Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
dita
Neoprof expérimenté

Quel BTS choisir ? Empty Quel BTS choisir ?

par dita Dim 17 Jan 2016, 13:34
Bonjour,
mon neveu est en terminale STi2D, dans l'Académie de Lyon - à Saint-Etienne - et ne sait pas encore exactement quel BTS demander. Ca urge, et il est assez stressé. C'est quelqu'un de très sérieux et de perfectionniste. Il se met énormémént la pression. Il voudrait ultérieurement entrer dans l'Armée. Il est très intéressé par le développement durable, mais d'un autre côté, il aime travailler dans ce qui a rapport avec l'informatique. Par exemple, son père me disait tout à l'heure, qu'il se verrait bien travailler dans les drones pour l'armée.

Auriez-vous des idées de BTS ?
muon
muon
Niveau 6

Quel BTS choisir ? Empty Re: Quel BTS choisir ?

par muon Dim 17 Jan 2016, 15:29
Si c'est quelqu'un de très sérieux, pourquoi ne pas tenter un DUT Informatique (pour l'aspect logiciel, programmation) , ou un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (pour l'aspect électronique automatique), ou un DUT Génie Mécanique Productique (pour l'aspect conception de l'engin). Toutes ces formations acceptent des bacheliers  STI2D.
Depuis la réforme du bac STI en STI2D on n'arrête pas de nous dire que ces élèves ont vocation à être ingénieurs, donc DUT + école ou prépa intégrée, les BTS étant parait-il réservés prioritairement aux bacheliers professionnels.
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Quel BTS choisir ? Empty Re: Quel BTS choisir ?

par Tonton Marcel Dim 17 Jan 2016, 15:34
Oui, les bac pros sont devenus majoritaires en BTS. Maintenant les meilleurs étudiants (du moins en maths) viennent tous de STI.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Quel BTS choisir ? Empty Re: Quel BTS choisir ?

par Laverdure Dim 17 Jan 2016, 17:33
S'il est bon, il doit exister des prépas qui accueillent des bacheliers technologiques (de mémoire, je dirais les classes TSI pour les STI2D) et qui pourraient lui permettre d'intégrer également des écoles d'ingénieurs. Ce n'est pas mon domaine, j'écris donc sous le contrôle de collègues plus au courant que moi.

_________________
Quel BTS choisir ? 2320853811
dita
dita
Neoprof expérimenté

Quel BTS choisir ? Empty Re: Quel BTS choisir ?

par dita Dim 17 Jan 2016, 18:42
Merci pour ces bonnes idées.

Quelle est la différence entre un BTS et un DUT ?
Faut-il être vraiment bon pour une prépa ?
Savez-vous quand est la date butoir pour le dépôt des demandes ?
Connaissez-vous les bons établissements de Saint-Etienne et de Lyon ?

Laverdure
Laverdure
Empereur

Quel BTS choisir ? Empty Re: Quel BTS choisir ?

par Laverdure Dim 17 Jan 2016, 19:06
dita a écrit:   Merci pour ces bonnes idées.

Quelle est la différence entre un BTS et un DUT ?
Faut-il être vraiment bon pour une prépa ?
Savez-vous quand est la date butoir pour le dépôt des demandes ?

Connaissez-vous les bons établissements de Saint-Etienne et de Lyon ?


Pour la différence entre BTS et DUT, je dirais essentiellement le cadre (le BTS est en lycée, le DUT à l'université, donc les effectifs ne doivent pas être tout à fait les mêmes) mais des collègues y enseignant doivent pouvoir être plus précis.

Pour la prépa : je dirais qu'il ne faut pas être effrayé par une charge de travail beaucoup plus lourde qu'au lycée, savoir s'organiser et supporter une certaine pression. Pour le niveau : ça dépend des prépas (j'y suis entré en étant correctement classé en Tle sans toutefois être dans les 3 premiers). Ce site doit pouvoir t'aider : http://prepas.org/ups.php?rubrique=1

Pour les dates, voir le site Admission post-bac : http://www.admission-postbac.fr/

_________________
Quel BTS choisir ? 2320853811
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

Quel BTS choisir ? Empty Re: Quel BTS choisir ?

par ClairedigiSchool Lun 18 Jan 2016, 15:32
Je pense qu'un DUT incite plus à la poursuite d'études également ...

DUT Génie Méca, ça semble adapté !

_________________
Claire
digiSchool
Caspar
Caspar
Prophète

Quel BTS choisir ? Empty Re: Quel BTS choisir ?

par Caspar Lun 18 Jan 2016, 15:57
Quand j'entends mes collègues parler de leurs élèves de BTS, je me dis que c'est peut-être mieux de tenter un DUT en effet, si on est un élève sérieux et perfectionniste.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Quel BTS choisir ? Empty Re: Quel BTS choisir ?

par dita Lun 18 Jan 2016, 17:33
Merci pour vos réponses, les Néos !
Je suis tout à fait ignorant en ce qui regarde les IUT. Mon beau-frère et ma belle-soeur sont assez inquiets à l'idée que leur fils aille à la fac. Les étudiants de IUT sont-ils traités comme en BTS ? Pas d'amphi, classes de 30 - 35, suivi personnel des élèves : on les connaît par leurs noms, on fait l'appel ... C'est comme ça avec les BTS, mais en IUT ?
avatar
elisabethmartin
Je viens de m'inscrire !

Quel BTS choisir ? Empty Re: Quel BTS choisir ?

par elisabethmartin Mar 17 Juil 2018, 15:59
Le BTS est un diplôme qualifiant et professionnalisant.
Il en existe énormément en France ! Reste à savoir dans lequel vous comptez aller Wink

Voici deux sources pour vous informer sur les BTS en développement durable, et sur l'informatique :
- https://diplomeo.com/bts-developpement_durable
- https://diplomeo.com/bts-informatique

Bonne continuation, tenez nous informés ! Very Happy
Hélips
Hélips
Prophète

Quel BTS choisir ? Empty Re: Quel BTS choisir ?

par Hélips Mar 17 Juil 2018, 16:01
Même remarque sur l'autre fil : vous répondez à un message deux ans et demi Quel BTS choisir ? 1665347707

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum