dictée brevet blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dictée brevet blanc

Message par swann le Lun 18 Jan 2016 - 12:11

Bonjour à toute l'équipe!

juste une question concernant un minuscule désagrément vécu aujourd'hui, inédit pour moi cependant: j'ai été "invitée" (une semaine avant)à venir dicter ce matin pour le brevet blanc, alors que je ne travaille pas le lundi matin, donc j'étais tenue de venir pour 20 minutes...

je sais que la dictée DOIT être faite par des professeurs de français (est-ce d'ailleurs dans les textes pour un brevet blanc? ), mais je me demande comment aurait-fait une collègue plus jeune que moi, avec des gosses en bas âge et venant de loin...

swann
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: dictée brevet blanc

Message par adumbrate le Lun 18 Jan 2016 - 12:59

D'après mon expérience, la dictée n'est pas forcément faite par un professeur de français, qu'il s'agisse du brevet ou du brevet blanc. Ce sont les professeurs qui surveillent, quelle que soit la matière qu'ils représentent.
Enfin, je suppose que chaque établissement fait un peu sa tambouille. Dans un établissement où je suis passée, la direction demandait justement à ce que les professeurs de français ne lisent pas la dictée, pour ne pas favoriser d'élèves (la justification me laissait quelque peu perplexe).

adumbrate
Niveau 5

Message par Gryphe le Lun 18 Jan 2016 - 15:09

@swann a écrit:je me demande comment aurait-fait une collègue plus jeune que moi, avec des gosses en bas âge et venant de loin...
C'est peut-être quelqu'un d'autre qui aurait été sollicité... Wink

Gryphe
Médiateur

Message par Puck le Lun 18 Jan 2016 - 15:30

@adumbrate a écrit:D'après mon expérience, la dictée n'est pas forcément faite par un professeur de français, qu'il s'agisse du brevet ou du brevet blanc. Ce sont les professeurs qui surveillent, quelle que soit la matière qu'ils représentent.
Enfin, je suppose que chaque établissement fait un peu sa tambouille. Dans un établissement où je suis passée, la direction demandait justement à ce que les professeurs de français ne lisent pas la dictée, pour ne pas favoriser d'élèves (la justification me laissait quelque peu perplexe).
Pareil dans mon bahut. C'est le professeur qui a les élèves au créneau de l'horaire qui dicte. Et au DNB, il n'y a pas assez de profs de Lettres pour que chaque salle soit surveillée par au moins un enseignant de la matière. (Idem pour les autres disciplines : j'ai déjà surveillé les maths avec un collègue d'H-G).

Puck
Expert

Message par géohistoire le Lun 18 Jan 2016 - 19:04

Dès mon premier remplacement, j'ai fait la dictée au brevet. Je surveillait avec une contractuelle de SVT.

géohistoire
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut