Marianne (semaine du 15 au 21 janvier) : Le latin et grec contre la langue de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marianne (semaine du 15 au 21 janvier) : Le latin et grec contre la langue de bois

Message par trompettemarine le 18/01/16, 07:11 pm

Voici quelques courts extraits de l'article de Marianne paru cette semaine du 15 au 21 janvier, pages 74 à 76.

Plus exactement, on trouve les "bonnes feuilles" du très très grand chercheur Pierre Judet de La Combe.

Voici deux trois courts extraits de ces "bonnes feuilles" pour vous inciter à lire les quelques colonnes de l'article de Marianne en attendant de pouvoir acheter le livre L'avenir des anciens qui sort le 21 janvier.
(J'espère être dans la légalité en postant ces courtes lignes.)

Pourquoi parler maintenant, encore, de la lecture des Anciens, grecs et latins ? parce que cette expérience a une valeur en soi, intellectuelle, pédagogique, sociale et politique : entrer dans un texte fort, comme savent l'être énormément de textes grecs et latins, écrit dans une langue que personne ne parle plus et qui n'est donc liée à aucun privilège social, est un cas d'école particulièrement révélateur de ce qu'apporte la lecture, si elle est démocratiquement étendue. (...)"

(...) Les pédagogues qui, au ministère de l'Education, inspirent cette politique se prévalent, face aux "réactionnaires" (parfois et même très souvent de gauche), de leur expérience de terrain. Ils réfléchissent et agissent sans idéologie, disent-ils. Mais il y a là comme un défaut. Le terrain dit l'inverse. Le latin et le grec, ou l'allemand, ou l'arabe, ou le chinois, n'accentuent pas le clivage entre les classes sociales. Bien au contraire. (...)
Suit toute une série d'arguments précis que je ne recopie pas.

Et puisque, pour l'enseignement du français, on a en grande partie renoncé à transmettre le savoir de la lecture patiente, de l'analyse méthodique, au profit des impressions, de la spontanéité, de l'empathie, de la capacité des élèves à réagir, immédiatement, à ce qui les frappe dans ce qu'ils lisent, les cours de langues anciennes sont presque les seuls où apprendre à lire des textes, pas à pas, est au cœur du travail. (...)

Tout l'article est passionnant.
Je sais quel livre acheter cette semaine.

Spoiler:
Comme je regrette de n'avoir pas été plus "intelligente'' et plus "sage" quand j'étais étudiante et que j'ai eu la chance de suivre certains de ses cours, dont j'ai bu chaque parole.

trompettemarine
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marianne (semaine du 15 au 21 janvier) : Le latin et grec contre la langue de bois

Message par Invité El le 18/01/16, 09:13 pm

Merci Trompette Marine. Celui-là était déjà particulièrement intelligent et juste:

Invité El
Esprit éclairé

Re: Marianne (semaine du 15 au 21 janvier) : Le latin et grec contre la langue de bois

Message par trompettemarine le 18/01/16, 09:18 pm

Smile

trompettemarine
Sage

Message par pamplemousses4 le 18/01/16, 09:19 pm

Et Heinz Wismann I love you

pamplemousses4
Expert

Message par trompettemarine le 18/01/16, 09:27 pm

à venir donc :

trompettemarine
Sage

Message par Luigi_B le 18/01/16, 10:08 pm

Luigi_B
Grand Maître

Message par trompettemarine le 18/01/16, 10:10 pm

Merci Luigi ! sunny
J'y cours.

trompettemarine
Sage

Message par trompettemarine le 22/01/16, 10:31 pm

Je diffuse.
merci !

trompettemarine
Sage

Message par blanche le 22/01/16, 10:39 pm

Merci!

blanche
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut