Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

 - Recherche dictée niveau 6ème sur l'accord sujet -verbe Empty Recherche dictée niveau 6ème sur l'accord sujet -verbe

par Elly Mer 20 Jan 2016 - 18:31
Si l'un d'entre-vous a une dictée assez simple mais comportant des accords sujets verbes divers et variés, je suis preneuse !

En vous remerciant par avance

Elly
yranoh
yranoh
Niveau 10

 - Recherche dictée niveau 6ème sur l'accord sujet -verbe Empty Re: Recherche dictée niveau 6ème sur l'accord sujet -verbe

par yranoh Mer 20 Jan 2016 - 19:19
Peut-être celle-ci :

Quand Grain-d'Aile rentrait à la maison, ses frères étaient très étonnés de l'entendre répéter en chantant ce que disaient les oiseaux, toutes ces aventures où se mêlaient les ailes, le matin, le ciel et la peur de l'orage et la peur des avions, toutes ces affaires de famille qui tournaient autour des nids.
Grain-d'Aile n'arrêtait pas de chanter et, quand elle chantait, elle se secouait comme si elle avait été vêtue de plumes. Ses parents étaient ravis d'avoir une petite fille si gaie, et ils s'habituèrent au fait qu'elle n'était pas comme les autres, qu'elle ne vivait pas autant qu'eux sur la terre.
Paul Éluard, Grain-d'Aile, 1968

Je l'ai donnée en début d'année avec de bons résultats. Bien aussi pour imparfait, participes passés, infinitif (c'est après ces leçons-là que je l'ai donnée).
Derborence
Derborence
Modérateur

 - Recherche dictée niveau 6ème sur l'accord sujet -verbe Empty Re: Recherche dictée niveau 6ème sur l'accord sujet -verbe

par Derborence Mer 20 Jan 2016 - 19:43
J'en ai deux :

Les vacances d'été arrivaient enfin : je les attendais avec impatience car les parents de mon ami Julien m'emmenaient avec eux en Espagne. Le trajet en voiture devait durer plusieurs heures. Mais à ce moment, j'étais encore en cours de sciences : le professeur expliquait comment réussir l'expérience. Mes camarades notaient tout sur leur cahier alors que je rêvais. Personne ne pouvait savoir à quoi je pensais.

Les nuages filaient dans le ciel où se dessinaient parfois quelques rayons de soleil. Des gouttes de pluie s'écrasaient sur les feuilles. Dans le lointain roulaient les voitures : la route nationale les guidait jusqu’à Paris. La terre des champs était trempée, les odeurs d'humus montaient dans l'air. Je m'arrêtais sur le chemin pour admirer ce paysage humide : un arc-en-ciel s'arrondissait maintenant au-dessus de la forêt. Je le regardais en souriant.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Elly
Elly
Niveau 9

 - Recherche dictée niveau 6ème sur l'accord sujet -verbe Empty Re: Recherche dictée niveau 6ème sur l'accord sujet -verbe

par Elly Mer 20 Jan 2016 - 21:24
Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je cherchais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum