parallèle). Je pratique plutôt la relecture "à l'intérieur" d'une première lecture : conclusion, puis tous les schémas, puis introduction, puis chapitre un, puis relecture de toute l'introduction, puis relecture de tout le sommaire en rajoutant des flèches qui relient les idées, puis lecture d'un article qui commente le livre, puis chapitre deux, etc. (Cripure, arrête de te moquer, je te vois d'ici.  Smile )

Gryphe, tu es à point pour la lecture de la Critique de la Raison Pure. La Cripure, quoi. yesyes yesyes yesyes
Cripure, vaut mieux l'avoir à table qu'entre les mains professeur

Spoiler:

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par JPhMM Sam 16 Jan 2016 - 17:37
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Carabas
Carabas
Vénérable

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Carabas Sam 16 Jan 2016 - 17:41
Ah ben si les BDs ça compte : tous les Gaston Lagaffe, tous les Boule et Bill, tous les Astérix, presque tous les Lucky Luke (du moins,c eux que j'ai, soit une bonne cinquantaine), tous les Blake et Mortimer.

Beaucoup de livres d'enfants : Perrault, Grimm, Leprince de Baumont. Tous les Comtesse de Ségur, ainsi que les Quatre Filles du Dr March. Beaucoup de Pearl Buck : Pivoine, Pavillon de Femmes, la trilogie de la Terre chinoise, Vent d'Est Vent d'Ouest.

Dans les classiques, je relis, mais moins. Maupassant est sûrement l'auteur classique que j'ai le plus relu.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par gauvain31 Sam 16 Jan 2016 - 17:41
Cripure a écrit:
gauvain31 a écrit:
Cripure a écrit:
gauvain31 a écrit:Perso le livre le plus récent que j'ai relu le plus est : De l'Ecole de Jean-Claude Milner.
Celui où il y a le célèbre passage sur le SGEN ? yesyes

Je ne sais plus si il y a le célèbre passage sur le SGEN (je n'ai pas souvenir d'ailleurs qu'il parle d'un syndicat en particulier)

C'est bien la peine mdr

Jean-Claude MILNER, dans _De l'école_ (1984) a écrit:Parmi ses revendications caractéristiques : l'alourdissement général des services ; la suppression du temps autonome et l'obligation de présence constante des enseignants dans les établissements ; l'alignement du professeur au Collège de France sur l'instituteur de maternelle ; l'abolition de toute différenciation due au savoir ou à la recherche. En bref, le SGEN est cette rareté : un syndicat d'enseignants qui réclame systématiquement l'abaissement matériel et moral de tous les enseignants.

Que vous êtes méchant de vous moquer ainsi Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 G110.... Mon cerveau n'est plus tout jeune.... Je me souviens maintenant de ce passage mais le SGEN m'avait échappé (c'était il y a 5-6 ans donc j'ai oublié quelques passages)

En le relisant d'ailleurs, ces personnes du SGEN me font penser à des gens frustrés, qui ont beaucoup de ressentiment, de jalousie... je ne sais pas finalement quel est le sentiment dominant des gens qui composent cette peuplade particulière au sein de l'EN. Je ne suis pas ethnologue, mais peut être que avez la réponse Cripure ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par User5899 Sam 16 Jan 2016 - 17:46
gauvain31 a écrit:
Cripure a écrit:
gauvain31 a écrit:
Cripure a écrit:
Celui où il y a le célèbre passage sur le SGEN ? yesyes

Je ne sais plus si il y a le célèbre passage sur le SGEN (je n'ai pas souvenir d'ailleurs qu'il parle d'un syndicat en particulier)

C'est bien la peine mdr

Jean-Claude MILNER, dans _De l'école_ (1984) a écrit:Parmi ses revendications caractéristiques : l'alourdissement général des services ; la suppression du temps autonome et l'obligation de présence constante des enseignants dans les établissements ; l'alignement du professeur au Collège de France sur l'instituteur de maternelle ; l'abolition de toute différenciation due au savoir ou à la recherche. En bref, le SGEN est cette rareté : un syndicat d'enseignants qui réclame systématiquement l'abaissement matériel et moral de tous les enseignants.

Que vous êtes méchant de vous moquer ainsi Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 G110.... Mon cerveau n'est plus tout jeune.... Je me souviens maintenant de ce passage mais le SGEN m'avait échappé (c'était il y a 5-6 ans donc j'ai oublié quelques passages)

En le relisant d'ailleurs, ces personnes du SGEN me font penser à des gens frustrés, qui ont beaucoup de ressentiment, de jalousie... je ne sais pas finalement quel est le sentiment dominant des gens qui composent cette peuplade particulière au sein de l'EN. Je ne suis pas ethnologue, mais peut être que avez la réponse Cripure ?
Ah non, je n'en connais qu'une, une cousine de ma mère, et elle est plutôt du genre "Frappe-moi sur la joue droite, que je puisse tendre la gauche, moi, agrégée de philo, sale nantie bourrée de privilèges exorbitants face aux chtits nenfants qu'on m'envoie pour que je les forme et que j'invite à me bordéliser voire à me voiedefaitiser pour me punir d'être si hardie de troubler leur jeune âge" mdr
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par gauvain31 Sam 16 Jan 2016 - 18:35
:shock: Mais que fait le SGEN ???
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par JPhMM Sam 16 Jan 2016 - 18:37
gauvain31 a écrit: :shock: Mais que fait le SGEN ???
T'es sûr que c'est bien un N à la fin, et pas un G ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Night Owl Sam 16 Jan 2016 - 18:40
gauvain31 a écrit: :shock: Mais que fait le SGEN ???

il m'envoie des mails! furieux
Honchamp
Honchamp
Doyen

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Honchamp Sam 16 Jan 2016 - 18:49
Le livre que j'ai eu le plus souvent entre les mains, et que je relis souvent,  est une anthologie de la poésie française, achetée (4O Francs) quand j'étais en 1ére (A5) : "Anthologie de la poésie française", de Marcel Arland. Edition 1969.


Quand j'ai du vague à l'âme, voire quand je déprime, je vais lire le mal être des autres, (Musset, Nerval...j'ai mes auteurs et mes poèmes fétiches ) je vais lire leurs petits bonheurs, ou lire tout simplement de la poésie (j'ai toujours aimé Agrippa d'Aubigné par exemple. Hugo, Eluard, Aragon).
Comme il y a presque 900 pages, je découvre toujours des nouveautés, des auteurs dont on ne parle jamais.

Je l'avais acheté par plaisir, j'étais une grande lectrice "littéraire" à l'époque. Je l'avais aussi acheté parce qu'il était épais, une centaine d'auteurs différents, dont une partie quasi illisibles par moi car en vieux français.  Il y avait "du choix".

Je ne sais pas ce que cette anthologie vaut aux yeux des spécialistes. Il en existe beaucoup d'autres, j'en ai eues en main , j'en ai empruntées, mais celle-la, je "me la suis appropriée", comme on dit aujourd'hui. Elle perd ses pages...
Elle n'est jamais loin.


Je dois largement cet intérêt à mes profs de Lettres de seconde et 1ère.(Bon terreau au collège déja).
Je pense vraiment qu'un prof sème des graines. Qui germent ou pas.
Mais je crois qu'à l'époque (sous Giscard ! ), on n'enseignait pas les Lettres comme aujourd'hui.
Par ailleurs, on faisait de l'histoire littéraire, et on devait connaître la biographie des auteurs étudiés.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par auléric Sam 16 Jan 2016 - 18:50
je relis beaucoup mais les plus relus ce sont les hauts de hurlevent et le bonheur des dames et la série des Dames d'Avalon

je ne compte pas les livres de mon enfance (j'ai du me faire une bonne dizaine de fois chacun tous les fantomettes et 6 compagnons et Alice collectés de mon frère ainé à moi même soit 2 gros cartons ) , ni ceux que je re-re-relis pour le boulot (les roald dahl , kamo ...notamment, que je lis plusieurs fois d'affilée pour préparer mon boulot et puis avant de le réétudier avec les élèves, et pendant avec eux)
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Catalunya Sam 16 Jan 2016 - 19:15
Je relis rarement, presque jamais. Il y a tellement de grands livres que je veux lire que je trouve toujours de nouveaux romans à découvrir. J'ai dû relire Germinal une fois. J'aimerais relire les Rougon-Macquart.

Après, si on compte les BD, j'ai relu plusieurs fois les Tintin ou les Astérix.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par gauvain31 Sam 16 Jan 2016 - 19:19
Night Owl a écrit:
gauvain31 a écrit: :shock: Mais que fait le SGEN ???

il m'envoie des mails! furieux

Et ben tu leur écris (ce que j'ai fait récemment) en leur demandant de ne plus t'envoyer des mails. Généralement ils te demandent pourquoi tu veux te désabonner... je me suis fait plaisir!  Twisted Evil

Tu as un lien tout en bas (en tout petit) qui te permet d'effectuer ceci.

Si tous les opposants à la réforme font ça, je crois qu'ils vont peut être commencer à se poser des questions
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par trompettemarine Sam 16 Jan 2016 - 19:22
Les aventures du capitaine Hatteras
Des nouvelles de Calvino (Cosmicomics)
Et en depuis deux trois ans, je me mets à lire et relire de la poésie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum