Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Primarisation, allons bon ! Empty Primarisation, allons bon !

par mistinguette Lun 18 Jan - 11:19
Bonjour,
Je me tourne vers les PE pour avoir leur avis sur les avantages et les inconvenients d'une primarisation. C'est actuellement en projet dans l'école de mes enfants. On nous rassure en parlant pédagogie et grand projet intercycle, là où l'on sent un loup avec une idée de supprimer une classe grâce à un nouveau calcul des effectifs, et la création d'un GS-CP. Qu'en pensez vous ? est-ce que nous sommes trop prudents ? y a-t-il un vrai intérêts réels ?
Merci pour vos réponses
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par Volubilys Lun 18 Jan - 17:50
La dernière primarisation que j'ai vu permettait l'ouverture d'une classe et donc la diminution des effectifs des autres classes.
Pour une autre primarisation, ça centralisait la direction et permettait au directeur d'avoir une décharge.
C'est vraiment du cas par cas.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par mistinguette Lun 18 Jan - 18:25
Donc positif alors...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par maikreeeesse Lun 18 Jan - 20:55
Je crois malheureusement que la primarisation est plutôt négative: c'est un moyen d'économiser un poste de direction et donc potentiellement une décharge, mais surtout on limite les créations possibles d'ouverture de classe. Une ouverture (et fermeture) se fait sur la base de la moyenne de l'ensemble des classes de l'école: soit par exemple chez nous 27. Il est plus difficile d'atteindre une moyenne supérieure à 27 lorsqu'il y a beaucoup de classes, l'ouverture est donc repoussée...(Mais comme le dit Volubilys, cela peut aussi retarder une fermeture). Cela peut aussi créer des écormes écoles qui ne sont pas toujours agréables pour les plus jeunes.
Enfin j'ai aussi l'impression que c'est également un moyen pour les mairies de limiter les coûts ce qui n'est en soi pas condamnable mais qui peut révéler le peu d'investissement de celle-ci dans l'Ecole.
The Goon
The Goon
Expert

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par The Goon Lun 18 Jan - 21:33
maikreeeesse a écrit:Je crois malheureusement que la primarisation est plutôt négative: c'est un moyen d'économiser un poste de direction et donc potentiellement une décharge, mais surtout on limite les créations possibles d'ouverture de classe. Une ouverture (et fermeture) se fait sur la base de la moyenne de l'ensemble des classes de l'école: soit par exemple chez nous 27. Il est plus difficile d'atteindre une moyenne supérieure à 27 lorsqu'il y a beaucoup de classes, l'ouverture est donc repoussée...(Mais comme le dit Volubilys, cela peut aussi retarder une fermeture). Cela peut aussi créer des écormes écoles qui ne sont pas toujours agréables pour les plus jeunes.
Enfin j'ai aussi l'impression que c'est également un moyen pour les mairies de limiter les coûts ce qui n'est en soi pas condamnable mais qui peut révéler le peu d'investissement de celle-ci dans l'Ecole.

tout à fait Primarisation, allons bon ! 2252222100

Quand c'est proposé c'est pour économiser, au niveau de la commune et à celui de l'Académie.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par Amaliah Lun 18 Jan - 21:34
Qu'est-ce que c'est la primarisation? Embarassed
Ma'am
Ma'am
Érudit

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par Ma'am Lun 18 Jan - 21:42
Amaliah, c'est quand une école maternelle et une école maternelle fusionnent pour devenir une école primaire avec une direction unique.

Malheureusement, mistinguette, je doute que vous ayez le choix...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par Amaliah Lun 18 Jan - 21:43
Merci maîtresse! Tu veux dire une école maternelle et une école primaire?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par Ma'am Lun 18 Jan - 21:45
Non élémentaire. L'école maternelle, c'est de la PS à la GS. L'école élémentaire du CP au CM2 et l'école primaire, de la PS au CM2.


Dernière édition par maîtresse le Lun 18 Jan - 21:57, édité 1 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par maikreeeesse Lun 18 Jan - 21:46
Quand on parle d'école primaire, on parle de l'école maternelle ET élémentaire (mais par abus de langage école primaire= école élémentaire). La primarisation est la fusion d'une école maternelle et élémentaire

Edit Maîtresse, nos messages se sont croisés.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par Amaliah Lun 18 Jan - 21:54
maîtresse a écrit:Non élémentaire. L'école maternelle, c'est de la PS au CM2. L'école élémentaire du CP au CM2 et l'école primaire, de la PS au CM2.

Primarisation, allons bon ! 3795679266

Sinon, j'ai compris! Merci! Smile
Ma'am
Ma'am
Érudit

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par Ma'am Lun 18 Jan - 21:56
Oups ! Embarassed J'édite ! :lol:

maikreeeesse a été plus claire que moi Wink
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par Lenagcn Mar 19 Jan - 1:18
décharge 1/4 pour 4 classes  + décharge 1/4 pour 4 classes = décharge 1/4 pour 8 classes.

Les seuils d'ouverture/fermeture sont supérieurs en maternelle qu'en élémentaire -> quels seuils seront appliqués?

Si mise de GS jusque là en maternelle dans une GS-CP, certaines mairies "oublient" de prévoir une atsem pour aller avec.
(rappel: l'obligation c'est une atsem par école, et le temps plein n'est pas requis)

Quid de la proximité des locaux des 2? Direction de fait diluée (j'ai connu une élémentaire en 2 sites, c'était déjà pas marrant)
Ou alors regroupement? Adéquation des lieux, des cours de récréations, aux besoins des 3 ans comme des 10 ans?

Une grosse école, c'est comme le collège: impunité car enfants pas tous connus de tous les adultes pendant une paire de semaines.

Bref: méfiance XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXL sur les avantages que l'on pourrait présenter aux parents.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par gelsomina31 Mar 19 Jan - 18:59
Lenagcn a écrit:décharge 1/4 pour 4 classes  + décharge 1/4 pour 4 classes = décharge 1/4 pour 8 classes.

Les seuils d'ouverture/fermeture sont supérieurs en maternelle qu'en élémentaire -> quels seuils seront appliqués?

Si mise de GS jusque là en maternelle dans une GS-CP, certaines mairies "oublient" de prévoir une atsem pour aller avec.
(rappel: l'obligation c'est une atsem par école, et le temps plein n'est pas requis)

Quid de la proximité des locaux des 2? Direction de fait diluée (j'ai connu une élémentaire en 2 sites, c'était déjà pas marrant)
Ou alors regroupement? Adéquation des lieux, des cours de récréations, aux besoins des 3 ans comme des 10 ans?

Une grosse école, c'est comme le collège: impunité car enfants pas tous connus de tous les adultes pendant une paire de semaines.

Bref: méfiance XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXL sur les avantages que l'on pourrait présenter aux parents.
+ 100000000000000000000!!!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par coindeparadis Mar 19 Jan - 20:09
(rappel: l'obligation c'est une atsem par école, et le temps plein n'est pas requis)
affraid
Personnellement je n'aime pas les grandes écoles (malheureusement on va de plus en plus dans ce sens). Pour moi c'est comme les REPI, un moyen de gagner de l'argent peu importent les conséquences pédagogiques et humaines...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par mistinguette Mer 20 Jan - 8:04
maîtresse a écrit:Amaliah, c'est quand une école maternelle et une école maternelle fusionnent pour devenir une école primaire avec une direction unique.

Malheureusement, mistinguette, je doute que vous ayez le choix...
de ce qu on nous a dit,la mairie décide je ne pense donc pas qu elle soit contre l avis de ses électeurs...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primarisation, allons bon ! Empty Re: Primarisation, allons bon !

par coindeparadis Mer 20 Jan - 8:21
Alors on n'habite pas la même ville... Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum