Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par Honchamp Mar 23 Fév 2016 - 14:13
Dans notre TRMD, chaque classe dépassait 26 h, le chef avait ajouté du français, des maths et maintenu le "projet 5ème"  (en fait, c'est une sorte de dispositif pour aider les élèves faible et en plus, timides).
En 6ème, il maintenait la bilangue en all et en esp.sous une autre dénomination.
Et l'AP 6ème était faite en plus des cours.

Vous aviez raison de douter.
Patatras, c'est retoqué d'en haut, certainement suite à la circulaire sur les 26 heures.
26 heures par classe,  pas une de plus !
AP 6ème pas en plus, mais dans les cours.
Plus de bilangues, nous ne sommes pas dans la carte. (La bilangue est maintenue en all.au collège voisin REP).

Seule concession : le "projet 5ème" serait possible pour les volontaires avec accord signé des parents.

Cela ne va pas changer grand chose en termes de postes, le chef va proposer des dédoublements aux collègues de lettres, de maths, de SVT et d'espagnol. (Hélas, en allemand, ça va être plus difficile).
Mais pour les élèves, ce sera bien 26 h !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par Celeborn Mar 23 Fév 2016 - 14:29
Honchamp a écrit:
Patatras, c'est retoqué d'en haut, certainement suite à la circulaire sur les 26 heures.

Point juridique : on ne peut pas retoquer en arguant d'une circulaire, qui n'est pas un texte impératif. Il faut arguer du décret ou de l'arrêté.

Ce serait intéressant de demander l'avis motivé ayant conduit au "retoquage".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par Gryphe Mar 23 Fév 2016 - 14:59
Honchamp a écrit:Dans notre TRMD, chaque classe dépassait 26 h, le chef avait ajouté du français, des maths et maintenu le "projet 5ème"  (en fait, c'est une sorte de dispositif pour aider les élèves faible et en plus, timides).
26 heures par classe,  pas une de plus !
AP 6ème pas en plus, mais dans les cours.
Cela ne va pas changer grand chose en termes de postes, le chef va proposer des dédoublements aux collègues de lettres, de maths, de SVT et d'espagnol. (Hélas, en allemand, ça va être plus difficile).
Mais pour les élèves, ce sera bien 26 h !

Mais enfin, le TRMD ne prévoit pas le nombre d'heures par classe, mais par dis-ci-pline, c'est sa raison d'être.
Ce qui peut être retoqué, c'est le nombre d'heures par discipline, certainement pas le nombre d'heures par classe (que personne ne voit jamais, que personne ne m'a jamais demandé en 6 ans, ni IPR, ni IA, ni rectorat, ni personne).
C'est de l'idéologie pure et simple qui n'est, qui plus est, même pas respectueuse des textes : en février, on remonte les heures par discipline, point barre.

furieux
laMiss
laMiss
Sage

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par laMiss Mar 23 Fév 2016 - 16:17
Honchamp : merci pour ce retour.
Et maintenant ? Devez-vous revoter le tout au CA ?

Je suppose qu'il faut encore s'attendre à de grandes différences de traitement entre les académies ...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par kerangelo Mer 24 Fév 2016 - 11:20
Gryphe a écrit:
Honchamp a écrit:Dans notre TRMD, chaque classe dépassait 26 h, le chef avait ajouté du français, des maths et maintenu le "projet 5ème"  (en fait, c'est une sorte de dispositif pour aider les élèves faible et en plus, timides).
26 heures par classe,  pas une de plus !
AP 6ème pas en plus, mais dans les cours.
Cela ne va pas changer grand chose en termes de postes, le chef va proposer des dédoublements aux collègues de lettres, de maths, de SVT et d'espagnol. (Hélas, en allemand, ça va être plus difficile).
Mais pour les élèves, ce sera bien 26 h !

Mais enfin, le TRMD ne prévoit pas le nombre d'heures par classe, mais par dis-ci-pline, c'est sa raison d'être.
Ce qui peut être retoqué, c'est le nombre d'heures par discipline, certainement pas le nombre d'heures par classe (que personne ne voit jamais, que personne ne m'a jamais demandé en 6 ans, ni IPR, ni IA, ni rectorat, ni personne).
C'est de l'idéologie pure et simple qui n'est, qui plus est, même pas respectueuse des textes : en février, on remonte les heures par discipline, point barre.

furieux
Si personne ne voit jamais le nombre d'heures pas classe, que fait le CA qui doit voter  "l'emploi des dotations en heures" LIEN R421-9 7°) ?
En quoi est-ce de l'idéologie que de respecter la loi ?
Où est l'idéologie de connaître la proposition du CDE et de délibérer en CA (ou en plénière)  sur les conditions de travail de enseignants et des élèves (heures dédoublées ici et pas là, organisation horaire des EPI et de l'AP etc ...) ?
Comment vérifier que les élèves auront bien leur quota d'EPI et d'horaire par cycle si cela n'est pas détaillé sur un tableau de répartition des horaires classe par classe et niveau pas niveau ?

_________________
Sapere aude
avatar
Kea
Fidèle du forum

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par Kea Mer 24 Fév 2016 - 18:47
kerangelo a écrit:
Gryphe a écrit:
Honchamp a écrit:Dans notre TRMD, chaque classe dépassait 26 h, le chef avait ajouté du français, des maths et maintenu le "projet 5ème"  (en fait, c'est une sorte de dispositif pour aider les élèves faible et en plus, timides).
26 heures par classe,  pas une de plus !
AP 6ème pas en plus, mais dans les cours.
Cela ne va pas changer grand chose en termes de postes, le chef va proposer des dédoublements aux collègues de lettres, de maths, de SVT et d'espagnol. (Hélas, en allemand, ça va être plus difficile).
Mais pour les élèves, ce sera bien 26 h !

Mais enfin, le TRMD ne prévoit pas le nombre d'heures par classe, mais par dis-ci-pline, c'est sa raison d'être.
Ce qui peut être retoqué, c'est le nombre d'heures par discipline, certainement pas le nombre d'heures par classe (que personne ne voit jamais, que personne ne m'a jamais demandé en 6 ans, ni IPR, ni IA, ni rectorat, ni personne).
C'est de l'idéologie pure et simple qui n'est, qui plus est, même pas respectueuse des textes : en février, on remonte les heures par discipline, point barre.

furieux
Si personne ne voit jamais le nombre d'heures pas classe, que fait le CA qui doit voter  "l'emploi des dotations en heures" LIEN R421-9 7°) ?
En quoi est-ce de l'idéologie que de respecter la loi ?
Où est l'idéologie de connaître la proposition du CDE et de délibérer en CA (ou en plénière)  sur les conditions de travail de enseignants et des élèves (heures dédoublées ici et pas là, organisation horaire des EPI et de l'AP etc ...) ?
Comment vérifier que les élèves auront bien leur quota d'EPI et d'horaire par cycle si cela n'est pas détaillé sur un tableau de répartition des horaires classe par classe et niveau pas niveau ?
Si la répartition proposée par le CDE est discutée en établissement, le tableau qui doit remonter à l'IA n'a pas à montrer le nombre d'heures par classe, mais seulement le nombre d'heures par discipline, globalisé sur l'ensemble de l'établissement.
Il y a donc un tableau détaillé en établissement (par classe, par prof, avec mention des EPI etc.), mais ces détails ne sont pas censés remonter à l'IA, qui ne devrait alors pas avoir les moyens de savoir s'il est prévu de dépasser les 26h.
arum
arum
Niveau 5

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par arum Mer 24 Fév 2016 - 18:52
D'accord avec Kéa, la hiérarchie ne sera au courant d'un dépassement éventuel des 26h qu'en septembre avec les emplois du temps élèves , m'a dit mon CDE.

Nous pourrions donc tenter de dépasser les 26h car je ne vois pas les recteurs nous imposer de refaire tous les emplois du temps en septembre...

Mais mon CDE ne veut pas désobéir!!!!

La lutte doit se poursuivre pour obtenir l’abrogation de cette réforme!! chevalier
avatar
amethyste
Doyen

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par amethyste Mer 24 Fév 2016 - 18:55
A priori, nous dépasserons les 26h pour des 6e bilangues. Le TRMD a été voté en janvier et pas de nouvelles depuis. (don, bonnes nouvelles ? :lol: )
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par ZeSandman Mer 24 Fév 2016 - 19:34
amethyste a écrit:A priori, nous dépasserons les 26h pour des 6e bilangues. Le TRMD a été voté en janvier et pas de nouvelles depuis. (don, bonnes nouvelles ? :lol: )

C'est un des rares cas où le dépassement est autorisé ! Lire ici .

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
laMiss
laMiss
Sage

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par laMiss Mer 24 Fév 2016 - 19:35
amethyste a écrit:A priori, nous dépasserons les 26h pour des 6e bilangues. Le TRMD a été voté en janvier et pas de nouvelles depuis. (don, bonnes nouvelles ? :lol: )

Oui , bonne nouvelle ! Si j'ai bien appris ma leçon, le rectorat a 15 jours pour réagir.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
amethyste
Doyen

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par amethyste Mer 24 Fév 2016 - 19:35
ZeSandman a écrit:
amethyste a écrit:A priori, nous dépasserons les 26h pour des 6e bilangues. Le TRMD a été voté en janvier et pas de nouvelles depuis. (don, bonnes nouvelles ? :lol: )

C'est un des rares cas où le dépassement est autorisé ! Lire ici .
oups ! Embarassed
Honchamp
Honchamp
Doyen

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par Honchamp Mer 24 Fév 2016 - 22:32
Gryphe a écrit:
Honchamp a écrit:Dans notre TRMD, chaque classe dépassait 26 h, le chef avait ajouté du français, des maths et maintenu le "projet 5ème"  (en fait, c'est une sorte de dispositif pour aider les élèves faible et en plus, timides).
26 heures par classe,  pas une de plus !
AP 6ème pas en plus, mais dans les cours.
Cela ne va pas changer grand chose en termes de postes, le chef va proposer des dédoublements aux collègues de lettres, de maths, de SVT et d'espagnol. (Hélas, en allemand, ça va être plus difficile).
Mais pour les élèves, ce sera bien 26 h !

Mais enfin, le TRMD ne prévoit pas le nombre d'heures par classe, mais par dis-ci-pline, c'est sa raison d'être.
Ce qui peut être retoqué, c'est le nombre d'heures par discipline, certainement pas le nombre d'heures par classe (que personne ne voit jamais, que personne ne m'a jamais demandé en 6 ans, ni IPR, ni IA, ni rectorat, ni personne).
C'est de l'idéologie pure et simple qui n'est, qui plus est, même pas respectueuse des textes : en février, on remonte les heures par discipline, point barre.

furieux
Peut-être, comme dit Arum, que, mon chef ne veut pas "désobéir".

Ou ne veut plus, depuis cette circulaire, alors qu'il dépassait les 26 heures allègrement avant...

Le fait est que sur le TRMD seules apparaissent les heures par disciplines, et les "gros volumes" de maths ou de lettres n'ont pas à être détaillés : cela peut être des groupes autant que des heures en plus.


@La Miss : on attend...
Y aura-t-il un nouveau CA pour un nouveau TRMD , ne serait-ce que pour la bilangue, je ne sais pas.
Depuis lundi (rentrée), on ne voit pas le chef.

C'est bien le bazar !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
speranza
speranza
Niveau 4

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par speranza Sam 27 Fév 2016 - 10:43
laMiss a écrit:Ailleurs, ils accordent des dérogations pour permettre à ces élèves de faire 26,5h/semaine, donc de récupérer les 30 minutes perdues en LV.
Cohérence, quand tu nous tiens.

Même chose de mon côté, le CDE veut mettre 30 mn de plus en 3ème en LV2, malgré la circulaire qui est pourtant claire. Il tient bon et me dit que c est possible (comme je l'ai lu dans certains commentaires de ce fil) mais ceci dépend apparemment de plusieurs choses (académie, rectorat,..). Je ne suis pas contre une demi-heure supp' pour mes 3èmes mais pas envie d apprendre au mois de juin que finalement, ce n est pas possible...ce qui entrainerait en plus, un sous-service.... Beau bazar, oui! Aiutooooo!

_________________
« Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. » Marc Aurele
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par Roumégueur Ier Jeu 24 Mar 2016 - 6:34
Alors là, ça bouge grave sur les 26 heures hebdomadaires : seuls les enseignements obligatoires sont concernés, on peut donc faire plus et notre ministre nous y engage!
Révélation de Mme la ministre au micro de France Inter (en réponse à une chronique de Nicole Ferroni, qui a osé dire qu'avec les 26h, les projets comme les classes médias étaient menacés, ce qui n'eut pas l'heur de plaire à NVB) :
https://docalabordage.wordpress.com/2016/03/23/le-mythe-des-26-heures-dementie-par-la-ministre/
(sur le page, l'extrait en Soundcloud de l'émission)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par mistinguette Jeu 24 Mar 2016 - 6:58
Donc en résumé on peut pas dépasser les 26h pour faire des math et du français mais on peut pour tout dispositif non obligatoire? Donc option sciences, option découverte à pro? J'ai compris?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Adri
Adri
Grand Maître

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par Adri Jeu 24 Mar 2016 - 7:44
Comme quoi, la ministre ne connaît pas les textes de la réforme Evil or Very Mad veneration
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par Gryphe Jeu 24 Mar 2016 - 10:59
Verbatim

Madame la Ministre a dit a écrit:Les 26h hebdomadaires auquel il était fait référence portent sur les enseignements obligatoires
c'est les enseignements obligatoires qui feront 26h en tout
mais ça n'exclut aucunement d'avoir au-delà des enseignements obligatoires des classes média
et au contraire dans cette éducation aux média et à l'information, on en fait plus.
arum
arum
Niveau 5

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par arum Jeu 24 Mar 2016 - 11:21
Alors, nous pouvons ajouter des heures aux 26h obligatoires?
avatar
kiddy
Niveau 6

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par kiddy Jeu 24 Mar 2016 - 11:21
oui elle a également dit que aucun enseignement disciplinaire ne perdait d'heures...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par kamasolou Jeu 24 Mar 2016 - 21:34
Effectivement, sur twitter :
DirectNVB a écrit:@DirectNVB 23 mars
Non @NicoleFerroniZe @FranceInter La limite des 26h hebdo. ne concerne que les enseignements obligatoires. Classes média toujours possibles.

Dans mon collège :

- option DP3 maintenue mais à 2,25h/semaine (??!), en + des 26h, pour une vingtaine d'élèves volontaires sur toute l'année

- un truc super bizarre : création d'une option "espagnol" 2h/semaine en plus de la LV2 et en + des 26h élèves. Option qui est apparue d'un seul coup aujourd'hui dans le TRM que nous sommes sensés (enfin) voter la semaine prochaine et que nous avons reçu discrètement par mail. Option non discutée avec l'ensemble des collègues...
D'après le prof d'espagnol, ça sera 2 créneaux/semaine réservés pour les classes de 4ème, le collègue prendra des groupes variables d'élèves pour "du soutien, des projets..."
heu ça me paraît un peu fumeux... Pourquoi pas ça dans les autres matières ?
Les collègues de maths et français ne pourront faire du soutien qu'en HSE ou en heures périsco, on fera AP dans nos heures de cours, et ce collègue, lui, a le droit d'ouvrir une pseudo-option avec on ne sait pas quels groupes variables d'élèves. Vous avez des trucs comme ça, vous ? Vous en pensez quoi ?
arum
arum
Niveau 5

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par arum Jeu 24 Mar 2016 - 21:50
Chez nous, l'application de la réforme est presque totale...meme la pause méridienne d'une heure trente qui entraîne des changements d'horaires nuisibles aux enfants.

Par contre, avec l'intervention de NVB et le twit nous pensons retourner a l'attaque pour maintenir la section euro et la section sciences lors de nos prochaines réunions.

D'ailleurs, ce week end, j'enverrai la video et le twit au CDE pour remettre le sujet sur la table pour la commission permanente de mardi soir.

Le combat continue....mais je suis fatiguée !!!! Et l'ambiance se dégrade. Les collegueś qui rentrent de formation sont déprimés ....
laMiss
laMiss
Sage

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par laMiss Ven 25 Mar 2016 - 0:03
Et elle nous balance ça après les DHG...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par Roumégueur Ier Ven 25 Mar 2016 - 7:10
Gryphe a écrit:Verbatim

Madame la Ministre a dit a écrit:Les 26h hebdomadaires auquel il était fait référence portent sur les enseignements obligatoires
c'est les enseignements obligatoires qui feront 26h en tout
mais ça n'exclut aucunement d'avoir au-delà des enseignements obligatoires des classes média
et au contraire dans cette éducation aux média et à l'information, on en fait plus.

On ne peut pas vraiment dire qu'il y a une grande maîtrise du langage oral... ni même de ses propres textes!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par Daphné Ven 25 Mar 2016 - 9:19
laMiss a écrit:Et elle nous balance ça après les DHG...

C'est exactement ce que j'ai pensé....et les postes supprimés, les CS prévus......... humhum
Adri
Adri
Grand Maître

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par Adri Ven 25 Mar 2016 - 9:54
Voilà, ça arrive trop tard (et c'est de toute façon contraire aux textes, à tout ce qui a été dit jusque là, revirement, crainte ?).

Les CDS sont actés, les MCS également.
Les collègues concernés ont dû prendre des décisions, irréversibles.
Et même si le discours change, rien n'autorise à penser qu'en réalité, on pourra faire plus, aucune certitude.

Une partie du mal est déjà fait, pour les enseignants et leurs postes.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ? - Page 5 Empty Re: Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?

par nesssnousss Ven 25 Mar 2016 - 10:42
C'est juste de la com' comme d'habitude...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum