Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeLoCha
Habitué du forum

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille - Page 2 Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par InvitéeLoCha Sam 16 Jan 2016 - 11:06
Les élèves aiment bien les colles dans mon lycée : c'est une occasion de manger ensemble au Mac Do ou kebab et de retrouver les copains
avatar
Saska
Niveau 8

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille - Page 2 Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Saska Sam 16 Jan 2016 - 11:12
Lorine a écrit:
la semaine prochaine : grand froid donc surement des retards de bus. Les colles vont tomber :lol:

On peut mettre aussi des retenues aux profs qui seront en retard à cause de la neige annoncée lundi par chez moi pompom ?

ok, ok, je sors !!!

marjo
marjo
Grand sage

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille - Page 2 Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par marjo Sam 16 Jan 2016 - 11:53
Bon effectivement, j'ai un peu craqué en donnant une heure de retenue pour ça, mais j'étais franchement exaspérée parce que :
1. un certain nombre d'élèves de cette classe sont coutumiers des retards et à force, ça devient pénible d'être systématiquement dérangé(e) au bout de 5 minutes de cours par des élèves qui arrivent en retard et ne font visiblement pas d'efforts pour être à l'heure
2. la gamine contestataire fait justement partie de ces élèves-là (sa spécialité à elle c'est d'être en retard aux intercours)
3. la semaine précédente, à la même heure, deux des quatre élèves incriminés étaient déjà en retard pour le même motif ET n'ont ni rattrapé leur leçon ni fait leurs exercices pour le cours suivant (alors que je leur avais fourni les photocopies)

Néanmoins je vais revenir sur la retenue, sur vos conseils, et comme je les ai deux heures lundi avec la récré au milieu, je leur ferai faire la dictée pendant la récré. Je règlerai l'histoire de l'insolence et surtout du cours séché à part, avec la CPE.
avatar
User5899
Demi-dieu

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille - Page 2 Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par User5899 Sam 16 Jan 2016 - 11:53
ProvençalLeGaulois a écrit:Question d'un non prof : C'est si grave que cela que les élèves aient une note de moins dans le trimestre ?
En soi, non. Avec une réserve : en 1re ou T, les notes servent à la sélection pour le postbac, et donc un devoir raté peut maintenir une bonne moyenne quand d'autres se sont vautrés en ayant fait le devoir. En outre, en lycée, les parents couvrent facilement les absences et on pourrait très vite avoir des élèves qui ne font qu'un devoir par trimestre.
J'ai partiellement supprimé le problème en ne prévenant plus pour un certain nombre devoirs.
marjo
marjo
Grand sage

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille - Page 2 Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par marjo Sam 16 Jan 2016 - 12:29
Il faut dire aussi qu'il y a un vrai problème de gestion des retards à la vie scolaire, et que les élèves en profitent.
Je confirme que l'élève a séché puisqu'elle a été aperçue trainant dans les couloirs avant ou après l'entretien avec la CPE et qu'elle n'a jamais réintégré le cours dans lequel elle aurait dû se trouver de 10H30 à 11H30.
Quant à l'appel à l'autre maman, oui c'est bizarre, et c'est précisément ça qui me dérange dans l'histoire : cette maman est nuisible, elle m'en veut parce qu'elle considère qu'en tant que PP de la classe, c'est de ma faute si sa propre fille n'a pas eu les félicitations au T1, et les deux gamines sont copines. Ca veut dire que ces gamines sont en train d'épier et d'attendre le moindre faux pas de ma part pour le rapporter à la mère folle élue au CA, très procédurière, qui en profitera pour me cherche des pous. Quelle ambiance...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille - Page 2 Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Reine Margot Sam 16 Jan 2016 - 12:33
Il faudrait peut-être voir avec la vie sco cette gestion des retards, la vie sco devrait prendre des sanctions contre les élèves systématiquement en retard puisque c'est dans ses attributions (si c'est de leur fait, si c'est le bus c'est au CDE de voir ça avec la compagnie des bus si certaines lignes posent systématiquement problème).

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Provence
Provence
Bon génie

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille - Page 2 Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Provence Sam 16 Jan 2016 - 13:00
marjolie.june a écrit:Bon effectivement, j'ai un peu craqué en donnant une heure de retenue pour ça, mais j'étais franchement exaspérée parce que :
1. un certain nombre d'élèves de cette classe sont coutumiers des retards et à force, ça devient pénible d'être systématiquement dérangé(e) au bout de 5 minutes de cours par des élèves qui arrivent en retard et ne font visiblement pas d'efforts pour être à l'heure
2. la gamine contestataire fait justement partie de ces élèves-là (sa spécialité à elle c'est d'être en retard aux intercours)
3. la semaine précédente, à la même heure, deux des quatre élèves incriminés étaient déjà en retard pour le même motif ET n'ont ni rattrapé leur leçon ni fait leurs exercices pour le cours suivant (alors que je leur avais fourni les photocopies)

Néanmoins je vais revenir sur la retenue, sur vos conseils, et comme je les ai deux heures lundi avec la récré au milieu, je leur ferai faire la dictée pendant la récré. Je réglerai l'histoire de l'insolence et surtout du cours séché à part, avec la CPE.

Le glaive a mal choisi son moment pour s'abattre. Tu peux expliquer à la mère que la retenue n'était pas tombée par hasard, qu'il y avait un lourd passif, que si le retard, cette fois-ci, était excusable, tu ne toléreras pas qu'il se reproduise sans motif valable. Tu peux suspendre et non retirer la retenue.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille - Page 2 Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Herrelis Sam 16 Jan 2016 - 13:15
Alors chez nous la règle est simple : au delà de 10 minutes, la vie sco les prend en charge et si c'est récurrent, les colle, sauf si c'est dû au bus, là les gamins montent, accompagnés d'un surveillant. Mais les élèves venant par le bus sont très rares chez nous (un par classe, et encore!), et ce sont les bus de la ville, pas un ramassage scolaire. Le retard de bus n'est donc accepté que si 1) l'élève prend vraiment le bus, 2) plusieurs élèves concernés arrivent en retard. Les autres n'ayant que la rue à traverser, les retards ne sont jamais acceptés.

Je dirais que tu as maladroitement joué, mais ça arrive à tout le monde. Plutôt qu'une heure de retenue, le truc aurait été de présenter l'heure comme rattrapage du contrôle qu'ils n'ont pas pu faire à cause des transports, pour ne pas les pénaliser vis à vis de leurs camarades et rendre leur travail de révisions vain. Là, la gamine aurait eu beau jeu de venir contester la "retenue" qui n'en est pas une, et idem pour la mère.

Par contre, le fait de devenir insolente n'est pas excusable, injustice ou non. En général, monter dans les tours même si on est dans son droit n'est pas recommandé, ça ne fait qu'empirer les choses (essayez un peu lors d'un contrôle routier vous allez voir Razz). Idem, un élève n'a pas à prendre 1h sur un cours pour aller chouiner chez le CPE, le CDE ou le PA s'il n'a pas été convoqué, et s'il est accueilli, dans ce cas, la personne qui le reçoit doit fournir un mot comme quoi l'élève était avec elle.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
marjo
marjo
Grand sage

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille - Page 2 Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par marjo Sam 16 Jan 2016 - 14:34
J'ai pourtant bien présenté l'heure comme rattrapage de l'évaluation, le seul truc, c'est que je l'ai notée sur la page des heures de retenue. Je vais faire comme je l'ai dit un peu plus haut : dictée pendant la récré et ce sera réglé et j'annulerai la retenue dans le carnet. C'est vrai que j'ai eu la main un peu leste.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille - Page 2 Empty Re: RDV avec une maman qui conteste la retenue que j'ai donnée à sa fille

par Herrelis Sam 16 Jan 2016 - 17:49
Du coup face à la mère tu expliqués que c'est juste un problème de terme. Après si tu peux tu passes le relais à la CPE qui se fera un plaisir de rappeler les règles de politesse et de ponctualité entre les cours :p.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum