Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par marjo Sam 16 Jan 2016 - 8:41
J'ai donné RDV à une maman mardi soir : cette maman conteste la punition que j'ai donnée à sa fille. Cas classique me direz-vous, mais auquel je n'avais jamais été confrontée en 7 ans de ZEP, donc je prépare mes billes pour mardi. La situation est tout de même très particulière.
Jeudi matin, 4 élèves retardataires (à cause du bus) débarquent en plein milieu de la dictée : je les renvoie à la vie scolaire parce qu'ils sont trop en retard pour rattraper le début de la dictée et qu'ils vont forcément faire du bruit le temps de s'installer, et que ça va gêner les autres. Une surveillante me les a remontés un quart d'heure plus tard en m'expliquant qu'ils sont débordés à la vie sco blabla. J'accepte les quatre gamins car la dictée est terminée, et je prends les carnets des gamins pour leur mettre une retenue afin qu'ils fassent une évaluation dont la note remplacera celle de la dictée qu'ils ont manquée (je m'occuperai de la vie sco plus tard : on nous remonte systématiquement les gamins qu'on renvoie parce qu'ils sont en retard, ça commence à bien faire).
A la fin de l'heure, une gamine vient contester son heure de colle, monte le ton, me parle avec insolence, me répond, fait mine de prendre son carnet et de partir. Je lui dis que je règlerai son cas avec la CPE pour la sanctionner pour son insolence. Qu'a fait la gamine ? Elle a séché le cours suivant pour aller 1. pleurnicher chez la seule CPE disponible en disant que je l'avais punie injustement 2. téléphoner à la mère d'une copine à elle, qui est une folle, élue au CA, qui passe son temps à emm*** les profs et m'en veut depuis que sa fifille chérie n'a eu les félicitations au 1er trimestre (je suis la PP des deux élèves, qui sont dans la même classe).
La mère folle a ensuite appelé la propre mère de l'élève, qui a appelé la CPE au collège pour dire que je martyrisais sa fille, et la CPE a laissé un mot dans mon casier pour me dire qu'il fallait que je rappelle mme Untel. Je l'ai fait, et je me suis fait incendier au téléphone. Bref, la mère de la gamine est conseillée par l'autre maman totalement cinglée, qui me fait passer pour une prof hyper sévère et qui punit injustement les élèves. Je sais que j'aurai le soutien de ma hiérarchie pendant l'entretien (la CPE reçoit la mère avec moi, une collègue sera là aussi pour confirmer que la gamine est chiante, je vais demander à l'adjoint d'être là aussi), mais ce que je veux, c'est que la gamine exécute les punitions qu'on va lui donner pour 1. insolence 2. séchage des cours. Or j'ai bien peur d'entrer dans un bras de fer avec cette famille, qui va soutenir sa fille, avec le soutien de l'autre maman tarée, que la punition ne soit pas faite, et que je perde toute crédibilité.
Je précise que la 2e maman est vraiment folle : elle et son mari ont violemment attaqué la collègue de maths de cette même classe pendant un entretien et ont fait courir des rumeurs à son sujet. Ils sont donc capables d'aller très loin et sont d'autant plus en colère qu'on a refusé les félicitations à leur fille.


Dernière édition par marjolie.june le Sam 16 Jan 2016 - 8:46, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par User5899 Sam 16 Jan 2016 - 8:45
marjolie.june a écrit:On nous remonte systématiquement les gamins qu'on renvoie parce qu'ils sont en retard, ça commence à bien faire.
Excusez-moi, mais l'exclusion pour retard est une invention pittoresque, mais sans la moindre base réglementaire. La place d'un élève en retard est en classe. Qu'il y ait des punitions quand les retards sont fréquents, OK, mais l'exclusion est une mesure exceptionnelle de protection des personnes, pas une possibilité de gestion courante des élèves.


Pour les devoirs ratés, il est possible de prévoir un rattrapage, étant bien entendu que si le rattrapage n'est pas fait, il entraîne un "z", c'est-à-dire un "absent" compté dans la moyenne (qui équivaut donc à un 0, sans en être un).


Dernière édition par Cripure le Sam 16 Jan 2016 - 8:47, édité 1 fois
marjo
marjo
Grand sage

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par marjo Sam 16 Jan 2016 - 8:47
Cripure a écrit:
marjolie.june a écrit:On nous remonte systématiquement les gamins qu'on renvoie parce qu'ils sont en retard, ça commence à bien faire.
Excusez-moi, mais l'exclusion pour retard est une invention pittoresque, mais sans la moindre base réglementaire. La place d'un élève en retard est en classe. Qu'il y ait des punitions quand les retards sont fréquents, OK, mais l'exclusion est une mesure exceptionnelle de protection des personnes, pas une possibilité de gestion courante des élèves.

J'étais en règle avec le RI : au bout de 5 minutes de retard, on a le droit de refuser les élèves et de les renvoyer à la vie scolaire. On était à 10 minutes de retard.
avatar
User5899
Demi-dieu

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par User5899 Sam 16 Jan 2016 - 8:48
marjolie.june a écrit:
Cripure a écrit:
marjolie.june a écrit:On nous remonte systématiquement les gamins qu'on renvoie parce qu'ils sont en retard, ça commence à bien faire.
Excusez-moi, mais l'exclusion pour retard est une invention pittoresque, mais sans la moindre base réglementaire. La place d'un élève en retard est en classe. Qu'il y ait des punitions quand les retards sont fréquents, OK, mais l'exclusion est une mesure exceptionnelle de protection des personnes, pas une possibilité de gestion courante des élèves.

J'étais en règle avec le RI : au bout de 5 minutes de retard, on a le droit de refuser les élèves et de les renvoyer à la vie scolaire. On était à 10 minutes de retard.
OK. Votre RI est n'importe quoi, mais profitez-en Razz
roxanne
roxanne
Oracle

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par roxanne Sam 16 Jan 2016 - 8:50
Après, s'ils sont en retard à cause du bus, pourquoi les coller? Ca me paraît effectivement injuste. Tu pouvais parler de rattrapage (et encore tu pouvais la rattraper en cours cette fameuse dictée) mais un bulletin de retenue c'est une punition. Je crois que comme mère, je serais moyennement ravie. Ca n'excuse pas l'attitude de la gamine après.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par ProvençalLeGaulois Sam 16 Jan 2016 - 8:54
Je suis mitigée.
D'un côté, la gamine n'avait pas à être insolente et doit être sanctionnée pour cela.
De l'autre, mettre en retenue des gamins que vous n'avez pas acceptés en classe pour un retard de bus (donc non délibéré) pour faire une évaluation pour remplacer une note de dictée, ça me paraît démesuré comme punition.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Cleroli Sam 16 Jan 2016 - 8:56
Cette jeune fille a été insolente et à ce titre elle mérite que tu règles son cas. Mais il y a une chose que je ne suis pas certaine de bien comprendre : les retardataires l'ont été à cause du bus (donc, ils n'en sont pas responsables). Tu les colles donc 1 heure pour qu'ils puissent rattraper une dictée manquée à cause de ce retard, sachant que la dictée ne dure qu'1/4 d'h ? C'est bien cela ? Est-il possible que la retenue ne corresponde qu'au temps nécessaire pour refaire la dictée ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par ProvençalLeGaulois Sam 16 Jan 2016 - 9:01
Question d'un non prof : C'est si grave que cela que les élèves aient une note de moins dans le trimestre ?
roxanne
roxanne
Oracle

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par roxanne Sam 16 Jan 2016 - 9:02
Et puis une colle ça doit rester une punition .
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Dadoo33 Sam 16 Jan 2016 - 9:02
roxanne a écrit:Après, s'ils sont en retard à cause du bus, pourquoi les coller? Ca me paraît effectivement injuste. Tu pouvais parler de rattrapage (et encore tu pouvais la rattraper en cours cette fameuse dictée) mais un bulletin de retenue c'est une punition. Je crois que comme mère, je serais moyennement ravie. Ca n'excuse pas l'attitude de la gamine après.
Idem. Je ne comprends pas la raison de la colle là. 
Par contre, effectivement, l'attitude de la gamine est intolérable.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Thalia de G Sam 16 Jan 2016 - 9:05
ProvençalLeGaulois a écrit:Question d'un non prof : C'est si grave que cela que les élèves aient une note de moins dans le trimestre ?
Non, surtout en français, nous les évaluons souvent.

Marjolie, tu peux rattraper ce qui me paraît une bourde (qui n'en a jamais commis...) en proposant de remplacer cette heure de colle qui me paraît injuste en rattrapage avec toi.
Il est vrai que l'élève insolente n'avait pas à l'être.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
roxanne
roxanne
Oracle

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par roxanne Sam 16 Jan 2016 - 9:11
Le problème c'est que l'attitude de la gamine a été générée par la punition injuste.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Rosanette Sam 16 Jan 2016 - 9:15
roxanne a écrit:Le problème c'est que l'attitude de la gamine a été générée par la punition injuste.


Ce qui n'excuse rien.
roxanne
roxanne
Oracle

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par roxanne Sam 16 Jan 2016 - 9:17
Euh non mais on peut le reprocher au prof.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Cleroli Sam 16 Jan 2016 - 9:19
ProvençalLeGaulois a écrit:Question d'un non prof : C'est si grave que cela que les élèves aient une note de moins dans le trimestre ?
réponse perso : non mais certains élèves s'arrangent pour maintenir une "bonne" moyenne en étant absents à des DS. Dans la mesure du possible (mais c'est facile dans mon établissement car des AED peuvent surveiller les élèves en semaine ) je fais rattraper tous les DS.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Rosanette Sam 16 Jan 2016 - 9:22
On peut reprocher au prof une erreur de jugement, mais l'élève avait d'autres manières de faire valoir ses droits que de donner dans la surenchère. D'ailleurs il n'y en a qu'une sur quatre qui a posé problème.


Après je ne comprends pas bien cette histoire de retard à cause du bus qui ne concerne que quatre élèves, j'imagine que ça dépend des zones, peut-être Marjorie.june doute-t-elle simplement de la légitimité de l'excuse sur un temps de devoir.


Dernière édition par Rosanette le Sam 16 Jan 2016 - 9:23, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par micaschiste Sam 16 Jan 2016 - 9:22
Cripure a écrit:
marjolie.june a écrit:On nous remonte systématiquement les gamins qu'on renvoie parce qu'ils sont en retard, ça commence à bien faire.
Excusez-moi, mais l'exclusion pour retard est une invention pittoresque, mais sans la moindre base réglementaire. La place d'un élève en retard est en classe. Qu'il y ait des punitions quand les retards sont fréquents, OK, mais l'exclusion est une mesure exceptionnelle de protection des personnes, pas une possibilité de gestion courante des élèves.

Ce que vous dites,Cripure, m'intéresse. Y aurait-il un texte qui le met noir sur blanc pour l'utiliser face à la hiérarchie ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par frimoussette77 Sam 16 Jan 2016 - 9:24
roxanne a écrit:Le problème c'est que l'attitude de la gamine a été générée par la punition injuste.
+1
Je ne comprends même pas pourquoi la hiérarchie te soutient lorsque tu mets une retenue à des élèves en retard à cause d'un bus !
L'élève n'avait pas à être insolente mais on peut comprendre son énervement devant une telle injustice !
Les faire rentrer en classe et leur demander d'attendre avant de sortir leurs affaires plutôt que de les mettre plus en retard encore aurait peut-être été plus judicieux.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par ProvençalLeGaulois Sam 16 Jan 2016 - 9:32
Rosanette a écrit:On peut reprocher au prof une erreur de jugement, mais l'élève avait d'autres manières de faire valoir ses droits que de donner dans la surenchère. D'ailleurs il n'y en a qu'une sur quatre qui a posé problème.


Après je ne comprends pas bien cette histoire de retard à cause du bus qui ne concerne que quatre élèves, j'imagine que ça dépend des zones, peut-être Marjorie.june doute-t-elle simplement de la légitimité de l'excuse sur un temps de devoir.

Bof, elle a réagi en adolescente face à une punition injuste, elle a râlé, d'abord auprès du prof, puis du CPE, puis de ses parents.
Et comme sa râlerie n'est pas injustifiée, les parents montent au créneau.

Et les collèges peuvent très bien être desservis par plusieurs lignes de bus.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Rosanette Sam 16 Jan 2016 - 9:37
Bah oui, et elle a séché, mal parlé à sa prof, appelé une mère qui n'est pas la sienne (un peu étrange comme réflexe) ; on peut aussi leur apprendre à ne pas se lâcher devant le sentiment d'injustice (encore une fois visiblement les trois autres se sont écrasés).


Pour les bus, bien sûr qu'il peut y avoir plusieurs lignes, mais nous n'avons pas tous les éléments.
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par InvitéeLoCha Sam 16 Jan 2016 - 9:44
Coller un élève pour retard de bus? affraid
Cleroli
Cleroli
Grand sage

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Cleroli Sam 16 Jan 2016 - 9:44
Rosanette a écrit:Après je ne comprends pas bien cette histoire de retard à cause du bus qui ne concerne que quatre élèves, j'imagine que ça dépend des zones, peut-être Marjorie.june doute-t-elle simplement de la légitimité de l'excuse sur un temps de devoir.
C'est facile à savoir en interrogeant la vie scolaire (le flot de retardataires doit être plus important).
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par ProvençalLeGaulois Sam 16 Jan 2016 - 10:03
Sécher ? Elle était dans le bureau de la CPE qui visiblement l'a reçue. J'ai connu des façons plus agréables de sécher un cours.

Si elle était dans tous ses états (je vous admire si même en tant qu'adulte vous prenez toutes les situations d'injustice auxquelles vous êtes personnellement confronté avec calme), il valait mieux qu'elle soit dans le bureau du CPE que dans la salle du collègue de l'heure d'après.

De plus, rien ne dit que les autres gamins ne sont pas allés se plaindre à leurs parents et que d'autres contestations ne vont pas suivre.

Et j'ai tellement vu, en tant qu'AED, de gamins qui s'en fichaient comme d'une guigne des nombreuses heures de retenue qu'ils prenaient, que je trouve cela presque rassurant que pour certains, cela ait encore une importance.

avatar
Saska
Niveau 8

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Saska Sam 16 Jan 2016 - 10:06
Je ne comprends pas non plus la retenue pour retard de bus...
Que tu envoies les gamins en vie sco chercher un billet de retard, OK (d'ailleurs, ils auraient du y passer eux mêmes avant de venir dans ta classe) > mais dès lors qu'ils reviennent avec un billet de retard mentionnant le motif, je ne vois pas le pourquoi de la punition.
En vie sco, on est forcément au courant des bus en retard - donc il suffisait de le faire confirmer par la vie sco.
Mettrais tu une retenue à un élève en retard parce que passage à l'infirmerie :shock: ?
Après, c'est à la vie sco d'apprécier si le motif est valable, point barre.
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par InvitéeLoCha Sam 16 Jan 2016 - 10:06
Les élèves aiment bien les colles dans mon lycée : c'est une occasion de manger ensemble au Mac Do ou kebab et de retrouver les copains
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum