TZR en Haute-Savoie, possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TZR en Haute-Savoie, possible ?

Message par Arouet le Sam 16 Jan - 9:40

Bonjour à tous,

Je suis en L3 de Lettres Modernes. Je m'apprête à suivre le parcours MEEF pour passer le CAPES et j'aimerais avoir des éclaircissements sur le système des mutations. Je me tourne vers vous car j'ai beaucoup de mal à trouver des informations claires sur le net. Même ici, quand vous parlez mutation vous utilisez un lexique qui m'est, pour l'heure, encore inconnu.

La secrétaire qui supervise le master MEEF dans mon université n'est pas bien informée, elle m'a juste dit qu'il suffisait de faire des vœux et d'attendre les affectations.
En me renseignant, j'ai découvert qu'il existait deux sortes de vœux :
- les mouvements inter-académiques (on choisit les académies qui nous plaisent)
- les mouvements intra-académiques (on choisit les départements de l'académie ainsi que le statut, poste fixe ou TZR)

Idéalement, j'aimerais être affecté en Haute-Savoie. Pour maximiser mes chances d'être affecté dans un département bien précis, on m'a conseillé de postuler comme TZR. J'ai lu divers témoignages sur ce statut, j'ai bien conscience que c'est particulièrement difficile.

J'aurais deux questions :
- Est-on vraiment sûr de pouvoir aller où on veut en demandant le statut de TZR ?
- Où puis-je trouver des informations relatives au nombre de points nécessaire pour avoir mon affectation ?
J'ai appelé le rectorat de Grenoble. J'ai eu deux interlocutrices différentes, aucune n'a été capable de me donner les informations que je désirais. Elles m'ont dit que les rectorats ne s'occupaient pas des mutations, que tout était géré rue de Grenelle, et que le seul moyen de savoir si on avait des chances d'aller dans une académie, c'était encore de postuler.

D'avance je vous remercie pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Arouet
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: TZR en Haute-Savoie, possible ?

Message par Cicyle le Sam 16 Jan - 9:49

En fait, c'est en deux temps. Dans un premier temps, tu fais des voeux pour une académie (le but étant d'essayer d'avoir l'académie que tu souhaites mais attention : si tu es célibataire et sans enfants, c'est loin d'être garanti). Ca se fait entre décembre et mars.
Ensuite, si tu as l'académie que tu souhaitais, tu fais tes voeux pour le mouvement intra-académique, et là tu pourras demander à être TZR haute-savoie.
Mais tu es obligée de passer par la première étape, pour ta première année.
Je viens de te présenter le fonctionnement pour ta premiere affectation de titulaire.
Pour l'année de stage, je ne suis pas bien au courant du fonctionnement depuis la rénovation du concours.

2013-2014 : CAD2 (contractuelle-admissible) : 1 2nde en biotechnologies ; 1 1ère ST2S.

Cicyle
Érudit

Message par invitéW le Sam 16 Jan - 9:51

Un tzr a le même statut que le vrai prof en poste fixe.
On ne choisit pas où on va enseigner, on émet des voeux qui sont, ou pas, suivit en fonction des besoins.

Donc, ça se passe en 2 temps :
1) tu passes au mvt interacadémique qui va t'envoyer dans une academie.
2) tu participes au mouvement intraacadémique pour avoir un poste. Lors de ce mvt, tu fais des voeux plus ou moins précis pour avoir un poste.

Si tu es en couple avec des enfants, tu auras bien sûr plus de chance d'avoir ce que tu veux.

invitéW
Prophète

Message par Daphné le Sam 16 Jan - 10:06

Ne pas oublier que lors de la première mutation, à l'inter comme à l'intra, on est soumis à la procédure d'extension, ce qui signifie que tes vœux sont examinés dans l'ordre où ils sont formulés avec le barème afférant, tu obtiens ce que tu veux si tu as le nombre de points nécessaires, sinon comme il faut bien t'affecter quelque part c'est selon les besoins de l'institution.
Ton barème dépend de ton échelon, ton ancienneté de poste, ta situation familiale.....

Daphné
Demi-dieu

Message par Arouet le Sam 16 Jan - 10:10

D'accord, je visualise. Ça a tout de même l'air d'être un sacré casse-tête.
Je suis célibataire sans enfant, dois-je comprendre que j'ai toutes mes chances de me retrouver dans l'académie de Créteil / Versailles / Lille ?

Pour l'année de stage, la secrétaire du master m'a dit que c'était dans un périmètre raisonnable autour de la fac pour que je puisse aller à l'ESPE et suivre les cours pour valider le M2.

Y a-t-il une page web sur le site de l'Edudation Nationale où le barème des points par académie est lis à jour régulièrement ?

Arouet
Je viens de m'inscrire !

Message par Himpy le Sam 16 Jan - 10:17

Pour le stage : si tu n'a pas le M2 et que tu dois poursuivre ton cursus universitaire tu seras affectée dans ton académie, plus ou moins loin de ton centre de formation.
Si tu as déjà un M2 tu es envoyé dans une académie déficitaire (imposée, tu ne choisis pas) et tu fais des vœux mais sur des postes réservés aux stagiaires.

En suite, pour la première année de titulaire, pendant ton année de stage, en nov-dec tu fais des voeux académiques, c'est à dire que tu choisis par ordre de préférence les académies où tu souhaites aller.
Les points pour entrer dans les académies sont inconnus, seuls ceux des années précédentes sont en ligne (tu tape dans google : barre mutation inter académie et tu devrais trouver, sur le site du snes je sais qu'elles y sont) et dépendent de beaucoup de facteurs.
Enfin, en Fev-mars tu auras le résultat et là tu devras faire des voeux à l’intérieur d'une académie....selon beaucoup de critères là tu verras à ce moment là... Wink
Mais pendant l'année de stage tu auras des infos des syndicats à ce sujet et des collègues stagiaires avec qui démêler tout ça. Very Happy
En tout cas sache que rien ne t'assures d'aller là où tu souhaites... humhum
Mais c'est vrai que TZR demande moins de points qu'un poste fixe par exemple, mais certains départements, TZR ou pas, c'est très compliquer d'y enter.
La phase inter-académique ne prend pas en compte si tes vœux intra.

Himpy
Niveau 9

Message par Daphné le Sam 16 Jan - 10:19

@Arouet a écrit:D'accord, je visualise. Ça a tout de même l'air d'être un sacré casse-tête.
Je suis célibataire sans enfant, dois-je comprendre que j'ai toutes mes chances de me retrouver dans l'académie de Créteil / Versailles / Lille ?

Pour l'année de stage, la secrétaire du master m'a dit que c'était dans un périmètre raisonnable autour de la fac pour que je puisse aller à l'ESPE et suivre les cours pour valider le M2.

Y a-t-il une page web sur le site de l'Edudation Nationale où le barème des points par académie est lis à jour régulièrement ?
Tu trouveras ça sur les sites syndicaux.

Daphné
Demi-dieu

Message par roxanne le Sam 16 Jan - 10:19

De toute façon, tu le passes quand le concours? D'ci là, ta situation personnelle, tes aspirations auront peut-être changé. Ne te mets pas des nœuds en tête sur quelque chose de purement hypothétique.

roxanne
Enchanteur

Message par Arouet le Sam 16 Jan - 10:29

Je passerai directement au SNES pour les barres, ils ont un local près de ma fac.

Pour ma période de stage, je rentre dans ton premier critère Himpy : je n'aurai pas encore le M2 et je devrai poursuivre mon cursus universitaire.

Je passerai le concours en 2017 roxanne, pendant l'année de M1 ; là je finis la L3.
C'est vrai que ma situation et mes aspirations auront peut-être changé mais je ne suis pas très enclin à jouer mon avenir professionnel sur un coup de poker. Je sais qu'on est au service de l'administration quand on est dans la fonction publique, mais il y a tellement de cas de fonctionnaires qui sont envoyés à l'autre bout de la France et qui se retrouvent prisonniers d'un département...

Arouet
Je viens de m'inscrire !

Message par Daphné le Sam 16 Jan - 11:01

@Arouet a écrit:Je passerai directement au SNES pour les barres, ils ont un local près de ma fac.

Pour ma période de stage, je rentre dans ton premier critère Himpy : je n'aurai pas encore le M2 et je devrai poursuivre mon cursus universitaire.

Je passerai le concours en 2017 roxanne, pendant l'année de M1 ; là je finis la L3.
C'est vrai que ma situation et mes aspirations auront peut-être changé mais je ne suis pas très enclin à jouer mon avenir professionnel sur un coup de poker. Je sais qu'on est au service de l'administration quand on est dans la fonction publique, mais il y a tellement de cas de fonctionnaires qui sont envoyés à l'autre bout de la France et qui se retrouvent prisonniers d'un département...

On n'est pas prisonnier d'un département !
On peut demander sa mutation chaque année, alors selon les disciplines on peut ne pas l'obtenir tout de suite mais on n'est pas prisonnier.
Après la fonction publique est un choix, avec ses avantages et ses contraintes.

Daphné
Demi-dieu

Message par Arouet le Sam 16 Jan - 11:47

Je remercie tous les membres qui ont participé à ce fil de discussion, j'ai appris beaucoup de choses intéressantes. Je passerai voir le syndicat, je finirai le parcours MEEF et je verrai bien ce qui en ressortira Very Happy

Arouet
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut