Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Herrelis
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Herrelis Mer 11 Mai - 17:32
Saphyr a écrit:J'ai découvert l'existence des "sexysillabes"...
Elles portent de la lingerie fine et des porte-jartelles? Razz
Honchamp
Honchamp
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Honchamp Mer 11 Mai - 18:01
Kagome a écrit:En 3e, nous venons d'étudier les notions de bipolaire / unipolaire / multipolaire pour décrire les relations internationales.... Contrôle rapide :

Q : situation dans laquelle se trouve le monde en 1985 ? Elève : crise économique
Q : situation dans laquelle se trouve le monde en 1992 ? Elève : crise économique
Q : situation dans laquelle se trouve le monde en 2006 ? Elève : crise économique

On s'jette par la fenêtre ?

Sinon, les corses seront ravis d'apprendre qu'ils sont une colonie française^^

"Bipolaire", cela a mis mes 3èmes en émoi.
j'ai pensé que c'était à cause de ce que cela représente maintenant en psychiatrie.
Non...
Comme ça  gloussait encore, j'ai fini par penser que certains confondaient avec "bisexuel".
Bingo !
Bref, n'importe quoi.

Ceci dit, il y a des mots qu'on ne peut plus prononcer -même au collège- sans avoir des sourires, des regards entendus ou gênés.
L'autre jour, j'ai dit à une fille de 3ème qui tentait de me rouler plus ou moins sur son travail :  "Tu es une fieffée coquine !"
Mais quelle idée, quelle idée !
Une partie des garçons a rigolé, l'un m'a dit "Mme, vous vous rendez compte de ce que vous lui dites ?".
La fille était pivoine...

Et l'adjectif "bonne"?
Du même tonneau.

Je sais, je dévie, donc j'arrête, mais ça m'accable...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ignatius Reilly Mer 11 Mai - 18:36
Il y a d'autres mots ou adjectifs que l'on ne peut plus dire, à moins de les avoir expliqués longuement :
-Victime;
-Soumis.
Bien des mômes ne pensent qu' à partir de rapports de domination. Une victime est une personne soumise, une ***". De même le mot respect est confondu avec obéissance.
Et la solution à tout problème, c'est le meurtre.
On tue le vassal qui manque à ses obligations, on tue le roi qui fait payer des impôts, on tue l' écrivain qui crée une pièce un peu trop critique, etc.
Pénible.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Loreleii Mer 11 Mai - 18:46
"Valère est accusé d'avoir volé la casquette d'Harpagon."
Voilà.

"Fantine fait des compliments à Harpagon."
Bon, au moins il n'a pas oublié qu'on avait étudié Les Misérables avant d'attaquer L'Avare !

Kagome
Kagome
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kagome Mer 11 Mai - 18:55
Honchamp a écrit: (...)Comme ça  gloussait encore, j'ai fini par penser que certains confondaient avec "bisexuel".
Bingo ! Bref, n'importe quoi.
Ceci dit, il y a des mots qu'on ne peut plus prononcer -même au collège- sans avoir des sourires, des regards entendus ou gênés.
L'autre jour, j'ai dit à une fille de 3ème qui tentait de me rouler plus ou moins sur son travail :  "Tu es une fieffée coquine !"
Mais quelle idée, quelle idée !
Une partie des garçons a rigolé, l'un m'a dit "Mme, vous vous rendez compte de ce que vous lui dites ?".
La fille était pivoine...

Et l'adjectif "bonne"?
Du même tonneau.
affraid pale

Le pire, c'est lorsque tu leur explique un nouveau mot, ils ne prennent pas la peine de l'écrire pour l'apprendre et le retenir, non ... C'est vraiment dommage. Si je refais du collège l'an prochain, je pense que je ferai des interros de vocabulaire hebdo avec des mots d'HG bien sûr mais aussi d'autres rencontrés en classe et non compris ... C'est dingue quand même ... Et accessoirement, à quand la fin des ravages de la méthode globale de lecture ? J'ai mal au cœur quand je les vois incapable de déchiffrer et chercher dans leur mémoire le mot qu'ils pensent identifier par ressemblance ... Sad Bon. Je m'égare aussi Razz

Ha oui sinon j'ai eu Afghanistan légendé comme une métropole et colorié à la place de l'Arabie Saoudite. Game over Sleep

Edit : Ignatius : wtf Sad Je suis bien contente que mes élèves ne soient pas comme cela ...

_________________
Makenaï Zettaï
miss terious
miss terious
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par miss terious Mer 11 Mai - 20:37
En 4e, je demande le nom donné à l'abri d'un chien (j'attends le mot « niche ») et un élève s'écrie : « une grotte ! ». Voilà voilà voilà...

En 4e toujours, devoir bilan sur le réalisme. Questionnaire sur Voyage de santé de Maupassant. Je demande de m'indiquer les villes dans lesquelles se rend le couple Panard. J'ai eu droit à « Méditerranée », à « Littoral » et même à « La Roche-Limonière » (nom précédé de Monsieur le comte » dans le texte...).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Perles de nos élèves. - Page 24 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Nita
Nita
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Nita Mer 11 Mai - 20:44
Croustibapt a écrit:En 1991, il y a l'opération "Tempête du Dessert"

Perles de nos élèves. - Page 24 Foretnoire

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
amour
amour
Expert

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par amour Mer 11 Mai - 21:14
Nita a écrit:
Croustibapt a écrit:En 1991, il y a l'opération "Tempête du Dessert"

Perles de nos élèves. - Page 24 Foretnoire
Razz Razz Razz Du pop corn fait maison, sans couvercle, probablement.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kan-gourou Mer 11 Mai - 21:26
Sortie à Etretat. Mon collègue explique que l'animal qui vient de se lâcher sur un élève n'est pas une mouette mais un goéland. "M'sieur c'est pas possible ! Goéland c'est un pays !"

_________________
Perles de nos élèves. - Page 24 5991 Travaux en cours...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Mer 11 Mai - 22:38
Ignatius Reilly a écrit:
Et la solution à tout problème, c'est le meurtre.
On tue le vassal qui manque à ses obligations, on tue le roi qui fait payer des impôts, on tue l' écrivain qui crée une pièce un peu trop critique, etc.
Pénible.

Et pour arrêter Hannibal et ses éléphants, il suffisait de creuser des trous avec des feuilles dessus et pouf les éléphants tombent dedans. Bah ouais, ils sont pas malins ces Romains, moi je t'arrête la deuxième guerre punique vite fait comme ça. Enfin c'est ce qu'on m'a expliqué doctement ce matin Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 24 Livre11
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Zakalwe Jeu 12 Mai - 8:02
Bon, finalement les miens sont mignons, entre celle qui me dit que les protestants étaient "contre le culte des seins" (bah, après tout, ce n'est même pas si faux, on ne rigolait pas tous les jours dans la Genève calviniste... Rolling Eyes ) et l'autre qui m'évoque la Chapelle Sixteen...

Par contre, toute étude d'un tableau de la Renaissance se traduit par une dépression profonde sur les bases de leur culture religieuse ("la vierge, là, elle se marie avec dieu" Rolling Eyes ). Et le pape (curé/prêtre/évêque/moine mendiant [au moins certains ont retenu des choses du cour sur le moyen âge...]) célèbre le mariage... Very Happy

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Luxx
Luxx
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Luxx Jeu 12 Mai - 11:35
Suite des oraux, j'ai eu une championne, ben oui, les Lumières ont inventé la lumière, z'étiez pas au courant ?? Perles de nos élèves. - Page 24 2289946511
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Jeu 12 Mai - 13:07
Ça me rappelle une chose :
Quand j'étais petit, j'avais appris que le cinéma avait été inventé par les frères Lumière, et je croyais que comme pour d'autres inventions, leur nom était à l'origine du nom commun 'lumière'.
Cela m'amenait à me poser beaucoup de questions :

- Pourquoi n'ont-ils pas tout simplement donné leur nom au cinéma, plutôt qu'au dispositif d'éclairage derrière la pellicule pour permettre la projection ?

- Comment-se fait il que depuis, on appelle lumière tout dispositif d'éclairage, et même, toute source lumineuse, et non pas uniquement le dispositif d'éclairage nécessaire aux projecteurs de cinéma ?

- C'est quand même bizarre qu'il ait fallu attendre l'invention du cinéma pour nommer un phénomène aussi simple que la lumière... Comment on disait, avant ?

Voilà. J'étais petit, hein...
Mais j'en ai gardé une petite déception : J'avais plus ou moins compris que l'instruction servait souvent à apporter un éclairage sur l'origine des choses, et j'aurais aimé qu'on me dise (par un aparté) que le nom des frères Lumière n'était à l'origine de rien, que ces gens portaient simplement un nom déjà rigolo à l'époque.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 12 Mai - 13:27
Parfois, je ne comprends pas tout : "Le camp d'extermination étais ils allé ce battre pour avoir leur ville" Perles de nos élèves. - Page 24 3795679266 heu No
"Dans le régime nazi il y avais deux caractéristique c'est le pouvoir et avoir". pale heu
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par manchotte50 Jeu 12 Mai - 13:30
il y a de quoi se demander comment ils tiennent debout!!!
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 12 Mai - 13:37
Je n'arrive même pas à trouver un point sur la copie. :shock:
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 12 Mai - 13:51
"l'environnement est donnent activités sont de chercher les ils que personne c'est que existe"
"Le fonctionnement d'un camp d'extermination c'est où ont exterminé les droits politique qui le peuples donne le vote pour la manifestation de droite aux habitant de la cité".
"Quel symbole de la République française est mis en avant ? le symbole de la mort"
"Les espaces agricoles en France c'est en la défense, Mantes la jolie"
" Quelle est la conséquence des activités agricoles sur l'environnement ? Les personnes qui travaille dans le agricole il faut bien travailler principalement dans l'été".
Nita
Nita
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Nita Jeu 12 Mai - 13:58
Réjouis-toi, tu n'es pas leur professeur de français cafe

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 12 Mai - 14:07
Ni leur professeur d'histoire-géographie d'ailleurs. Razz
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermiony Jeu 12 Mai - 14:14
Mais comment parviennent-ils à penser ne serait-ce qu'un minimum, avec une telle bouillie de mots dans la tête ? Leur propre langue leur est inconnue, c'est grave et cela le sera encore plus quand ils seront adultes...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 12 Mai - 16:13
C'est désespérant...

Dans un camp d'extermination, "les inaptes sont envoyés vers les crémaillères". Rolling Eyes
flo
flo
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par flo Jeu 12 Mai - 16:19
C'est tristement collector... affraid
Awott
Awott
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Awott Jeu 12 Mai - 17:00
Bienveillance ON :

"Crémaillères" est un mot assez complexe et bien orthographié.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User24373 Jeu 12 Mai - 17:12
Aujourd'hui, on étudie un texte dans lequel il est question de la fête de la vierge. Une élève me demande si la vierge désigne la mère de Jésus. Un autre enchaîne en disant : "Mais si elle est vierge, elle ne peut pas être sa mère. "
Voilà, voilà, je m'éclate en cours...
avatar
User14996
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User14996 Jeu 12 Mai - 17:18
simone43 a écrit:Aujourd'hui,  on étudie un texte dans lequel il est question de la fête de la vierge. Une élève me demande si la vierge désigne la mère de Jésus. Un autre enchaîne en disant : "Mais si elle est vierge,  elle ne peut pas être sa mère. "
Voilà,  voilà,  je m'éclate en cours...
Vous avez... Je dirais bien quatre heures, mais il faudrait quelques siècles.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 24 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Jeu 12 Mai - 18:02
Ils sont très forts, les tiens, Jenny...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 24 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum