Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fifi51
Fidèle du forum

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par fifi51 Mer 20 Jan 2016 - 12:40
A priori 100%; le CE étant obligatoire à partir de 50 salariés, je crois.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par JPhMM Mer 20 Jan 2016 - 12:43
fifi51 a écrit:A priori 100%; le CE étant obligatoire à partir de 50 salariés, je crois.
Oui. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Le grincheux Mer 20 Jan 2016 - 13:21
fifi51 a écrit:A priori 100%; le CE étant obligatoire à partir de 50 salariés, je crois.
Certes. Mais quel est le pourcentage d'entreprises qui dépasse le seuil et combien remprésente-t-il de salariés ? Je rappelle que dans l'EN, il existe l'équivalent du CE. Même au CNAM, on avait ce genre de structure.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par JPhMM Mer 20 Jan 2016 - 13:33
Le grincheux a écrit:Mais quel est le pourcentage d'entreprises qui dépasse le seuil [...] ?
Et ? Pour démontrer que les grandes entreprises sont moins nombreuses que les petites ? Quelle nouvelle !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Bouboule
Doyen

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Bouboule Mer 20 Jan 2016 - 13:43
Je viens de recevoir une brochure de deux écoles d'ingé post-bac ; salaire moyen annoncé d'embauche ensuite à bac+5 : 37700€ bruts annuels (indice 658 à peu près pour nous soit certifiés 11è échelon).
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Le grincheux Mer 20 Jan 2016 - 14:18
Bouboule a écrit:Je viens de recevoir une brochure de deux écoles d'ingé post-bac ; salaire moyen annoncé d'embauche ensuite à bac+5 : 37700€ bruts annuels (indice 658 à peu près pour nous soit certifiés 11è échelon).
Vous refusez donc de lire les statistiques de l'INSEE. Ce tarif, c'est actuellement pour des gens déjà expérimentés. Par ailleurs, je viens de tomber sur ceci (lien), qui bizarrement correspond assez bien aux statistiques de l'INSEE.

Ne croyez jamais les statistiques sorties par les écoles ou les associations. À IeSF, seuls 2% des sondés répondent. Dans mon association d'anciens, c'est pareil. Et seuls répondent ceux qui sont fiers de leur salaire. Le résultat est totalement biaisé, mais l'école en fait ses choux gras.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par JPhMM Mer 20 Jan 2016 - 14:22
JPhMM a écrit:
Des revendications qui semblent justifiées au regard de la rémunération moyenne d'un enseignant. Ces diplômés d'un bac+5 minimum gagnent en effet en moyenne 29.635 euros net annuel, soit 2.470 euros net par mois, selon les chiffres publiés en mai 2014 par l'Education nationale. A niveau de diplôme équivalent, la profession est largement moins bien lotie que ses collègues fonctionnaires non enseignants, de niveau cadre (30,6% de moins, à 3.252 euros net en moyenne). Et évidemment, l'écart avec le salaire d'un cadre du privé est encore plus criant : 61,16% de moins, selon les dernières statistiques de l'Insee.

http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/salaires-des-profs-ont-ils-des-raisons-de-se-plaindre-1010066

L'étude en question : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T13F052

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 20 Jan 2016 - 14:25
J'apprends qu'on peut faire mentir les chiffres, toutes mes certitudes s'effondrent.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par JPhMM Mer 20 Jan 2016 - 14:28
Oui hein, dur.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par fifi51 Mer 20 Jan 2016 - 14:35
@Bouboule a écrit:
Je viens de recevoir une brochure de deux écoles d'ingé post-bac ; salaire moyen annoncé d'embauche ensuite à bac+5 : 37700€ bruts annuels (indice 658 à peu près pour nous soit certifiés 11è échelon).
Vous refusez donc de lire les statistiques de l'INSEE. Ce tarif, c'est actuellement pour des gens déjà expérimentés. Par ailleurs, je viens de tomber sur ceci (lien), qui bizarrement correspond assez bien aux statistiques de l'INSEE.

Ne croyez jamais les statistiques sorties par les écoles ou les associations. À IeSF, seuls 2% des sondés répondent. Dans mon association d'anciens, c'est pareil. Et seuls répondent ceux qui sont fiers de leur salaire. Le résultat est totalement biaisé, mais l'école en fait ses choux gras.



Là, je suis d'accord, le chiffre me parait un peu élevé pour une école d'ingénieur post bac. edit du message pour le rendre plus clair


Dernière édition par fifi51 le Mer 20 Jan 2016 - 14:48, édité 2 fois

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Le grincheux Mer 20 Jan 2016 - 14:37
JPhMM a écrit:
JPhMM a écrit:
Des revendications qui semblent justifiées au regard de la rémunération moyenne d'un enseignant. Ces diplômés d'un bac+5 minimum gagnent en effet en moyenne 29.635 euros net annuel, soit 2.470 euros net par mois, selon les chiffres publiés en mai 2014 par l'Education nationale. A niveau de diplôme équivalent, la profession est largement moins bien lotie que ses collègues fonctionnaires non enseignants, de niveau cadre (30,6% de moins, à 3.252 euros net en moyenne). Et évidemment, l'écart avec le salaire d'un cadre du privé est encore plus criant : 61,16% de moins, selon les dernières statistiques de l'Insee.

http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/salaires-des-profs-ont-ils-des-raisons-de-se-plaindre-1010066

L'étude en question : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T13F052
J'espère que les cadres le savent :-P

Parce que le salaire net médian d'un cadre est en 2014 de 54800 €, soit de 3425 € nets par mois (source). En 2015, les premières tendances montrent que ça s'est un peu tassé, mais les chiffres ne sont pas encore sortis.

Maintenant, je trouve très étrange de toujours vouloir comparer des enseignants avec des cadres...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par JPhMM Mer 20 Jan 2016 - 14:39
Tu voudrais les comparer avec quelle catégorie ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 20 Jan 2016 - 14:42
Le grincheux a écrit:Maintenant, je trouve très étrange de toujours vouloir comparer des enseignants avec des cadres...

Moi aussi. Je l'ai d'ailleurs écrit un peu plus haut dans la conversation, je crois que certains ont gobé l'arnaque nous présentant comme des cadres de la fonction publique que nous ne sommes pas dans les faits. L'INSEE nous considère comme "professions intermédiaires", pas "CPIS". Notre statut de catégorie A est en fait largement du flan destiné à nous entretenir dans l'illusion que nous avons un métier intellectuel ou d'encadrement, ce qui n'est malheureusement pas (plus?) le cas.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par KrilinXV3 Mer 20 Jan 2016 - 14:45
Pas la peine de nous comparer avec des cadres. Comparons-nous déjà avec les enseignants des autres pays, ça suffit largement.

_________________
Asinus asinum fricat
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Le grincheux Mer 20 Jan 2016 - 14:46
JPhMM a écrit:Tu voudrais les comparer avec quelle catégorie ?
Marcel K vient de te répondre... Je n'en dirais pas plus.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 20 Jan 2016 - 14:46
JPhMM a écrit:Tu voudrais les comparer avec quelle catégorie ?

Les professions intermédiaires, catégorie de l'INSEE à laquelle les enseignants appartiennent.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par JPhMM Mer 20 Jan 2016 - 14:47
Ou avec les fonctionnaires non enseignants de niveau de diplôme équivalent, comme il est dit dans l'article.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 20 Jan 2016 - 14:50
JPhMM a écrit:Ou avec les fonctionnaires non enseignants de niveau de diplôme équivalent, comme il est dit dans l'article.

Ce serait bien en effet. Notre classification en "A" tient de l'enfumage et ne correspond pas à une réalité sociale, ce serait déjà ça de le montrer.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Sulfolobus Mer 20 Jan 2016 - 14:52
Le grincheux a écrit:
Bouboule a écrit:Je viens de recevoir une brochure de deux écoles d'ingé post-bac ; salaire moyen annoncé d'embauche ensuite à bac+5 : 37700€ bruts annuels (indice 658 à peu près pour nous soit certifiés 11è échelon).
Vous refusez donc de lire les statistiques de l'INSEE. Ce tarif, c'est actuellement pour des gens déjà expérimentés. Par ailleurs, je viens de tomber sur ceci (lien), qui bizarrement correspond assez bien aux statistiques de l'INSEE.

Ne croyez jamais les statistiques sorties par les écoles ou les associations. À IeSF, seuls 2% des sondés répondent. Dans mon association d'anciens, c'est pareil. Et seuls répondent ceux qui sont fiers de leur salaire. Le résultat est totalement biaisé, mais l'école en fait ses choux gras.
+ beaucoup.

Accessoirement, le salaire dépend énormément de la branche et du pays où le job est réalisé : c'est beaucoup trop facile de faire une moyenne sur toute branche, tout pays : à la fin elle ne veut rien dire mais elle est montée vers le haut par les gens qui sont partis dans des branches et/ou des pays rémunérateurs.

Sinon, bien sûr que les chiffres peuvent mentir. Prenez un cours de base en stats et en 10 pages vous aurez compris toutes les manières simples de faire dire aux chiffres le contraire de ce qu'ils disent. Et plus important encore, vous aurez compris comment ne vas se faire avoir Wink
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par fifi51 Mer 20 Jan 2016 - 14:54
Marcel Khrouchtchev a écrit:
JPhMM a écrit:Tu voudrais les comparer avec quelle catégorie ?

Les professions intermédiaires, catégorie de l'INSEE à laquelle les enseignants appartiennent.

les enseignants sont considérés comme des cadres par L'insee (pcs 341 a ou b , je ne sais plus ; ce sont les instits qui sont considérés comme des professions intermédiaires (pcs 421a je crois, je fais la pcs de mémoire).
Pour les pcs premier chiffre = 3 -> cadre
premier chiffre = 4 -> profession intermédiaire
premier chiffre = 5 -> Employé
premier chiffre = 6 -> Ouvrier




_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
blanco
blanco
Niveau 6

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par blanco Mer 20 Jan 2016 - 14:54
m


Dernière édition par blanco le Lun 27 Déc 2021 - 17:09, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par RogerMartin Mer 20 Jan 2016 - 14:58
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Whypee a écrit:
A Tuin a écrit:
Le grincheux a écrit:

Je ne connais aucune entreprise qui fasse cela (pour info, j'ai bossé dans des PME et de très grands groupes qui avaient beaucoup d'argent à dépenser).

Tous les ans pour Noël mon mari ramène deux chéquiers cadeaux de 50 euros chacun, un pour lui et un pour notre enfant. Donc oui ça existe, je confirme que je m'en sers abondamment tous les ans avant les fêtes !

Le CE de la société de ma femme offre en chq Cadoc, pour St Nicolas et Ste Catherine (garçon/fille), 90€ par enfants, et 150€ pour l'agent à Noël, soit 330€ pour notre famille.

A la FNAC aussi, le CE offre 100€ de chèque cadeau par personne du foyer pour Noël.

Je viens de découvrir que dans ma fac, 1 chéquier de 50 euros par enfant du personnel, tous statuts confondus (sauf vacataires). Pour une raison inexpliquée, fiston n'est pas sur leurs listes. Razz Marcel: tu es sûr qu'il n'y a rien de tel dans ta fac? C'était le cas dans toutes les autres facs où j'ai bossé.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Le grincheux Mer 20 Jan 2016 - 14:58
Édité


Dernière édition par Le grincheux le Mer 20 Jan 2016 - 14:59, édité 1 fois

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
dandelion
dandelion
Vénérable

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par dandelion Mer 20 Jan 2016 - 14:59
Bien sûr qu'on ne peut pas comparer 'les cadres' aux 'enseignants'. Ces mots recouvrent des réalités très peu homogènes. Certaines écoles d'ingénieurs recrutent des élèves très moyens scolairement, qui exerceront une fonction essentiellement technique. J'ai enseigné dans une école d'ingénieurs de milieu de tableau, et, franchement, un agrégé a un niveau très nettement supérieur à un élève ingénieur moyen. Pour les écoles de bas de tableau, ça doit être bien pire.
J'ai une cousine qui a fait l'Ecole Polytechnique Féminine, et à chaque fois que je vois une de nos tantes, elle me fait tout un discours sur ma cousine qui gagne moins que moi alors qu'elle est ingénieur (sous entendu: elle a un vrai travail elle). Sauf que l'agrégation et l'EPF, ça n'est pas du tout le même niveau. Sans compter qu'elle fait un travail de bureau, avec peut-être beaucoup d'heures, mais pas non plus les contraintes d'un enseignant (nos heures devant élèves sont des heures à cent pour cent, ce n'est pas le cas dans pas mal de métiers je pense). Beaucoup de cadres font en réalité un travail de bureau, qui ne demande pas forcément une intelligence et des connaissances de haute volée. Il demeure qu'un certifié, et a fortiori un agrégé, est passé par un processus d'études et de concours bien plus exigeant que la plupart des cadres.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par JPhMM Mer 20 Jan 2016 - 15:02
Bon ben je suis super extra bien payé alors.
J'en parlerai à mon banquier, on rira bien ensemble (je le connais bien), c'est sûr.

« Gagne une misère et ferme ta gueule, tu sais il y en a tellement qui gagnent moins que toi ». C'est marrant, j'ai l'impression que c'est le genre de phrase que tous ceux qui sont mal payés entendent, surtout s'ils sont très mal payés.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 8 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 20 Jan 2016 - 15:03
RogerMartin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Whypee a écrit:
A Tuin a écrit:

Tous les ans pour Noël mon mari ramène deux chéquiers cadeaux de 50 euros chacun, un pour lui et un pour notre enfant. Donc oui ça existe, je confirme que je m'en sers abondamment tous les ans avant les fêtes !

Le CE de la société de ma femme offre en chq Cadoc, pour St Nicolas et Ste Catherine (garçon/fille), 90€ par enfants, et 150€ pour l'agent à Noël, soit 330€ pour notre famille.

A la FNAC aussi, le CE offre 100€ de chèque cadeau par personne du foyer pour Noël.

Je viens de découvrir que dans ma fac, 1 chéquier de 50 euros par enfant du personnel, tous statuts confondus (sauf vacataires). Pour une raison inexpliquée, fiston n'est pas sur leurs listes. Razz Marcel: tu es sûr qu'il n'y a rien de tel dans ta fac? C'était le cas dans toutes les autres facs où j'ai bossé.

A Noël, les enfants reçoivent 15€ de chèque cadeau s'ils ont moins de 4 ans.
Après 4 ans, ils ont droit à un spectacle (en réalité un tric pourri dans un amphi, par des étudiants en arts du spectacle) suivi d'un goûter (viennoiseries et jus de fruits, tout de même!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum