Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

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Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Mlle_Andromede le Lun 18 Jan 2016 - 22:20

Bonsoir à tous,

Je suis enseignante-stagiaire en collège. Dans ma progression annuelle, mon tuteur me demande de mettre tous les objectifs et sous-objectifs (correspondant à chaque séance).
J'ai l'intention de faire étudier Les Fourberies de Scapin à mes 5èmes (du moins, si je le peux), en oeuvre intégrale. Ma question est donc la suivante: peut-on seulement conserver un ou deux objectifs généraux (correspondant à l'ensemble de la séquence) ou faut-il tout de même chercher des objectifs propres à chaque séance même s'il s'agit d'une oeuvre intégrale?

Bon, peut-être que je ne suis pas très claire, excusez-moi par avance mais je suis fatiguée.

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Salammb0 le Lun 18 Jan 2016 - 23:00

Je peux t'envoyer mon plan de séquence si tu veux (sur Les Fourberies). Ce n'est pas un modèle, mais ça convient (à ma tutrice, qui est géniale et pas du tout chiante). Je mets aussi les compétences, pour faire bien, juste après les fameux objectifs, mais pour être tout à fait honnête, je copie-colle à chaque fois le bazar, puisque ce sont souvent les mêmes items du socle qui reviennent, et ne me prends pas la tête à évaluer en compétences, puisque je n'ai pas de 3e. Mais ça fait son petit effet donc bon... C'est tellement creux, littéralement vain, quand j'y pense.

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"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par User5899 le Lun 18 Jan 2016 - 23:45

C'est là où l'on voit qu'on est vieux : je ne comprends même pas la demande Smile

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Anarore le Mar 19 Jan 2016 - 7:34

Je pense que tu confonds problématique et objectifs... il faut une problématique de séquence et une pour chaque séance. Ensuite il y a des objectifs à répartir dans chaque séance pour en atteindre de plus gros (les principaux propre à la séquence). Après une séance peut n'avoir qu'un objectif (comprendre et utiliser l'imparfait), pareil pour une autre (connaître et utiliser les adjectifs) pour arriver à l'objectif de séquence (réaliser un portrait). Le fonctionnement est le même qu'il s'agisse d'un GT ou d'une OI.

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"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par doctor who le Mar 19 Jan 2016 - 14:25

Il est illusoire de faire atteindre un objectif par séance aux élèves. Mieux vaut avoir quelques enjeux de l’œuvre en tête et les traiter tous en même temps, selon l'extrait ou le thème étudié.
Les cerveaux d'élève ne sont pas des cases vides à remplir dans les tiroirs d'une armoire.
On est ici dans une vision behaviouriste (périmée) de l'enseignement.

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par ysabel le Mar 19 Jan 2016 - 20:48

Cripure a écrit:C'est là où l'on voit qu'on est vieux : je ne comprends même pas la demande Smile

Pareil... Suspect

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Lefteris le Mar 19 Jan 2016 - 20:53

@Mlle_Andromede a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis enseignante-stagiaire en collège. Dans ma progression annuelle, mon tuteur me demande de mettre tous les objectifs et sous-objectifs (correspondant à chaque séance).
J'ai l'intention de faire étudier Les Fourberies de Scapin à mes 5èmes (du moins, si je le peux), en oeuvre intégrale. Ma question est donc la suivante: peut-on seulement conserver un ou deux objectifs généraux (correspondant à l'ensemble de la séquence) ou faut-il tout de même chercher des objectifs propres à chaque séance même s'il s'agit d'une oeuvre intégrale?

Bon, peut-être que je ne suis pas très claire, excusez-moi par avance mais je suis fatiguée.

Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Bof, faire lire une oeuvre intégrale est déjà un objectif , et pas des moindres...Rolling Eyes Ensuite, faire étudier des extraits différents, avec leur spécificité, constituent des "objectifs" intermédiaires plus que suffisants (quiproquo, farce, monologue...) .

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Iphigénie le Mar 19 Jan 2016 - 20:56

@ysabel a écrit:
Cripure a écrit:C'est là où l'on voit qu'on est vieux : je ne comprends même pas la demande Smile

Pareil... Suspect
pareil! Mais ça a l'air vachement dur d'être prof aujourd'hui!

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par thrasybule le Mar 19 Jan 2016 - 20:58

ça a l'air surtout chiant.

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Lefteris le Mar 19 Jan 2016 - 21:01

@Iphigénie a écrit:
@ysabel a écrit:
Cripure a écrit:C'est là où l'on voit qu'on est vieux : je ne comprends même pas la demande Smile

Pareil... Suspect
pareil! Mais ça a l'air vachement dur d'être prof aujourd'hui!
La première des compétences est désormais secrétariat/bureautique.
Il faut remplir des zoulis tableaux, avec les objectifs généraux , principaux et secondaires, la tâche finale. Puis en colonnes : numéro de séance / dominante/ objectifs/ supports/ activités/ compétences , entrecoupés d'évaluations formatives et sommatives.
Pour chaque séance, il faut une fiche d'activités détaillée, dans certains cas.

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par PauvreYorick le Mar 19 Jan 2016 - 21:03

À moins de trois objectifs par séance, ça n'est pas du boulot.

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Derborence le Mar 19 Jan 2016 - 21:05

@Iphigénie a écrit:
@ysabel a écrit:
Cripure a écrit:C'est là où l'on voit qu'on est vieux : je ne comprends même pas la demande Smile

Pareil... Suspect
pareil! Mais ça a l'air vachement dur d'être prof aujourd'hui!
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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par stench le Mar 19 Jan 2016 - 21:08

@Derborence a écrit:
@Iphigénie a écrit:
@ysabel a écrit:
Cripure a écrit:C'est là où l'on voit qu'on est vieux : je ne comprends même pas la demande Smile

Pareil... Suspect
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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par flo le Mar 19 Jan 2016 - 21:15

Faux : j'ai ôté de la BDD une production incroyable avec des tableaux d'objectifs à n'en plus finir, du verbiage jargonnant et aucun contenu, certainement d'un pauvre stagiaire IUFM, datant de mathusalem.
C'est juste que pour la plupart, on a jeté aux oubliettes toutes ces âneries dès la fin de notre année de stage.

Voilà certains extraits :
À l’aide d’un organisateur graphique, situer le contenu notionnel à l’intérieur du programme. Ce référentiel des compétences à acquérir  (doc. 1) par les élèves sera affiché en classe et pourra demeurer bien visible tout au long de l’année. Une présentation de ce document aux collègues permettrait une meilleure collaboration par des liens explicites entre ce qui est visé en français et des activités en histoire, en sciences, etc.

Préciser les attentes quant à l’objet d’apprentissage en indiquant l’objectif visé par la séquence :

la signifiance des   apprentissages


Dernière édition par flo le Mar 19 Jan 2016 - 22:04, édité 5 fois

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par trompettemarine le Mar 19 Jan 2016 - 21:17

@Derborence a écrit:
@Iphigénie a écrit:
@ysabel a écrit:
Cripure a écrit:C'est là où l'on voit qu'on est vieux : je ne comprends même pas la demande Smile

Pareil... Suspect
pareil! Mais ça a l'air vachement dur d'être prof aujourd'hui!
Je rejoins le club des vieux ! araignée
Je crois que je suis carrément enterrée. Sad

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Provence le Mar 19 Jan 2016 - 21:53

@Anarore a écrit: il faut une problématique de séquence et une pour chaque séance.
Où est-ce écrit?

Provence
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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par ysabel le Mar 19 Jan 2016 - 22:15

@thrasybule a écrit:ça a l'air surtout chiant.

C'est sûr !

@Lefteris a écrit:
@Iphigénie a écrit:
@ysabel a écrit:
Cripure a écrit:C'est là où l'on voit qu'on est vieux : je ne comprends même pas la demande Smile

Pareil... Suspect
pareil! Mais ça a l'air vachement dur d'être prof aujourd'hui!
La première des compétences est désormais secrétariat/bureautique.
Il faut remplir des zoulis tableaux, avec  les objectifs généraux , principaux et secondaires, la tâche finale. Puis en colonnes  :  numéro de séance / dominante/ objectifs/ supports/ activités/ compétences , entrecoupés d'évaluations formatives et sommatives.
Pour chaque séance, il faut une  fiche d'activités détaillée, dans certains cas.

Donc tu fais plein de tableaux au lieu de t'imprégner de l'œuvre que tu veux faire étudier aux élèves... particulier comme démarche.

Mon seul objectif pour une OI, c'est qu'ils la comprennent. Après on va en ligne droite, on prend des chemins de traverse, on musarde, on explore...

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Presse-purée le Mar 19 Jan 2016 - 22:22

@PauvreYorick a écrit:À moins de trois objectifs par séance, ça n'est pas du boulot.

Et il faut une fiche d'objectifs par objectif. Et une fiche de séance par séance.


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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Presse-purée le Mar 19 Jan 2016 - 22:27

@Lefteris a écrit:
@Mlle_Andromede a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis enseignante-stagiaire en collège. Dans ma progression annuelle, mon tuteur me demande de mettre tous les objectifs et sous-objectifs (correspondant à chaque séance).
J'ai l'intention de faire étudier Les Fourberies de Scapin à mes 5èmes (du moins, si je le peux), en oeuvre intégrale. Ma question est donc la suivante: peut-on seulement conserver un ou deux objectifs généraux (correspondant à l'ensemble de la séquence) ou faut-il tout de même chercher des objectifs propres à chaque séance même s'il s'agit d'une oeuvre intégrale?

Bon, peut-être que je ne suis pas très claire, excusez-moi par avance mais je suis fatiguée.

Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Bof, faire lire une oeuvre intégrale est déjà un objectif , et pas des moindres...Rolling Eyes  Ensuite, faire étudier des extraits différents, avec  leur spécificité, constituent des "objectifs" intermédiaires plus que suffisants (quiproquo, farce,  monologue...) .

Voilà. Rien de compliqué, une simple formalisation administrative (et stupide, mais passons).

Objectifs généraux:
Lire une comédie,
Comprendre les procédés du comique

Acte I, scène 1:
Entrer dans l'oeuvre,
Découvrir la notion de scène d'exposition

etc etc...

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"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Lefteris le Mar 19 Jan 2016 - 22:34

@ysabel a écrit:
@Lefteris a écrit:
La première des compétences est désormais secrétariat/bureautique.
Il faut remplir des zoulis tableaux, avec  les objectifs généraux , principaux et secondaires, la tâche finale. Puis en colonnes  :  numéro de séance / dominante/ objectifs/ supports/ activités/ compétences , entrecoupés d'évaluations formatives et sommatives.
Pour chaque séance, il faut une  fiche d'activités détaillée, dans certains cas.

Donc tu fais plein de tableaux au lieu de t'imprégner de l'œuvre que tu veux faire étudier aux élèves... particulier comme démarche.

Mon seul objectif pour une OI, c'est qu'ils la comprennent. Après on va en ligne droite, on prend des chemins de traverse, on musarde, on explore...
Tu verrais les trucs en IUFM, et maintenant ESPE , c'est horrible. Je me demande même si je ne minore pas, ça s'aggrave, la paperasserie, c'est l'inflation, si je me fie aux stagiaires ... Shocked
Déjà, quand j'y étais, il fallait "soutenir" au bout d'un trimestre , devant un jury de deux formateurs une séquence, en produisant la fiche de séquence, une feuille par séance tous les documents utilisés dans chaque séance..Et ça ergotait, ça pinaillait, pour un exercice, tel choix plutôt qu'un autre, la durée d'une activité...
Evidemment que lire une oeuvre et la comprendre, c'est déjà énorme par les temps qui courent, et les classes, qui elles ne courent pas après le travail .

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Anarore le Mer 20 Jan 2016 - 8:03

@Provence a écrit:
@Anarore a écrit: il faut une problématique de séquence et une pour chaque séance.
Où est-ce écrit?

Dans la formation de l'ESPE. En tant que stagiaire, c'est ce qu'on nous a demandé pale
Ce que demande Melle Andromède c'est par rapport à nos nouvelles (et passionnantes) formations où on nous dit comment devenir un as du tableau pédagogique, mais pas du tout comment se débrouiller dans une classe ! cafe

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C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Iphigénie le Mer 20 Jan 2016 - 8:45

L'année de stage, il faut sans doute se plier à quelques rituels imposés par tocades de certains "potentats" locaux . Mais comme le dit notre IPR, ensuite, devant la classe, il faut laisser tomber tout ça et procéder avec intelligence, uniquement. Nous sommes contraints par les programmes, mais rien que les programmes. Il faut absolument résister à ce rabaissement de notre travail vers un technicisme forcené, bureaucratique et absurde, contre-productif, qui vous bouffe tout le temps nécessaire à une vraie réflexion sur les textes et une vraie liberté de manœuvre face aux réactions des élèves.

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Anarore le Mer 20 Jan 2016 - 9:26

Oui Iphigénie, c'est ce qu'on s'est tous dit : on a autre chose à faire que ça comme travail, mais pour le moment... nous n'avons pas le choix. On attend tous Septembre prochain avec impatience !!

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par User5899 le Mer 20 Jan 2016 - 9:35

Finalement, l'absence de réponse à mes objections (sur le fil des nouveaux programmes de lettres) plus ce fil nous font voir "le théâtre des opérations" : une bureaucratie à côté de laquelle la défunte union soviétique passe pour un défenseur de la simplification administrative, accompagnée d'une série de contresens sur les œuvres (l'Odyssée est un roman, l'Odyssée est pleine de monstres, le fantastique invente de nouveaux mondes, etc.).

Ben avec ça, on est rendus...

Sauf que je ne comprends pas en quoi ça permet d'assurer le socle, le fameux socle, l'indépassable socle. Je ne comprends en outre pas comment un enseignant ligoté par ses fiches pourrait ne pas être en difficultés en classe. Rien qu'hier, dans ma nouvelle classe que je suis en train de découvrir, plutôt pas mal (une 1re S SVT), deux petits malins ont voulu court-circuiter ma séance sur La Chute par des questions a priori hors-sujet. Je pouvais dire : "Bon, vos questions n'entrent pas dans le champ de mon questionnement, taisez-vous". Mais je les ai eus en répondant d'abord "hors sol", puis en rattachant mes réponses à un passage que je n'avais pas prévu de détailler. J'ai donc pu terminer en rigolant : "Grâce à vos petits camarades, vous venez de gagner un texte en plus sur la liste, dites-leur bien merci Razz" Laughing
Bilan Cripure 1 / 1re S3 0
C'est un métier. Mais on ne peut pas apprendre ce métier, avec sa formidable part d'improvisation et de capacité à rebondir, en faisant des fiches !


@Anarore a écrit:Oui Iphigénie, c'est ce qu'on s'est tous dit : on a autre chose à faire que ça comme travail, mais pour le moment... nous n'avons pas le choix. On attend tous Septembre prochain avec impatience !!
Vous avez tout notre soutien et toute notre sympathie. Qu'est-ce qu'on était bien au temps où on n'était pas formés !

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Re: Combien d'objectifs pour l'étude d'une oeuvre intégrale?

Message par Rendash le Mer 20 Jan 2016 - 9:42

Cripure a écrit:Je ne comprends en outre pas comment un enseignant ligoté par ses fiches pourrait ne pas être en difficultés en classe.

On s'en rend assez vite compte, oui. Surtout dans des disciplines comme le français ou l'histoire. Si on est enfermé dans ces carcans ridicules inventés par les ESPE, avec ces âneries de séances minutées, comment rebondir sur les questions posées? On risque de s'éloigner de la préparation minutée et de se perdre.

Et puis, ce n'est pas comme si on risquait d'être interrompu quasiment à chaque cours, par la vie scolaire par exemple, qui fait facilement perdre cinq minutes (deux du fait de son intervention, trois pour remettre tout ce petit monde au boulot).

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