Idée de roman jeunesse pour séquence sur le fantastique (4ème)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idée de roman jeunesse pour séquence sur le fantastique (4ème)

Message par Mlle_Andromede le Dim 17 Jan 2016 - 17:27

Bonjour à tous,

Comme le titre de ce sujet l'indique, je suis à la recherche de romans jeunesse traitant du genre fantastique (créatures fantastiques, de la peur, du surnaturel, par exemple), à destination d'une classe de 4ème dans laquelle se trouvent de bons éléments (qui n'aiment cependant pas lire) mais également des élèves très faibles. Je recherche donc des livres particulièrement faciles à lire, et si possible "accrocheurs".

Je pensais à la collection "Chair de poule" mais il me semble qu'elle est destinée à des enfants plus jeunes.

Je vous remercie pour vos réponses.

Mlle_Andromede
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idée de roman jeunesse pour séquence sur le fantastique (4ème)

Message par cannelle21 le Dim 17 Jan 2016 - 17:30

La nouvelle La voix du sang, de Matheson fonctionne très bien.
Pourquoi préférer la littérature jeunesse à une sélection de nouvelles ?

cannelle21
Vénérable

Message par Mlle_Andromede le Dim 17 Jan 2016 - 18:04

Effectivement, ça pourrait être une bonne idée. Merci cannelle21.

Etant donné que je leur ai déjà fait étudier des nouvelles dans le cadre de la séquence sur le réalisme, je souhaitais leur proposer un roman.

Pensez-vous que les romans écrits par R.L. Stine pourraient fonctionner? Je ne parle pas des "Chair de poule", mais il a écrit une autre collection intitulée Fear Street et s'adressant à un public un chouia plus "âgé".

Mlle_Andromede
Niveau 7

Message par Mlle_Andromede le Dim 17 Jan 2016 - 18:06

Finalement, je pense que les romans écrits par Stine sont décidément destinés à un public plus jeune.

Mlle_Andromede
Niveau 7

Message par corailc le Dim 17 Jan 2016 - 18:19

Pour ma part je pense opter pour des nouvelles très courtes et proposer un petit recueil. Tu peux aussi faire un recueil axé sur le fantastique et l'antiquité (un dossier dans le Fleur d'encre et une collection jeunesse dont l'éditeur m'échappe avec une couverture noire c'est sûr, mais je vais farfouiller dans ma bibliothèque). Il est vrai que le genre de la nouvelle se prête bien au fantastique. J’attaque demain la lecture de La parure et ça ne me gêne pas de proposer de nouveau des nouvelles fantastiques.

corailc
Habitué du forum

Message par mageor le Lun 18 Jan 2016 - 18:36

Avec les 3è, Théophile Gautier peut fonctionner (Le pied de momie).
Mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit, je fonctionne bien plus souvent avec des nouvelles (Buzzati, Gogol, Gougaud, Hoffman, Borges...)

mageor
Niveau 3

Message par Emeraldia le Lun 18 Jan 2016 - 18:42

Il y a le recueil de nouvelles d'Horowitz, La Photo qui tue, qui fonctionne très bien.

Emeraldia
Érudit

Message par User5899 le Lun 18 Jan 2016 - 18:44

N'oubliez pas que dès l'an prochain, grâce à l'IG et à nos IPR, que Dieu les tienne en sa sainte miséricorde, le fantastique change de génome. Donc, pour l'an prochain, je préconise Candide et Micromégas, qui entrent de plain pied dans le fantastique, dorénavant enraciné dans des mondes imaginaires. Ah et aussi L'Autre Monde de Cyrano de Bergerac, auteur fantastique s'il en sera professeur

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par auléric le Lun 18 Jan 2016 - 19:31

le K de Dino Buzzati sinon ,

auléric
Neoprof expérimenté

Message par Mlle_Andromede le Lun 18 Jan 2016 - 22:22

La Photo qui tue, je ne connaissais pas du tout mais ça m'a l'air excellent.

Merci pour toutes vos réponses!

Mlle_Andromede
Niveau 7

Message par lisontine le Lun 18 Jan 2016 - 22:31

@Mlle_Andromede a écrit:La Photo qui tue, je ne connaissais pas du tout mais ça m'a l'air excellent.

Merci pour toutes vos réponses!

Excellent non ! C'est pas mal en lecture cursive pour les élèves mais en classe on peut privilégier Le pied de momie ou La Cafetière, des classiques qui sont abordables même avec une classe faible.

lisontine
Niveau 6

Message par Mlle_Andromede le Lun 18 Jan 2016 - 22:35

"Excellent", je me suis mal exprimée. Embarassed
En fait, je voulais dire que c'est le genre de livre (facile d'accès) qui pourrait plaire aux élèves. En effet, sur 25 élèves, seuls 1 ou 2 avouent lire de temps en temps. Les autres n'aiment pas du tout lire.

Mlle_Andromede
Niveau 7

Message par lisontine le Lun 18 Jan 2016 - 22:44

Sinon en lecture cursive je propose aussi le recueil de Jean Molla, La Vengeance de l'ombre rouge.

lisontine
Niveau 6

Message par User5899 le Mar 19 Jan 2016 - 0:11

@auléric a écrit:le K de Dino Buzzati sinon ,
C'est plutôt une nouvelle, traduite en plus.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Mar 19 Jan 2016 - 0:12

La littérature dite de jeunesse n'est-elle pas réservée pour les lectures cursives ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par JPhMM le Mar 19 Jan 2016 - 0:13

Collégien, j'avais adoré étudier la Vénus d'Ille.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par User5899 le Mar 19 Jan 2016 - 1:26

@JPhMM a écrit:Collégien, j'avais adoré étudier la Vénus d'Ille.
topela

Qui n'a rien à voir avec la littérature dite "de jeunesse" (je l'appelle "la littérature méprisante").

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Izambard le Mar 19 Jan 2016 - 8:16

On ne pense que trop rarement au merveilleux Mille et un fantômes, de Damas.
De très bons récits fantastiques sur fond de Terreur, dans une structure à emboîtement.

Izambard
Niveau 9

Message par auléric le Mar 19 Jan 2016 - 10:52

Cripure a écrit:C'est plutôt une nouvelle, traduite en plus.

c'est la nouvelle qui donne le titre au recueil oui mais il y en a pas mal (je l'avais étudié au collège, incapable de me souvenir si c'était 4ème ou 3ème)

auléric
Neoprof expérimenté

Message par corailc le Mar 19 Jan 2016 - 19:23

La Vénus d'Ile, quelle merveille. Gautier me semble parfait pour tout, Poe très bien aussi non?. Oui, personnellement, la littérature jeunesse est en cursive chez moi. Cependant, je suis en REP et beaucoup de mes collèges ne font que ça. Sad (Je suis tombée dans la réserve sur Autobiographie d'une patate, ou un truc dans le genre, madre de dios!)

corailc
Habitué du forum

Message par nath38 le Mer 20 Jan 2016 - 12:42

En littérature de jeunesse, il y a la Mécanique du diable.

nath38
Niveau 3

Message par Gilbertine le Mer 20 Jan 2016 - 13:23

@corailc a écrit:La Vénus d'Ile, quelle merveille. Gautier me semble parfait pour tout, Poe très bien aussi non?. Oui, personnellement, la littérature jeunesse est en cursive chez moi. Cependant, je suis en REP et beaucoup de mes collèges ne font que ça. Sad (Je suis tombée dans la réserve sur Autobiographie d'une patate, ou un truc dans le genre, madre de dios!)

Autobiographie d'une courgette
... affraid le fond du fond de la fosse septique de la littérature jeunesse. (Mangez cinq fruits et légumes par jour professeur )

Gilbertine
Neoprof expérimenté

Message par Leclochard le Mer 20 Jan 2016 - 14:00

@Emeraldia a écrit:Il y a le recueil de nouvelles d'Horowitz, La Photo qui tue, qui fonctionne très bien.

C'est pas mal pour des éléves ultra faibles même si j'ai l'impression de lire des parodies de nouvelles connues (attention dans la dernière histoire, il y a une référence erronée à Edgar Poe... à moins que le traducteur n'ait cherché à simplifier la référence. Tu me diras, on s'en fout sauf que la nouvelle originale fait vraiment peur)
Je crois que ce sera pour moi:
La Peau de Chagrin pour ma bonne 4ème
L'Etrange Histoire de Peter Schémihl pour ma 4ème faible.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Leclochard le Mer 20 Jan 2016 - 14:01

Cripure a écrit:N'oubliez pas que dès l'an prochain, grâce à l'IG et à nos IPR, que Dieu les tienne en sa sainte miséricorde, le fantastique change de génome. Donc, pour l'an prochain, je préconise Candide et Micromégas, qui entrent de plain pied dans le fantastique, dorénavant enraciné dans des mondes imaginaires. Ah et aussi L'Autre Monde de Cyrano de Bergerac, auteur fantastique s'il en sera professeur

Qui sont ces concepteurs débiles ?

Leclochard
Guide spirituel

Message par JPhMM le Mer 20 Jan 2016 - 14:04

Cripure a écrit:
@JPhMM a écrit:Collégien, j'avais adoré étudier la Vénus d'Ille.
topela

Qui n'a rien à voir avec la littérature dite "de jeunesse" (je l'appelle "la littérature méprisante").
J'avoue ne pas savoir ce qu'on appelle "littérature jeunesse" Embarassed
En quoi La Vénus d'Ille ne serait pas une littérature adaptée à la jeunesse ? La nouvelle n'est pas dans le catalogue de Folio Junior ? Pour moi qui suis un prof de maths bête et méchant, cela suffirait pour la faire cataloguer (c'est le mot idoine ici, non ? Laughing ) aussi dans la littérature jeunesse.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut